ok mais tu as coupé juste avant la partie la plus importante de ma phrase :noé a écrit :Je ne suis vraiment pas d'accord, ça m'étonne même venant de toi... J'aimerais bien aussi qu'on discute de ça de visu.
et du reste je suis étonné que tu sois étonné vu que c'est une position que j'ai tenu et défendu plusieurs fois en réunion de groupe (et que j'ai depuis pas mal de temps), notamment par raport à l'antisexisme (ma non-présence dans le collectif anarcho-féministe, ma position par rapport au sujet sur la prostitution au sein du groupe et ici même sur dynamite : http://dynamite.lautre.net/phpBB2/viewtopic.php?t=2414" onclick="window.open(this.href);return false; ... "en témoigne") et je faisais justement le parallèle avec l'antiracisme pour mieux me faire comprendre : Pour moi prétendre en tant que blanc lutter contre le racisme anti-noir, par exemple, n'est une position tenable que parce qu'un blanc est socialement dominant par rapport au noir et c'est enlever au moins symboliquement la possibilité et la légitimité première au(x) noirEs de définir ce qu'est le racisme anti-noirEs et ainsi les moyens et les fins de le combattre. Une fois seulement cette définition de l'oppression faites entre oppresséEs il y a une convergence possible avec les blanc-h-Es. Une amie m'avait raconté un truc super intéressant qui avait eu lieu au salon du livre anar à montréal il y a 2 ans si ma mémoire est bonne : il c'était constitué un groupe de discution non-mixte entre personnes victimes du racisme en raison de leur appartenance à une "minorité visible" comme "on" dit et avait donc permis des échanges directs entre oppresséEs, je crois que ça avait aboutis à une brochure mais j'en suis pas sûr.pour moi toute personne s'exprimant sur une oppression qu'il ne vit pas n'a pas la même légitimité et je n'accorde pas à sa parole le même poids, et surtout s'il s'agit de revendications politiques
boulalala...."hey on fait greve demain ? attend, on discute entre turcs apres avoir discute entre turcs armeniens et quand les chinois auront la meme definition de l'oppression que nous on ira voir si les noirs ce seront mis ok...on en rediscute dans un mois ok ?"Torchons & Soviets a écrit : Une fois seulement cette définition de l'oppression faites entre oppresséEs il y a une convergence possible avec les blanc-h-Es.
c'est pas toi qui te plaignait hier soir de la confusion entre le social et le biologique ?Torchons & Soviets a écrit :tiens j'y pense, lors d'une AG de grévistes vous accepteriez que le DRH et le patron participent à la discution et aux (d)ébats ? même s'il est super sympa et tout ? Non, ben voilà, on s'est compris
C'est parce que tu es blanc hétéro et middle class tu peux pas comprendre, c'est un choc trop rude ca remets en cause tout tes privilèges et malgré toute ta bonne volonté de militant plein de fougue (à défaut d'autre chose) tu ne serais jamais qu'un vil OPPRESSEUR (potentiel)...noé a écrit :Torchons & Soviets a écrit :[pour moi toute personne s'exprimant sur une oppression qu'il ne vit pas n'a pas la même légitimité et je n'accorde pas à sa parole le même poidsJe ne suis vraiment pas d'accord, ça m'étonne même venant de toi... J'aimerais bien aussi qu'on discute de ça de visu.
Ca ressemble "à une vache prêt à ce qui peut se passer aux USA. Bon quand ils font pas greve, c'est pas a cause de leur communautés mais sur d'autres sujets c'est un peu ca (plus d'infos dès que je peux dnas Boum! numéro 3, a défaut d'écrire mon article je fais de la pub).
boulalala...."hey on fait greve demain ? attend, on discute entre turcs apres avoir discute entre turcs armeniens et quand les chinois auront la meme definition de l'oppression que nous on ira voir si les noirs ce seront mis ok...on en rediscute dans un mois ok ?"
