Justice autogérée

Le punk n'est pas qu'une musique ! Ici on discute de l'actualité, des manifs et des résistances en lien direct avec notre culture. "Make punk a threat again", ça vous dit encore quelque chose ?!
Répondre
Yanic

Message par Yanic » 17 juil. 2007 22:13

melvin a écrit :
Mais si l'on est dans le cadre d'une société qui a les moyens, pourquoi pas créer des structures de soins ? Avec des éducateurs et tout ce qu'il faudra.
oué et pi on a qu'a construire des maisons dans lesquelles les gars qu'on aura exclu seront mis, on y mettra des barreaux pour pas qu'ils s'enfuient, et puis aussi il faudrait des gens qui viennent surveiller les gens pour éviter qu'ils violent les autres, on leur mettrait un uniforme pour les reconnaitre...
Je suis d'accord avec toi, mais là tu extrapoles quand même à partir du "et tout ce qu'il faudra".
La question des soins risque quand même de se poser, et pourra-t-on se contenter d'un accompagnement volontaire ?

Les cas devraient être logiquement bien moindres dans une société libérée du culte du corps où la féminité idéalisée se trouve sur chaque arrêt de bus, mais savoir s'ils existeront encore est la première inconnue, la réponse appropriée est la seconde.

On est tombé dans le cas classique des discussions "t'es contre les prisons ? Et les violeurs, on en fait quoi ?"
Mais je ne m'attendais pas à ce que certains aient déja des solutions croquignolesques toutes prêtes !
Modifié en dernier par Yanic le 17 juil. 2007 22:14, modifié 2 fois.

rhiurayane
zonard-e
zonard-e

Message par rhiurayane » 17 juil. 2007 22:13

Tiriwurst a écrit :Oui mais le gars s'il veut pas rester dans la structure, comment tu fais ?
Si les soins appropriés il s'en cogne ?
Wai je sais pas ... A méditer.

Tiriwurst
pilier de bar
pilier de bar

Message par Tiriwurst » 17 juil. 2007 22:18

Yanic a écrit : Mais je ne m'attendais pas à ce que certains aient déja des solutions croquignolesques toutes prêtes !

Tu croyais quoi ? En fait ils attendent tous de prendre le pouvoir, et d'ouvrir des centre de gens exclus par la masse.... Leur plan est bien rodé, leurs rêves de conquêtes inassouvis...

Ils font de l'entrisme ! Mais ils se sont plantés d'endroit : ici ça mène à rien !
Fraction Art Mais Rouge
-[Canal Dissident]-

rhiurayane
zonard-e
zonard-e

Message par rhiurayane » 17 juil. 2007 22:19

Yanic a écrit : Les cas devraient être logiquement bien moindres dans une société libérée du culte du corps où la féminité idéalisée se trouve sur chaque arrêt de bus, mais savoir s'ils existeront encore est la première inconnue, la réponse appropriée est la seconde.
Le viol existait bien avant, je crois même que c'est une chose qui a toujours exister ... Pour plus que ça existe, il faudrait que ces hommes prennent conscience que la femme n'est pas un objet sexuel, car soyons honnêtes il y a beaucoup plus de viol hommes --> femmes que l'inverse.

Torchons & Soviets
squatteur/euse
squatteur/euse

Re: Justice autogérée

Message par Torchons & Soviets » 17 juil. 2007 22:24

Tiriwurst a écrit :Bon, un sujet qui me trotte dans la tête depuis un petit moment !

Comment au sein d'une société idéale, ou au sein d'une expérience libertaire limitée comme un squat, les individu(e)s peuvent-ils gérer les problèmes sortant du cadre privé et nécessitant un arbitrage ?

Dans des cas de vol (même dans un milieu condamnant la propriété privée, chacun(e) a ses petites affaires...), de violences, comment aborde-t-on ces situations ? Qui départage ? Un tribunal, élu ou nommé ? Il y a t-il un "corpus" de textes rédigé au préalable, et appliqué impartialement ? Impartial, qui décide de ce qui est impartial ? Des "peines" sont-elles appliquées ? Fait-on confiance à la "bonne nature" des individu(e)s ? (hi hi hi)

Bref comment inscrit-on l'idée de justice au sein d'une société libertaire et autogérée sans piétiner la liberté d'autrui et en assurant la cohésion et la pérennité de cette expérience ?

