maoisme/facisme et violence antifaciste

Le punk n'est pas qu'une musique ! Ici on discute de l'actualité, des manifs et des résistances en lien direct avec notre culture. "Make punk a threat again", ça vous dit encore quelque chose ?!
Noir Vomi
zonard-e
zonard-e

Message par Noir Vomi » 09 nov. 2006 1:03

Asylum a écrit :
Pour résumer je disais simplement que je parlais de se changer soi, avant de changer le monde.
Oui oui, la révolution est intérieure, la révolution dans sa tête... je vais te dire, je crève pas la dalle, j'ai un toit, de l'argent de poche, j'ai les capacités intellectuelles pour faire des études d'histoire et avoir un métier qui me fournira un salaire supérieur au smic quoique pas beaucoup plus large, pourquoi je ferai la révolution moi ? Pourtant je veux la faire, étrange. Et pas dans ma tête ! Pour tous.

On est d'accord. Tu veux la faire. Tout est là. Toujours être dans le fantasme. Mais la révolution, tout le monde veut ou a voulu la faire. Mes parents, mes grands-parents... Pour tous et toutes. Ils/elles ont aussi balancé des pavés, comme n'importe qui. C'est dans le cheminement "normal" d'un bon citoyen en devenir. Vivre avec une idée de la révolution, que NOUS enfin on va tout foutre en l'air, réussir ce que les autres ont pas réussi, parce que nous "on est pas pareil-le-s". Puis on bosse, parce que y'a un temps pour tout hein, et on crève. Ou on garde "la rage", et on finit "révolutionnaire professionnel", on a des potes à la LCR et tout ça. Des trucs de durs quoi.
Tant que ce fantasme sera là, tu feras rien ou pas grand chose. En tous les cas, pas ce que tu dis, du moins c'est juste mon opinion, je prédis pas l'avenir. Eux/elles non plus ont jamais rien fait, quoi que plus éloigné dans ma famille certains ont quand même essayé d'agir. Mais ils ont quand même juste essayé. Ils n'ont pas fait "la révolution" parce que la révolution n'a pas été faite, comme tu t'en doutes. Tu veux, ok. "Rêve + évolution = révolution", d'accord. Mais dire ça non seulement ne signifie pas entreprendre de la faire, mais surtout, ça ne signifie pas la faire.

Mais y'a une différence avec "pouvoir". Si tu peux pas faire la révolution (ou sinon j'attends de voir), tu peux faire bien d'autres choses. A commencer, tu peux faire autre chose que faire "une fac d'histoire" qui te mène droit à un salaire et à une vie bien normée. Enfin libre à toi d'étudier. Libre à toi du reste aussi, "on verra bien". En soi j'ai rien contre le principe d'apprendre, au contraire, bien qu'il n'y ait pas que la fac. Et surtout ça doit juste être pour avoir des bases. Y'a un moment où il faut commencer à créer soi et pas juste ingurgiter parce que fondamentalement, pas grand chose existe. Ça c'est pas du domaine du fantasme et de la mythologie, mais bien des choix qu'on PEUT faire dans sa vie, et pas juste ce qu'on veut. Au final tu veux faire la révolution. Pourquoi pas, ça mange pas de pain, d'autres veulent bien aller dans l'espace. Et dans cinq ans, dix ans, t'as une idée d'où tu seras ? Sûrement en train de bosser tout en rêvant secrètement de "faire la révolution" non ? Marié, père de famille, va savoir. Avec un minimum de remise en cause, tu pourrais ptet échapper à ce chemin tout tracé. C'est moins cool que de dire "je veux faire la révolution" ça ouais c'est sûr, mais au final t'y gagneras sûrement plus, et va savoir, ptet même que t'auras réussi ta vie, à défaut d'avoir réussi "dans la vie". Ce que je veux dire, c'est juste que tes mythes risquent de te perdre à un moment ou un autre, et qu'un jour, il faut arriver à séparer le rêve hippie de l'activisme, de ce qui est à notre niveau, juste devant nous, le premier empêchant souvent le second.