pffffAcrate33 a écrit :boulalala...."hey on fait greve demain ? attend, on discute entre turcs apres avoir discute entre turcs armeniens et quand les chinois auront la meme definition de l'oppression que nous on ira voir si les noirs ce seront mis ok...on en rediscute dans un mois ok ?"
mais où je parle de biologique ? où ?Acratte 666 a écrit :c'est pas toi qui te plaignait hier soir de la confusion entre le social et le biologique ?
pas besoin, on est déjà au scalp lyon...Ceci dit moi aussi jvoudrais bien en discuter une fois de retour, parce qu'une fois énoncé que ma parole vaut moins que celle des autres, je fais quoi? Je vais militer pour un truc qui défend mes intérêts et qui parlent avec ma voix parce qu'on y retrouve des blancs hétéro middle class?
lit moi s'il te plait, essaye de voir où je veux en venir... en plus tu sors ça du contexte de tout un paragraphe, pas joli joli comme méthode... et si t'arrives à comparer white power et black power, là je peux plus rien pour toi...Et sinon Torchons tu parlais d'être "noir/etc. et fier", pour moi, être fier de quelque chose qu'on a pas choisit (genre la couleur de peau) ca pue un peu du cul, être fier de ce qu'on a accomplit ou de se qu'on fait chaque jour par nos actes, ca le mérite plus. A mon gout. (et puis black power tu changes un mot ca fait white power quand même... alors on se foutait de la gueule de l'ARS niveau recup de slogan ils ont pas fait mieux hein Laughing Embarassed )
moi pareil, mais sauf que j'ai conscience de pas pouvoir définir ce qu'est réellement et complètement le racisme, vu que je le vis pas et le vivrait jamais (et que le "racisme-antiblanc" est socialement parlant tellement insignifiant que pour moi il n'existe pas). Par ailleurs, que toi tu te positionnes pas en tant que blanc, certe moi non plus, faut juste avoir conscience que dans notre société raciste, ou culturellement et socialement parlant le blanc reste la norme "sociale", ben que tu le veuilles ou non t'es un blanc socialement parlant donc ta/ma parole est marquée par ça dans la structure sociale. Je parle pas que de la couleur de peau en parlant de blanc et noir, je parle de ce que l'histoire et la société ont attaché comme sens, valeurs et définitions à une couleur de peau dont le racisme et la xénophobie sont les expressions poussées et "caricaturales"... j'aurais du préciser ça avant mais je pensais que c'étais clair (sans mauvais jeux de mots...)T&S je sais pas pour toi mais moi quand je me positionne contre le racisme, c'est pas en tant que blanc (ou alors je me retrouve condamné à ne pouvoir parler que du racisme anti-blanc hmhhhhmmm) mais en tant qu'être humain pour qui il n'est pas libre tant que quelqu'un est oppressé. Je prétends pas parler sur la parole des "minorités victimes de racisme à cause de leur visibilité" mais dans une grande majorité des cas, je sais reconnaitre un acte/discours raciste quand j'en vois un, et je suis prêt à le combattre.
Triple avertissement ceci est de la blague, j'ai pas pu m'empecher.Torchons & Soviets a écrit :pffff
de quoi tu parles là ?
Toi aussi tu veux à tout pris pas comprendre où je veux en venir ?
je peux rien pour toi.
Enfin quand on veut pas comprendre, on veut pas comprendre.
vous voulez pas faire mine de comprendre
là je peux plus rien pour toi...
Je reprends ma quote jugée manipulatrice.Torchons et Soviets a écrit : Le travail des féministes ou des groupes que vous jugez communautaristes (après faut voir plus précisemment au cas par cas de quoi il retourne) c'est de revendiquer la différence pour qu'elle ne soit plus un stigmate ; je suis noire et fière et je t'emmerde ! (remplace par femme, homo, lesbienne etc..)
/Joke mode onlisez bourdieu merde !
Ouais non c'était pas clair, la preuve j'ai mordu à l'hameçon. C'est pas le meilleur des termes à mon gout.j'aurais du préciser ça avant mais je pensais que c'étais clair (sans mauvais jeux de mots...)
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités