la non mixité féministe dans le milieu anarchiste

Le punk n'est pas qu'une musique ! Ici on discute de l'actualité, des manifs et des résistances en lien direct avec notre culture. "Make punk a threat again", ça vous dit encore quelque chose ?!
Norma Bates

Re: la non mixité féministe dans le milieu anarchiste

Message par Norma Bates » 14 nov. 2009 9:02

ladytoxine a écrit :
le mac' du HxC a écrit :ladytoxine je t'en supplie (et donc tous les autres) SAUTE DES LIGNES !!!

nan mais c'est vrai...
:arrow:

Mais c'est comme si je te suppliais de pas poster : tu sais bien que c'est même pas possible !? :lol: :proy: :proy: :proy: ???
:lol:

Norma Bates

Message par Norma Bates » 14 nov. 2009 9:26

krrroquette a écrit :par contre, là:
Anomalia a écrit :pour moi l'égalité de sexes ne se fera pas sans les hommes. Les rejeter sans explication sous prétextes qu'ils "n'ont pas à savoir" pour moi ne fera que les braquer et voir d'un sale œil les féministes. Et la conséquence, ben c'est des nanas qui subiront le sexisme.
pas d'accord. l'égalité des sexes, pour moi, c'est de la foutaise. je ne veux pas de cette pseudo-égalité dont on nous rabache les oreilles. On n'est pas égaux, homme et femmes, et c'est tant mieux!
Pas envie de "réussir ma vie" autant que les hommes. egalité, ça veut dire quoi? est ce que c'est pour qu'il y ait autant de femmes occupant des postes à résponsabilité que d'hommes? paye ta vie interessante...
pour qu'il y ait égalité dans le nombre de nanas flics que de mecs? super, j'aime pas les condés de toute façon.
pour qu'en cours de sport, les filles soient notées comme les garçons à l'endurance? mouais...
Tes exemples sont limités à de seuls aspects négatifs.Si tu fais allusion à la notion de parité dont parle par exemple le gouvernement pour se donner bonne conscience, je comprends qu'elle puisse agacer. Par contre, le terme d'égalité à moi il ne parait pas ridicule.
Quand j'étais encore ado et qu'il n'était pas encore en lambeaux (ouah la rime), je portais souvent ce tee-shirt:

Image

Parce que cette notion est très importante pour moi. Et je l'applique autant au sujet du racisme que du sexisme. Se sentir égal, c'est bien plus abstrait et général que les seuls aspects matériels dont tu donnes l'exemple. Egaux ne veut pas dire identiques. On est tous différents, mais on est tous des êtres vivants; en ce sens déjà, je me sens égale de l'homme. Quand tu dis "on n'est pas égaux hommes et femmes et c'est tant mieux", ça me fait mieux comprendre pourquoi tu aimes passer des moments sans les hommes (ce que je respecte) mais ça me fait plutôt peur. Dirais-tu que parce que les blancs et les noirs sont différents ils ne sont pas égaux?

decad-act
zonard-e
zonard-e

Message par decad-act » 14 nov. 2009 15:06

pour l'exemple 2 : comment peux-t-on "déconstruire" l'identité masculine sans la présence d'homme?
concrètement, comment des femmes "déconstruisent" le genre entre elles? par la pratique de quoi?
je sais que d'autres gens ont répondu mais personne n'a remarqué un des problèmes que soulève ta question (en gras) :

- Celui de la "complémentarité des sexes".

La pratique du non mixte (pour te répondre) est l'affirmation que les "femmes" n'ont pas besoin des "hommes" pour vivre leur vie,
et que pour en prendre conscience : il faut s'organiser.
C'est la phrase " une femme sans un homme, c'est comme un poisson sans bicyclette".
Certains femmes (comme toi apparemment) diront " moi je n'ai pas besoin de ça ".
Mais ce n'est pas le cas de tout le monde et d'autres (même quand elles n'ont pas été violées ou n'ont pas une peur panique des "mecs") -la plupart, comme la plupart des individus-
adopteront en présence du sexe opposé un comportement genré parce que nous sommes déterminé-e-s socialement à nous comporter comme des "hommes" et des "femmes", même de manière complètement inconsciente, puisqu'on nous a appris à le faire depuis la naissance avec tout ce que ça comporte de répression intériorisée, et ceux et celles qui prétendent "fiou, moi rien à foutre, chui complètement déconstruit(e)" en sont moins que personne à l'abri.

D'où la nécessité politique de s'organiser de manière non-mixte.

Après on peut le nier, on dire que déconstruire les genres est quelque chose de vain.
Mais ça change rien au problème.

