lutte à Notre Dame des Landes

Le punk n'est pas qu'une musique ! Ici on discute de l'actualité, des manifs et des résistances en lien direct avec notre culture. "Make punk a threat again", ça vous dit encore quelque chose ?!
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Re: lutte à Notre Dame des Landes

Message par Nico37 » 08 déc. 2013 15:55


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Re: lutte à Notre Dame des Landes

Message par Nico37 » 09 déc. 2013 19:23

" Les avions font un bruit d'enfer, ce n'est plus possible " SIBYLLE LAURENT 02/12

Alors que les études commandées par la Commission de dialogue sont finies et que des réunions contradictoires ont eu lieu avec les opposants, les élus redisent leur conviction que le transfert à Notre-Dame-des-Landes est nécessaire.

"Ces avions font un bruit d’enfer. Quand on est dans son jardin, on doit s’arrêter de parler." Michèle Gressus, maire des Couëts, commune du Sud-Loire qui vit quotidiennement les rotations à l’aéroport de Nantes-Atlantique, est à bout. "Il faut dire ce qui se passe concrètement, quand on vit près de l’aéroport."

Ce lundi, les quatre maires des communes concernées par les nuisances sonores étaient aux côtés de Gilles Retière, le président de la communauté urbaine, pour faire passer leur message : "Non, le maintien de l’actuel aéroport Nantes-Atlantique demandé par les opposants n’est pas possible. Le transfert à Notre-Dame-des-Landes est inéluctable."

Des impacts sur le développement de Nantes

"Des examens approfondis ont été réalisés sur l’évolution du trafic et les nuisances. Le préfet a organisé des réunions contradictoires avec les opposants. Maintenant, il faut siffler la fin de la partie", explique Gilles Retière. Autour de la table, tous estiment en effet que l’évolution prévue du trafic – 6 millions de passagers en 2030, pour 64 000 vols commerciaux (contre 48 000 actuellement pour 3,9 millions d’usagers) – vont impacter considérablement le développement de l’agglomération.

Jean-Claude Lemasson, maire de Saint-Aignan Grandlieu, commune qui jouxte l’actuel aéroport estime : "C’est déjà quasi intenable, des commerces ferment. Si Nantes-Atlantique est réaménagée, le bourg sera à un kilomètre du seuil de la piste. C’est faire une croix sur notre commune." Pour Alain Robert, adjoint en charge de l’urbanisme à la ville de Nantes, c’est "toute la cité des ducs qui sera concernée par le bruit. Tout le projet d’urbanisation et de développement économique que nous avons pour le cœur de l’agglomération nantaise sera remis en cause : 200 hectares disponibles ne pourront pas être réaménagés". Au-delà de 2030, les nuisances sonores impacteraient même les quartiers de la Madeleine, le nord de la Ville, avec "des conditions de vie dégradées, et une attractivité en chute."

Les élus attendent que le préfet prenne un arrêté qui permettra de lancer les travaux de Notre-Dame-des-Landes. D'après Gilles Retière, ceux-ci auraient pour l’instant pris entre un et deux ans de retard.

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Re: lutte à Notre Dame des Landes

Message par Nico37 » 10 déc. 2013 23:45

L'Arboretum est en route : Samedi 14 décembre 2013 on continue à planter collectivement 200 Mirabelliers offerts par un généreux donateur ainsi que tous les fruitiers que vous ramènerez. Les plantations commenceront à partir de 13h dans tous les lieux indiqués sur le site : zad.nadir.org

Alors voilà, les 23 et 24 novembre 2013, on a encore tenté de sauver la planète avec nos binettes. On a planté un verger pour faire rempart aux bulldozers des plaines planifiées. On a planté une forêt primordiale, pour dire que ça suffit de terrasser la vie.
Merci à tout-es celles et ceux qui voient un peu plus loin que le bout du néant qu'on veut nous imposer et qui sont venu-e-s donner un coup de main sur le terrain, partager une bonne bouffée d'espoir. Ce n'est qu'un début, tant que cette planète ne sera pas un verger, on continuera à planter !

