Bruxelles donne son feu vert à une aide d'Etat pour Notre-Dame-Des-Landes Sylvaine Salliou (avec AFP) 20/11
La Commission européenne a donné mercredi son feu vert à l'aide octroyée par l'Etat français pour la construction de l'aéroport contesté de Notre-Dame-des-Landes, portant un coup dur aux opposants au projet.
La subvention de 150 millions d'euros octroyée par les autorités françaises à la société Aéroports du Grand Ouest, filiale du groupe Vinci, pour la réalisation de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes "est compatible avec les règles de l'UE relatives aux aides d'Etat", a estimé la Commission européenne dans un communiqué. "Le projet (d'aéroport) permettra notamment d'améliorer la desserte régionale sans entraîner une distorsion indue de la concurrence dans le marché intérieur européen", a indiqué la Commission, gardienne de la concurrence en Europe. Ce projet d'aéroport "contribue à la réalisation d'un objectif d'intérêt commun en répondant à la saturation des infrastructures existantes", a insisté la Commission.
Coup dur pour les opposants
Bruxelles porte ainsi un nouveau coup dur aux opposants à ce projet d'aéroport. En septembre, la Commission avait renoncé à ouvrir une procédure d'infraction contre la France comme le demandaient les opposants au projet. Le dossier n'est cependant pas clos et la Commission cherche toujours à s'assurer que le projet d'aéroport est compatible avec la législation européenne en matière environnementale. L'aéroport de Notre-Dame-des-Landes devrait théoriquement être mis en service en 2017 pour remplacer l'actuel aéroport de Nantes Atlantique. Mais les travaux préparatoires ont déjà pris un an de retard.
lutte à Notre Dame des Landes
Re: Tours antifa
[Edit modo: message déplacé]
Re: lutte à Notre Dame des Landes
Cambriolage chez Biotope à Nantes : " Cela a un lien avec Notre-Dame-des-Landes " Sibylle Laurent
"C’est un gros casse, une affaire importante pour nous." Frédéric Melki est président et fondateur de Biotope, société d’ingénierie écologique et environnementale, fondée il y a 20 ans. Il a fait le trajet de Mèze, dans l'Hérault, où est le siège social d’entreprise, pour soutenir les 18 salariés. Et s’exprimer devant la presse.
Ce week-end en effet, les locaux nantais ont été cambriolés, du matériel cassé et dérobé. Un acte de vandalisme dont le coût financier est encore difficile à estimer. "On nous a dérobé des dossiers, des ordinateurs, des disques durs, des éléments de sauvegarde, notre serveur local, détruit du matériel scientifique…", énumère Frédéric Melki. "En matériel, cela se chiffre à des dizaines de milliers d’euros. Pour les contenus, nous sommes en train de fouiller nos sauvegardes, pour estimer la perte réelle du travail perdu."
" Nous sommes des gens convaincus que la préservation de la nature est essentielle "
Pourquoi ce cambriolage ? Le bureau d'études, qui travaillait sur une dizaine de dossiers, a notamment réalisé des études sur un sujet plus sensible : les effets de la construction de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes sur la faune et la flore. "Mais on a fini de travailler sur ce dossier il y a environ un an, lors des rapports réglementaires qu’il fallait rendre", explique-t-il. "Tout ce qu’on a publié est public, consultable sur Internet, ou sur le site de la préfecture."
Pourtant, s’il se refuse à "affirmer" que le cambriolage provient d’anti-aéroport et attend les résultats de l’enquête, il penche sérieusement en faveur de cette piste. D’abord, à cause de tags retrouvés dans les bureaux : "Des jeux de mot de mauvais goût, comme 'ZAD te faire foutre'". Surtout, Frédéric Melki évoque "des antécédents indiscutables : l’agence a déjà été victime en 2011 d’une flambée d’intimidation. Des militants avaient pénétré dans nos locaux, volé quelques dossiers et versé du purin. J’avais même reçu à mon domicile un cercueil contenant de vieux ossements. A chaque fois, on a porté plainte. Mais ça n’avait pas été élucidé."