En ce qui concerne la dite "complémentarité" (genre "les femmes ont besoin des hommes"),
les féministes radicales parlent de répartition dissymétrique : ça veut simplement dire si "complémentarité" il y a,
elle est premièrement inégalitaire et deuxièmement construire socialement.
Donc que les femmes ne "dépendent" pas naturellement des hommes : C'est culturel.

De plus, les références à l'opposition éternelle, et genrée, "hommes-femmes" (dans le rapport social comme dans le rapport de séduction, etc) nient par exemple les autres type de rapports, et de sexualité : les lesbiennes par exemple.

Ensuite si on parle uniquement d'amitié ou de "camaraderie", alors ces questions n'ont plus aucun sens puisque "l'opposition complémentaire" apparait pour ce qu'elle est : une illusion.

Je dis pas ça pour te faire d'affront, mais quand tu parles de "tenir tête à des mecs avec une mini-jupe" en l'opposant à une réunion non-mixte tu ne déconstruis rien du tout puisque tu es encore dans le fait d'envisager ta position de "femme en mini-jupe" dans le regard d'hommes.

Je ne dis pas tout ça pour faire la leçon, et ce serait quand même comique qu'un mec joue au "donneur de leçons féministes" sur un forum, mais je prenais simplement ce que tu disais en exemple pour soulever des contradictions.
" Foule n'est pas compagnie, et les visages ne sont alors qu'une galerie de portraits " Francis Bacon.

decad-act
zonard-e
zonard-e

Message par decad-act » 14 nov. 2009 23:35

Parce que cette notion est très importante pour moi. Et je l'applique autant au sujet du racisme que du sexisme. Se sentir égal, c'est bien plus abstrait et général que les seuls aspects matériels dont tu donnes l'exemple. Egaux ne veut pas dire identiques. On est tous différents, mais on est tous des êtres vivants; en ce sens déjà, je me sens égale de l'homme. Quand tu dis "on n'est pas égaux hommes et femmes et c'est tant mieux", ça me fait mieux comprendre pourquoi tu aimes passer des moments sans les hommes (ce que je respecte) mais ça me fait plutôt peur. Dirais-tu que parce que les blancs et les noirs sont différents ils ne sont pas égaux?
je suis d'accord avec ce que tu dis sur cette fausse égalité.
C'est pas pour autant qu'il faut tout rejeter en bloc.

Le pouvoir confisque cette question de l'égalité précisément parce qu'il ne veut pas que les gens se l'approprient.

Cette "égalité" de pacotille, la "parité" en politique, la "parité dans le monde du travail", la parité dans les postes du pouvoir et toutes ces carottes sont là pour faire oublier l'essentiel :
c'est à dire l'égalité n'existe pas tant qu'il y a d'une part des dirigeants et des dirigés, des gestionnaires et des gérés, et d'autre part des dominants (dont le rôle social "homme" est une facette) et des dominés (dont le rôle social "femme" est son versant).
" Foule n'est pas compagnie, et les visages ne sont alors qu'une galerie de portraits " Francis Bacon.

krrroquette
zonard-e
zonard-e

Message par krrroquette » 17 nov. 2009 12:39

norma
On est tous différents, mais on est tous des êtres vivants; en ce sens déjà, je me sens égale de l'homme. Quand tu dis "on n'est pas égaux hommes et femmes et c'est tant mieux", ça me fait mieux comprendre pourquoi tu aimes passer des moments sans les hommes (ce que je respecte) mais ça me fait plutôt peur. Dirais-tu que parce que les blancs et les noirs sont différents ils ne sont pas égaux?
beh de fait, on sait bien que les différences ne sont que des différences "de chances"et qui résultent des inégalités crées par des centenaires de sociétés racistes qui ne se basaient que sur des critères absurdes afin de satisfaire leur soif de preserver intacte la toute puissance occidentale -et blanche- sur le reste du monde.
Et quitte à se baser sur des arguments totalement nazes (comme les différences qualifiées de "naturelles", donc immuables puisque la "Nature"est intouchable... c'est en fait un concept fourre-tout teinté de spiritualité divine qui veut tout dire et rien dire, enfin, je crois ) pour consolider son assise sur le monde, autant le faire aussi pour les femmes tant qu'on y est !)

Du coup, ouais, illes sont différent-e-s uniquement sur la question des droits qu'illes ont, sur l'accès à l'emploi, parce que la discrimination, parce que le racisme, parce que tout ça, du coup, et c'est cette question précise, celle des droits que la société leur laisse/refuse, qui fait que ce sont bien les noirs les opprimé-e-s dans ce cas de figure.

aurélie apatride
squatteur/euse
squatteur/euse

Message par aurélie apatride » 18 nov. 2009 16:23

decad-act a écrit :
pour l'exemple 2 : comment peux-t-on "déconstruire" l'identité masculine sans la présence d'homme?
concrètement, comment des femmes "déconstruisent" le genre entre elles? par la pratique de quoi?
je sais que d'autres gens ont répondu mais personne n'a remarqué un des problèmes que soulève ta question (en gras) :

- Celui de la "complémentarité des sexes".

