Libertaires et sans-concessions contre l’islamophobie !

Le punk n'est pas qu'une musique ! Ici on discute de l'actualité, des manifs et des résistances en lien direct avec notre culture. "Make punk a threat again", ça vous dit encore quelque chose ?!
Répondre
niap
légende vivante
légende vivante

Re: Libertaires et sans-concessions contre l’islamophobie !

Message par niap » 04 oct. 2012 18:52

Et pendant ce temps là, papon, libre jubile
l'état n'est pas ingrat quand on lui est servile
Chassant négligemment d’un revers de la main
L’image des enfants qui partent dans les trains

Séb. Font.
touriste
touriste

Message par Séb. Font. » 05 oct. 2012 8:19

Enfin bon, quand on voit que S.F. de Politis se désole que les manifestations salafistes (ben oui, les tentatives de manif contre l'ambassade américaine au Trocadero, désolé, mais ce n'était pas les musulmans de base, mais une poignée d'exités salafistes) aient été interdites à Paris ( pas de bol pour son "argumentation", celle des JN l'a été elle aussi ... ), on croit faire un (mauvais) rêve ...
Salam aleikoum, frère Bibo.
Je m'aperçois que j'ai - comme un ballot - oublié de te consulter, avant de rédiger le billet dont tu parles.
(Faut vraiment qu'à l'avenir je pense à vérifier auprès de toi ce que je pense vraiment, avant de le mettre par écrit.)
Fort heureusement: il est encore temps de corriger.
Donc, si tu as deux minutes: dis-moi vite où je peux trouver les éléments prouvant, petit un, que la manifestation interdite devant la grande mosquée de Paris était organisée par des supporteurs d'Al-Qaida ; petit deux, que les musulman-e-s raflé-e-s au Trocadéro étaient tous des "excités salafistes"; et, petit trois, que le défilé des JN était interdit au moment où j'ai fait mon papier.
(Si t'as pas le temps, c'est pas grave: je ne dirai rien sur ton "argumentation", le Saint Livre dit que c'est pas gentil de se moquer, bismillah.)
Bon, je te laisse, je dois filer à l'évêché (avec Adolf Tevanian).
Bien des bises, et que Dieu t'ait en Sa très sainte garde.

Bibo
squatteur/euse
squatteur/euse

Message par Bibo » 05 oct. 2012 11:02

Disons que le journalisme, quand on veut en faire, ça demande de chercher soi-même les infos. C'est un métier, en fait.
Pour les JN, le suspens était total jusqu'à la fin, m'ame Dupont, mais tous leurs précédents trucs avaient été annulés. La prudence s'imposait avant de lancer des trucs à l'emporte-pièce.
Pour les exités, je n'ai jamais dit qu'ils étaient membres de Al Quaïda inc., mais il était clair, étant donnés les évènements un peu partout, que ce ne serait pas des musulmans de gauche ou divers modérés qui allaient faire cette manif. Là, plus que les sources, il fallait ... réfléchir deux minutes.
Voilà, mes deux minutes sont passées, m'ame Dupont. :lecture:
« Enfer chrétien, du feu. Enfer païen, du feu. Enfer mahométan, du feu. Enfer hindou, des flammes. A en croire les religions, Dieu est né rôtisseur. »
Victor Hugo

Doctor Louarn
squatteur/euse
squatteur/euse

Message par Doctor Louarn » 05 oct. 2012 11:06

Faut pas être de mauvaise foi non plus, l'interdiction n'est tombée que la veille et la semaine précédente rien ne laissait entendre qu'elle serait interdite. C'est d'ailleurs, a priori, la réaction des habitants du quartier auprès de la mairie qui a poussé la préfecture a réagir

Bibo
squatteur/euse
squatteur/euse

Message par Bibo » 05 oct. 2012 11:09

Ah, Seb', sur le mec auquel ton poteau Tev' apporte sont soutien : http://contresubversion.wordpress.com/2 ... lus-isole/
Tu pourras lui dire qu'il n'est pas le seul à le soutenir ...
« Enfer chrétien, du feu. Enfer païen, du feu. Enfer mahométan, du feu. Enfer hindou, des flammes. A en croire les religions, Dieu est né rôtisseur. »
Victor Hugo

MélusineCiredutemps
touriste
touriste

Message par MélusineCiredutemps » 05 oct. 2012 12:19

Des lignes rouges contre les injures anti-musulmans ?
Par Chahla Chafiq, Écrivaine d’origine iranienne (1).