Loin des effets d'annonces des socialo-capitalistes, faisant croire qu'ils contrôlent la situation, plus d'un an après leur tentative d'expulsion, nous tenons toujours le terrain et on ne se laissera pas abattre. Au contraire on prend racine ! Nous mangeons les légumes de nos jardins et nous plantons des arbres qui porteront leurs fruits !
Quant à vous, mesdames messieurs les soit-disant dirigeant-e-s, pour « compenser » votre désastre global, il serait temps de vous mettre aussi à planter des arbres pour vos petits enfants, au lieu d'essayer de leur refourguer à tout prix votre vieux modèle de société déglinguée qui ne fait que polluer.
Mais il est probablement moins fatiguant et plus lucratif de vendre vos boniments, d'abattre votre sale boulot et de vous signer des chèques en bois avec l'argent du peuple : la commission européenne a validé la subvention de 150 Millions d'euros payée par les contribuables pour construire l'Aéroport de VINCI, ou peut être pour dédommager du naufrage les gros porteurs du projet...
Joli coup de j'arnaque les pirates des finances ! Il faut reconnaître que ces voleurs chevronnés, se payent des centaines de milliers d'euros chaque mois, pour détourner les lois à leur profit et autoriser eux même leur dossier calamiteux : fin novembre, l'aréopage du CODERST (COnseil De l’Environnement et des Risques Sanitaires et Technologiques), commission
consultative départementale nommée et présidée par le préfet, a validé la violation de la loi sur l'eau. De même, la dérogation autorisant légalement la destruction de plus de 120 espèces protégées, devrait être signée ces prochains jours, par ce même préfet tout puissant.
Malgré toutes les acrobaties juridiques de la « Magouille de France » et de ses « parachutes dorés », chaque jour, leur système dépressionnaire bat un peu plus de l'aile. Après avoir pavoisé sur les hauteurs du soit disant monde moderne,
en exploitant la misère humaine et les ressources de la terre, les grands rapaces occidentaux semblent dépassés par la chute libérale qu'ils ont provoquée.
Chèr-e-s passager-e-s de ce mirage économique, avant que le crash ne finisse trop mal, nous vous invitons à redescendre sur Terre.

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Re: lutte à Notre Dame des Landes

Message par Nico37 » 13 déc. 2013 16:35

Lettre aux comités locaux
Nouvelles et actions à venir
https://zad.nadir.org/spip.php?article2051

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Re: lutte à Notre Dame des Landes

Message par Nico37 » 14 déc. 2013 18:09

Nous voulons une expertise indépendante ! Communiqué de presse de l’ACIPA et du CéDpa 13/11

Au moment où le Préfet de Région réunit le comité de suivi des engagements de l’État, et va peut-être annoncer la sortie des arrêtés au titre de la loi sur l’eau et des espèces protégées, nous voulons rappeler, par notre présence devant la préfecture ce vendredi 13 décembre, notre mécontentement sur la méthode qui aura présidé au « dialogue » de ces derniers mois :

1) Alors que la commission scientifique mise en place à la demande des commissaires enquêteurs (loi sur l’eau) a invalidé la méthode de compensation proposée par AGO et l’État et énoncé douze réserves, alors que le CNPN a demandé, lui, la reprise de l’état des lieux initial, c’est bien la même méthode fondée sur le même état initial qui a été présentée au Coderst récemment et qui sera donc le fondement des arrêtés. Il y est certes prévu quelques mares de plus et quelques hectares supplémentaires, mais cette augmentation quantitative n’est pas à la hauteur des enjeux.

D’ailleurs le Préfet ne redemandera pas à la commission scientifique d’émettre un nouvel avis mais à un nouveau groupe d’experts de «suivre la réalisation des travaux de compensation», habile manière de contourner ce qui est bien le problème principal du dossier. Nous le redisons à nouveau : si l’on peut faire un aéroport et toutes ses infrastructures associées sur une zone humide comme l’est le bocage de Notre Dame des Landes, alors on peut dire qu’il n’y a plus de loi sur l’eau ni de protection des zones humides dans notre pays, sauf dans les discours.

2) Les études complémentaires demandées par la commission du dialogue ont été menées par la DGAC c'est-à-dire par un service de l’État à la fois juge et partie et qui ne peut ni ne veut se déjuger puisqu’il a déjà justifié hier le projet de nouvel aéroport à Notre Dame des Landes. Nos craintes, exprimées en juin dernier étaient malheureusement bien fondées : en effet, la contre-expertise du CéDpa tant sur le plan d’exposition au bruit que sur la possibilité de réaménager Nantes-Atlantique a été balayée de la main, alors qu’étaient avancés des chiffres et des faits vérifiables. Il y a eu certes des réunions (4) mais pas de travail commun de recherche de la vérité. Cela interpelle évidemment sur la manière dont se prennent les décisions au plus haut niveau. C’est pourquoi nous demandons une expertise indépendante qui, seule, pourrait permettre de démêler le vrai du faux dans un dossier où nous avons levé beaucoup d’approximations et de mensonges.

