Tiriwurst a écrit : C'est ce que je trouvais dommage dans ta logique de jeter au loin le rapport végan/anti-corrida, sous pretexte que le végétarisme n'a à voir qu'avec un régime alimentaire.
Euh oui.
Là je persiste dans ce contexte (je dis bien, dans ce contexte, celui de ce fil de discussion). Faire entrer la cause végétarienne dans le débat anti-corrida est à mon avis hors sujet.
Je ne nie pas (bien au contraire) qu'il existe une logique "refus de la souffrance animale => végétarisme", et qu'en corollaire de cette logique on soit contre la corrida. Mais cette position ne justifie en rien que l'on s'en prenne aux autres entités de la lutte anti-corrida sous prétexte qu'elles ont suivi un autre cheminement logique.
Désolé de le rappeler mais l'attaque à laquelle je répondais vient du côté végétarien. On me conteste le droit de gueuler contre la corrida sous prétexte que je suis omnivore.
A mon avis c'est pas malin et comme c'est total à côté de la plaque, ça divise un mouvement.
S'il est vrai que je projette ma logique de végétarisme, et que je fantasme un peu sur les raisons qui peuvent y pousser les gens, toi tu niais purement et simplement ces raisons en faisant un racourci où le refus de la torture est absent du végétarsime (dans ton premier post surtout).
Tu y vas fort.
Mais disons que mon passage sur les corridas végétariennes était un poil "violent". Mais quand tu vois des mouvements engendrer des groupes qui vont à l'encontre même de ce qui faisait le socle même de ce mouvement, plus rien n'est surprenant. Il ya des mouvements féministes pro-life, des autoritaires chez les anarchistes, des rouges-bruns... A partir du moment où il ya une logique, il ya des adhérents.
On a tous deux été un peu exclusif dans notre vision des choses.
A ma décharge, j'étais sur la défensive
Ce qui n'empêche qu'un mec qui me dit détester la corrida en bouffant un steak ça me gonfle, parceque oui j'ai ma vision des choses, et que oui je la trouve cohérente objectivement (ça j'ai pas vraiment le choix, hein) et qu'à part une certaine dose de lâcheté vis à vis des concessions à faire, je vois pas ce qui énerve les gens quand on souligne le rapport quasi familliale entre le bout de vache dans leur assiette et le morceaux de viande qui souffre sa race dans une arêne. En plus la c'est facile à voir le rapport non ?
Oui. Et toi tu ne veux comprendre (je n'ai pas dit justifier, j'ai dit "comprendre") qu'on puisse faire la différence entre une vache qu'on abat pour se nourrir, et un animal qu'on torture pour le plaisir.
Ma grand'mère elle égorgeait elle-même ses poulets, ça l'empêchait pas de nous gueuler dessus quand on leur jettait des cailloux pour s'amuser (ah oui c'est con un gosse, et des conneries à la campagne on peut en faire un bon paquet).
Là pour le coup, c'est toi qui ne veut pas comprendre qu'on puisse avoir une logique différente de la tienne.
Moi perso, ta logique j'ai rien contre, je ne suis pas d'accord avec parce qu'à mon sens elle est faussée, tout comme la mienne à ton sens est incohérente, mais j'irais pas t'emmerder avec tant que tu veux pas me l'imposer.
Et là, dans le cadre de la lutte anti-corridas, ça y ressemble un peu quand même...
Pour ce qui est du combat anti-corrida, je suis d'accord avec toi que ce genre d'arguments n'ont aucune chance de faire mouche. Et même bloquer un peu plus le débat. Ces crétins de toréros arrivent même pas à comprendre qu'on puisse qualifier leur activité de torture, alors la torture dans leur assiette...
Pour toi, et ta logique, ces deux luttes sont correlées (et viscéralement, visiblement), pour moi elles sont totalement indépendantes (et pour cause).