maoisme/facisme et violence antifaciste

Le punk n'est pas qu'une musique ! Ici on discute de l'actualité, des manifs et des résistances en lien direct avec notre culture. "Make punk a threat again", ça vous dit encore quelque chose ?!
Acrate33
fait partie du décor
fait partie du décor

Message par Acrate33 » 10 nov. 2006 14:31

Noir Vomi a écrit : Pour mes reproches plus précis et anecdotiques, du genre "souviens-toi en 1936", c'était pas méchant et plus une boutade. Tu me dis d'ailleurs que t'as jamais ou presque lu ou entendu ça, très bien. Pourtant, dans un post, tu me balançais un lien ou des liens du site de la cnt/ait. Sur cette page, il y a une grande rubrique justement intitulée "Souviens toi machin", avec plusieurs articles.
tu n'as pas compris : je te disais que sur les un peu plus de 1300 articles de ce site une seule rubrique s'appelle comme ca, et je t'expliquais pourquoi. a part ca je ne connait rien d'autre de la cnt ait qui porte cette expression
Noir Vomi a écrit : Tu m'as aussi dit, lorsque je parlais des drapeaux de la CNT/AIT qui fleurissaient dans les défilés ou les manifs, "tu te trompes pas de truc par hasard ?" avec un smiley interloqué. Si tu veux, je peux balancer ici des photos, où tu verras des rangées de drapeaux, non bleu blanc rouge, mais aux couleurs de la CNT/AIT.
des drapeaux aux couleurs de la cnt ait ou des drpeaux de la cnt ait ? ou du stade toulousain ?

Noir Vomi a écrit : Mais défiler avec un drapeau aux couleurs de la liberté, de l'anarchie, de l'autonomie ou autres, je le vois plus comme un défilé où chacun-e tient une pancarte "je pense librement - je pense librement - je pense librement - je pense librement" etc ou bien encore "je suis moi", enfin j'y vois comme une grossière contradiction. Evidemment je pourrais développer, mais pour une fois je m'en prive vu que ça fatigue les yeux de beaucoup.
un drapeaux (un seul) ca sert a pas se perdre en manif. evidement ca a un interet que si on est plus de un
Noir Vomi a écrit : PS : je dis bien que le drapeau, comme le slogan d'ailleurs, au moins pour celui ou celle qui le répète du matin au soir, éloigne de la reflexion. Oui, ça a un point positif pour celui ou celle qui l'entend. Mais ce n'est pas de ça dont je parle. Ça ne veut pas dire, parce que je commence à te connaître acrate33, que ceux et celles qui vont en manifs ne réfléchissent pas. Je m'en prends aux drapeaux, et pas aux personnes.
bon ca va remi on t'as reconnu :lol: (private joke, desole)
Noir Vomi a écrit :Mais si tu ne m'avais pas encore attribué des propos fantaisistes (de là à dire que je suis un délateur, y'a qu'un pas, ou sinon montre-moi où je "défonce" quelqu'un, puisqu'il parait que je défonce des "gens", donc ça veut dire nommément, j'aimerais voir ça) ça serait pas arrivé.

tu as quand meme ecrit noir sur blanc que tu emmerdai de a a z un groupe de gens (sous des pretextes somme toute un peu legers). Se retrancher derriere "ha mais ce ne concerne aucun des individus qui forment le gorupe" bofbofbof

martin P.C.
touriste
touriste

Message par martin P.C. » 10 nov. 2006 14:44

j'ai précisé que ça n'a plus aucun lien avec "faire la révolution" ou l'activisme mais que "l'idée était là". Donc oui, c'est hors contexte et je l'ai revendiqué
Je trouve ça étrange comme procédé (je connais pas son nom latin mais tu vas peut-être m'éclairer :lol: ) d'illustrer des positions par des exemples "hors contexte", finalement cet exemple ne devrait même pas apparaître du tout puisque quand je te le resserd tu me dis Stop! Hors contexte!
Je pense pas qu'être en couple avec enfants soit contre-révolutionnaire, à quelque niveau que ce soit, mais c'est pasque j'aime trop mes enfants alors je suis pas objectif :oops:

