"La marche des cochons" le 14 mai à Lyon

Le punk n'est pas qu'une musique ! Ici on discute de l'actualité, des manifs et des résistances en lien direct avec notre culture. "Make punk a threat again", ça vous dit encore quelque chose ?!
Répondre
PariA
Administrateur
Administrateur

Re: "La marche des cochons" le 14 mai à Lyon, no comment...

Message par PariA » 04 mai 2011 10:44

Astérix (...) une iconographie « traditionnelle » des nostalgiques du « bon vieux passé » revendiquée par l’extrême-droite ?
:shock:

certain-e-s antifas sont peut être déconnecté-e-s de la lutte de libération animale (d'ailleurs faudrait peut être leur demander plutôt que de faire des webmanifestes), mais la réciproque est également vraie à lire les emballements rhétoriques ou lexicaux ici ou là.
Est ce vraiment une bonne idée que de se draper dans l'indignation pour décortiquer point par point les textes et visuels d'une contre-manif alors que des camarades ont failli crever sur le pavé à plusieurs reprises ? OK y'a des maladresses qui peuvent heurter la sensibilité de certain-e-s, mais ne bloquons pas sur la forme au détriment du fond...
>> T'es vraiment un nulos Paria ! \o/ \o\ |o| /o/ \o/

Raph
squatteur/euse
squatteur/euse

Message par Raph » 04 mai 2011 12:36

Petit bilan de la discussion, que je viens de reparcourir sommairement.

1)Des "identitaires" organisent une marche des cochons "festive" pour marquer leur inquiétude face aux atteintes à la "laïcité". Je mets des guillemets un peu partout parce que personne n'est dupe de ce qui se cache sous les termes "identitaires", "festive" et "laïcité".

2) Des anti-fas rigolards organisent une contre-manifestation en appelant à une chasse au cochon/battue au sanglier. Ce qui, dans un contexte local actuel lourd, marqué par de nombreuses agressions récentes, me semble un bon moyen de rappeler que les fafs n'ont pas le monopole de la vanne et de l'intimidation, et de remobiliser un peu les troupes. Étant entendu que toute personne disposant de trois grammes de discernement ou d'humour comprend qu'il s'agit, justement, d'humour, que les auteurs des affiches concernés ne sont évidemment pas pour les massacres de cochons et n'emploient le terme de porc que pour détourner l'imagerie d'en face, qu'il y a d'ailleurs peut-être des végétariens parmi eux, bref.

3) Big bang boum, quelques vegans sourcilleux débarquent illico en nous expliquant que oui mais non, ne pas penser à la libération animale c'est dégueulasse, et qu'une case de BD représentant Obélix est, je cite, une "immonde image, bien digne de l’extrême-droite dans son style et son contenu".

Bilan : effectivement, certains monomaniaques de leur cause et autre talibans autoproclamés sont à côté de la plaque grave. Et finalement, les fafs n'ont pas grand-chose à faire, les antifas parviennent très bien à se ridiculiser et s'autodétruire tous seuls.
Modifié en dernier par Raph le 04 mai 2011 13:12, modifié 1 fois.

Acrate33
fait partie du décor
fait partie du décor

Message par Acrate33 » 04 mai 2011 12:46

Les loups de l'extrême-droite hurlent à la peine de mort, qu'ils aillent à l'abattoir et qu'on égorge ces porcs

Doctor Louarn
squatteur/euse
squatteur/euse

Message par Doctor Louarn » 04 mai 2011 12:57

Asterix? d'extrême droite? Le confusionnisme n'est décidément pas que chez les fafs, mais au moins eux ils le font exprès et à dessein...

ruzuhl
zonard-e
zonard-e

Message par ruzuhl » 04 mai 2011 13:33

nan mais sérieux...des personnes, collectifs prennent des positions politiques et il devrait pas y avoir de critique sous prétexte que la situation est déjà assez tendue comme ça ? Zéro critiques, zéro débat...c'est clair que c'est comme ça qu'on va avancer :roll:

Et faut être sacrément gonflé pour faire passer le texte de ltd pour de maniaquerie de vegan ultra-pointilleux. La chasse n'a rien de drôle, et le meurtre d'animaux non plus, au cas où certain-e-s l'auraient oublié...

Au lieu de tacler intelligemment les fafs sur la question animale, au final c'est eux qui passent pour les défenseurs des animaux (ce qui était pas évident...). Encore un boulevard offert aux fafs, merci l'antifascisme "radical"... :roll:

On est en 2011, l'antifascisme passe par la libération animale et la libération de la Terre, et il ne doit y avoir aucun compromis.
Mais peut-on réellement être antifasciste et ne pas voir l’importance de la libération animale ? Peut-on même ne serait-ce qu’être progressiste ?