La pratique du non mixte (pour te répondre) est l'affirmation que les "femmes" n'ont pas besoin des "hommes" pour vivre leur vie,
et que pour en prendre conscience : il faut s'organiser.
C'est la phrase " une femme sans un homme, c'est comme un poisson sans bicyclette".
Certains femmes (comme toi apparemment) diront " moi je n'ai pas besoin de ça ".
Mais ce n'est pas le cas de tout le monde et d'autres (même quand elles n'ont pas été violées ou n'ont pas une peur panique des "mecs") -la plupart, comme la plupart des individus-
adopteront en présence du sexe opposé un comportement genré parce que nous sommes déterminé-e-s socialement à nous comporter comme des "hommes" et des "femmes", même de manière complètement inconsciente, puisqu'on nous a appris à le faire depuis la naissance avec tout ce que ça comporte de répression intériorisée, et ceux et celles qui prétendent "fiou, moi rien à foutre, chui complètement déconstruit(e)" en sont moins que personne à l'abri.

D'où la nécessité politique de s'organiser de manière non-mixte.
Merci pour ta réponse, tu t'exprime de manière claire et concise, c'est agréable.
Je ne dit pas que je n'ai pas besoin de cela. Quelle fille n'a jamais trouvé réconfort auprès d'une autre, en lui confiant sa colère contre un homme, voire les hommes en général, après une situation d'oppression.
Ce que ej dis simplement, c'ets que ce comportement genré comme tu le nomme, et que je connais (quelle fille n'a jamais baissé les yeux et joué à la douce midinette afin de passer pour une fille bien dns un certain contexte)ne peut se combattre qu'au contact des hommes, en s'efforçant de se comporter de manière fière et décidée. Des nanas grandes gueules entre filles et soumises face aux mecs, y'en a tellement!

D
e plus, les références à l'opposition éternelle, et genrée, "hommes-femmes" (dans le rapport social comme dans le rapport de séduction, etc) nient par exemple les autres type de rapports, et de sexualité : les lesbiennes par exemple.
oui mais c'ets pourtant exactement ce que fiat une réunion non mixte non?
Je dis pas ça pour te faire d'affront, mais quand tu parles de "tenir tête à des mecs avec une mini-jupe" en l'opposant à une réunion non-mixte tu ne déconstruis rien du tout puisque tu es encore dans le fait d'envisager ta position de "femme en mini-jupe" dans le regard d'hommes.
je n'envisage rien du tout. Quand je met une mini jupe, je la met parce que je me trouve jolie avec, ou parce qu'il fait chaud. Simplement, je sais que sortir de chez moi, et plus encore aller dans un endroit rempli d'homme, va m'exposer à des attitudes lourdes et sexistes. Du coup des tas de nana ne mettent pas de jupe pour être "tranquilles"
je suis juste une petite fille, je ne veux pas grandir

http://liliebird.zeblog.com
http://anarkopunk.free.fr

mada
touriste
touriste

Message par mada » 25 nov. 2009 20:41

Après on peut le nier, on dire que déconstruire les genres est quelque chose de vain.
Mais ça change rien au problème.

ou agir autrement ...pour une aisance commune entre fille et mec: la rupture ,par le rejet , et la remise en question total(individuellement/collectivement ) du patriarcat ...comme deconstruction je trouve cela plus "égalitaire" et moin "manichéen" donc je prefere ...Mais je peux comprendre cette facon de vivre :se prouver qu'on peut vivre qu'entre fille ou mec d'ailleurs... personnelement cela me parait possible en y pensant,si l'on s'en donne les moyens mais si je ne cautionne pas c'est que je trouve cela dommage "les réaction épidermique identitaire(sexuel ou autre)" aprés je ne veux pas rejeter vos théories mais les trouves nuisibles par rapport a ma facon de voir ... en effet ma position pour l'instant est plus basé sur l'antisexisme que sur le féminisme..? peut etre a tord ou a raison...?
et ce debat ma bien montré la réalité de cette énorme fossé entre certain/e/s garcon et fille(je dis énorme car chose que je n'avais pas vraiment conscience de l'importance avant et sa c'est instructif.

decad-act
zonard-e
zonard-e

Message par decad-act » 27 nov. 2009 3:53

ou agir autrement ...pour une aisance commune entre fille et mec: la rupture ,par le rejet , et la remise en question total(individuellement/collectivement ) du patriarcat ...comme deconstruction je trouve cela plus "égalitaire" et moin "manichéen" donc je prefere ...Mais je peux comprendre cette facon de vivre :se prouver qu'on peut vivre qu'entre fille ou mec d'ailleurs..
Non ! ce n'est pas une "façon de vivre". Les féministes non mixtes ne vivent pas en communautés fermées de femmes pour leur ultime majorité.
Le non mixte est préconisé comme mode d'organisation politique.