Asylum
fait partie du décor
fait partie du décor

Message par Asylum » 10 nov. 2006 17:02

Mais les drapeaux sérieux on s'en fout, ça sert juste à repérer les potes en manifs... et puis une rangée de drapeaux noirs dans un certain contexte (manif "musclée") comment dire, c'est très con mais ça galvanise. On est des humains, et sérieux le combat anti-drapeaux on s'en fout quoi... sinon la nuée de drapeaux "cnt ait" j'en ai jamais vu, la cnt vignoles oui, mais d'ailleurs ils se calment ces derniers temps j'ai remarqué.
"Nous considérons les fins inséparables des moyens, parce que les méthodes de lutte laissent déjà entrevoir la vie pour laquelle nous nous battons".

Noir Vomi
zonard-e
zonard-e

Message par Noir Vomi » 10 nov. 2006 17:31

acrate33 a écrit :tu n'as pas compris : je te disais que sur les un peu plus de 1300 articles de ce site une seule rubrique s'appelle comme ca, et je t'expliquais pourquoi. a part ca je ne connait rien d'autre de la cnt ait qui porte cette expression
1300 articles, oui, mais combien de rubriques ? Je l'ai ensuite dit : c'était "anecdotique". Je le relevais comme ça, sans insister longuement. Ceci dit c'était pas innocent non plus, puisque c'est vrai j'ai déjà entendu plus d'une fois "Mais en 36...". Ok, je suis au courant, mais je ne vis pas dans le passé, et je le déifie encore moins. "Le bon vieux temps" pour moi ça n'existe pas et ça s'inscrit dans une mythologie réactionnaire. Mais ça m'empêche pas de connaître ce passé (sans pour autant en faire un devoir de mémoire). Je disais juste ça.

acrate33 a écrit :un drapeaux (un seul) ca sert a pas se perdre en manif. evidement ca a un interet que si on est plus de un
Ok, mais dans ce cas chacun-e pourrait se pointer avec un drapeau rose ou jaune fluo pour se reconnaître et pas perdre de vue les autres, ce serait plus simple et moins ambigu que d'agiter des drapeaux de partis, structures et autres. Mais je parlais bien de défilés derrière des drapeaux : des individu-e-s, un à côté de l'autre, avec chacun-e son drapeau (le même) donc à la base aucun risque de se perdre sauf si on arrive à la manif avec trois grammes dans le sang, hypothèse que j'exclus pas non plus. En plus, suivant le drapeau, c'est une bonne façon de dire d'emblée aux RG où on milite, "coucou les copains moi ma chapelle c'est ça, prenez des notes". On dirait que je suis le seul à avoir vu ça du coup. Vais-je devoir balancer fourbement quelques photos ?
Bizarre, "l'intérêt" du drapeau, à la limite je pourrais le voir pour celui qui est seul, et pas "quand on est plus d'un", à la rigueur un gars (ou une fille) avec son drapeau, qu'il a fait lui même, bref un signe de démarcation et une affirmation de soi en tant qu'individu-e avec ses propres idées et pas forcément celles d'un groupe pré-existant, et non pas un signe d'adhésion ou de ralliement. Mais tu me diras "ce serait trop l'anarchie" on y comprendrait plus rien, avec cette multitude de couleurs, de slogans personnels, le rouge et le noir au moins c'est bien et sobre et on peut reconnaitre les copains/copines. L'anarchie, c'est l'ordre comme nous disait ce bon vieux sexiste hétéronormé de Proudhon.