Asylum
fait partie du décor
fait partie du décor

Message par Asylum » 09 nov. 2006 1:15

Salut, je reprendrais peut etre plus longtemps tout ça demain. "La révolution intérieure" je pense l'avoir faite en fait. Je ne mange ni viande ni poisson (ça te tient à coeur), j'ai jamais pris de cours de conduite, je vais en manif, je propagandise et tout et tout. Mais ça veut dire quoi "faire sa propre révolution" ? Je crois ne pas répondre aux critères. Ton message est interressant et je pense que tu es interressant (slurp), mais que t'es un peu trop dans une approche du "quoi qu'on dise je suis contre". Je t'ai dit je suis végétarien tu m'as dit oué mais t'es pas vegan alors je t'ai débordé par la gauche en te disant que t'étais égocentré dans ta révolte et tu m'as répondu que j'étais bourgeois puisque je voulais apprendre. J'ai pas envie de te raconter ma vie, les détails, les trucs, mais j'ai envie d'apprendre, la fac ça craint, c'est déjà ça, un jour peut etre que j'aurai des mômes. Bah ... ouais. Pourquoi pas ? Une copine... leur mère. Je pense qu'on se fera pas chier avec les gens à coté, j'imagine. Pas de xsara non. En fait au final je trouve ça super méprisant de mépriser les gens qui ont "des enfants, un/e femme/homme, un chien..." je vois pas où est le mal à faire un môme, à aimer quelqu'un, avoir un animal de compagnie c'est déjà plus... l'anticonformisme pour moi c'est pas dormir à la rue alors que tu peux très bien dormir au chaud, c'est pas être seul parce que c'est punk et anticonformiste... je suis très flou, assez fatigué, je me relis quand même. Je sais même plus où est le point de désaccord. Si je peux t'appeler ainsi, camarade, souviens toi en bon agiste que je suis relativement très jeune.
"Nous considérons les fins inséparables des moyens, parce que les méthodes de lutte laissent déjà entrevoir la vie pour laquelle nous nous battons".

Noir Vomi
zonard-e
zonard-e

Message par Noir Vomi » 09 nov. 2006 2:30

Puis hop je réponds maintenant. :) Je voulais pas montrer d'oppositions de principe à tout, j'ai juste critiqué là où parfois il y avait plus ou moins un consensus, ou pas, mais au départ je me conditionne pas à exposer un autre point de vue, je dis juste ce que je pense, ça peut aller dans le sens de ce que certain-e-s pensent (par exemple sur MySpace et Worst) ou non. Evidemment c'est déjà bien que tu sois végétarien, tout le monde a commencé par là, je voulais pas te rabaisser ou quelque chose comme ça, ou bien je me suis mal exprimé et c'est même le cas puisqu'avant tout je t'ai pas encouragé à poursuivre dans cette voie. Bof et tu peux être à la fac sans être bourge. :) Après tout je m'en fous, je dis pas qu'être dans le milieu universitaire t'empêche de faire des trucs. La preuve, le prof de socio des Brigades rouges. Les ami-e-s de la bande à Baader étaient pas non plus de purs prolos, au contraire. On leur a même souvent reprochés de jamais avoir travaillé de leurs mains et de lutter pour quelque chose qu'ils/elles ne connaissaient pas dès lors qu'ils/elles venaient d'un milieu plutôt bourgeois. Sans oublier le carnage des étudiant-e-s en philo Rey et Maupin. Des étudiants, ouais (en plus en philo !), issus de bonne famille, fréquentant un peu les milieux autonomistes, qui ont quand même peinards abattu 5 personnes en moins de 30 minutes, nourris de thèses anarchistes apparemment mal assimilées. (Enfin c'est un exemple comme ça sans entrer dans les détails, on sait que certain-e-s ont parlé d'une manipulation politique et le reste, mais les faits sont là, ils/elles sont quand même passé-e-s à l'acte sans sourciller). L'anarchie c'est l'ordre, qu'on nous disait pourtant ! Je crois pas qu'il y ait de règles en la matière mais comme je suis toujours obligé de m'exprimer rapidement c'est réducteur et jamais trop nuancé.