Ne faudrait-il pas définir des lignes rouges pour prévenir les violences et favoriser la tolérance religieuse ? Ne faudrait-il pas combattre les actes injurieux contre les religions et les croyances pour encourager le vivre-ensemble dans la paix ? Ces interrogations qui se posent dans le débat autour de l’affaire Innocence of Muslims raisonnent de manière cyclique sur la scène internationale depuis 1989, l’année de la fatwa émise par l’ayatollah Khomeiny contre Salman Rushdie. Les cris des manifestants enragés contre l’écrivain qui aurait manqué de respect envers l’islam avaient provoqué des questionnements sur la liberté d’expression et ses limites. Interrogation qui perdure.

Pourtant, ce genre de questionnement perd toute pertinence dès lors que l’on se penche sur la nature éminemment politique de l’affaire 
Rushdie et que l’on pose une question déterminante pour tout jugement : « Pourquoi cette fatwa ? »

Comme l’a montré la suite des événements, l’ayatollah Khomeiny a mobilisé autour de cette fatwa en s’appuyant sur les réseaux islamistes, et il a ainsi pu habilement créer un rapport de forces dont il avait grandement besoin. Le pouvoir iranien vivait à ce moment-là l’échec généralisé des promesses islamistes et plus particulièrement la déception amère de la fin sans victoire de la guerre contre l’Irak. La remobilisation islamiste à l’intérieur du pays et au niveau international a aidé le régime iranien à se ressourcer. Par ailleurs, cette affaire a permis aux islamistes de propager leur conception du djihad selon laquelle chaque musulman est appelé à imposer la sacralité des idées et des enseignements islamiques, ce qui va de pair avec l’instauration de la censure et de la répression des libertés.

Par ailleurs, les troubles provoqués par cette fatwa ont agi au profit des courants qui remettent en question l’universalité des valeurs fondées sur les droits humains dont la liberté et l’égalité. Les mouvements idéologico-religieux de toutes obédiences (y compris les chrétiens et les juifs) se donnent la main dans les contextes nationaux et internationaux pour nier ces valeurs au prétexte du respect des cultures et des religions. Au nom de l’alliance des civilisations et du dialogue entre les cultures, ils proposent la révision des droits humains fondamentaux, avec notamment le remplacement du concept d’égalité par celui d’équité (proposition qui revient à chaque fois que l’on parle d’égalité des sexes et de la liberté des femmes) ; et la révision de la liberté de conscience et de la liberté d’expression au regard du respect des lois religieuses (d’où la revendication de lois contre les actes injurieux envers les religions).

La propagation de concepts tels que l’islamophobie, qui remplace le terme plus approprié de racisme anti-musulman, encourage ces logiques identitaires dans un contexte marqué par le développement des mouvements idéologico-religieux. En effet, le racisme anti-musulman renvoie à une vision stigmatisant les musulmans comme êtres inférieurs et justifiant leur rejet, alors que le concept de l’islamophobie sert à empêcher toute approche critique de la religion islamique, ainsi que tout combat contre l’islamisme (d’où l’aberrante accusation portée contre Caroline Fourest et les journalistes de Charlie Hebdo d’être islamophobes). L’instrumentalisation de ce terme encourage par ailleurs la création de concepts similaires. L’an dernier, les militants intégristes chrétiens qui empêchaient les représentations de la pièce de théâtre de Roméo Castellucci, Sur le concept du visage du fils de Dieu, au Théâtre du Châtelet, brandissaient le drapeau de la lutte contre la christianophobie.

