Voilà, en gros. Norma, je ne disais pas ça spécialement pour toi (mais les discussions sur forum tendent à faciliter les mécompréhension et les raccourcis) , mais il y plus d'une organisation musulmane qui essaye de faire associer l'islamophobie (le terme même pose problème, d'ailleurs) au racisme. Implicitement, cela revient bien à assimiler religion et race. Et ça, c'est vraiment raciste, sur le fond, et ça rejoins paradoxalement des thèses authentiquement réactionnaires.Estelle a écrit :Norma, tu parles d'une décision "raciste", donc "discrimination fondée sur la race". Donc Raph faisait une simple distinction linguistique entre la "race" et la religion, il me semble, rien de plus.
Quand on est anti-religions (quelle qu'elle soit), on peut donc être anti-musulman sans pour autant être raciste, non ?!
Non seulement ça piège le débat, mais ça permet aux groupes en question de confisquer de fait la parole des immigrés ou fils d'immigrés issus de familles musulmanes.
C'est en gros la même technique de celles qu'emploient quelques organisation juives ou israéliennes qui qualifient d'"antisémitisme" toute critique de la politique de l'état d'Israël. (Et pour poursuivre le parallèle : il y a d'authentiques antisémites utilisant le combat pour la cause palestinienne pour prétexte, ça ne signifie pas que la cause palestinienne se limite à ça.)
(Sur ce, j'arrête un peu le forum moi aussi, tiens.)