Pour "avoir une femme" (on comprendra pourquoi je mets des guillemets) et le reste, c'était pas du mépris, mais je le disais dans une optique précise, parce qu'on parle de "révolution". Je le vois juste comme ça : plus t'as d'attaches, moins t'auras envie d'agir, parce que tu verras plus de choses à perdre. En soi ça veut pas dire que tu dois rester célibataire, jamais rien acheter et tout ça, ça te priverait sûrement d'une certaine forme de "bonheur". Mais quand tu commences à avoir ta petite vie, avec des gens autour de toi, tu peux commencer à te demander si le tout ("agir" et prendre des risques) en vaut vraiment la peine. C'est facile de le dire, de croire en soi (je te vise pas spécialement), mais quand on voit qu'on va peut-être vraiment tout perdre, finir au trou ou autre, ça fout les boules, et à ce stade le fait "d'avoir quelqu'un" ou non, un appart ou une maison, un appart, et tout le reste, peut aussi jouer. La dernière fois, bourré, je parlais à des gars "en marge" sous des halles. L'un m'a montré son couteau, et lui demandant s'il s'en servirait facilement, il m'a dit que ouais, le premier flic le ferait chier que ce serait pour lui. D'ailleurs le tout a été enregistré, ça resservira sûrement une fois. (Y compris le final où complètement bourrés, on hurle sur du LV88 en finissant avec des insultes dignes des Vampires pour la gueule de JM Le Pénis).
Je le crois sans problème quand il me dit ça. Qu'est-ce qu'il à a perdre, de son point de vue ? D'un autre côté, je suis conscient que dans ce cas là, ce sera pas non plus tellement faire la révolution. Ce sera plus un gars qui fout le feu, tue un flic, le facteur, son voisin ou autre et voilà, mais ce sera pas tellement guidé par un "processus révolutionnaire". Mais l'idée est là.
Un père de famille qui me dit ça (la même chose que le gars avec son couteau), tranquillement chez lui, tout en caressant son chien, je doute déjà plus. Non pas que dans l'absolu il puisse pas le faire. Mais ça me semble moins probable. Parce que lui a déjà plus d'intérêts à pas faire le con et à pas prendre de risques socialement. Agir, ce serait ne plus le voir dans sa maison, avec "sa femme", "son chien" et le reste. C'est pas du mépris. Mais j'estime juste que celui qui est chez lui toute la journée entre quatre murs, en train de ruminer des plans anars douteux, passera ptet plus facilement à l'execution de ses plans qu'un doux rêveur, père de famille et ce qui va avec, qui lui aussi rêve de changements. Du moins dans le second cas, il y réfléchira à deux fois. Mais encore des exemples célèbres me contrediraient, dans les plus grands groupes "terroristes" on trouve d'ailleurs des couples donc j'étais loin d'énoncer une règle infaillible en la matière. Je dis pas non plus qu'être issu d'un milieu aisé empêche un jour de se bouger le cul ou une connerie du style, là aussi y'a des exemples très célèbres, à commencer par Kropotkine et je crois pas plus au déterminisme social qu'au déterminisme naturel. Bref je voulais pas non plus partir dans des discussions "sérieuses" comme ça, je vois bien que c'est pas trop le ton du forum, je pense que la parenthèse est close.

Torchons & Soviets
squatteur/euse
squatteur/euse

Message par Torchons & Soviets » 09 nov. 2006 12:37

oula les pavés de noir vomi, désolé mais manque de temps et manque de motivation pour lire tout ça (que ce soit ici ou dans l'autre sujet)...tiens d'ailleurs si tu me quotes pas dans l'bon sujet on va jamais s'en sortir.
Pour te répondre à ce propos, j'ai pas détaillé mais dans mon message où je commence par "t'es bourré ou quoi etc..." l'idée c'était pas de prendre la défense de mon organisation contre vent et marée, je suis pas trotskiste...j'ai juste trouvé la forme insultante pour les personnes qui font partie de la CNT (même si je l'ai pas pris pour moi ya pas de prob, et même si je suis à la CNT (vide gnole)) et le fond pas super pertinent (j'pense pas que drapeaux et autocs soient le summum d'une quelconque aliénation militante...), si il y a des critiques à faire à la CNT, des critiques importantes et de fonds c'est pas ce sur quoi toi tu ""l'attaques"",...mais compte pas sur moi pour te macher le travail :lol: :lol:
compte mort