Les croyants qui ne veulent pas vivre sous les diktats de l’ordre proposé par des mouvements idéologico-religieux comptent parmi les victimes de leur développement. Il suffit de regarder ce qui se passe en Tunisie et en Égypte. La liberté, la justice et l’accès aux droits démocratiques ont été les leitmotivs des contestations populaires. Mais les orientations islamistes vont à l’encontre de ces élans sous prétexte du respect de l’identité religieuse. En Iran, cette logique a conduit à la catastrophe. Les droits des femmes ont été réprimés ; les libertés ont été bafouées et la censure justifiée au nom du respect de la charia. Un an avant la fatwa contre Rushdie, durant l’été 1988, des milliers de prisonniers politiques iraniens, dont la majorité était des jeunes âgés de moins de trente ans, ont été pendus au prétexte qu’ils auraient été des soldats de la guerre contre l’islam. Une partie importante d’entre eux était des croyants musulmans. Ces expériences doivent nous alerter sur les dangers des visions qui présentent l’islam comme la source d’une identité musulmane globale et globalisante et tendent à justifier des violences islamistes contre l’irrespect envers l’islam comme des heurts de civilisation.

Le film Innocence of Muslims est un produit imbibé de la haine d’un intégriste chrétien animé par l’esprit des croisades. Mais les manifestants enragés qui ont réagi par le meurtre suivent cette même logique qui est loin d’animer la majorité des musulmans. Il est normal que les racistes et les défenseurs des identités fermées puisent dans ces événements pour brandir le drapeau du conflit des civilisations. Mais les anti-racistes et les défenseurs des droits humains n’ont pas le droit à l’erreur. L’urgence est d’accomplir un travail complexe : déconstruire les préjugés racistes, tout en défendant fermement la liberté de conscience et la liberté d’expression.

(1) Dernier essai paru : Islam politique, sexe 
et genre. À la lumière de l’expérience iranienne. 
Éditions PUF, 2011, 212 pages, 24,50 euros.

Chahla Chafiq

http://www.millebabords.org/spip.php?article21643
http://www.humanite.fr/tribunes/des-lig ... ans-505045

Séb. Font.
touriste
touriste

Message par Séb. Font. » 05 oct. 2012 13:41

Ah, Seb', sur le mec auquel ton poteau Tev' apporte sont soutien : http://contresubversion.wordpress.com/2 ... lus-isole/
Tu pourras lui dire qu'il n'est pas le seul à le soutenir ...
Alors là, sûrement pas: maintenant que je sais qu'il est si gravement compromis, je lui dis plus rien, moi, à Tevanian.
Et d'ailleurs, je puis bien l'avouer, à présent: depuis qu'il s'est laissé pousser cette longue barbe - au retour de son "stage linguistique" de vingt semaines à Peshawar -, il n'est plus tout à fait le même.
Je l'ai photographié en septembre dernier, pendant une manifestation de soutien à Houria Bouteldja, et c'est vrai qu'à la lumière de ce que tu m'apprends, je lui trouve un air carrément bizarre.
Image
La paix sur toi.

Bibo
squatteur/euse
squatteur/euse

Message par Bibo » 05 oct. 2012 14:59

J'adooooooooore cet humour "comique troupier". :dance:
Mais qu'il est drôôôôôle ... (n'est ce pas, m'ame Dupont ?) :lol:
Victor Hugo

Doctor Louarn
squatteur/euse
squatteur/euse

Message par Doctor Louarn » 05 oct. 2012 16:31

Le débat sur Tevanian il est a part, il n'a pas signé l'appel que je sache...

Je pense au contraire que le texte il n'est pas un appel a regarder indéfiniment vers les musulmans, à bien préciser qu'en fait les faux problèmes qu'on nous impose on s'en fout

Et c'est loin d'être la seule initiative qui ne viendrait que de blancs hétéro en mal de complexe sur le colonialisme
http://hehozines.files.wordpress.com/20 ... aciste.jpg

MélusineCiredutemps
touriste
touriste

Message par MélusineCiredutemps » 06 oct. 2012 11:31

Lettre ouverte à nos amies féministes
Nous avions jadis les mêmes ennemis : le patriarcat et les lois divines

Ce message, certes chargé de colère, s’adresse à certaines de nos camarades féministes engagées dans les luttes antiracistes, altermondialistes, traversées par une certaine culpabilité coloniale et postcoloniale.