Pas pour dire que c'est "mieux" dans l'absolu mais parce que dans le cadre d'une société patriarcale, ça permet inévitablement des choses qui ne sont pas possible au contact des hommes la plupart du temps, et qui ont déjà été expliquées dans ce topic et mieux que je ne pourrai le faire.

ça n'empêche pas de se "confronter aux hommes" le reste du temps. ça n'a rien de contradictoire :
donc c'est un faux argument.

Le fait de vivre "au contact des hommes" pour les femmes n'est pas un choix :
C'est un fait social établi. ça marche comme ça.

Dire aux femmes "il faut se confronter aux hommes pour faire du féminisme" c'est paternaliste et presque absurde parce que cette confrontation est perpétuelle et omniprésente à moins donc de rester enfermées, entre femmes dans une grotte ou un Lady Fest Permanent : or peu de féministes, même non mixtes, préconisent ce genre de solutions...

La critique féministe n'a pas à s'encombrer de la rééducation des hommes qui sont, ou devraient être assez autonomes pour se remettre en question eux-mêmes.

Pour finir : Dans une société où la violence contre les femmes (qu'elle soit physique, morale, etc) ou les déviants au modèle hétéropatriarcal est omniprésente, ce n'est pas la pratique du non mixte qui est "autoritaire" ou "sectaire", mais les injonctions à la société du type "Il faut se mélanger" comme condition sine qua non à toute réflexion.

D'où la nécessité de critiquer la complémentarité des sexes, et l'obligatoire "mixité" en toutes circonstances, au moins tant que l'oppression existera telle qu'elle existe aujourd'hui.

Il s'agit encore une fois de non mixité politique et organisationnelle dans le cadre des luttes féministes : pas de séparer de force les filles et les garçons dans les écoles...
oui mais c'ets pourtant exactement ce que fiat une réunion non mixte non?
Euh, dans le principe non... je comprend pas ce que tu veux dire.
La complémentarité des sexes c'est une idéologie qui tend à dire que "les femmes ont besoin des hommes" même pour s'émanciper du patriarcat à la limite (!!!). L'organisation féministe non mixte (même ponctuelle) c'est la preuve que non. C'est moins une question de sexualité que de genre (sexe social construit).

Athalie
zonard-e
zonard-e

Message par Athalie » 27 nov. 2009 8:01

La critique féministe n'a pas à s'encombrer de la rééducation des hommes qui sont, ou devraient être assez autonomes pour se remettre en question eux-mêmes.
c'est vraiment manichéen. je pense que je souffre beaucoup moins de la société sexiste hétéronormée qu'un homosexuel dans un milieu homophobe par exemple, et je vois vraiment pas pourquoi je ressentirais plus d'urgence à militer avec des femmes qu'avec un homme souffrant du système d'une manière ou d'une autre.
La complémentarité des sexes c'est une idéologie qui tend à dire que "les femmes ont besoin des hommes" même pour s'émanciper du patriarcat à la limite (!!!)
alors là je trouve ça totalement contradictoire avec tous les discours sur la déconstruction des genres qui semblent être ceux de beaucoup de "pro non mixité" : tu fais des oppositions en fonction du sexe biologique uniquement;là encore tout est affaire d'état d'esprit et de rapport aux normes de genre : certains mecs me sont beaucoup plus proches à ce niveau que des nanas qui ont entièrement intériorisé ces normes. pourquoi privilégier les femmes en fonction uniquement de leur sexe alors que l'idée est que le genre ne colle précisément pas automatiquement au sexe biologique ? et alors que faire à l'entrée d'une réu non mixte ? donner à remplir un questionnaire aux gens pour préciser leur sexe et le genre dans lequel ils se reconnaissent ? Et des lesbiennes "butch" se reconnaissant dans le genre masculin, elles ont droit d'entrer ? pourquoi plus qu'un trans homme vers femme se sentant femme alors ? et comment prouver qu'on se sent femme ? et le définir pour commencer ? on voit bien que c'est absurde et sans fin....

Acrate33
fait partie du décor
fait partie du décor

Message par Acrate33 » 27 nov. 2009 8:23

decad-act a écrit : Le fait de vivre "au contact des hommes" pour les femmes n'est pas un choix :
C'est un fait social établi. ça marche comme ça.
ce sujet n'a-t-il pas commencé par des constats du genre "il y a surtout des mecs aux concerts" ?

Répondre