Pays basque, ETA

Le punk n'est pas qu'une musique ! Ici on discute de l'actualité, des manifs et des résistances en lien direct avec notre culture. "Make punk a threat again", ça vous dit encore quelque chose ?!
Répondre
Diaoul-du
touriste
touriste

Re: Pays basque, ETA

Message par Diaoul-du » 27 août 2009 19:56

d'ailleurs puisque tu sembles t'y connaitre j'aimerais savoir un truc que j'ai jamais pigé : la bretagne ca va jusqu' où ?
La bretagne c'est finistère, morbihan, côtes d'armor, ille et villaine, et loire atlantique (séparée de la bretagne administrative en 40 par petain). La capitale c'était Nantes
mais il faut que ca soit le pays basque, ni plus, ni moins ?
Nan, pas forcément, c'est juste une hypothèse...
Daou hent a zo oc'h enebiñ
Dit da choaz da hini

Acrate33
fait partie du décor
fait partie du décor

Message par Acrate33 » 27 août 2009 22:14

Diaoul-du a écrit :
d'ailleurs puisque tu sembles t'y connaitre j'aimerais savoir un truc que j'ai jamais pigé : la bretagne ca va jusqu' où ?
La bretagne c'est finistère, morbihan, côtes d'armor, ille et villaine, et loire atlantique (séparée de la bretagne administrative en 40 par petain). La capitale c'était Nantes
mais les nantais ont-ils un jour parlé breton ?

Diaoul-du
touriste
touriste

Message par Diaoul-du » 27 août 2009 22:19

Ah non, en bretagne ya le breton ET le gallo :mur: , délimité par une ligne fictive de Paimpol à Vannes en gros
Dit da choaz da hini

Acrate33
fait partie du décor
fait partie du décor

Message par Acrate33 » 28 août 2009 7:51

donc on peut être breton sans parler breton, par contre on est basque quand on parle basque... c'est d'un compliqué... :mur:

bub
pilier de bar
pilier de bar

Message par bub » 28 août 2009 9:57

Acrate33 a écrit : je ne sais pas pourquoi tu nous parles du chiapas ? perso j'en ai jamais rien eu a foutre.
pfff...
c'est ou la frontière entre les choses dont tu te fous et des choses dont tu n'as jamais rien eu à foutre ?
c'est une frontière géographique ? une frontière culturelle ?

Acrate33
fait partie du décor
fait partie du décor

Message par Acrate33 » 28 août 2009 15:23

la propagande de l'ezln relayée a grand frais dans le coin les années de grand mode (95-97) non j'en ai jamais rien eu a foutre.
comme c'etait vendu sous l'étiquette "chiapas" et que je ne sais pas si notre ami decad-act a d'autres infos pour etayer sa comparaisson avec une discussion sur le regionalisme, je dis que j'en ai jamais rien eu a foutre, pour lui signifier que, contrairement à ce qu'il insinue, je ne suis pas un "pro chiapas" et je ne l'ai jamais été, n'ayant jamais su grand chose.
quoique sur celui-ci n'y avait il pas un papier de l'ocl qui expliquait que les femmes dans les villages ont appris l'espagnol pour pouvoir communiquer d'un village à l'autre ?
bub a écrit : c'est une frontière géographique ? une frontière culturelle ?
peut-être tu peux nous dire si les deux se superposent dans le cas occitan ?

Asylum
fait partie du décor
fait partie du décor

Message par Asylum » 28 août 2009 15:30

Les immigrés dans la future zone basque autonome devront ils passer des tests de langues sous peine de se voir recaler à devenir des eskaduns ?
Combien en proportion de basques parlent ils le basque ? Les autres doivent ils l'apprendre de force ? Faut il baser son combat sur une identité ou sur l'égalité ? :proy:
"Nous considérons les fins inséparables des moyens, parce que les méthodes de lutte laissent déjà entrevoir la vie pour laquelle nous nous battons".

Diaoul-du
touriste
touriste

Message par Diaoul-du » 28 août 2009 16:37

Les immigrés dans la future zone basque autonome devront ils passer des tests de langues sous peine de se voir recaler à devenir des eskaduns ?
Ça serait bien dommage, pourquoi cette question?
Combien en proportion de basques parlent ils le basque ? Les autres doivent ils l'apprendre de force ?
Ben non, mais que tous les gosses l'apprennent à l'école ça serait pas mal... sans pour autant interdire le français/castillan
Faut il baser son combat sur une identité ou sur l'égalité ? :proy:

Je comprends pas trop... tu demandes si en zone autonome on doit favoriser la culture régionale ou préférer l'égalité entre les individus?
Je dirai qu'on peut concilier les deux... mais peut-être n'ai-je pas compris la queqtion :proy:
Dit da choaz da hini

Asylum
fait partie du décor
fait partie du décor

Message par Asylum » 28 août 2009 16:48

Ça serait bien dommage, pourquoi cette question?
Est considéré comme euskaldun, basque, quiconque vit au pays basque et parle le basque.
"Nous considérons les fins inséparables des moyens, parce que les méthodes de lutte laissent déjà entrevoir la vie pour laquelle nous nous battons".

Acrate33
fait partie du décor
fait partie du décor

Message par Acrate33 » 28 août 2009 17:10

Diaoul-du a écrit : sans pour autant interdire le français/castillan
ben on est rassuré... quelle mansuétude...

Répondre