Yvan Colonna: Compte rendu de son procés

Le punk n'est pas qu'une musique ! Ici on discute de l'actualité, des manifs et des résistances en lien direct avec notre culture. "Make punk a threat again", ça vous dit encore quelque chose ?!
Marc
zonard-e
zonard-e

Message par Marc » 13 déc. 2007 20:47

La cour d'assises spéciale de Paris a rendu son verdict ce jeudi soir: Yvan Colonna est condamné à la réclusion criminelle à perpétuité. Yvan Colonna a été condamné jeudi à la réclusion criminelle à perpétuité pour l'assassinat du préfet de Corse Claude Erignac, en 1998.

La peine prononcée par la cour d'assises spéciale de Paris après un mois de procès n'est pas complètement conforme aux réquisitions de l'accusation, qui avait demandé la perpétuité assortie d'une peine de sûreté incompressible de 22 ans. Yvan Colonna, arrêté en juillet 2003 dans le maquis corse après plus de quatre ans de fuite, s'est déclaré innocent lors du procès et la défense avait plaidé l'acquittement. Elle fera appel, a indiqué peu après l'énoncé du verdit l'un de ses avocats Me Antoine Sollacaro.

«C'est un verdict qui est prononcé dans un dossier absolument vide de preuve pour l'accusation, a-t-il expliqué à la fin de l'audience. Nous avions démontré qu'il était innocent. Donc, pour nous, le combat ne fait que commencer, nous allons faire appel dans les plus brefs délais».
SUR LE MÊME SUJET
Dernière offensive de la défense avant la fin des débats
Les failles de la ligne Colonna
A l'issue de cinq heures de délibérations, le verdict a été prononcé, sous la présidence de Dominique Coujard, par les sept juges de cette cour spéciale, sans jury populaire, spécialement formée pour les affaires de terrorisme. «Aux 36 questions sur la culpabilité, il a été répondu oui à la majorité», a annoncé le président.

Au prononcé du verdict, des sympathisants nationalistes ont crié plusieurs fois «liberta», tandis qu'Yvan Colonna a levé ses bras menottés en leur direction. «Un'pienghjite micca» («ne pleurez pas» en langue corse), a-t-il dit à sa famille, assise au premier rang. Son père Jean-Hugues et sa soeur Christine se sont effondrés, tandis que sa compagne Pierrette ne laissait rien paraître. Peu après, de la salle d'audience, c'est elle qui a appelé sur son téléphone portable le fils qu'elle a eu avec l'accusé, Jean-Baptiste (17 ans), pour lui annoncer le verdict.

En début d'après-midi, alors que le président Dominique Coujard avait donné une dernière fois la parole au berger de Cargèse, il avait lancé: «Au bout d'un mois de procès, je pense avoir répondu sincèrement à toutes les questions qui m'ont été posées. Je n'ai rien d'autre à ajouter, si ce n'est que je réaffirme avec force que je suis innocent».

Colonna, 47 ans, qui a toujours clamé son innocence, a également été reconnu coupable de l'attaque de la gendarmerie de Pietrosella (Corse-du-Sud) en septembre 1997, où deux gendarmes avaient été brièvement pris en otage. Leurs deux armes avaient été volées et l'une d'entre elles avait servi à l'assassinat du préfet, laissée en guise de signature dans la rue d'Ajaccio où Claude Erignac a été abattu de trois balles dans la nuque.

Le procès avait débuté le 12 novembre, plus de quatre ans après la capture du berger, qui s'était enfui dans le maquis corse en mai 2003, au moment où la police venait l'interpeller. Les six autres membres du commando ont déjà été condamnés en 2003 et purgent des peines de réclusion de 15 ans à perpétuité.
Source: Libération

Bah reste plus qu'à savoir dans quelle prison ils vont l'envoyé, pour lui envoyer une lettre de soutien... mais je m'attendais pas à une peine aussi longue.
Mais Sois Sans Huîtres !
XVX
Subversive Falafels Records. Label DIY Vegan Straight-Edge.

DOA
touriste
touriste

Message par DOA » 14 déc. 2007 11:38

une peine aussi longue ? Dans moins de 5 ans il est dehors, j'en mets ma main a coupé ;)

J'ai lu tout le sujet et ya des trucs qui m'ont ecarquillé les yeux genre
"personne n'a sa place en prison" , je veux bien que la majorité des forumeurs dynamite soient libertaire mais la ca depasse l'autogestion ce genre de reflexion, car il y a des personnes irrecuperables dans la société et pas seulement a la solde et au sommet de l'etat , un violeur ou un pedophile reconnu a pour moi sa place en prison , a moins que comme le relevait PariA vosu preferez les executer ?
Dans la société dans laquel on vit il y a assez de generalisation de cas particulier fait par l'Etat et ses sbires pour justifier un certain vocblulaire genre "assisté" et certaines lois, pas besoin que les libertaires en rajoutent en disant que tout les prisoniers sont "innocents" et doivent etre liberés, c'est du grand n'importe quoi.
le pouvoir c'est savoir

Marc
zonard-e
zonard-e

Message par Marc » 14 déc. 2007 14:00

Personne n'a dit que tout les prisonniers étaient innocents mais par contre dans les droits de l'homme il a été dit que chaque homme doit être libre...