Pour le "j'emmerde la FA", ou la CNT/AIT etc, je sais plus sur qui c'est tombé. Bah oui, sacrilège. Et je le vois pas comme un "groupe de gens" ou un simple collectif, mais une structure. Je vais pas dire : j'emmerde le CALM. Ce serait plus ambigu dans le sens où je viserais deux-trois personnes (ça a rien de méchant, je sais qu'ils/elles sont un peu plus, c'est façon de parler) et qu'à travers le CALM (ou autre petit collectif), je viserais forcément les individu-e-s qui y adhèrent, puisque tout le monde sait de qui il s'agit (encore une fois, exemple comme ça, si on connait pas le CALM on sait pas qui en fait "partie", évidemment, je sais même pas si ça existe encore ni ce que ça devient). C'est pas uniquement quantitatif non plus. J'emmerde pas fondamentalement le FLA par exemple, dans le sens où c'est un "groupe" totalement informel, sans codes ou quasiment , loin des statuts/motions/blabla. Mais quand c'est figé, normé et normant, oui je critique.

Je vais prendre un autre exemple. J'emmerde la France. Pof. Ça ne veut pas dire que j'emmerde chaque "français" (comme on dit), que je t'emmerde toi, mes parents, et chaque personne que je croise dans la rue. Je me dis pas "putain, sale français". J'emmerde la France, non pas en tant qu'addition de tous les individu-e-s qui la composent (ce serait une façon de les viser tous et toutes en une seule phrase), mais en tant que France, le truc abstrait avec ses symboles, qui est supposé transformer l'individu-e en français et toutes ces conneries. Je dis pas "j'emmerde les français", dans le sens où "français" voudrait pas dire grand chose. Mais la France, ça ouais. Et je dis la France comme j'aurais pu dire le Liechtenstein, mais au moins y'a pas d'ambiguités. La fRANCE, quoi.
J'emmerde pas les militant-e-s de telle structure - j'emmerde la structure (et la structure m'emmerde) en tant que structure. Non en tant que rassemblement d'individu-e-s militant-e-s. La différence est quand même énorme, du moins dans mon esprit c'est pas "bofbof" ni un procédé douteux pour insulter de façon masquée certain-e-s personnes - dont je me fous éperdument.
Mais encore une fois, dire que j'insulte des individu-e-s lorsque j'insulte une entité, c'est particulièrement douteux et ça revient à prendre la défense d'une institution. Parce qu'en insultant un "groupe" de cette taille, je peux pas viser chacun-e des individu-e-s qui en font partie, j'insulte la structure en tant que structure (et j'ai bien précisé que ça ne valait pas que pour la FA ou la CNT/AIT ou la CNT), et non pour les individu-e-s qui peuvent y adhérer (individu-e-s que je ne connais de toute façon pas, donc je vois pas bien pourquoi les insulter). Mais si le militant arrive à se sentir visé lorsque j'insulte la structure et prenne ça tant à coeur, c'est qu'il commence à la sacraliser ("si tu la touches, tu me touches", genre c'est une église, avec un E majuscule en plus de ça) et là ça pue vraiment.

