Pays basque, ETA

Le punk n'est pas qu'une musique ! Ici on discute de l'actualité, des manifs et des résistances en lien direct avec notre culture. "Make punk a threat again", ça vous dit encore quelque chose ?!
Asylum
fait partie du décor
fait partie du décor

Message par Asylum » 25 mai 2007 12:05

Raph a écrit :
Asylum a écrit :... Je parlais du jeu de mot bidon avec l'autre label de rac
Oui, bon, il est un peu foireux, je le vire. Les gens sont méfiants.
Non ils ont un humour d'autiste :oops:
Sans rancune...
"Nous considérons les fins inséparables des moyens, parce que les méthodes de lutte laissent déjà entrevoir la vie pour laquelle nous nous battons".

yienyien
pilier de bar
pilier de bar

Message par yienyien » 25 mai 2007 12:10

et donc, je trouvais assez osé d'insulter une organisation révolutionnaire, dont les commandos sont assez autonomes et dans laquelle il n'y a pas réellement de chefs (il suffit de voir le nombre de fois ou la presse a annoncé l'arrestation d'un chef de l'ETA sans jamais arriver à bout de l'organisation.). Je ne vois pas dans le fonctionnement de l'organisation le côté fasciste de la chose, désolé...Mais peut être parlais tu de la façon de faire les actions...
Tu rigole là il y a des organisation révolutionnaire fachiste, néonazi ou autre qui n'ont aucun probleme avec des commandos autonomes, qui n'ont pas vraiment de chef pour pas avoir de problemes avec la justice.
Pour moi si tu pose une bombe qui peut tuer, que tu la revendique, il assez "drole" de ne pas revendiquer les mort qu'elle a faite, en disant que c'est de la faute des condés.c'est un comme tuer un otage en disant que la mechante police n'a pas versé la rancon.
si tu veux faire ca tu mais des bombe à peinture ou à farine, si tu veux touché du tout venant.(c'est du moins ce que j'en pense)
et pour moi la légitimité des mouvements du pays basque (que je n'ai jamais fréquente) est la meme que pour les occitans (que j'ai beaucoup fréquenté), elle est culturel.
Apres je suis revolté de l'emprisonnement abusif et de tous les actes du gouvernement pour descriediter le peuple basque en le faisant passé pour des barbares.

wgf

Message par wgf » 25 mai 2007 14:04

Txantxo... Yien Yien t'a un peu répondu là ce que j aurais dit aussi.

Je n'aime pas le ton que tu utilises, les transformations que tu fais (je n ai pas dit que TOUS les medias etaient en langue basque, evidement).

Tes arguments pour justifier la peine de mort envers certains journalistes me parait ultra scandaleuse, gerbante même.

Sur le sujet global tu me parrais etre un peu trop fanatique a ce niveau là sans aucune lucidité politique concernant la moralité des methodes, l enchainement des évenements, la légitimité des buts, le contexte geopolitque.
Tu pourrais dire la même chose a mon suejt, certes, je doute qu'un terrain d entente soit possible entre nous à ce sujet là de toute façon...

L' etat espagnol n est pas une dicacture, je suis pour les combats nationalistes quand ceux ci ce font/ se construisent contre une dictature (les kurdes sont pris dans 4 d ailleurs, cest fou!). Idem j'ai soutenu la lutte du timor contre Jakarta et au sud de la Thailande je pense aussi que cest legitime vu que Bangkok semble avoir bien du mal a s ameliorer democratiquement. Etc etc...

Je ne sacralise pas la democratie mais je deteste cette idée qui voudrait nous faire confondre les 2 même si entre la Suede et la Corée du nord il y a pleins de dégradation possibles entre ces 2 poles extremes.

Quand je parle de democratrie je ne parle pas du droit de vote mais du respect des minorités (ethniques, religieuses, sexuelles, culturelles...).
La repartition de l argent sur l ensemble du territoire (pleins de conflits separatistes ont pour motivation le pillage ou délaissement par les autorités, Aceh au Nord du Sumatara par ex..).
Et la démocratie c'est lorsque la réponse du gouvernement (central) face à ces revendications ce n'est pas uniquement la répression mais la concertation.

Et pour moi le rapport madrid/pays basque s'inscrit dans cette configuration.
Le pays basque garde bcp de son argent et a une autonomie culturelle evidente. Le PNV est légal...
Le gouvernement espagnol est en lutte armée contre ETA car ETA est nationaliste, ok.
Mais aussi car ETA a décidé d en découdre par les armes contre celui ci, surtout juste apres la mort de Franco.
Si la grande majorite des gens au pays basque se battaient a fond pour cette independance mon jugement serait differend d un point de vue legitimité mais ce n'est pas le cas.

Par contre bcp de gens descendent dans la rue car ils en ont pleins le cul de la violence de ETA et si ETA arretait cette violence il n y aurait pas cette repression là. Cette chronologie a une logique toi tu sembles l inverser.

Si apres Franco rien n avait changé cette lutte me paraitrait légitime mais le contexte a enormement évolué.