J'aimerais avoir vos avis, vos expériences, des références théoriques...
j'ai eu vu ya quelques temps un docu sur un squat québecois très intéressant à ce niveau là. Il y a justement des problèmes avec certain-e-s habitant-e-s à des moments, et c'est lors des réu de tous les squatteur-e-s que ces problèmes sont abordés, les "victimes" sont écouté-e-s mais la décision est collective, donc bon ça laisse une place à une certaine subjectivité, mais dans le reportage on voit que les gen-te-s essayent d'aller au-delà des ressentis personnels, après dans le cas présent il s'agit surtout de comportements ingérables que de choses graves.

Pour ce qui est de l'arbitrage dans une société post-révolutionnaire, c'est éminament plus compliqué. Si on part du principe que toute forme de domination sera abolie, dépassée et déconstruite (patriarca, capitalisme, racisme pour résumer en gros) les délits et crimes devraient logiquement devenir marginaux. Pour prendre le cas (casse-gueule comme on peut le voir sur un forum) du viol, pour moi ça se passerait plus ou moins comme ça :

- d'une part la victime est aidée et accompagnée pour surpasser le traumatisme (aujourd'hui ya encore beaucoup de trucs qui serait à mettre en place), écoutée sur ses attentes de la réponse collective, et chose essentiel je pense, pour toute reconstruction personnel, qu'elle est la certitude de ne plus recroiser son agresseur dans l'espace social et géographique où elle vie, donc le corrolaire est l'éloignement de celui-ci.

-d'autre part, l'agresseur, doit être lui aussi accompagné pour travailler sur lui-même afin qu'il n'y ai pas récidive, le chamgement d'espace social et géographique le lui permettant certainement aussi plus facilement sans craindre une quelconque vendetta.
Accompagnement et éloignement qui seront ces seules obligations, si on peut dire ainsi.

Pour moi ça implique de sortir du duo sanction/réparation, non pas par anti-autoritarisme béa et naïf, mais parce que je veux vivre dans une société où on considère l'humain-e comme perfectible quoi qu'il ai fait.
compte mort

melvin
légende vivante
légende vivante

Message par melvin » 17 juil. 2007 22:25

rhiurayane a écrit :plus que ça existe, il faudrait que ces hommes prennent conscience que la femme n'est pas un objet sexuel
je suis pas sûr que ça suffise... Même en prenant en considération le statut de la Femme (je sais pas trop comment appeler ça) certains pratiquent le viol comme agression, comme arme de guerre...
Et pas besoin de mépriser l'autre pour l'agresser ou s'en servir !
Hey, professor! I recognize these teeth. This is Felipe Ocanya. He knew the jungle as well as I do

rhiurayane
zonard-e
zonard-e

Message par rhiurayane » 17 juil. 2007 22:33

Oui aussi.

Asylum
fait partie du décor
fait partie du décor

Message par Asylum » 17 juil. 2007 22:38

Torchons & Soviets :

Ouah, merci. Tu me sors les mots de la bouche de ma face "claire".
Evidemment, ma face obscure se gênerait pas pour couper un à un mais à la hache les ligaments du genoux du violeur de ma chérie, de ma soeur etc.
Et peut-être que l'anarchie c'est se libérer aussi de ce genre de choses, c'est jamais que de la puissance, donc du pouvoir. Mais parler de "justice", avec des lois quoi, et des taules et quoi ? Non ! Donc T&S rules 8-)
"Nous considérons les fins inséparables des moyens, parce que les méthodes de lutte laissent déjà entrevoir la vie pour laquelle nous nous battons".

Torchons & Soviets
squatteur/euse
squatteur/euse

Message par Torchons & Soviets » 17 juil. 2007 22:48

Asylum a écrit :Evidemment, ma face obscure se gênerait pas pour couper un à un mais à la hache les ligaments du genoux du violeur de ma chérie, de ma soeur etc.
oui ben ça c'est bien une réaction de mec tiens !
moi je lui aiguiserais la hache avec amour, mais je la laisserais faire, DIY !
et on est contre la propriété !

:-P
compte mort

ruzuhl
zonard-e
zonard-e

Message par ruzuhl » 17 juil. 2007 22:51

Asylum a écrit :Evidemment, ma face obscure se gênerait pas pour couper un à un mais à la hache les ligaments du genoux du violeur de ma chérie, de ma soeur etc.
ouai voilà en fait.

je m'en vais me punir en m'exhibant avec un t-shirt du rash en face du QG (?) du gud :-|

Répondre