D'ailleurs j'ai pas besoin de m'appuyer sur les droits de l'homme pour affirmer que chacun à le droit à la liberté. Tu dis que les pédophiles et les personnes à tendances sexuelles dangereuses ou autres psychopathes qui sont selon toi sont irrécupérables ? Qu'ils méritent donc la prison ? Je pense plutôt qu'ils devraient suivre des thérapies qui existent de nos jours et qui permettent à ces "criminels" d'avoir un semblant de liberté... Car c'est pas comme les goûts et les couleurs de vouloir violer une femme ou un enfant, ça vient d'un profond malaise intérieur, donc tout à fait traitable. Alors s'il te plaît arrête un peu de faire de la politique de bistrot, c'est frustrant.
Mais Sois Sans Huîtres !
XVX

DOA
touriste
touriste

Message par DOA » 14 déc. 2007 14:19

Marc a écrit :Personne n'a dit que tout les prisonniers étaient innocents mais par contre dans les droits de l'homme il a été dit que chaque homme doit être libre...
quand tu es un Homme oui , quand tu es un chien qui marche debout non !
Marc a écrit :D'ailleurs j'ai pas besoin de m'appuyer sur les droits de l'homme pour affirmer que chacun à le droit à la liberté. Tu dis que les pédophiles et les personnes à tendances sexuelles dangereuses ou autres psychopathes qui sont selon toi sont irrécupérables ? Qu'ils méritent donc la prison ? Je pense plutôt qu'ils devraient suivre des thérapies qui existent de nos jours et qui permettent à ces "criminels" d'avoir un semblant de liberté...
c'est facile de parler de therapie , je te conseille juste d'en parler avec les victimes de ces gens la, car c'est facile de "pardonner" quelque chose que l'on a pas subit et dire qu'il faut mieux soigner que punir !
Marc a écrit :Car c'est pas comme les goûts et les couleurs de vouloir violer une femme ou un enfant, ça vient d'un profond malaise intérieur, donc tout à fait traitable. Alors s'il te plaît arrête un peu de faire de la politique de bistrot, c'est frustrant.
De la politique de bistrot ? ah ah ah ah ah pas mal , tu sais je suis aussi proche de la realité que tes propos sont proche de l'eglise hein ..... Bref, pour conclure avec toi car je pense qu'on va soit s'embrouiller soit s'embrouiller vue comme tu es a des milliards de km de la realité , voici une citation d'une victime de viol a qui on demandait son avis sur une possible therapie pour son violeur :
"Une therapie pour le bourreau ? et pkoi pas une punition pour la victime ?"
le pouvoir c'est savoir

Marc
zonard-e
zonard-e

Message par Marc » 14 déc. 2007 16:06

Okay, okay ! Mille pardons ! Tu as raison !

Que proposes tu comme solutions afin de punir les violeurs ?
Mais Sois Sans Huîtres !
XVX

DOA
touriste
touriste

Message par DOA » 14 déc. 2007 16:20

Marc a écrit :Okay, okay ! Mille pardons ! Tu as raison !

Que proposes tu comme solutions afin de punir les violeurs ?
tu mets le doigt sur le gros probleme irresolu et peut etre irresolvable d'une société libertaire , comment punir un crime sans prison et sans peine de mort ? sujet philosophique o combien compliqué auquel je ne sais pas repondre.
le pouvoir c'est savoir

Marc
zonard-e
zonard-e

Message par Marc » 14 déc. 2007 16:22

Bah va falloir farfouiller dans les bibliothèques et les librairies je sens...

enfin bref, toi tu penses quoi de la condamnation de Colonna ?
Mais Sois Sans Huîtres !
XVX

DOA
touriste
touriste

Message par DOA » 14 déc. 2007 18:00

Marc a écrit :Bah va falloir farfouiller dans les bibliothèques et les librairies je sens...

enfin bref, toi tu penses quoi de la condamnation de Colonna ?
je pense qu'il est innocent pour cet assassinat mais qu'il sait qui est le tireur et comme il fait partie d'un groupe nationaliste , il fait partie (pour l'etat) des gens a eliminer (tout les groupuscules idependentistes sont a eliminer pour l'etat) donc on le condamne .
le pouvoir c'est savoir

Asylum
fait partie du décor
fait partie du décor

Message par Asylum » 15 déc. 2007 0:03

oh non pas le débat sur la prison...
"Nous considérons les fins inséparables des moyens, parce que les méthodes de lutte laissent déjà entrevoir la vie pour laquelle nous nous battons".

Acrate33
fait partie du décor
fait partie du décor

Message par Acrate33 » 15 déc. 2007 0:30

Y'a pas à dire, Colonna Ivan ça claque nettement moins que Colonna Durutti

Répondre