Sinon ok Martin, y'a pas de problème. Au départ, Asylum me parlait de faire la révolution, je crois qu'il était question de barricades, bref par opposition (ou complément, en tout cas il y a une nette différence avec) à d'une part ce que certain-e-s peuvent appeler la révolution intérieure (d'ailleurs c'est le préalable à tout acte mais c'est sûr c'est pas forcément suffisant) et à d'autres formes d'actions quotidiennes, éloignées à priori des pavés et tout ça. Donc il était question de faire la révolution comme c'est entendu dans le langage populaire : barricades, pavés, cocktails molotov et le reste, je suppose, il n'y a pas eu un luxe de détails (je suis loin de dire que c'est ma conception de la révolution, je rappelle de quoi il était question, ou alors j'ai mal compris, mais ça s'inscrit dans une vision romantique de la révolution), bref la révolution traditionnellement associée au rouge (je fais aucune allusion au communisme), le "rouge de la révolution", le rouge du sang (qu'on retrouve de façon assez paradoxale à la fois dans le drapeau français, vestige révolutionnaire, qui le fait cohabiter à côté du blanc monarchiste d'ailleurs, le tout fédéré par le "bleu" bienvaillant, couleur de l'apaisement et de la réconciliation, et qu'on retrouve aussi dans "le rouge et le noir") et tout ça. Ce qui sous-entend une violence évidente, revendiquée ou non : quand on a des barricades c'est pour éviter des trucs, et en lancer d'autres .Exemple comme ça. A partir de là, on parle de formes d'action qui peuvent te faire perdre ta liberté (sans forcément parler du meurtre, ou des "executions"), en t'envoyant droit au trou par exemple, du moins c'est là dedans que j'étais parti. Je réduis pas la "révolution" à ça. Mais c'est tout un fantasme de la révolution qu'on a tous dû avoir à un moment ou un autre. Je sais plus pourquoi, je citais le cas de ces étudiants en philo, qui trainaient dans des squats, qui suivaient de loin des mouvements d'aide aux sans-papiers et tout ça, et qui un jour décident de "faire la révolution", donc le truc bête et méchant, descendre dans la rue et tuer des flics au nom de l'anarchie et la liberté. Enfin pour eux, c'était ça "faire la révolution". Et ils l'ont pas seulement dit, ils l'ont fait (pas la révolution, mais tuer des individu-e-s comme ça). C'est sûr, c'est pas plus faire la révolution que lorsqu'un clodo tue untel dans la rue parce qu'ils ont un peu trop picolé. Au passage, ce gars qui m'avait dit ça ("si on me cherche je plante"), en effet, qui me certifie qu'il le fera ? Je constate juste qu'il traine dans un centre, où, effectivement, y'a déjà x paumés qui ont sorti leur lame pour des broutilles, que j'avais déjà pu voir par le passé et qui interrogés sur le sujet, m'auraient aussi dit "si on me fait chier je tue". Ça n'a aucun lien avec la révolution c'est certain, je pense au cas d'un joggueur noyé par un de ces gars, et son chien tué pour un motif complètement futile. Aucun rapport dans l'absolu donc.

Mais c'était pour illustrer quelque chose : moins t'as d'attaches, plus t'auras de chances de faire des actions qui risquent de te faire perdre ta liberté. Que ce soit au nom de la "révolution" (jeter des pierres sur un flic, casser des vitrines, oui c'est constructif mais une fois de plus, c'est pas ma vision, je rebondissais juste là dessus) ou juste motivé par un ras le bol.
Parce que je vois malgré tout le fait d'avoir des enfants par exemple, comme une attache (et j'espère bien que c'en est une, sinon c'est inquiétant) dans le sens où c'est une attache au moins affective, la plupart du temps sociale etc. Et une attache, ça dit ce que ça veut dire : ça pondère certaines visions des choses. Je sais simplement que si j'étais moi même "père de famille", j'aurais réfléchi à deux fois avant de faire certains trucs. Ben oui c'est égoïste, mais je dis pas que l'humain-e est parfait, et ça devient un conflit d'intérêt, se battre pour les autres (attention encore une fois je parlais uniquement d'actions dites illégales qui risquent de te faire perdre ta liberté, puisqu'il était question d'une certaine conception de la révolution), avec ce que ça peut impliquer, à savoir perdre "les siens". Même si se battre pour les autres, c'est aussi se battre pour ses enfants, évidemment. Pour ma part je crois simplement pas aux lendemains qui chantent et j'attache plus (+) d'importance au présent. Donc dans ce cas de figure, si j'avais à choisir, je préfererais sûrement l'apathie de ma vie douillette de père de famille. Je ne dis pas que toi, parce que tu es "père de famille", tu ne ferais rien dans le même cas de figure. C'est vrai que la plupart des illégalistes étaient des "ascètes" mais pas mal avaient quand même une compagne par exemple, et ça les a pas empêchés d'agir.
Et surtout, depuis le départ j'assimile la "révolution" à l'illégalisme, ce qui serait évidemment faux mais je parlais de la révolution sous cette unique facette, dans les autres cas la question se pose beaucoup moins. Encore une fois, je n'ai fait ce rapprochement que parce qu'il était question de cette conception de la révolution. Il n'y a évidemment rien de contre-révolutionnaire en soi à avoir des enfants, ou à être avec un garçon ou une fille. Mais sur le terrain de l'illégalisme, ça me semble jouer (bien qu'il y ait des contre-exemples, comme cités plus haut et que finalement être en couple puisse favoriser le passage à l'acte mais on va pas partir dans des discussions socio neuneus). Mais plutôt que de tergiverser, et comme j'ai expliqué ce que moi je ferais probablement, est-ce que tu serais autant enclin à "faire la révolution" (comme défini, c'était le postulat de départ, je ne nie bien sûr pas qu'on puisse faire les choses différemment, puisque je soutenais même le contraire au début) donc en prenant en compte sa facette illégaliste avec les risques que ça comprend, en étant père de famille, qu'en étant, je sais pas moi, célibataire, sans enfants et tout ça ?