En fait, il ne comprend pas. "Nous sommes des naturalistes, des biologistes… Des gens convaincus que la protection de la nature est essentielle. Ce cambriolage est une vraie perte, et plombe le moral des salariés qui voient disparaître des jours ou des mois de travail. C’est regrettable."
Re: lutte à Notre Dame des Landes
Crispations autour du début des travaux Sibylle Laurent 24/11
Alors qu’aucune date n’est encore programmée pour le début des travaux préparatoires sur le site du futur aéroport, les partisans du projet veulent mettre la pression.
C’était une première. Samedi, environ 150 partisans du projet de nouvel aéroport se sont rassemblés devant la préfecture de Nantes. La mobilisation, en grande partie des chefs d’entreprise et des élus, avait été organisée en 48 heures par des Ailes pour l’Ouest, association qui défend le projet de Notre-Dame-des-Landes. Le mot d’ordre : protester contre "les exactions et pillages" auprès d'entreprises travaillant sur le site du futur aéroport. En ligne de mire notamment, le vaste cambriolage la semaine dernière du laboratoire d’étude Biotope, qui avait travaillé sur l’impact du futur aéroport sur l'environnement. Surtout, les chefs d’entreprises réunis appelaient la préfecture à lancer les travaux sans tarder pour cette infrastructure jugée "vitale et urgente" pour les sociétés de la région.
Sur le plan juridique, plusieurs recours contre le projet ont été perdus par les opposants. Bruxelles a notamment validé la semaine dernière une aide de 150 millions d’euros de l’Etat français à Vinci, le concessionnaire. Mais sur le terrain, le lancement des opérations passe par la signature des arrêtés loi sur l'eau et destruction des espèces protégées. Ces travaux préparatoires, qui devaient initialement se dérouler au cours de l’automne 2012 et de l’hiver 2013, ont pris un an de retard.
Opération de reforestation des opposants
Quelque que soit le calendrier envisagé, le début des travux rouvrira, à coup sûr, les hostilités. Mais la préfecture n’avance aucune nouvelle date pour l’instant. Une dernière réunion de concertation qui doit avoir lieu mercredi prochain en préfecture entre l’Etat et la DGAC (direction générale de l'aviation civile) permettra sans doute d’y voir plus clair.
Mais si certains - comme Jean-Paul Naud, maire de Notre-Dame-des-landes et opposé aux projets - imaginent mal toute action de force avant les élections municipales, l’Acipa, principale association d’opposants, avait estimé en octobre dernier que "si les porteurs du projet ne veulent pas reperdre une année dans la préparation des travaux, ils sont obligés de commencer le déplacement des espèces protégées dans le mois qui vient". Ce week-end, des opposants ont d'ailleurs procédé à une opération de reforestation, pour continuer à protester contre ce projet "totalement illégal".
Re: lutte à Notre Dame des Landes
« Nantes se tire une balle dans le pied »selon Jacques Bankir Recueilli par Marc LE DUC 15/11
Jacques Bankir a dirigé de nombreuses compagnies aériennes. Il est l'ancien président de Regional Airlines et consultant aujourd'hui. Mardi, lors d'une réunion publique des opposants, il a pris position contre le transfert de l'aéroport nantais. Entretien.
Comment expliquer le grand silence des responsables de compagnies aériennes sur le dossier de transfert de l'aéroport à Notre-Dame-des-Landes ?
Quand vous demandez aux compagnies ce qu'elles en pensent, la réponse est toujours fuyante. Personne ne veut se mettre à dos l'administration qui, dans ce dossier, défend le fait du prince. Les compagnies ne sont pas intéressées. Mais elles se plieront, à condition qu'on ne les fasse pas payer davantage.
Pourtant, les défenseurs du transfert évoquent d'importantes perspectives de développement...