Nous voulons aussi redire notre totale détermination et appelons à résister sur tous les terrains, politique, juridique et citoyen, sur la ZAD et ailleurs. Nous appelons tous ceux qui sont convaincus comme nous de l’inutilité de ce projet coûteux et destructeur à manifester à nos côtés leur refus de l’aéroport de Notre Dame des Landes, devenu LE symbole de tous les Grands Projets Inutiles et Imposés.

Les Français interrogés récemment viennent de réaffirmer majoritairement la nécessité de protéger l’environnement, même en temps de crise. Quand les élus entendront-ils enfin leur voix ?

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Re: lutte à Notre Dame des Landes

Message par Nico37 » 15 déc. 2013 19:43

Les travaux du dimanche des Pros ou peut-être pas Xavier Collombier 08/12

Après le coup de colère des maires de Bouguenais et de Saint-Aignan de Grandlieu lors du dernier conseil communautaire nantais, impatients de voir déménager Nantes Atlantique, les banderoles sont de sortie ce dimanche. Mais pour quoi au juste?

En périphérie de l'Aéroport de Nantes Atlantique, le fameux "International AIrport of Château Bougon", les banderoles sont de sortie ce dimanche. On en a vu sur la 4 voies en direction de Pornic, à Bouaye et à la Montagne.

Ce qu'ils réclament ?

Ces farouches partisans d'un aéroport à Notre-Dame-des-Landes pourraient réclamer le départ effectif de l'actuel aéroport qui se trouve à deux pas de leurs maisons ou de leurs usines.
Après publication d'un premier jet (merci de nous lire), j'ai reçu sur mon fil Twitter, l'explication. Trop de comm tue la comm. Résultat les pros et les antis utilisant les mêmes armes, on ne sait plus à quel saint se vouer. Sur le compte de l'ACIPA_NDL" (à ne pas confondre avec @ACIPRAN-NDL ou @ACIPRAN_DTC " parodiant les pros aéroport), j'ai reçu le décodage.
ACIPA @ACIPA_NDL
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Bien curieuse analyse de @F3PaysdelaLoire sur la manif anti #NDDL : pas 1 usine #Airbus sans aéroport à côté. #AttentionFragilisation #fail
6:20 PM - 8 Déc 2013
"L'aéroport de Nantes Atlantique est vital pour Airbus", il fallait donc comprendre "Non à Notre Dame des Landes, sinon Airbus s'en va"..Bon merci pour les sous-titres.

L'arguments des élus

Chez nos confrères de Métro News Jean-Claude Lemasson, le maire de Saint-Aignan de Grandlieu expliquait juste avant la motion des élus au conseil communautaire de Nantes au début du mois de décembre.
C’est déjà quasi intenable, des commerces ferment. Si Nantes-Atlantique est réaménagée, le bourg sera à un kilomètre du seuil de la piste. C’est faire une croix sur notre commune.

L'argument est aussi économique et foncier. Les mètres carrés libérés des avions de Nante- Atlantique permettraient le développement d'Airbus à Bouguenais. Pour Gilles Retière le président de la communauté urbaine.
Non, le maintien de l’actuel aéroport Nantes-Atlantique demandé par les opposants n’est pas possible. Le transfert à Notre-Dame-des-Landes est inéluctable

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Message par Nico37 » 16 déc. 2013 22:26

Les arrêtés autorisant les travaux signés " très prochainement " AFP 16/12

Les arrêtés environnementaux autorisant le début des travaux préalables à la construction de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, près de Nantes, vont être "très prochainement" signés. C'est ce qu'a indiqué, ce lundi, Christian de Lavernée, le préfet de Loire-Atlantique.


A l'occasion d'une conférence de presse, Christian de Lavernée s'est refusé à donner une date précise pour le démarrage des travaux du projet d'aéroport très contesté sur le terrain. Le préfet de Loire-Atlantique a néanmoins indiqué qu'il signerait "très prochainement" les arrêtés, précisant qu'ils étaient actuellement "en cours de relecture".

En ce qui concerne la date des travaux, il a expliqué que l'autorité publique chercherait "à choisir un calendrier sans se laisser imposer de contraintes ni dans le sens d'un retardement, ni dans le sens d'une accélération du projet".

Début des travaux en 2014 ?

Patrick Gandil, le directeur de la DGAC, a, de son côté, évoqué un début de chantier "en 2014" sans vouloir préciser s'il s'agirait du début ou de la fin de l'année.

Ces travaux, notamment les transferts d'espèces et le défrichage, qui devaient débuter à l'automne 2012, avaient été suspendus fin novembre 2012, à la suite de l'importante contestation rencontrée par les forces de l'ordre, afin d'ouvrir une période de "concertation". Le projet initial de cet aéroport, dont la concession a été confiée à Vinci, prévoyait une inauguration en 2017.

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Re: lutte à Notre Dame des Landes

Message par Nico37 » 21 déc. 2013 14:16

Les fêtes approchent : les travaux de construction de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes aussi. L’Etat s’apprête, cette semaine, à publier les autorisations de destruction d’espèces protégées et de zone humides et à engager les travaux. Nous, juristes en droit de l’environnement, avons décidé de lancer un dernier appel. Elus, citoyens : il faut agir aujourd’hui. Maintenant. Demain, il sera trop tard. Demandons au gouvernement de ne pas signer les autorisations de destruction qu’il s’apprête à délivrer.
Ce projet est une horreur écologique. Des hectares de terres agricoles, de zones humides et des espèces vivantes sont sur le point d’être détruits de manière irréversible. Tenter d’accroître le trafic aérien et ses émissions de gaz à effet de serre à la veille de la conférence de Paris sur le climat de 2015 : est-ce vraiment une bonne idée ?
Ce projet est une horreur économique. Conçu dans les années 1960, ce projet n’apportera rien aux territoires qu’il massacre. Qui pense qu’Orly et Roissy (les aéroports) ont permis le développement d’Orly et Roissy (les villes, les citoyens) ? Le pays de Notre-Dame des Landes ne gagnera rien avec des avions. A l’heure du développement durable, pourquoi prétendre que le développement économique passerait par… un aéroport, du goudron, du kérosène et du dioxyde de carbone ?
Ce projet est une horreur juridique. L’Etat se prévaut sans cesse du droit pour justifier son projet. Mais le droit a été « modernisé » pour précisément permettre ce projet. En réalité, il est devenu bien plus difficile de construire une éolienne qu’un aéroport. Et insistons : aucune concertation sincère n’a été organisée. Qui peut croire qu’un débat a un sens lorsque la décision a été prise par avance ?
Nous lançons un appel solennel aux Français et aux Françaises.
Laisser passer Notre-Dame-des-Landes, c’est laisser passer l’idée que notre avenir puisse être celui du développement durable. Laisser passer Notre-Dame-des-Landes, c’est faire passer l’idée terrible que l’écologie ne sert à rien sauf à des beaux discours. Laisser passer Notre-Dame-des-Landes, c’est faire une croix sur la transition écologique et énergétique de ce pays.
A la veille d’échéances électorales importantes, lançons tous un appel au gouvernement pour qu’il arrête ce projet fou. Chacun peut agir : écrire, lire, informer, signer, tweeter, voter… Chacun peut demander au gouvernement de ne pas signer les arrêtés de destruction et d’arrêter les convois de police et de pelleteuses !

Tribune co-signée par : Gaëlle Audrain-Demey (Doctorante en Droit Public, Faculté de droit de Nantes), William Azan (Avocat), David Deharbe (Avocat, Maître de conférences, Faculté de droit de Lille), Maylis Desrousseaux (Doctorante, Institut de droit de l’environnement, Université Lyon 3) Thomas Dubreuil (Avocat), Béatrice Hagège (Maître de conférences, Faculté de droit Paris XIII), Romain Ecorchard (Juriste pour une ONG nationale), Arnaud Gossement (Avocat), Manuel Gros professeur à l’Université de Lille2, Avocat), Carole Hermon (Maître de conférences, Université Toulouse 1 Capitole), Héloïse Hicter (Avocat), René Hostiou (Professeur émérite, Faculté de droit de Nantes), Marie-Laure Lambert (Maître de conférences en droit, Faculté de droit d’Aix-Marseille), Sébastien Le Briéro (Avocat), Patrick Le Louarn (Professeur de droit, Faculté de droit de Nantes), Blanche Lormeteau (ATER Droit, faculté de droit de Nantes), Sébastien Mabile (Avocat), André-Hubert Mesnard (Professeur émérite à la Faculté de droit de Nantes), Michel Prieur (Professeur de droit, Doyen honoraire de la faculté de droit et des sciences économiques de Limoges), Raphaël Romi (Professeur de droit, Doyen honoraire de la faculté de droit de Nantes), Sandrine Rousseaux (Chargée de recherche CNRS), Thibault Soleilhac (Avocat, Maître de conférences associé).