Edit :
Asylum a écrit :sinon la nuée de drapeaux "cnt ait" j'en ai jamais vu, la cnt vignoles oui, mais d'ailleurs ils se calment ces derniers temps j'ai remarqué.
(En fait je parlais pas spécifiquement de la CNT/AIT, mais de certains cortèges et je reprécise que je n'ai rien contre la CNT/AIT en particulier. J'aurais aussi bien pu dire "CNT" à chaque fois, ou "FA", ou bidule machin, ça aurait entraîné moins de confusions).
Modifié en dernier par Noir Vomi le 10 nov. 2006 18:06, modifié 1 fois.

PariA
Administrateur
Administrateur

Message par PariA » 10 nov. 2006 18:05

dans une autre vie, tu t'appelais pas moujik looping par hasard ?
>> T'es vraiment un nulos Paria ! \o/ \o\ |o| /o/ \o/

Géro
zonard-e
zonard-e

Message par Géro » 10 nov. 2006 18:20

J'reconnais que pour ces 2-3 derniers posts, j'ai lu qu'en diagonale.

Donc l'illégalisme n'est qu'une facette de la révolution, et avoir un-e partenaire n'empêche pas de le pratiquer. :-|

:debat:
Ils pensent que nous sommes un groupe de communistes !

Uncas
touriste
touriste

Message par Uncas » 10 nov. 2006 18:23

pff. réduire les propos intéressant de noir vomi aux délires prétentieux du moujik troll, c'est pas très glop. :roll:

Noir Vomi
zonard-e
zonard-e

Message par Noir Vomi » 10 nov. 2006 18:42

PariA a écrit :dans une autre vie, tu t'appelais pas moujik looping par hasard ?
Bah je sais pas qui c'est donc non.
Visiblement c'est une vanne, explique-toi clairement pour que je puisse comprendre de quoi il est question, histoire de rire aussi.
Ok, apparemment c'est un problème de prétention. (merci uncas :oops: ) Si je prends la peine de m'expliquer longuement, c'est avant tout par respect des individu-e-s à qui je m'adresse, et pour pas juste leur balancer un argument à la gueule. Je pensais que c'était ça débattre. C'est sûr qu'il y a l'autre possibilité : "casser" en une phrase et hop je retourne à mes occupations l'esprit léger. La prétention, je la vois plutôt là, à choisir. Si c'était pas méchant, j'ai rien dit.
Géro a écrit : Donc l'illégalisme n'est qu'une facette de la révolution, et avoir un-e partenaire n'empêche pas de le pratiquer. :-|

:debat:
Ouais gero, un super débat, que t'alimentes d'une façon tout aussi super. Excuse-moi de répondre quand on me demande de m'expliquer. :(
*tape dans ses mains et fait un bruit de phoque à l'attention de géro*

Géro
zonard-e
zonard-e

Message par Géro » 10 nov. 2006 18:55

C'est juste qu'au début tu disais qu'il fallait pas avoir de conjoint-e pour être sûr de pouvoir agir en faveur de la révolution, et que là tu dis qu'un conjoint n'est genant que pour l'illégalisme, qui n'est qu'une facette parmis d'autre du processus révolutionnaire, et qu'en plus de nombreux exemples prouvent qu'un-e conjoint-e n'est pas forcément un obstacle à l'action.

Tout et son contraire quoi.