Je n'ai jamais vu un aéroport créer un marché du fait de son existence. Croire que Notre-Dame-des-Landes deviendra un hub régional avec des longs courriers relève de l'illusion. Lyon Satolas, depuis quarante ans, n'arrive pas à garder un vol vers New York. Regardez aussi ce qui se passe à Strasbourg et Mulhouse. Air France rabat désormais par le train ses voyageurs vers les longs courriers de Roissy. Demain, ce sera la même chose à Nantes, Rennes, etc.
Alors, où est l'intérêt du transport aérien nantais ?
L'intérêt de Nantes, c'est d'avoir les meilleures liaisons possibles vers l'Europe des affaires. Ces trafics d'agglomération à agglomération sont favorisés par un aéroport proche, commode et bien géré. On ne mettra pas la gare TGV à des kilomètres. Notre-Dame-des-Landes est trop loin. Des études menées à Londres montrent que le coût d'exploitation croît beaucoup plus vite que l'éloignement. C'est exponentiel. Ici, cette notion est absente. En revanche, on nous présente des tas de chiffres qui sous-estiment le coût réel de Notre-Dame-des-Landes et surestiment grossièrement les quelques modifications nécessaires pour adapter Nantes Atlantique. Pour une bouchée de pain, Marseille et Bordeaux ont créé des gares extrêmement économiques, qui ont rajouté des capacités de 3 et 4 millions de passagers. Cela peut être fait à Nantes en quelques semaines.
Oui mais le bruit, la réfection de la piste...
Une nouvelle génération d'avions arrive, les 737 Max, les 320 Neo, commandés par milliers d'exemplaires. Leurs performances acoustiques vont être améliorées de 50 %. À London Heathrow (450 000 mouvements), la population affectée par les courbes de bruit à 57 décibels est passée de 2 millions à 250 000 personnes alors que le trafic a augmenté de 65 %. Et on voudrait nous faire croire que le nombre de personnes affectées va doubler à Nantes. C'est grotesque. La piste ? Mais ça se refait, la nuit, sans fermer. Comment font-ils ailleurs ? En réalité, pour 100 millions d'euros, vous pouvez avoir un très bel aéroport.
Pourquoi prenez-vous ainsi position ?
J'ai participé à Roissy et j'en suis fier. Je ne suis pas contre les grands projets. Encore faut-il qu'ils soient justifiés. Ici, on engage de l'argent public, on gèle 1 200 ha de bocage, c'est la surface d'Heathrow, premier aéroport européen, 70 millions de passagers... Alors que vous avez un très bon aéroport, proche, facile à raccorder au tramway, bien géré par l'équipe de François Marie. Pourquoi aller chercher midi à quatorze heures ? Et puis, il y a, au sud de la Loire, en Vendée, un tissu remarquable de PME (Petites et moyennes entreprises) que j'ai découvert quand je travaillais à Nantes. Ces gens-là n'accepteront pas de se payer les embouteillages pour aller au nord-ouest de Nantes. Je déjeune régulièrement avec des responsables d'aéroports européens. Ce dossier les fait rigoler. Et moi, je pense que Nantes se tire une balle dans le pied.
(1) Nombreuses vice-présidences à Air France, puis présidences ou directions à AOM, Air Tahiti Nui, CityJet, Regional, Cohor. Ancien administrateur de Vueling, il est aujourd'hui consultant.
Re: lutte à Notre Dame des Landes
Les NDDL lochois toujours actifs 24/11
NDDL, pour Notre-Dame-des-Landes. Le collectif lochois de soutien à la lutte de Notre-Dame-des-Landes contre l'aéroport reste actif. Jeudi 28 novembre (*), il organise une soirée-débat en présence de Nicolas de la Casinière, auteur du livre « Les prédateurs du béton, enquête sur la multinationale Vinci », à l'occasion de la sortie de son livre.