Militantes et/ou chercheuses, porteuses des valeurs féministes, nous n’arrivons pas à concevoir, à comprendre ni à accepter votre engagement aux côtés de celles qui se nomment « féministes musulmanes et/ou voilées », aux dépens des féministes laïques.

Nos chères amies, camarades, compagnes de luttes, féministes, nous allons vous raconter une histoire, notre histoire.

À la veille du 40ème anniversaire du Mouvement de Libération des Femmes et sans revenir sur toutes les luttes qui ont précédé et aboutit à ce mouvement, nous sommes interpellées par notre conscience, nos aspirations, nos rêves et nos utopies.

Que nous soyons originaires d’Iran, d’Algérie, d’Afghanistan ou du Pakistan, ce n’est pas de gaieté de cœur que nous avons quitté nos terres d’enfance.

Aujourd’hui, nous nous retrouvons unies dans une terre laïque où la liberté de conscience est garantie par la loi, où les luttes pour l’égalité des droits est possible, quoiqu’ardue.

Ardue, car l’égalité des droits et des sexes est indissociable des luttes sociales, économiques, culturelles et éducationnelles.

Tout cela nous l’avions compris de là où nous étions, vos luttes étaient les nôtres, votre libération prédisait la nôtre. Nous suivions vos cheminements et vos acquis nous renforçaient dans nos convictions et dans la poursuite de nos luttes.

Votre force, votre entente, au-delà de vos différences partisanes, pour arracher le droit à la contraception, à l’avortement, à la reconnaissance de l’homosexualité, au PACS et plus loin, dans l’histoire, au divorce étaient une source d’encouragement, pour nous, dans nos luttes contre la polygamie, la minorité des femmes à vie et le non droit de disposer de nous- mêmes.

Vos luttes et les nôtres avaient, alors, les mêmes ennemis : le patriarcat et « les lois divines ».

L’instauration des « lois divines » dans nos différents pays, les violences et les actes terroristes qui sont perpétrés contre les femmes et les hommes porteurs des valeurs laïques de liberté de conscience ont poussé beaucoup d’entre nous au départ.

Nous sommes arrivées avec l’expérience de nos luttes inachevées, avec, comme seuls bagages, nos rêves, nos utopies, notre quête de liberté et de démocratie.

Une démocratie où la laïcité fondamentale, solide et vidée de toute croyance religieuse, fait place à la liberté de matérialiser des rapports humains dans un monde vivable pour toutes et tous.

C’est dans cet état d’esprit que nous vous rejoignions, tout en ayant la conviction que ni les discours trompeurs, ni les alliances contre nature et partisane ne peuvent venir à bout de nos luttes communes.

Chères camarades de luttes, d’Amour, d’Amitié et de liberté, nous sommes là à vos côtés et ensemble dans les mêmes luttes ici ou là-bas.

Avec vous nous luttons pour une réelle égalité dans les institutions politiques, pour l’égalité des salaires entre hommes et femmes, contre toutes les publicités sexistes, pour protéger des droits durement acquis, aujourd’hui fortement menacés (le Planning Familial privé de son financement, la loi 1905 menacée…), avec vous et ensemble contre la marchandisation des corps des femmes et contre toutes les violences faites aux femmes tous les jours.

Nous sommes avec vous, à vos côtés et ensemble, mais vous, l’êtes-vous réellement ?

Chères amies

Nous sommes arrivées avec les mêmes désirs de liberté, les mêmes regards portés sur le présent et l’avenir. Un avenir d’égalité hommes-femmes, d’égalité hétérosexuel-le-s/homosexuel-le-s et d’égalité sociale ; mais, voilà, aujourd’hui, vos regards se détournent de nous, vos mains se tendent vers celles et ceux qui nous obligent à l’exil, votre fascination va vers celles et ceux qui placent les « lois divines » au dessus de tout.