Alors apres tuer des gens bien loin de ça ou juste car il donne leur opinion pour ça ca me fait gerbé, voilà tout. En gros.

Apres toi ou moi on pourra tjs remettre en cause les actions réelles ou non de ETA, c'est le problème de ce genre de lutte. Tres peu de transparence.
Les menaces envers les enfants par coup de fil je l'ai lu dans Geopolitque de l'Espagne.
Tu pourras réfuter le livre, dire que cest des media pute ou bourgeois ou je ne sais quoi si tu veux. Moi je te trouve vraiment super ultra craignos dans certaines de tes idées sur ce sujet.

le mot folklore n'est pas méprisant, il a un sens!
les prises de bec a propos de la methode a ultiliser, les exclusions au sein de ETA, les scissions, le caractere assez clanique de la societe basque parfois laissent à penser que ca doit etre chaud entre eux c'est pourquoi j utilisait cette image enves ton ton un peu trop aggressif.

As tu les facultés de le comprendre plutot que de me faire passer pour un gars qui n'a aucune legitimité a parler de ETA?

luxpo
zonard-e
zonard-e

Message par luxpo » 25 mai 2007 14:19

txantxo a écrit : Avec ce genre d'argument (...) la yougoslavie serait encore unifieé, l'URSS écraserait encore un paquet de peuples
Ben ce serait pas plus mal. :-P

Pia

Message par Pia » 25 mai 2007 15:24

moi j'aimerais bien comprendre un jour cette obstination à defendre le nationalisme sous pretexte qu'il se peind en rouge...

pourquoi d'ailleur défendre les nationalistes basques et pas les nationalistes serbes de Milosevic?!? finalement ca peut etre sexy aussi non?

Jul
squatteur/euse
squatteur/euse

Message par Jul » 25 mai 2007 15:55

Pia a écrit :pourquoi d'ailleur défendre les nationalistes basques et pas les nationalistes serbes de Milosevic?!? finalement ca peut etre sexy aussi non?
Question pour question: pourquoi associes-tu les natios serbes de Milosevic aux natios basques et pas aux natios anti-basques comme le GAL qui ont au moins en commun avec les serbes sus-cités:
1. d'être porteurs d'une mission de solution finale
2. d'être soutenus par le pouvoir en place, et en situation de force
?

Je sais pas ce que le modo en pense mais va ptet falloir agir dans pas longtemps vu l'orientation prise par le débat.. ça tourne au réquisitoire.
Ils sont parmi nous, nous sommes parmi eux...

melvin
légende vivante
légende vivante

Message par melvin » 25 mai 2007 16:21

Pia a écrit :moi j'aimerais bien comprendre un jour cette obstination à defendre le nationalisme sous pretexte qu'il se peind en rouge...
Ouééé comme le FLN algérien ou les Kanaks, on a pas été assez ferme avec les premiers, mais a priori les seconds ont compris que c'était mal ! Aaaah ces nationalistes, on devrait demander à l'Otan de bombarder Bilbao et Belagile... Ca leur ferait les pieds à ces salauds de communistes !

Quand tous les bars indépendantistes auront été remplacé par des PMU bien de chez nous et que les communistes seront tous en prison, on se sentira quand même plus libres...
Hey, professor! I recognize these teeth. This is Felipe Ocanya. He knew the jungle as well as I do

Pia

Message par Pia » 25 mai 2007 16:29

melvin a écrit :
Pia a écrit :moi j'aimerais bien comprendre un jour cette obstination à defendre le nationalisme sous pretexte qu'il se peind en rouge...
Ouééé comme le FLN algérien ou les Kanaks, on a pas été assez ferme avec les premiers, mais a priori les seconds ont compris que c'était mal ! Aaaah ces nationalistes, on devrait demander à l'Otan de bombarder Bilbao et Belagile... Ca leur ferait les pieds à ces salauds de communistes !

Quand tous les bars indépendantistes auront été remplacé par des PMU bien de chez nous et que les communistes seront tous en prison, on se sentira quand même plus libres...
ouais c'est clair!

enfin bref... moi j'suis a-nationaliste et anar alors je me pose meme pas la question de la création de nouveaux Etats parce que chaque Etat est un Etat de trop. point barre. bons debats!

melvin
légende vivante
légende vivante

Message par melvin » 25 mai 2007 16:53

évidemment, mais c'est une position un peu facile et un peu fuyante lorsqu'on fait partie d'un état "impérialiste"
tu expliqueras aux gens "colonisés" que c'est pas bien d'être nationalistes, et que le régime du colonisateur vaut bien leur propre régime !
Hey, professor! I recognize these teeth. This is Felipe Ocanya. He knew the jungle as well as I do

yienyien
pilier de bar
pilier de bar

Message par yienyien » 25 mai 2007 17:11

juste pour info car je ne le sais pas, depuis quand le pays basque est "colonisé" je parle historique et il n'y a rien de mesquin dans ma question

Répondre