aurélie apatride
squatteur/euse
squatteur/euse

Message par aurélie apatride » 09 nov. 2006 16:06

maaaais je parlais pas de la cnt moi, pkoi ça dérive tout le temps (ou alors jeune garde = cnt heuuu je en crois aps non!)
je suis juste une petite fille, je ne veux pas grandir

http://liliebird.zeblog.com
http://anarkopunk.free.fr

martin P.C.
touriste
touriste

Message par martin P.C. » 09 nov. 2006 16:47

L'un m'a montré son couteau, et lui demandant s'il s'en servirait facilement, il m'a dit que ouais, le premier flic le ferait chier que ce serait pour lui.
Et alors? Il changera quoi, là? Le monde ou son for intérieur? Tuer un flic, comme ça, dans la rue, ça va amener quoi? En plus des charclos qui m'ont dit des trucs comme ça et qu'ont jamais planté personne... ou alors un autre charclo.
Et d'un côté tu dénigres l'action et de l'autre tu dis qu'il ne faut pas se caser pour être prêt à l'action? (oui, bon, "j'ai" des enfants...( vixen et brucelee; c'est joli,non? :lol: ))
Acrate a raison: tu es très fûté mais à force de logorrher, tu dis tout et son contraire...

Noir Vomi
zonard-e
zonard-e

Message par Noir Vomi » 09 nov. 2006 17:11

PS : j'ai précisé que ça n'a plus aucun lien avec "faire la révolution" ou l'activisme mais que "l'idée était là". Donc oui, c'est hors contexte et je l'ai revendiqué. Qui plus est je n'ai jamais parlé de l'efficience ou non de ce genre d'actions. En parlant de Rey et Maupin j'ai même laissé entendre que c'était incompatible avec l'idée que je me faisais de l'anarchie. Donc je comprends pas pourquoi tu me dis ça. Je sais plus en quelle langue m'exprimer pour être compris.
Et non, je n'ai jamais dit qu'il ne "fallait pas se caser". Tu as juste relire mon message, j'ai même dit que ça m'était indifférent et qu'il n'y avait pas de règles en la matière. Mais à chacune de mes interventions y'a de telles déformations, que je commence à douter de l'utilité de m'exprimer.

Acrate33
fait partie du décor
fait partie du décor

Message par Acrate33 » 09 nov. 2006 17:20

Noir Vomi a écrit :Je sais plus en quelle langue m'exprimer pour être compris.
le degre de comprehension d'un texte est inversement proportionnel au nombre de mots qu'il y a dedans ?

Noir Vomi
zonard-e
zonard-e

Message par Noir Vomi » 09 nov. 2006 17:40

Encore une fois "on peut pas dire que tu me fais pas dire ce que je n'ai pas dit." Parce que ouais je l'ai écrit noir sur blanc, je vois même pas pourquoi tu me poses la question.
Acrate, t'as un certain don pour constater des faits, car ce sont des faits que tu ne dénatures pas, je pense que t'aurais même exactement eu le profil pour écrire dans la grande presse française en d'autres temps où ces qualités étaient requises, je pense à des excellents journaux de type "Je suis partout" ou "Gringoire". En tous les cas t'as les mêmes pratiques (et on s'en fout, c'est jamais du sérieux), je trouve ça cool et assez rare.

Acrate33
fait partie du décor
fait partie du décor

Message par Acrate33 » 09 nov. 2006 17:58

tres tres tres drole, je suis mort de rire.
Parce que ouais je l'ai écrit noir sur blanc, je vois même pas pourquoi tu me poses la question.
tu crois serieusement que des gens lisent tes posts ?

Verrouillé