Il interviendra sur le fonctionnement de Vinci qui construit également la LGV Tours-Bordeaux et qui a en projet l'aéroport de NDDL. Le collectif évoquera les expulsions d'octobre et novembre 2012.
Il annonce un rassemblement à Loches samedi 7 décembre pour la « journée internationale contre les grands projets inutiles et imposés ».
(*) A 20 h, à la salle municipale de Beaulieu-lès-Loches, rue des Maurins.
Re: lutte à Notre Dame des Landes
Une manif à Vannes en soutien au militant poursuivi 01/12
Une manifestation de soutien au militant anti-aéroport de Notre-des-Landes poursuivi pour refus de prélèvement d’ADN est organisée lundi à Vannes
Le Collectif du Pays de Vannes opposé à l’aéroport de Notre-Dame-Des-Landes s’affirme solidaire du militant anti-aéroport qui passe en procès en appel à Rennes lundi 2 décembre pour refus de prélèvement ADN.
« Un projet dépassé »
« Ce militant, impliqué depuis de nombreuses années, a été poursuivi à deux reprises dans le cadre d’actions collectives non violentes contre le projet d’aéroport ». Pour exprimer son soutien, le collectif de Vannes appelle à se mobiliser ce lundi 2 décembre, à Vannes devant le tribunal d’instance, à partir de 18 h. Le collectif estime « que l’aéroport est un projet dépassé, inutile, ruineux, destructeur de terres nourricières et de biodiversité. »
Re: lutte à Notre Dame des Landes
Manifestation contre le projet d’aéroport de NDDL 30/11
Une manifestation tracto-vélo était organisée aujourd’hui à Pontivy.
Le Comité Notre-Dame-des-Landes Centre-Bretagne organisait une manifestation « festive » aujourd’hui, à partir de 14 h 30. La cinquantaine de personnes présentes s’est donné rendez-vous sur le parking de l’IUT, route de Neulliac. En vélo, en trottinette ou en tracteur, ils ont ensuite rejoint le centre-ville, au son de la fanfare Los Trognos Coulos. « On ne veut rien casser. La manifestation reste festive », précisent les manifestants, qui sont arrivés place du Martray vers 15 h 15, où la cabane du collectif était temporairement installée.
Pour la défense de l’environnement et par solidarité
Les revendications des manifestants restent les mêmes : « Nous voulons montrer que nous sommes toujours là. Si l’aéroport est construit, ils vont détruire l’environnement, nous allons payer des impôts. Et puis c’est aussi par solidarité avec les agriculteurs de là-bas », justifie Gilbert Le Jéloux, agriculteur de Neulliac.
Re: lutte à Notre Dame des Landes
Communiqué de presse du CéDpa suite au cambriolage du cabinet Biotope à Nantes : Un cambriolage non signé
Alors que l’entreprise Biotope, chargée depuis plusieurs années d’étudier les impacts environnementaux relatifs à l’implantation de l’aéroport à Notre Dame des Landes, vient d’être cambriolée, le CéDpa tient à rappeler que la nature de son combat contre le projet d’aéroport porte évidemment sur le fond du dossier ; le CéDpa travaille d’arrache pied avec l’ACIPA, le collectif de pilotes et des cabinets indépendants sur le fondement économique erroné de la Déclaration d’Utilité Publique de 2008, sur la sur-évaluation des PEB prévisionnels de Nantes Atlantique par la DGAC et sur l’optimisation possible de l’aéroport existant. De même sur le plan juridique, il fera tout, en lien avec les autres composantes de la lutte, pour que soient respectées les directives européennes.
Cependant le CéDpa émet de sérieux doutes sur l’origine de la signature laissée qui accuserait les habitants de la ZAD, alors même qu’aucune effraction n’a été relevée, ce qui implique que les coupables connaissaient le code d’accès aux locaux. Déjà en novembre 2012, les opposants avaient été accusés de l’agression d’un vigile, accusations qui n’avaient jamais été confirmées !