Enfin j'suis pas completement (?) con, je sais que tu va me dire que c'est un peu génant mais pas trop et que l'illégalisme c'est important un peu mais pas trop. On tourne un peu en rond j'ai l'impression.

Quant à moi, j'trouve ton point d'vue interessant mais erroné et nuisible. On a 2 visions opposées de la société et de la façon dont il faut la changer, j'me fatigue pas à débattre avec toi, je sais que ça mènera a rien parcequ'autant que toi, je suis ancré dans mes positions.

Amicalement,

*tape sur rien et pousse des cris obscènes*
Ils pensent que nous sommes un groupe de communistes !

Noir Vomi
zonard-e
zonard-e

Message par Noir Vomi » 10 nov. 2006 20:13

Hello géro, bon ben c'est cool tu gardes ton calme. Par contre, d'emblée je n'ai jamais dit "il faut" ou sinon là je me suis effectivement bel et bien contredit, et mea culpa. A partir de là j'établis aucune règle, aucune théorie et c'est peut-être ça qui pose problème, mais je crois en aucune règle, je crois juste en la discussion de celle ci (houlala faut que je note ça). Bah oui c'est pas pratique. Ouais, je nuance, pour la bonne raison que pour moi les choses sont pas si simples que ça. Donc, j'expose ce qui me semble être une tendance, et tant que j'y suis je montre un autre éclairage au truc, quand je suis conscient que ça existe. Je suis ni un sociologue ni un doctrinaire. Ce genre de théories, pour moi c'est des conneries. Oui je suis sûr de rien, et heureusement. Mais va pas me faire croire que j'ai dit qu'il "fallait" bidule. Je te l'ai déjà précisé en plus je crois dans un autre sujet, ou je confonds et dans ce cas excuse. Après si tu le vois comme une solution de facilité pour affirmer tout et son contraire, c'est pas non plus ça du moins dans mon esprit. C'est juste que je perçois pas les choses simplement, "noir" ou "blanc" en gros comme certain-e-s arrivent à le faire, ceux qui ont une vision de la vie raciste, ou guidée par telle religion par exemple. Ou ceux/celles qui trouvent leurs réponses dans le petit livre rouge, pour rester dans le thème. Mais ça trouve vite ses limites.
Par contre est-ce que c'est franchement un mal de nuancer alors qu'au départ on parle de maoïsme et fascisme ? C'est même une bonne chose je trouve, en tous les cas tant qu'on nuance, on rejette ça, et tout "isme" d'ailleurs, pour reprendre une autre discussion. Au moins on montre que les étiquettes, parfois ça suffit pas (bien qu'en discutant à la base des étiquettes maos et fafs).

PS : et je suis pas si bloqué que ça :) Chéri-bibi a même balayé d'un revers de manche magistral nombre de mes idées reçues concernant la culture skin, à un point tel que je me ferai livrer un numéro de son zine lors de la prochaine fournée (mais je crois que rien que son avatar aurait suffi), s'il consent à en envoyer à un chevelu hirsute. Seulement lui il a juste pris la peine de me répondre. C'est aussi comme ça que les gens changent, (ouais, ça vire hippie, il est temps de conclure !) en tous les cas ça marche pour moi. Enfin bon un forum est peut-être pas le plus pratique pour bien se comprendre non plus.
Et qu'on ait des points de vue divergents notamment quant à la société et tout le reste d'ailleurs, ça aussi je trouve que c'est une bonne chose, sous un certain angle évidemment, puisque ça contredit un peu le truc "tous et toutes uni-e-s contre un ennemi commun". Mais bon même là dessus y'aurait ptet désaccord, je vois cette divergence comme quelque chose de sain, toi au contraire ça te fera peut-être chier. (Et ça aussi je le trouverai bien hihi)
Mais je préfère de loin parler à quelqu'un qui ait des idées divergentes des miennes, plutôt qu'on me conforte dans mes convictions, sinon c'est pas un réel échange, même si y'a quelqu'un en face. Vouloir autrui à son image, c'est un peu trop facho de la pensée pour moi ou sinon autant militer pour le clonage. (Je te vise pas en disant ça)

Verrouillé