lutte à Notre Dame des Landes

Le punk n'est pas qu'une musique ! Ici on discute de l'actualité, des manifs et des résistances en lien direct avec notre culture. "Make punk a threat again", ça vous dit encore quelque chose ?!
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Re: lutte à Notre Dame des Landes

Message par Nico37 » 23 oct. 2013 0:21

Il n’est plus interdit de semer. 22/10

Ce mardi 22 octobre, le tribunal de grande instance a décidé d’annuler l’ordonnance du 5 octobre. “Les juges ont estimé que l’interdiction était trop vaste et pas assez définie. L’ordonnance ne faisait pas assez la distinction entre les parcelles qui bénéficiaient d’un prêt d’usage et les autres. C’est une victoire”, se satisfait Me Erwan Lemoigne, avocat des opposants. Le Tribunal de Nantes doit se prononcer le 21 novembre pour les terrains de Vigneux-de-Bretagne.)

Reprise des hostilités à Notre-dame-des-Landes ? Un an après la fin des violences qui avaient émaillé les premières tentatives d’expulsion, et la mise en place d’une commission de dialogue, le ton semble se durcir à nouveau entre pro et anti-aéroport. La joute judiciaire a en tout cas repris.

Le 3 octobre, la société Aéroport du grand ouest (Ago), filiale de Vinci, a demandé et obtenu auprès du tribunal de grande instance de Saint-Nazaire une ordonnance sur requête pour interdire semis et plantations sur la Zone d’aménagement différé (Zad), le futur périmètre de l’aéroport.

“Il s’agit de certains terrains en particulier (1), là où sont prévues les deux pistes notamment. Sur le reste de la Zad, il est tout à fait possible d’exploiter, précise Me Maudet, l’avocat d’Ago. Nous avons eu vent sur Internet de la manifestation “Semons la résistance” dont le seul but est de procéder à un coup de force et nous avons souhaité la prévenir.”

Effectivement, samedi 5 octobre, des opposants ne se sont pas privés pour labourer les terres de ces parcelles. Un trouble manifeste à l’ordre public pour Ago qui réclamait mardi 15 octobre devant le TGI 24 000€ à l’Adeca (Association de défense des exploitants concernés par l’aéroport), organisatrice de “Semons la réssistance” pour payer la remise en état.

“Inacceptable, infondé, intolérable”, s’insurge le défenseur de l’Adeca Me Lemoigne, qui réclamait l’annulation de l’ordonnance, “une atteinte à la liberté de travailler, d’exploiter. En quoi labourer une terre qui a vocation à devenir une friche constitue un trouble grave à l’ordre public ?”. “Le droit au travail d’accord, mais pas sur la parcelle d’autrui”, rétorque Me Maudet.

Les juges rendront leur décision ce mardi 22 octobre.

Devant les marches du palais de justice, sous la pluie, une centaine de manifestants ont tenu les rangs.“Ago se prend pour le seigneur de la Zad. Nous ne le laisserons pas faire”, assène Julien Durand, porte-parole de l’Acipa, principale association d’opposants.
Julien Bouliou

(1) 24 hectares en tout, dont 20 à Notre-Dame-des-Landes et 4 à Vigneux-de-Bretagne, dépendant de la juridiction de Nantes.

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Message par Nico37 » 23 oct. 2013 21:38

Nouvelle poussée de fièvre à Notre-Dame-des-Landes Pierre Sparaco 22/10

Le dossier Notre-Dame-des-Landes s’invite dans l’actualité : rejet d’un recours des opposants par le Conseil d’Etat et manifestation dans les rues de Nantes. Pour sortir du dialogue de sourds, il faudrait pouvoir poser le problème de manière pragmatique, à la manière des Britanniques dans le dossier « Gatwick ».

Le Conseil d’Etat a rejeté un recours contre le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, une défaite juridique pour des opposants bien décidés, au-delà de nombreuses manifestations, à utiliser tous les moyens envisageables pour obtenir l’abandon du dossier. Ce n’est pourtant qu’un rebondissement parmi d’autres, l’affrontement étant loin d’être terminé. Une manifestation dans les rues de Nantes vient de le rappeler, en même temps qu’elle a mis en évidence la dérive de la polémique : on croyait parler transport aérien alors que les arguments portent ouvertement sur des choix de société. En d’autres termes, le dialogue de sourds est confirmé et les raisons d’inquiétude sont plus réelles que jamais.

