Pays basque, ETA

Le punk n'est pas qu'une musique ! Ici on discute de l'actualité, des manifs et des résistances en lien direct avec notre culture. "Make punk a threat again", ça vous dit encore quelque chose ?!
Répondre
Pia

Message par Pia » 25 mai 2007 19:42

l'ETA « militaire » (qui est désormais désignée simplement par « ETA », l'ETA « politico-militaire » s'étant dissoute) considéra comme traîtres ceux qui acceptaient de mettre fin à la lutte armée, et fit assassiner des membres d'ETA en exil qui rentraient au pays sous couvert de l'amnistie.
6 novembre 2001 : Attentat à la voiture piégée à Madrid : 95 blessés.

1er mai 2002 : Attentat à la voiture piégée à Madrid, devant le stade du Real quelques heures avant un match : 9 blessés.

4 août 2002 : Attentat à la voiture piégée devant une caserne de la Garde civile, à Santa Pola, station balnéaire au sud-ouest d'Alicante : 2 morts dont une fillette de 6 ans et 34 personnes blessées

le 30 décembre 2006 : Rupture du cessez-le-feu et attentat à la voiture piégée dans le parking du Terminal 4 de l'aéroport de Madrid : 2 morts et 19 blessés légers (dont 15 très légèrement).

gestion de l'« impôt révolutionnaire »

total de civils tués: 341

allez y justifiez moi tout ca, des dommages collateraux n'est-ce pas?

c'est bien.

wgf

Message par wgf » 25 mai 2007 20:51

la je me retrouve sur un terrain d entente avec Melvin, quand on connait la situation dans certains endroits du monde que j'ai cité (sud de la thailande, aceh, mindanao, sulu, ossetie du sud, TCHETCHENIE...) je vois mal comment condamner un combat separatiste, même en etant anar.

D ailleurs avant 75 vu ce que le pays basque s'est pris dans la gueule je ne me serais pas permis de dire qu une lutte separatiste etait une mauvaise idée, sauf a imposer un truc pire une fois l independance , ce qui n'aurait certainement pas ete le cas la bas.

la theorie est une chose, la geopolitique et les conjonctures locales en sont une autre... :-?

CaptaiN Anarchy

Message par CaptaiN Anarchy » 29 mai 2007 0:51

Ouah, je suis pas ici depuis longtemps, mais cette discution pourrait être limité a "non c'est moi qu'est raison, c'est le premier qui dit qui y'est"

On vois des trucs et des machins à la télé, on se dit "ooooh c'est pas bien" mais on oublie quand même que c'est une guerre la bas, ils utilisent des techniques militaires type bombe, armes, guerilla, tortures, et c'est pareil dans les deux camps, et c'est pareil partout dans le monde : IRA, tchétchénie, FARCS, Irak, même la résistance en france entre 1940 et 1944. On peut poser un sujet comme ça par semaine. et en revenir toujour au même point : c'est pas bien !! Ce sont d'éternelles questions dont nous sommes sans réponses, car personne je pense sur ce forum ne fais partie de l'ETA ou aucun autre groupe terroriste, personne n'a tué pour des idées, et sans doute personne le fera ...

Starsky
pilier de bar
pilier de bar

Message par Starsky » 29 mai 2007 10:18

Si, j'ai tué pour John Carpenter. Une fois. Ma fierté. C'est du terrorisme ego centré, et j'adore ça.

Lio
zonard-e
zonard-e

Message par Lio » 30 mai 2007 14:12

je parle pas d'ETA dans ce post!

Captain anarchy, j'suis pas d'accord avec toi mais alors pas du tout, y'a des pratiques discutables certe mais il s'agit aussi des fois d'être réaliste! Y'a pas tout le monde à mon avis qui pensent que c'est pas bien! Y'a des moyens d'actions, certains sont dans le spectacle d'autre dans la lutte réelle. Après ça dépend aussi à quoi tu veux arriver!
Si tu veux avoir des petites "avancées sociale" pourries qui puent reste le nez dans la merde à aller en manif avec la CGT pour te sentir exister! vas y, et n'oublie pas de voter!
Après si ton but est de détruire ce monde ilme parait normale de s'en donner les moyens! :lol:
Français plus bas qu'le flic, l'Anti-France te fait la nique!

magicraph
pilier de bar
pilier de bar

Message par magicraph » 30 mai 2007 14:24

le truc aussi dont il faut être conscient c'est qu'au pays basque, énormément de gens sont sympatisans ETA, sans forcément partager toutes leurs idées ni pratiques. Parce qu'en face il y a l'état espagnol et ses idées/pratiques douteuses, etc...
hein?

aFreak
zonard-e
zonard-e

Re: Pays basque, ETA

Message par aFreak » 20 nov. 2008 18:03

Hmmm.........o______O.......................(trèèèès constructif je sais)

Avant d'écrire j'aimerais dire que il n'est dans mon intention d'agresser personne hein. Calme. Pas taper. Ou alors pas moi.

J'essaye juste de me faire un point de vue qui se tient sur les indépendantistes en Euskadie, et autant y'a certaines choses que je comprends, autant y'en a qui me rebutent...même sans parler de l'ETA...je comprends, pour reprendre l'analogie de Melvin, le point de vue des indépendantistes d'Algérie. Mais si je comprends bien, le pays Basque n'a jamais existé en tant que tel. Donc l'indépendance, c'est parce qu'ils n'apprécient pas le pouvoir qui les dirige, et qu'ils ont envie de gérer eux-même leur pays, parce que culture propre, etc...Soit.

Mais ils veulent faire quoi si ça marche ? C'est ça qui me rebute en fait. Ils veulent instaurer quoi ? Un autre gouvernement, mais Euskadien ? Dans ce cas, je rejoins assez le monsieur plus haut qui disait qu'un Etat quel qu'il soit est un Etat de trop...

Jusque là, tout ça me paraît un brin trop compliqué, parce que j'imagine qu'il y a différents mouvements...si les gens qui sont plus renseignés que moi voulaient bien exposer leur point de vue ça serait chouette (j'ai lu ce qu'il y avait avant ^^, mais ça portait plus sur les moyens, alors que ce qui m'intéresse ce sont les motivations.).

Vala.
"Ni les barricades éteintes sur des chemins recouverts de milles éclats de verre où fument les carcasses éventrées de voitures calcinées ; ni la colère privée d'ailes, ni le désespoir tout au bout des pierres et des cocktails balancés à genoux (...), rien ne se perd"

Democrachiasse
squatteur/euse
squatteur/euse

Message par Democrachiasse » 21 nov. 2008 20:46

Alors si je comprend bien tu veut que l'on se foute sur la gueule (encore une fois!) pour que toi tu puisse te faire une opinion ? :lol:
I'm the grave of the 80's. UH!

aFreak
zonard-e
zonard-e

Message par aFreak » 21 nov. 2008 20:52

Ha ben si c'est ça laissez tomber hein XD...
"Ni les barricades éteintes sur des chemins recouverts de milles éclats de verre où fument les carcasses éventrées de voitures calcinées ; ni la colère privée d'ailes, ni le désespoir tout au bout des pierres et des cocktails balancés à genoux (...), rien ne se perd"

delao
touriste
touriste

Message par delao » 21 nov. 2008 20:55

@ aFreak: si jamais, je te conseille la pelota vasca, de Julio Medem, (si t'arrives à le trouvé sous titré, ou que tu parles au moins castillan.)
Sans glorifier ce film, c'est une bonne première approche de la question, il me semble.

Répondre