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Re: lutte à Notre Dame des Landes

Message par Nico37 » 22 déc. 2013 19:37

Le leader des Bonnets rouges appelle à la " mobilisation générale " AFP 22/12

Le maire DVG de Carhaix (Finistère) et leader des Bonnets rouges Christian Troadec a appelé dimanche à la "mobilisation générale" et à manifester le 22 février à Nantes contre l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, un projet "démesuré" et "inutile" selon lui.
Dans un communiqué, M. Troadec assure qu'il participera lui-même à la manifestation contre le projet, qui vise à remplacer l'actuel aéroport de la ville, inséré dans l'agglomération.
Il invite "les marins, les paysans, les ouvriers de l'agroalimentaire durement frappés par les licenciements, les petits entrepreneurs, commerçants, artisans, l'ensemble des citoyens qui refusent cette fracture territoriale à se mobiliser dès maintenant et à prendre part à ce qui aura toutes les chances d'être l'une des plus grandes manifestations de l'histoire de la Bretagne".
"Tous à Nantes, en Bretagne, le samedi 22 février prochain", lance le leader des Bonnets rouges, qui ont fait de la suppression de l'écotaxe - simplement suspendue - et de la décentralisation leurs principaux chevaux de bataille. Ils ont réussi à organiser deux manifestations de masse en novembre, dans le Finistère, sur ces sujets
M. Troadec plaide aussi dans son communiqué en faveur de la réunification administrative des cinq départements bretons.
Pour lui, le projet d'aéroport, dont le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, ancien maire de Nantes, est un fervent partisan, est " démesuré " , " inutile " et va hypothéquer " le développement économique de la pointe bretonne déjà bien trop touchée par les crises et les licenciements " .
Samedi, la préfecture de Loire-Atlantique a publié quatre arrêtés préalables au début des travaux, les opposants au projet ayant toutefois manifesté leur intention d'engager des recours.

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Re: lutte à Notre Dame des Landes

Message par Nico37 » 23 déc. 2013 23:49

Les (100) chroniques dessinées de la zone à défendre, le magnifique travail de Mc Marco http://carnetsnddl.blogspot.fr
Plasticité sociale et spaciale.
Société de la connaissance partagée et de la médiation du conflit.
Ce serait le ménagement du territoire et de la société.
une forme de bon sens.
Ménager.
Comme nommer sans blesser.
ressocialiser la relation.
Laisser monter la poétique de la relation qui fait la vie humaine dans le territoire.
Utopie du ménagement.
C’est ce que nous avons déjà fait ici sans le dire assez.
Les luttes inscrites dans le territoire.
Imaginer.
Fredo

Ou la perception juste d’une dimension qui transcende et renforce le politique, sur lequel nous butons trop souvent sans la dépasser, ou oser la dépasser, en mots.
Cette relation aux éléments, à la terre, au territoire qui effraie trop souvent, tournée en dérision par les prophètes du "progrès", mais aussi par des ami-es, pour qui l’amour pour où repose ses pieds et porte ses yeux seraient repli et petitesse.
Il donne l’énergie qui colle à l’âme comme la boue aux bottes. Il est la maquette présente du monde de demain, notre part du monde à modeler.
Il ne sépare pas mais lie, de Bretagne au Chiapas, du Pays Basque au Kurdistan, de Catalogne en Palestine.
La même racine ancrée dans la même terre. Une unité charnelle partagée au-delà des paroles qui séparent et qui font se côtoyer pour affronter les vraies menaces.
Une vraie humanité plurielle qui se contruit avec les moyens du bord, qui est sa propre boussole : l’aujourd’hui possible et non le demain programmatique.
Accueillante et ouverte à qui l’appréhende et veut la partager, invisible aux seuls regards. L’âme est ailleurs. Mais ce qu’on ne voit pas ou ne comprends pas existe néanmoins.
C’est ce que ne comprendront jamais les Vinci, Ayrault, Auxiette, et c’est normal.
Mais c’est ce que doivent comprendre les camarades qui viennent dans ces terroirs de luttes ou ces luttes de terroirs, à NDDL comme au Chiapias, comme en tant d’autres lieux, mais tous semblables.
Et pour cela, il faut donner les clefs, partager la boussole, quitte à se faire rire au nez, apparaître comme ridicules et nous avons souvent peur de dévoiler . A quoi bon ?
Il y a tout cela dans ces chroniques. La lutte, tout le monde la connaît, et l’âme, qu’elle esquisse d’un trait aussi sûr que celui d’une cabane ou d’un chêne.
La terre, ils peuvent nous la prendre, ils nous l’ont déjà pris. L’âme, ils ne peuvent pas et c’est pour cela qu’il faut la partager. Recommencer à essayer de la dessiner, de la faire vivre au grand jour et ne plus la cacher par peur ou par honte.

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