L’aéroport de Nantes Atlantique n’est évidemment pas saturé avec moins de trois millions et demi de passagers par an et, même en se basant sur des perspectives de croissance du trafic aérien empreintes d’un grand optimisme, le bon fonctionnement de cette plate-forme régionale est assuré bien au-delà de l’horizon. Tout au plus peut-on avancer l’argument de nuisances sonores (qu’un couvre-feu permettrait d’éliminer du jour au lendemain), la notion de risque étant difficilement recevable. Qui plus est, à aucun moment n’a été envisagée l’hypothèse d’un changement d’orientation de l’unique piste de 2 900 mètres qui, s’il était prouvé qu’il est réalisable, résoudrait l’essentiel des difficultés au moindre coût.

Pour établir un dialogue constructif, il faudrait pouvoir ramener la polémique dans le périmètre de l’aviation commerciale et du transport aérien

Aujourd’hui, un moment de calme relatif précède une nouvelle tempête. Les animateurs de la Région des Pays de la Loire réclament d’être « désenclavés » et soutiennent cette thèse de la même manière qu’en l’absence de tout aéroport. Ici et là, les intervenants ont tout simplement oublié qu’il s’agit ici, au départ, d’un dossier de pur transport aérien, dévoyé, dénaturé, qui sert de prétexte à la promotion … « d’un autre choix de société ». Ce qui suffit à expliquer que tout dialogue soit impossible. De toute manière, en avril, le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a clairement réaffirmé « son attachement à poursuivre la conduite de ce projet », dans le respect, avait-il précisé, d’une méthode de travail fondée sur « le dialogue et l’échange constructif ».

Rien de tout cela n’est possible, à partir où les opposants à « NDDL » contestent la déclaration d’utilité publique édictée le 9 février 2008, il y a donc 5 ans. Les experts du transport aérien répètent que Nantes Atlantique ne risque en aucun cas la saturation, même à très long terme. Mais cet argument technique imparable n’est pas entendu par des opposants qui préfèrent se draper dans la dignité de protecteurs de l’environnement, de la biodiversité, de la défense d’espèces protégées. Sans doute seraient-ils écoutés avec davantage d’attention s’ils cherchaient plutôt à maintenir la polémique dans les limites de l’aviation commerciale.

Tout au contraire, lors de la plus récente des manifestations, dans les rues de Nantes, devant le bâtiment de la préfecture, chacun a pu voir une banderole « aéroport = capitalisme ». D’autres slogans s’attaquaient à Vinci, concessionnaire choisi pour exploiter NDDL, « La terre aux paysans, et non pour Vinci ». Et, injure suprême, le Premier ministre était caricaturé… tenant un avion dans la main.

Mieux vaudrait s’intéresser, par exemple, aux travaux de l’Airports Commission britannique qui, dans moins de deux mois, publiera un rapport très attendu qui dira ce qu’il convient de penser de l’avenir de l’aéroport de Londres Gatwick : une seule piste, deux aérogares, 34 millions de passagers et 242 498 mouvements d’avions par an. Des repères qui valent tous les repères du monde et qui devraient suffire à la France à choisir d’autres priorités. Ce qui sera peut-être le cas, toutes considérations politiciennes mises à part, le jour où le gouvernement français ne sera plus dirigé par un Breton.

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Message par Nico37 » 26 oct. 2013 11:00

Rassemblement devant le Ministère de l’écologie CONTRE L’AEROPORT DE NDDL samedi 26 octobre à 15h

Cet appel à mobilisation fait suite à l’enchainement des dernières actualités concernant la Zad (septembre-octobre), dont :

- demande de dérogation pour le déplacement des espèces protégées déposée par Vinci : dossier de 2000 pages mis en ligne le 7/10 pour 3 semaines de pseudo consultation

- passage d’huissiers sur plusieurs lieux pour spécifier l’expulsabilité notamment à la Ferme de Bellevue, à la Châteigne et au Moulin de Rohanne

- ordonnances interdisant de semer sur la Zad (recours déposés)

- déclaration d’utilité publique du barreau routier (corrolaire du projet d’aéroport)

Ils veulent faire passer leur projet en force et accélèrent les manoeuvres, nous sommes toujours mobilisés et nous ne laisserons pas faire !

Tous en bottes devant le Ministère de l’écologie samedi 26 octobre à 15h !

Pour plus d’infos : http://www.nddl-idf.org
http://communiques-acipa.blogspot.fr

Ministère de l’écologie 246 Boulevard Saint-Germain, 75007 Paris M° Rue du Bac, Solférino / Rer C Musée d’Orsay

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Message par Nico37 » 27 oct. 2013 10:16


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Message par Nico37 » 28 oct. 2013 11:46

La prochaine assemblée du Collectif d'Île-de-France de soutien aux opposants au projet d'aéroport de NDDL aura lieu au Transfo* à 20h mardi 29/10.

