Asylum a écrit :Oui oui, la révolution est intérieure, la révolution dans sa tête... je vais te dire, je crève pas la dalle, j'ai un toit, de l'argent de poche, j'ai les capacités intellectuelles pour faire des études d'histoire et avoir un métier qui me fournira un salaire supérieur au smic quoique pas beaucoup plus large, pourquoi je ferai la révolution moi ? Pourtant je veux la faire, étrange. Et pas dans ma tête ! Pour tous.Pour résumer je disais simplement que je parlais de se changer soi, avant de changer le monde.
On est d'accord. Tu veux la faire. Tout est là. Toujours être dans le fantasme. Mais la révolution, tout le monde veut ou a voulu la faire. Mes parents, mes grands-parents... Pour tous et toutes. Ils/elles ont aussi balancé des pavés, comme n'importe qui. C'est dans le cheminement "normal" d'un bon citoyen en devenir. Vivre avec une idée de la révolution, que NOUS enfin on va tout foutre en l'air, réussir ce que les autres ont pas réussi, parce que nous "on est pas pareil-le-s". Puis on bosse, parce que y'a un temps pour tout hein, et on crève. Ou on garde "la rage", et on finit "révolutionnaire professionnel", on a des potes à la LCR et tout ça. Des trucs de durs quoi.
Tant que ce fantasme sera là, tu feras rien ou pas grand chose. En tous les cas, pas ce que tu dis, du moins c'est juste mon opinion, je prédis pas l'avenir. Eux/elles non plus ont jamais rien fait, quoi que plus éloigné dans ma famille certains ont quand même essayé d'agir. Mais ils ont quand même juste essayé. Ils n'ont pas fait "la révolution" parce que la révolution n'a pas été faite, comme tu t'en doutes. Tu veux, ok. "Rêve + évolution = révolution", d'accord. Mais dire ça non seulement ne signifie pas entreprendre de la faire, mais surtout, ça ne signifie pas la faire.
Mais y'a une différence avec "pouvoir". Si tu peux pas faire la révolution (ou sinon j'attends de voir), tu peux faire bien d'autres choses. A commencer, tu peux faire autre chose que faire "une fac d'histoire" qui te mène droit à un salaire et à une vie bien normée. Enfin libre à toi d'étudier. Libre à toi du reste aussi, "on verra bien". En soi j'ai rien contre le principe d'apprendre, au contraire, bien qu'il n'y ait pas que la fac. Et surtout ça doit juste être pour avoir des bases. Y'a un moment où il faut commencer à créer soi et pas juste ingurgiter parce que fondamentalement, pas grand chose existe. Ça c'est pas du domaine du fantasme et de la mythologie, mais bien des choix qu'on PEUT faire dans sa vie, et pas juste ce qu'on veut. Au final tu veux faire la révolution. Pourquoi pas, ça mange pas de pain, d'autres veulent bien aller dans l'espace. Et dans cinq ans, dix ans, t'as une idée d'où tu seras ? Sûrement en train de bosser tout en rêvant secrètement de "faire la révolution" non ? Marié, père de famille, va savoir. Avec un minimum de remise en cause, tu pourrais ptet échapper à ce chemin tout tracé. C'est moins cool que de dire "je veux faire la révolution" ça ouais c'est sûr, mais au final t'y gagneras sûrement plus, et va savoir, ptet même que t'auras réussi ta vie, à défaut d'avoir réussi "dans la vie". Ce que je veux dire, c'est juste que tes mythes risquent de te perdre à un moment ou un autre, et qu'un jour, il faut arriver à séparer le rêve hippie de l'activisme, de ce qui est à notre niveau, juste devant nous, le premier empêchant souvent le second.