Royal : " J'ignore si l'aéroport verra le jour " 28/09
Invitée du Grand Rendez-vous I>Télé/Europe 1/Le Monde, ce dimanche, Ségolène Royal a été interrogée sur le projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes. Et la ministre de l'Ecologie a répondu qu'à l'heure actuelle, elle "ignore s'il verra le jour". "J'attends l'issue des recours", a-t-elle ajouté.
lutte à Notre Dame des Landes
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Les opposants lancent un appel aux dons 02/10
L'Acipa a besoin d'argent pour financer son " combat juridique " .
La Coordination des opposants au projet d'aéroport appelle « tous ceux qui pensent que les avions ne doivent pas atterrir à Notre-Dame-des-Landes à soutenir financièrement son combat juridique ».
Les recours actuellement déposés auprès de plusieurs juridictions nécessitent notamment « de gros moyens financiers ». La Coordination explique également qu'elle doit « soutenir les victimes du harcèlement judiciaire et de la répression du mouvement social, associatif, politique et syndical » et qu'elle doit produire ses propres contre-études.
Contact : acipa.secretaire@free.fr ou Tél. 02 40 57 25 62
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Le conseil général se débarrasse d'une élue hostile à l'aéroport Lena Bjurström 02/10
Françoise Verchère (photo) n’en revient pas. L’élue (Parti de gauche) du canton de Rezé, en Loire-Atlantique, vient tout juste d’apprendre son éviction de la Commission consultative de l’environnement de l’aéroport de Nantes-Atlantique, où elle représentait le conseil général.
Pour la conseillère, également membre du Collectif des élus doutant de la pertinence du projet d’aéroport (Cedpa), il n’y a pas de doute, cette expulsion est politique :
« Je posais des questions gênantes, sur les trajectoires, le plan d’exposition au bruit... En ce moment il y a une véritable guerre des nerfs sur cette nuisance sonore. M’évincer à six mois de la fin de mon mandat, c’est d’une petitesse ! Même la droite ne m’avait pas fait ce coup-là ! Mais ça montre bien qu’ils sont fébriles. »
Françoise Verchère est d’autant plus agacée que la décision du conseil général de la remplacer par un autre élu local, Gérard Allard (PS), ne date pas d’hier. « Ils ont pris la décision en juillet, et je découvre aujourd’hui par le biais d’un arrêté préfectoral de mi-septembre que je n’en fais plus partie ! Même Gérard Allard ne savait pas qu’il entrait dans cette commission pour me remplacer ! Et je ne suis même pas sa suppléante alors que mon canton est le premier concerné. »
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La décision sur les recours prévue pour 2015 Frederic Brenon 29/09
La décision du tribunal administratif de Nantes concernant les récours déposés contre les arrêtés préfectoraux autorisant le coup d'envoi des travaux du nouvel aéroport de Notre-Dame-des-Landes serait attendue pour 2015, selon le président du conseil régional des Pays de la Loire, Jacques Auxiette, et l'Acipa, principale association opposée au projet. L'échéance du mois d'octobre était jusque-là régulièrement évoquée pour le rendu de ces décisions.
D'ici mars 2015
« Les éléments dont on dispose laissent à penser que la décision serait désormais plutôt pour la fin d'année ou le début d'année prochaine » , a rapporté ce lundi midi Jacques Auxiette.
« Le tribunal nous a informés que la décision tomberait courant premier semestre 2015 » , indique de son côté Julien Durand, l'un des porte-parole de l'Acipa.
Deux recours déposés
Deux recours ont été déposés par les collectifs opposés au projet et des associations environnementales: l'un contre l'arrêté préfectoral relatif à la loi sur l'eau, l'autre contre l'arrêté relatif au transfert des espèces protégées.
Un accord politique entre l'Etat, le PS et les opposants prévoit la suspension des travaux jusqu'à l'épuisement des recours. « Si on avait la malchance de perdre, il y aurait encore la possibilité de faire appel, puis de saisir le Conseil d'Etat » , prévient Julien Durand de l'Acipa.
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« Fin des grands projets inutiles » 02/10
Le collectif Notre-Dame-des-Landes 65 s'est réuni devant la préfecture pour manifester pacifiquement son refus de voir l'engagement de grands projets inutiles et imposés. La situation, très tendue, sur le site de Sivens (Tarn), interpelle ses membres. Car ce barrage est destiné pour 70 % à l'irrigation intensive et pour les 30 % restants au soutien d'étiage. «C'est un projet inadapté avec un coût très élevé», martèlent les membres du collectif, «sans respect de la zone humide utile et dont le maître d'ouvrage est la Compagnie d'aménagement des coteaux de Gascogne, sise à Tarbes.» Les manières employées par les autorités locales du Tarn rappellent au comité celles employées en d'autres temps pour passer en force le barrage du Gabas, «déclaré illégal après sa construction puis régularisé», se souvient un membre du collectif. Ce dernier demande : le retrait des forces de l'ordre, l'arrêt des violences, le moratoire du projet avec études indépendantes et l'organisation d'un débat démocratique.