Des « lois divines » où charité ne peut pas rimer avec solidarité citoyenne. L’égalité des sexes ne peut pas se conjuguer avec patriarcat et suprématie de l’homme. Homosexualité et libres désirs ne peuvent pas se retrouver dans le même lit que procréation et soumission.

L’adage qui énonce que « l’ennemie de mon ennemie est mon amie » ne peut être l’apanage des féministes : souvenez-vous des conséquences de l’alliance islamistes et communistes en Iran, et ce qui arriva à ces derniers une fois les islamistes au pouvoir. Au quotidien, des femmes sont menacées, emprisonnées, arrêtées, lapidées, meurtries. Entendez-vous leurs cris de liberté ? Ou seulement leurs échos, écoutez… !

Aujourd’hui, il est encore temps de nous ressaisir, de redonner au féminisme ses véritables fondements et sa vocation universaliste en tant que femmes de gauche luttant pour les droits de toutes les femmes, où qu’elles soient et quelles que soient leurs origines ou leurs couleurs en ayant toujours à l’esprit que les lois doivent être là pour garantir les libertés de conscience et empêcher que les lois et les règles communautaristes ne redonnent toute sa place au patriarcat.

N’existe-t-il pas des lieux, des structures et des groupes qui portent différentes luttes quelles que soient les valeurs que nous défendons ? Aujourd’hui, au nom des valeurs et des luttes et du projet de société que nous partageons avec vous, nous vous interpellons haut et fort pour nous répondre et nous expliquer votre fascination pour des femmes qui mettent la loi divine au-dessus de tout. Au nom de ces dernières, les femmes sont tout simplement niées dans leur existence.

Est-ce de l’exotisme ? Nous ne pouvons croire cela. Est-ce de la naïveté politique ? Nous n’osons croire cela ? Est-ce une alliance conjoncturelle contre l’impérialisme et le capitalisme américains ? Si c’est le cas, nous nous demandons où en est l’indépendance et l’autonomie des femmes par rapport aux partis.

Il nous arrive, parfois, de nous questionner sur la place des chercheuses féministes, leurs démarches par rapport aux appels à projets et aux commandes des institutions, la laïcité étant menacée de toute part.

Nous vous interpellons, car notre place est avec vous et votre combat est avec nous.

Nous, Féministes laïques,

Chères amies, à bientôt…

Féministes laïques algériennes et iraniennes

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La légitimité du féminisme laïque

Par les Féministes laïques algériennes et iraniennes

Chers ami-e-s, cher-ères camarades de lutte,

Après la large diffusion de notre lettre-colère, vous avez été nombreuses et nombreux à nous écrire (près de 5000) pour nous encourager, nous proposer de réfléchir ensemble sur quelles solidarités, quelles passerelles et surtout quelles réponses à proposer quant à la légitimité de porter notre message. Paris, le 5 juin 2009.

Il nous semble que le féminisme en tant que pensée politique, philosophique et sociale, fondée sur l’égalité des sexes et la justice sociale transcende les frontières, les « races » et les couleurs. À ce titre, ne renferme t-il pas en lui-même une pensée universelle ?

Que l’on soit en France, au Québec, en Angleterre, en Algérie ou en Iran, notre quête d’égalité, de liberté, de liberté de conscience, de justice sociale et, par là même, nos luttes contre les lois et les comportements sexistes, les inégalités sociales, économiques, culturelles, le racisme et l’antisémitisme ne se retrouvent que sur le terrain d’un féminisme laïque.

Ce sont tous nos principes et toutes nos valeurs communes qui nous ont convaincues et continueront à nous convaincre de l’universalité du féminisme.

Le relativisme culturel en matière de féminisme ne peut être qu’une autre forme de racisme où les femmes « originaires du sud » seront exclues de toutes les chartes des libertés et même de la déclaration universelle des droits de l’Homme, car elles sont susceptibles de porter « une » autre culture. Ce qui n’empêche, en aucune façon, la réflexion globale et les actions locales.