En espérant vous voir nombreux pour préparer les mobilisations importantes à venir en novembre : les expulsions se rapprochent à nouveau et tout porte à croire qu'elles seront tout aussi violentes et subites que l'année passée et que le projet d'aéroport avancera ensuite très rapidement, en dépit des mobilisations, réticences et recours nombreux.

*57 avenue de la République à Bagnolet - M° Galliéni / Tram T3b Pte de Bagnolet

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Message par Nico37 » 29 oct. 2013 12:09

Espèces protégées à l'aéroport : la consultation est prolongée 23/10

Avant d'autoriser leur destruction et leur transfert de Notre-Dame-des-Landes, la préfecture de Nantes met à disposition du public le dossier concernant les espèces protégées

Et vient de faire savoir que la consultation des dossiers de demande de dérogation espèces protégées déposés dans le cadre du futur aéroport du grand ouest et de sa desserte routière est prolongée jusqu’au 7 novembre inclus.

Pour la prise en compte des contributions le site internet de la préfecture de Loire-Atlantique

Ce dossier également consultable sur place, à la préfecture du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h et 14 h à 16 h 30.

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Message par Nico37 » 31 oct. 2013 4:45

Fête à la Ferme de Bellevue le 23 novembre

Tous ceux qui occuppent et font vivre la ferme de Bellevue depuis fin janvier 2013 souhaitent inviter largement tous ceux qui sont concernés par cette lutte à venir festoyer à la ferme le 23 novembre. Repas, musique et convivialité.

Ci desous le texte d'invitation:

Betterave party accompagnée d'une poule au pot musicale au soir du 23 novembre 2013 à la Ferme de Bellevue

Au mois de juillet un jour de grand soleil nous avions planté 80 ares de betteraves dans un champs près du Rosier. L'été les a enracinées avec juste ce qu'il faut de pluie passagère, fort belle il n'est plus nécessaire d'attendre, le 23 au matin nous les ramasserons ensemble (amener son pique nique du midi ) les vaches en ruminent déjà de plaisir.

Pour une autre équipe cela ne mangera pas de pain d'allumer le four de la maison pour y faire une fournée dans la perspective de la fête du soir.
Trop bête de laisser perdre la chaleur d'après fournée, alors pourquoi ne pas penser à y mettre pizzas, gâteaux, pâtés ou autres dans la perspective de se taper la cloche le soir Pour ceux qui ne veulent venir qu'en fin d'après midi, fromage ou dessert sous le bras seront les bienvenus .

La poule au pot pour le soir se cuisinera en direct (début d'après-midi) avec vos petites ou grosses paluches . Dans le hangar il faudra installer la veille, un bar, des tables, un barnum, un bon gros et grand bazar de bonne humeur quoi...

Le soir venu les carottes seront cuites, la poule au pot dégustée, il sera l'heure d'allumer les lumières pour laisser parler les instruments de musique.

Trois groupes titilleront nos semelles de feu et c'est souvent juste après que la scène peu s'ouvrir à un bouf d'enfer (ne pas oublier ses instruments ).

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Message par Nico37 » 31 oct. 2013 12:11

Les accords PS-écologistes sous la menace de Notre-Dame-des-Landes 22/10

Dans plusieurs communes de Loire-Atlantique, écologistes et socialistes feront listes communes aux élections municipales du mois de mars. Ici et là, le dossier de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes a empêché un tel accord. C’est loin d’être le cas partout. Mais les accords conclus sont sous la menace d’une fin de la trêve à Notre-Dame-des-Landes. « Si le gouvernement tente de passer en force, il est clair qu’il faudra revisiter ces accords, qui pourraient capoter », dit-on à Europe Ecologie les Verts.
Éric Edom conduira la liste Alternative citoyenne pour Saint-Nazaire 22/10

Label gauche qui a changé d’enseigne est devenu " citoyenns (nes) nazairiens (nes) », s’est allié avec le Parti de Gauche pour présenter une liste de gauche « authentique » aux prochaines élections municipales.

« Éric Edom conduira cette liste, nous ouvrirons cette liste aux partis de gauche, au Parti communiste ainsi qu’aux citoyens non encartés » précise le candidat.
Éric Edom ne ferme pas la porte à Nicolas Terrassier « mais il y a deux préalables pour participer à une alliance : Notre-Dame-des-Landes et la vasière de Méan. »

Alternative citoyenne pour Saint-Nazaire ne veut pas « cautionner la politique néolibérale menée par Joël Batteux et qui sera poursuivie par David Samzun. »

Lionel Debray du Parti de gauche estime que la politique menée par Hollande va laisser des traces et « invite les camarades à rejoindre la gauche authentique ».