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Le futur aéroport plus petit que l'actuel ? 08/10
La découverte étonnante est signalée par Le Canard Enchaîné. L'hebdomadaire satirique indique avoir eu connaissance du permis de construire, toujours en cours d'instruction, de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes en Loire-Atlantique. Il a été déposé le 30 avril 2013 par Vinci, le concessionnaire du projet. D'après ce document, les infrastructures du nouvel aéroport seraient presque toutes de taille inférieure à celles de l'actuelle aérogare de Nantes-Atlantique, située à Bouguenais (Loire-Atlantique).
La taille des zones d'accueil des passagers, des salles d'embarquement, le nombre de comptoirs d'enregistrement, de postes de contrôle ou encore de passerelles d'accès aux avions sont inférieures. Seules deux zones seraient agrandies: la salle de livraison des bagages et la galerie commerciale, qui ferait presque le double de celle de Nantes-Atlantique.
Argument invoqué par Vinci pour expliquer la diminution des zones passagères: «Avec la modernisation et le digital, les passagers font plus de choses eux-mêmes et les espaces sont plus fonctionnels.» Problème: la principale justification de la construction de Notre-Dame-des-Landes porte sur l'augmentation prévue du nombre de passagers, à laquelle ne pourrait pas faire face l'actuel aéroport. La diminution des espaces a donc de quoi surprendre. Surtout, précise Le Canard Enchaîné, leur taille se situe bien en-deçà des recommandations du Service technique d'aviation civile (Stac), qui chiffrait, dans une étude publiée en novembre dernier, les agrandissements à effectuer sur le site de Nantes-Atlantique dans l'hypothèse de son maintien.
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AGO (Vinci) sort de son silence 09/10
Depuis des mois, le concessionnaire du futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes ne s'exprime quasiment plus. Sollicité par Presse Océan, Aéroport du Grand Ouest (AGO), filiale du groupe Vinci, a fini par rompre le silence ce jeudi pour répondre aux interrogations suscitées par les révélations du Canard Enchaîné de mercredi : le futur aéroport serait au final plus petit que l'actuel, à Bouguenais.
"On est sur deux modèles d'infrastructures totalement différents, de conception, de générations différentes. de fait, ils ne sont pas comparables", affirme la porte-parole d'AGO. "On ne conçoit plus les infrastructures d'aujourd'hui et de demain comme celles des années 30 et 70. Nantes Atlantique a évolué au fil des temps. Notre-Dame-des-Landes a été conçu avec de nouvelles considérations de besoins notamment en terme de fréquentation. C'est un projet évolutif et l'on sait déjà que la fréquentation ne sera pas la même entre aujourd'hui et sa mise en service ", ajoute-t-elle. Et de préciser que le futur aéroport "s'adresse à toutes les compagnies, régulières ou low cost. Pour Notre-Dame-des-Landes, nous avons la chance de partir d'une copie blanche, avec de nouveaux besoins, de nouveaux modes de conception..."
Il reste que les surfaces prévues pour Notre-Dame-des-Landes semblent ne pas correspondre aux ratios préconisés par la direction générale de l'aviation civile (DGAC) pour l'étude de réaménagement de Nantes Atlantique (novembre 2013), écarté par les pouvoirs publics car jugés trop onéreux. Là, AGO renvoie à la DGAC : "Nous n'avons pas inventé cette infrastructure. Nous avons répondu à une demande de l'Etat".
Contactée par Presse Océan, la DGAC n'a pas répondu.
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Un document de travail évoque un début de construction 08/10
Le projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes est-il vraiment gelé ? France Bleu Loire Océan s'est procuré un document de travail confidentiel, envoyé le 19 septembre par les services du premier ministre au préfet des Pays de la Loire, dans lequel figure en bonne place la construction de la route devant desservir l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes.
En tête des opérations prioritaires pour l'Etat dans le volet routier, selon ce document : le financement de 11 kilomètres de quatre voies reliant deux routes nationales – la Nantes-Rennes et la Nantes-Vannes – pour un montant de 97,7 millions d'euros, soit le tronçon routier censé desservir le futur aéroport et, en premier lieu, son chantier. Ce serait le plus gros projet routier de l'Etat dans la région Pays de la Loire.
Ce document confidentiel est une « note blanche » non signée et non datée concernant les grands projets d'investissement de l'Etat dans les six années à venir en Pays de la Loire, le mandat de négociation du préfet de région pour discuter du prochain contrat de projet qui sera signé entre l'Etat et le conseil régional. Il laisse néanmoins entendre que le projet d'aéroport n'est pas totalement abandonné par le gouvernement.
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