Aucune personne sensée, refusant les outrages faits à notre planète et aux êtres vivants, ne saurait avoir quoi que ce soit affaire avec ces démonstrations de temps révolus. La dignité animale, cela ne se discute pas!
In defense of all innocent life
xVeganxEdgex

radio monomaniaque

Framboise
squatteur/euse
squatteur/euse

Message par Framboise » 04 mai 2011 13:49

Mais Ruzhul, personne ne conteste le fait que tu aies raison sur le fond : tu n'as pas encore compris que là n'était pas le problème. Je suis moi-même une militante de la cause animale, ex-viandarde devenue végé par conviction tu vois... Et je sais n'être pas la seule, rien que dans ce fil de discussion. Le problème c'est que tu n'as pas compris qu'ici, souvent, on fonctionne au xxxxème degré, c'est tout. Alors tu t'énerves un peu pour rien : réserve donc ton énergie pour les moments où ça en vaut la peine. Nous non plus, on n'a pas la moindre envie de faire du mal aux animaux, OK ?
"La religion est la forme la plus achevée du mépris."
(Raoul Vaneigem)

Torchons & Soviets
squatteur/euse
squatteur/euse

Message par Torchons & Soviets » 04 mai 2011 17:14

"marche des porcs" interdites par le préfet cet après-midi, ils vont déposer des recours, et quoi qu'il en soit mobilisation maintenue pour le 14.
compte mort

decad-act
zonard-e
zonard-e

Message par decad-act » 04 mai 2011 20:45

Ca va ? T'as pas l'impression de faire un drame de rien du tout ?
C'est quoi "faire un drâme" ? Etre critique par rapport au comportement de certains ici ?
Je trouve juste craignos de s'acharner sur quelqu'un et le ridiculiser parce qu'on aime pas ce qu'il dit sans plus d'argumentaire. Le petit consensus mou du geek sectaire rigolard.
OUah... quel drâme je fais... De quoi écrire un scénario presque.
Ou alors tu viens ici faire ton autocritique pour avoir traiter les flics de porc ?
En tant que vegan c'est quelque chose que tu vis mal ?
Oui voilà, c'est ça. Je viens faire mon expiation. ;)
Et puis c'est pas parce que t'as fait une manif en grèce qu'il faut croire que le flic=porc vient de là bas.
"Monsieur je connais tout", premièrement j'ai jamais dit que j'avais fait des manifs en Grèce, deuxièmement j'ai jamais dit que ça venait de la bas. J'ai simplement sous entendu que pour le commun des mortels (la plupart des manifs françaises où ça a pu être repris vraiment à chaque fois), c'est connu depuis que les grecs ont popularisé le slogan en 2008 : du moins pour ce que j'ai pu voir. Mais c'est pas le sujet... Ce topic est une profonde mise en abyme.
Et sous entendre que les gens peuvent dire ça parce qu'il "fétichisent" tout ce qui sort de chez les grecs, c'est totalement idiot, ou au moins totalement absurde.
Ce qui sort de chez les grecs, ou ce qui fait "rebelz" et est repris en boucle partout :
je vois pas en quoi c'est absurde.
Tu nous expliques que si les fafs choisissent le cochon comme symbole, c'est parce que les musulmans en mangent pas ?! Tu prends les gens pour des abrutis ?
"Idiot, absurde, abrutis". Je vois que t'as pas mal de conversation, c'est étoffé niveau vocabulaire. Tu résumes ce que j'ai dit, mais oui, les fafs utilisent le cochon comme symbole de la gastronomie française et l'ont utilisé dans tout les sens à l'égard des musulmans ou des juifs (ou les deux) et plus généralement des restrictions alimentaires qui excluent la viande de porc ou la viande en général (même si certains fafs sont plus antisémites et d'autres plus "sémitophiles" comme on dit chez les gudards). La soupe au cochon, l'apéro saucisson pinard : t'as déjà entendu parlé ? Alors oui après, tu vas radoter que "c'est absurde et que je prend les gens pour des abrutis"... T'inquiètes pas, tout va bien. T'as raison.
Oui, voila, "à côté de la plaque", voila les mots que je cherchais...
A la différence, moi quand je dis ça : j'explique pourquoi avant. Le "c'est çui qui l'dit qui y est" c'est rigolo mais ça va pas bien loin. Bref, merci pour ta "réponse". ;-)
" Foule n'est pas compagnie, et les visages ne sont alors qu'une galerie de portraits " Francis Bacon.

Nico37
pilier de bar
pilier de bar

Message par Nico37 » 04 mai 2011 23:29

La marche des cochons interdite par le préfet (confirmation)
Posté le 04/05/2011 à 12:42 | lu 822 fois | 3 réactions|
Ce mercredi après-midi, le préfet a annoncé vouloir inteardire la Marche des cochons, initialement prévue le 14 mai. Les organisateurs avaient déposé le 2 mai une demande d'autorisation. Un an après l'envahissement du Quick halal de Villeurbanne, cet événement visait à dénoncer la présence jugée trop importante de produits destinés aux consommateurs musulmans. Des cars de militants d'extrême droite devaient acheminer des jeunes identitaires niçois et bretons. Les élus écologistes avaient récemment écrit au préfet pour lui demander de prohiber ce rassemblement.

Raph
squatteur/euse
squatteur/euse

Message par Raph » 05 mai 2011 9:49

decad-act a écrit :Tu résumes ce que j'ai dit, mais oui, les fafs utilisent le cochon comme symbole de la gastronomie française et l'ont utilisé dans tout les sens à l'égard des musulmans ou des juifs (ou les deux) et plus généralement des restrictions alimentaires qui excluent la viande de porc ou la viande en général (même si certains fafs sont plus antisémites et d'autres plus "sémitophiles" comme on dit chez les gudards). La soupe au cochon, l'apéro saucisson pinard : t'as déjà entendu parlé ?
Et bien, heureusement que tu es là pour nous l'expliquer. Je suis sûr qu'ici, beaucoup, sans toi, ne l'auraient pas compris.
Modifié en dernier par Raph le 05 mai 2011 11:30, modifié 1 fois.

Répondre