Enfin, bien que désolé des conséquences que pourrait avoir cet événement pour le personnel de Biotope, le CéDpa appelle à un peu plus de retenue son dirigeant, prompt à accuser tous azimuts alors qu’un premier jugement de prudhommes vient de constater l’infraction qu’il a, lui, bel et bien commise (embauche illégale dans le cadre d’un marché public) et de le condamner pour cela
Re: lutte à Notre Dame des Landes
Nice, samedi 7 Décembre : projection-débat du film " Sur la route des luttes "
Le collectif 06 de soutien à Notre-Dame-Des-Landes à l'occasion de l'anniversaire de la marche de Nice Notre-Dame-Des-Lande vous invite à une projection-débat du film "sur la route des luttes" sur la marche Nice-Notre-Dame-Des-Landes suivie d'un repas bio et local avec possibilité végétarien (5 euros par personne inscriptions fortement souhaitées par mail)
Samedi 7 Décembre à partir de 16h à la salle FSGT 27 rue Smolett 06300 Nice (accès : arrêt tram Acropolis)
16h - 18h : Accueil et présentation de l'expo
18h - 20h : Projection du film "sur la route des luttes" + débat avec les marcheurs sur la suite à donner au mouvement
20h - 22h : Repas avec possibilité végétarien
Cette soirée a pour but de remercier tous les participants à cette marche mais aussi tous ceux qui sont venus apporter leur soutien à cette marche de solidarité aux militants de notre dame des landes.
Le film projeté a vocation à retracer les témoignages recueillis le long de cette marche : des témoignages de lutte contre les grands projets inutiles imposés et pour l'invention d'un monde alternatif à la folie du béton et de la spéculation.
Nous vous invitons donc lors de cette soirée à entamer une réflexion participative et constructive sur les grands projets inutiles imposés et quelle lutte mener contre cette monstruosité mais aussi ce que nous pouvons créer pour montrer que nous aussi nous avons des projets à proposer.
Venez donc partager un moment de convivialité mais aussi un moment militant fort et émouvant sur une expérience unique qui a conduit des milliers de gens à travers toute la France à prendre part à une marche de soutien aux militants qui continuent à être vigilants sur le terrain à Notre-Dame-Des-Landes !
Faites-nous savoir si vous venez que nous puissions préparer le repas en conséquence.
S'inscrire par mail auprès de Françoise (francoise.michel801@orange.fr) ou message SMS ou sur répondeur sur portable (06 50 13 71 64)
Pour s'inscrire à la liste d'information du collectif NDDL 06, il suffit d'envoyer un mail avec votre adresse mail à : news-zadgecko-subscribe@roc06.fr
http://nice.demosphere.eu/rv/811
Re: lutte à Notre Dame des Landes
Appel à participation financière
Beaucoup de travaux de renovation, de construction et bien d’autres, à Bellevue et alentour, dans un avenir immédiat, nécessite le recours à des engins de chargement et de manutention, tracteurs avec chargeurs ou télescopiques. Pour gagner en éfficacité et réactivité, Copain a décidé de s’équiper d’un tractopelle d’occasion. Pour le financer, nous lançons un large appel à participation. Si vous souhaitez participer à la protection de la ferme de Bellevue et plus largement de la zad, envoyez votre participation, en précisant "opération tractopelle" à l’ordre du Gab44 (qui gère les finances de Copain) à l’adresse suivante : Gab44 rue Marie Curie 44170 Nozay.
MP et M du Verger du moulin proposent la vente de sacs de poires et de pommes pour financer l’opération tractopelle.
Des sacs de 5 kg de pommes et poires au prix de 10€ minimum le sac et des petits sacs de 2,5 kg de poires au prix de 5€ minimum le sac vous seront proposé.
les chèques sont à l'ordre du GAB opération tractopelle. les paiements sont à donner à M.
Vous pouvez les réserver à lesvergersdumoulin@free.fr
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités