maoisme/facisme et violence antifaciste

Le punk n'est pas qu'une musique ! Ici on discute de l'actualité, des manifs et des résistances en lien direct avec notre culture. "Make punk a threat again", ça vous dit encore quelque chose ?!
aurélie apatride
squatteur/euse
squatteur/euse

Message par aurélie apatride » 06 nov. 2006 13:37

peu importe qu'il y ait une optique de propagande ou pas dans le fait de porter un t shirt, se balader avec un t shirt "cccp" "mao" ou "kgb" (modèle par adidas!!!) c'est complètement crétin et j'aime rapeller aux gens qui les portent qu'ils se baladent avec des t shirts maculés de sang! marre de l'exception nazie, pas de pitié pour toutes le formes de facisme! merde!
je suis juste une petite fille, je ne veux pas grandir

http://liliebird.zeblog.com
http://anarkopunk.free.fr

Chéri-Bibi
fait partie du décor
fait partie du décor

Message par Chéri-Bibi » 06 nov. 2006 16:08

Ah non! J'ai un t-shirt CCCP et ça veut dire Comités de Chômeurs Contre le Patronat. Je le sais, c'est marqué dessus et c'est moi qui l'ai fait pour not' asso de chômeurs en colère (l'APEIS -www.apeis.org- , pour les curieux).
Et puis quoi, l'URSS est antérieure au stalinisme non? :twisted:
Pour Mao j'dis pas, après la Grande Marche il était fatigué d'la tête le timonier timoré...

Mais bon toutes ces histoires c'est culte de la personnalité et compagnie hein! Mézigue j'préfererais porter un t-shirt avec la tronche à Aurélie Apatride dessus, ce serais d'la vrai provo et au moins ce serais plus joli qu'une tronche de barbu ou de calvicié :lol: ;)

Tiens, y'a une belle tof quelque part par là: http://www.thomas-behuret.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
IN GIRUM IMUS NOCTE ET CONSUMIMUR IGNI
Nous tournons en rond dans la nuit et le feu nous dévore

aurélie apatride
squatteur/euse
squatteur/euse

Message par aurélie apatride » 06 nov. 2006 16:46

héhé tof prise au mariage de ben et karott, j'aimerais bien voir celle en bande car on c bien poilée avec les gonzesses!! il était sympa ce photographe. moi j'aime pas trop ma tête là dessus, par contre les tofs avec punk miroir déchirent mais je en sais pas quand il les mettra en ligne
bon si tu te fais un t shirt avec ma tête, je m'en fais un avec la tienne hihi

l'urss, stalinienne ou pas, j'aime pas! na!
je suis juste une petite fille, je ne veux pas grandir

http://liliebird.zeblog.com
http://anarkopunk.free.fr

Chéri-Bibi
fait partie du décor
fait partie du décor

Message par Chéri-Bibi » 06 nov. 2006 17:15

aurélie apatride a écrit : bon si tu te fais un t shirt avec ma tête, je m'en fais un avec la tienne hihi
Chiche! :lol:

Jul
squatteur/euse
squatteur/euse

Message par Jul » 06 nov. 2006 17:37

Chéri-Bibi a écrit :
aurélie apatride a écrit : bon si tu te fais un t shirt avec ma tête, je m'en fais un avec la tienne hihi
Chiche! :lol:
Lequel des deux marquera "Viande=Meurtre" en dessous?
Ils sont parmi nous, nous sommes parmi eux...

Chéri-Bibi
fait partie du décor
fait partie du décor

Message par Chéri-Bibi » 06 nov. 2006 17:41

Non non: Plutôt "Meurtre = Viande".

noé
squatteur/euse
squatteur/euse

Message par noé » 06 nov. 2006 19:53

Huuum.... ça marche pas dans tous les cas.
Et on en a comme des melons, mec!
http://scalp-69.blogspot.com

Noir Vomi
zonard-e
zonard-e

Message par Noir Vomi » 07 nov. 2006 15:16

aurelie apatride a écrit :peu importe qu'il y ait une optique de propagande ou pas dans le fait de porter un t shirt, se balader avec un t shirt "cccp" "mao" ou "kgb" (modèle par adidas!!!) c'est complètement crétin et j'aime rapeller aux gens qui les portent qu'ils se baladent avec des t shirts maculés de sang! marre de l'exception nazie, pas de pitié pour toutes le formes de facisme! merde!
"Peu importe" que ce soit dans un but de propagande ou pas ? J'ai franchement du mal à croire qu'on puisse penser ça ici. Alors faut s'en tenir à l'apparence, sinon "tant pis" ? Sans même que ce soit besoin d'expliquer, y'a pourtant une énorme différence entre afficher un symbole dans une volonté de le glorifier, ou au contraire dans une toute autre optique (dont la dénonciation par exemple). Dire que c'est la même chose c'est aberrant, même les médias de masse arrivent à dépasser ce stade de la non-pensée aujourd'hui.
Dans le passé et dans d'autres mouvements, certains se sont réappropriés des symboles nazis par exemple, pour parler des nazis et donc montrer que ça concerne pas que les symboles maos, c'était un exemple comme ça. Je fais pas allusion à Sid Vicious et à ces crétineries, mais à des personnes ultra-libertaires et réfléchies comme Genesis P.Orridge. Quand il a utilisé pour son label le symbole d'Auschwitz, c'était pas dans un but de propagande. Notre ami bisexuel et anarchiste s'était d'ailleurs fait plus d'une fois casser la gueule, par les fafs et les flics, à un point tel qu'il ait du s'exiler. Enfin difficile de le soupçonner de fascisme, qu'il a toujours combattu, ni d'être un partisan d'un quelconque ordre moral (il s'est fait implanter des seins il y a peu de temps).

Bref mais comme "on s'en fout", on doit considérer qu'il est lui-même faf dès lors qu'il utilise tels symboles, et comme on est super intelligents on assimile la dénonciation à la propagande, dans le doute ? Du moins non, tu nuances : ça le rend pas forcément "faf", mais on s'en fout, c'est à mettre dans le même bain.

Je fais pas d'exception à ce stade - et le fascisme, ce serait de le faire. Encore une fois, tu peux porter un t-shirt de Mao sans être maoïste, et je dis ça parce que j'ai jamais vu un t-shirt Mao porté par un rouge... C'est donc pas faire une exception et tolérer les maos : c'est accepter le détournement d'un symbole. Mais dans cette optique, on peut aller loin. "Peu importe que ce soit par propagande ou pas". Donc Laibach, on tolère pas ? J'en reste à l'apparence - je m'en fous de leurs propos, les faits sont là : ils ont un uniforme et une imagerie globale douteuse. Hop, je m'en fous de leurs intentions et je boycotte en les mettant dans le même sac que les fafs/rouges. (En plus, interrogés quant à leur homme politique préférés, un des membres du groupe cite Tito !)
Et Costes alors. "Peu importe" ce qu'il essaie de signifier : l'apparence est là, donc lui aussi, il est raciste. (D'ailleurs ça lui a valu certains procès, intentés par des personnes aussi compréhensives que toi : "Costes est raciste sans qu'il soit besoin d'en savoir plus quant à ses intentions"). Je peux te le prouver avec les paroles de ce bon vieux Jean-Louis : si on reste bloqué à l'apparence, "peu importe le reste", et pouf, Costes devient raciste, sans qu'on puisse démontrer le contraire. Il avait qu'à pas jouer avec le feu, en gros.
Et ensuite, CRASS, et sa police dérivée "ARMY", c'est pas de la propagande militariste par hasard ? Là aussi : "c'est complètement crétin". Idem pour les punks qui réutilisent des fringues militaires : c'est de la propagande militariste ("peu importe que ce soit détourné ou non !" pourrait me répondre quelqu'un avec un raisonnement comme le tien), qui dit armée dit boucherie, et tout ça est pas tellement plus responsable, une fois qu'on applique un peu tes superbes reflexions à d'autres choses. Mais évidemment là c'est juste les t-shirts rouges qui posent problème, je pense que tu comprends que dans les autres cas de figure, on peut utiliser certains symboles douteux, sans pour autant y adhérer, y compris en vue de les dénoncer.
Et au fait, Joe Strummer et son fameux t-shirt (bien rouge) à l'effigie des BRIGADES ROUGES, on en dit quoi ? Un coco supporter des terroristes lui aussi ? Enfin la réponse est toute désignée puisque "on s'en fout que ce soit par propagande ou non", donc oui. (Par contre ça je le rapprocherai plutôt d'une provoc un peu bête et méchante à la Sid Vicious, d'autant plus qu'à l'époque, il ne savait presque rien des Brigades rouges, à part "qu'ils tuaient des gens"... Le punk dans toute son intelligence.)

Chéri-Bibi
fait partie du décor
fait partie du décor

Message par Chéri-Bibi » 07 nov. 2006 15:33

Noir Vomi a écrit :Et au fait, Joe Strummer et son fameux t-shirt (bien rouge) à l'effigie des BRIGADES ROUGES, on en dit quoi ? Un coco supporter des terroristes lui aussi ? Enfin la réponse est toute désignée puisque "on s'en fout que ce soit par propagande ou non", donc oui. (Par contre ça je le rapprocherai plutôt d'une provoc un peu bête et méchante à la Sid Vicious, d'autant plus qu'à l'époque, il ne savait presque rien des Brigades rouges, à part "qu'ils tuaient des gens"... Le punk dans toute son intelligence.)
Oh j'crois pas qu'il ne connaissait rien, même si j'me rappelle plus exactement de ce qu'il sortait à ce propos dans le film "Rude Boy".
Et pis merde, c'est quoi l'probloc avec les BR d'abord? On commence comme ça et on fini par dire du mal d'Action Directe, attention! :lol:

Noir Vomi
zonard-e
zonard-e

Message par Noir Vomi » 07 nov. 2006 15:52

Bof moi ça me dérange pas :)
Dans Rude Boy je crois qu'il en parle quand il nettoie à la main son t-shirt. En gros Ray lui demande ce que c'est ces BR, il répond "des italiens", l'autre lui demande "des cocos ?" et Joe Strummer lui répond "non je crois pas, ils mitraillent les cocos aussi". "C'est pour faire quoi le rouge alors ?" "Je sais pas"... Ça doit être ça à peu de choses près. Enfin il a la circonstance atténuante que les infos, les communiqués passaient pas comme maintenant ni rien comme ça. Eh ouais c'était pas non plus du niveau de Sid Vicious dans ses grands moments, "les croix gammées c'est cool", "Belsen c'était le pied" et le reste. (En parlant de films, à ce propos dans Sid et Nancy ils ont viré sa croix gammée, quand il a son t-shirt rouge c'est toujours avec le marteau et la faucille dessus, et jamais autre chose, et on retombe parfaitement dans le fil du débat : fallait-il lui interdire l'entrée des concerts, à ce rouge ?)

Verrouillé