Il serait donc judicieux et honnête intellectuellement d’indiquer et d’expliquer les subtilités qui existent entre culture, religion et identité.

Politiquement et publiquement, ce sont les valeurs du féminisme et de la laïcité qui nous donnent une identité commune ; ce sont nos différents vécus, expériences et connaissances qui enrichissent nos cultures et leur permettent de trouver des points de convergence. Quant aux religions, nous estimons et faisons en sorte qu’elles ne dépassent pas l’intime et le personnel. Ces dernières ne peuvent, en aucun cas, s’imposer à nos valeurs ou à notre éthique.

C’est dans ce contexte, et non parce que nous sommes de naissance musulmane, que nous nous permettons de remettre en cause toutes les religions, sans pour autant nous sentir ni islamophobes, ni judéophobes, ni christianophobes.

En parlant d’islamophobe, savez-vous qu’au-delà de la date d’apparition de ce terme en 1921 (Etienne Dienet et Slimar Ben Ibrahim), l’Ayatollah Khomeiny et les Mollahs l’ont repris pour désigner les femmes laïques qui manifestaient au lendemain de la révolution iranienne de 1979. Ces femmes refusaient le Shah et le tchador, alors que leurs camarades ne voyaient pas encore les dangers de l’islamisme.

Aujourd’hui, en partant des histoires coloniales et postcoloniales, on veut nous amener à faire l’amalgame entre le racisme et la soi-disant islamophobie.

Nos cher-e-s ami-e-s, n’oubliez pas que ce sont des féministes iraniennes qui ont été traitées d’islamophobes parce qu’elles ont refusé en même temps le voile et le système féodal bourgeois. Ce sont les Algériennes refusant le diktat de l’alliance islamiste/pouvoir qui sont traitées d’impies à tuer, à renier ou à exiler. Ces Algériennes qui portent en elles les traces du colonialisme et ses conséquences postcoloniales ne confondent pas la lutte pour la laïcité, le féminisme et la démocratie avec la quête d’identité.

Ce qui se passe aujourd’hui, au Québec, est la preuve que le colonialisme et le postcolonialisme ne peuvent expliquer à eux seuls la montée du communautarisme et notamment celui lié aux religions (le Québec n’ayant pas eu de colonies est lui-même « settler occupation », faisant partie des pays du nouveau monde).

Dans un monde sans éthique politique, où l’ultralibéralisme et le capitalisme écrasent et broient des femmes et des hommes, où les dictatures font et défont les lois à leur guise en bafouant les libertés les plus fondamentales, et réservent aux religions un rôle social leur servant de caution et de complément, notre combat doit être mené pour protéger les acquis de tant de générations et arracher plus de lois pour la protection sociale des salarié-es et des plus démuni-es. Des lois qui garantissent l’égalité de toutes et tous et qui nous assurent, ainsi qu’aux générations futures, une vie décente et digne où la spiritualité n’est plus un refuge ou un moyen de manipulation, mais un choix personnel et intime que certaines et certains décideront d’adopter ou non.

Ces combats, nous devons les mener ensemble et faire en sorte que chaque féministe laïque, où qu’elle soit, de quelque culture qu’elle soit, et quelles que soient son origine, sa « couleur » ou son orientation sexuelle, les porte sans jamais se poser la question de sa légitimité de penser ou de parler.

Pour celles (et ceux) qui hésitent à dire haut et fort leurs valeurs féministes laïques par crainte d’accusation de « racisme ou d’islamophobie », nous avons confectionné une carte à notre nom qui leur donne toute la légitimité de s’exprimer et de pouvoir exprimer leurs points de vue :

Nous, le groupe « Féministes laïques algériennes et iraniennes »

Donnons les pleins pouvoirs et LEGITIMITE à :

Nom :

Prénom(s) :

Pour pouvoir s’exprimer sur la question féministe laïque sans être traité-e- « de raciste ou d’islamophobe ».

http://sisyphe.org/spip.php?article3309

http://sisyphe.org/spip.php?article3331

Répondre