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Message par Nico37 » 01 nov. 2013 13:49

NDDL : la DGAC est pour 30/10

La Direction générale de l'avion civile "a présenté le 28 octobre 2013 à Nantes l’étude commanditée en avril dernier par la commission du dialogue, constituée pour calmer le jeu suite aux violences entre pro- et anti-NDDL." Ils ont étudié les nuisances sonores si l'ancien aéroport était maintenu.

"Les avions survolent le centre de Nantes, à forte densité de population, à moins de 400 m de hauteur. Ils survolent aussi, à moins de 300 m d’altitude, le lac de Grandlieu, au sud, site exceptionnel classé en zone Natura 2000. Avec la croissance du trafic, les habitants du centre de Nantes subiraient à terme, aux heures de pointe, le passage d’un avion toutes les deux minutes."

La "zone soumise à de très fortes contraintes d’urbanisme, notamment l’interdiction de construire de nouveaux logements, s’étend significativement. De nombreux terrains, situés en milieu urbain, proche des équipements et bien desservis seraient gelés, en totale contradiction avec les politiques de densification des villes et de lutte contre l’étalement urbain, dans une agglomération où la démographie est particulièrement dynamique."

"L’augmentation du nombre de vols annuels et du nombre de survols de l’agglomération nantaise combinés à une croissance de l’emport moyen conduit à un allongement des courbes de bruit dans les secteurs survolées par les avions à l’atterrissage, c’est-à-dire ceux dans le prolongement de l’axe de la piste en particulier du côté de l’île de Nantes et sur la commune de Saint-Aignan Grand Lieu. A contrario, la modernisation de la flotte et notamment l’amélioration des performances acoustiques des futurs avions au décollage a pour effet de rétrécir les courbes de bruit dans les zones survolées par les avions au décollage."

Si en plus le seul argument en faveur des antis (le progrès technologique qui diminue le bruit) montre que l'aéronautique est une industrie d'avenir...

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Re: lutte à Notre Dame des Landes

Message par Nico37 » 02 nov. 2013 10:01

« Lyon/Turin, Notre-Dame-des-Landes, même combat ! » Matthieu ESTRANGIN le 27/10

Le projet ferroviaire Lyon/Turin était, cette semaine, au menu de la commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale et sera, jeudi, discuté en séance plénière. Et hier matin, c’était LE sujet choisi par Europe Écologie – Les Verts (EELV) Isère. Michèle Bonneton, députée, Pierre Mériaux, conseiller régional, et Yann Mongaburu, porte-parole d’EELV, avaient invité Daniel Ibanez, le coordinateur des opposants au projet.

Un recours gracieux auprès du Premier ministre

Raymond Avrillier était aussi autour de la table. Et qui dit Avrillier, dit recours… On n’a pas été déçu, il a bien été question d’un recours, gracieux même, celui déposé auprès du Premier ministre le 24 octobre « par 17 organisations (syndicats, associations) et 530 requérants. Nous demandons à Jean-Marc Ayrault de prendre un décret d’annulation du décret du 23 août 2013 sur la déclaration d’utilité publique de l’ouvrage », explique le maire-adjoint honoraire de Grenoble.

La liste des raisons d’annulation de ce texte est, pour les élus d’EELV et le représentant des opposants, longue, très longue : « Informations trompeuses, insuffisance du débat public, manquements aux règles d’impartialité et d’indépendance des enquêteurs, dossier saucissonné, insuffisance des analyses multicritères coût/avantages… »

Et Daniel Ibanez d’ajouter : « Pour 25 milliards, ne vaut-il pas mieux trouver une solution pour la vallée du Rhône où les camions sont beaucoup, beaucoup plus nombreux… »

Pour expliquer leur opposition au projet Lyon/Turin, Pierre Mériaux rappelle que « jusqu’en 2012, nous n’étions pas opposés au projet ». Oui, mais… « Contrairement à certains, nous sommes partisans de la réévaluation des dossiers. C’est ce que nous avons fait. […] D’autant que la priorité au report modal fret a basculé sur une ligne à grande vitesse voyageurs permettant de desservir Chambéry et par rebond Annecy. Pour nous, la priorité au report modal fret reste totalement d’actualité, mais pour cela, la seule chose à faire, c’est de remplir le tunnel du Mont-Cenis qui n’est occupé qu’à 20 % de sa capacité. Il est aberrant de vouloir creuser un deuxième tunnel alors que l’actuel n’est pas saturé. C’est gaspiller plus de 25 milliards d’euros ! Un parallèle avec le dossier de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes s’impose. Ce sont des dossiers construits il y a 30 ans sur des perspectives de croissance infinie. Depuis, le monde a changé… »

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