Pays basque, ETA

Le punk n'est pas qu'une musique ! Ici on discute de l'actualité, des manifs et des résistances en lien direct avec notre culture. "Make punk a threat again", ça vous dit encore quelque chose ?!
Asylum
fait partie du décor
fait partie du décor

Re: Pays basque, ETA

Message par Asylum » 28 août 2009 18:51

Je comprends pas trop... tu demandes si en zone autonome on doit favoriser la culture régionale ou préférer l'égalité entre les individus?
Je dirai qu'on peut concilier les deux... mais peut-être n'ai-je pas compris la queqtion :proy:
Est ce que la base de la libre association entre individus doit être des critères de classe ou bien d'identité ? Est ce que c'est la lutte des exploités qui compte ou la lutte du peuple basque ?

Faire le mix des deux me semble extrêmement difficile, à partir du moment où tu décides que ta lutte n'est pas la même que celle du travailleur auvergnat, c'est la voie pavée du nationalisme et rien d'autre... A partir du moment où tu définis ta lutte comme "basque" t'exclus de fait des individus. Que tu te réfères à la culture ou à la langue ou à ce que tu veux, de fait, t'exclus ceux qui ne correspondent pas aux critères. Et de fait, je ne vois plus trop où est l'universalisme anarchiste...

Après faire la parallèle entre une révolution anarchiste strictement basque (on a toujours pas compris pourquoi mais soit) et le programme réel de l'ETA ... Ceux qui caressent l'idée devraient être prudents.

On rêve amour au-delà des frontières
On rêve amour aussi de ton côté
On rêve amour dans les nations entières
L’erreur fait place à la réalité
Oui, la patrie est une baliverne
Un sentiment doublé de lâcheté
Ne deviens pas de la viande à caserne
Jeune conscrit, mieux te vaut déserter
"Nous considérons les fins inséparables des moyens, parce que les méthodes de lutte laissent déjà entrevoir la vie pour laquelle nous nous battons".

Diaoul-du
touriste
touriste

Message par Diaoul-du » 29 août 2009 18:50

à partir du moment où tu décides que ta lutte n'est pas la même que celle du travailleur auvergnat, c'est la voie pavée du nationalisme et rien d'autre...
Je crois au contraire que c'est la même lutte mais dans une région différente :-P
Daou hent a zo oc'h enebiñ
Dit da choaz da hini

Diaoul-du
touriste
touriste

Message par Diaoul-du » 29 août 2009 19:03

Après faire la parallèle entre une révolution anarchiste strictement basque (on a toujours pas compris pourquoi mais soit) et le programme réel de l'ETA ... Ceux qui caressent l'idée devraient être prudents.
Nan c'est pas le cas , on a juste dévié le sujet :oops:
Daou hent a zo oc'h enebiñ
Dit da choaz da hini

melvinjunko
pilier de bar
pilier de bar

Message par melvinjunko » 29 août 2009 21:42

Asylum a écrit :
Ça serait bien dommage, pourquoi cette question?
Est considéré comme euskaldun, basque, quiconque vit au pays basque et parle le basque.
Oh ben oui ! Et tous les non euskalduns seront évidemment déportés dans des trains !...

Asylum
fait partie du décor
fait partie du décor

Message par Asylum » 30 août 2009 0:14

ça les empêchera au moins d'entendre les p4 répéter :oops:
"Nous considérons les fins inséparables des moyens, parce que les méthodes de lutte laissent déjà entrevoir la vie pour laquelle nous nous battons".

decad-act
zonard-e
zonard-e

Message par decad-act » 01 sept. 2009 21:47

je ne sais pas pourquoi tu nous parles du chiapas ? perso j'en ai jamais rien eu a foutre.
Peut être parce qu'on parle d'autonomie... Qu'est-ce que tu veux que j'y fasse si t'en a rien à foutre ? C'est ton problème.
C'est un exemple comme un autre. Les anarchistes jurassiens héritiés du groupe Bélier parlent par exemple beaucoup d'autonomie régionale liée à l'autogestion et comparent l'expérience de leurs luttes avec celles du chiapas (même si c'est très différent etc, etc, et qu'ils ne sont pas irréprochables et blablabla).

sinon cite moi une phrase negationiste dans ce sujet stp ?
sinon je reste quand meme songeur...le colonialisme sur les bretons....et les autres regions ? en ne les citant pas tu nies de fait l'oppression culturelles qu'elles subissent !
Okay, ça sert à quoi de répondre à un bouché qui prête des intentions à ses interlocuteurs ?
A rien, merci. range tes questions de rhétoriques, peut être qu'après on pourra parler.
hohoho moi je lis exactement l'inverse dans ce sujet : des arguments identitaires pour défendre le regionalisme.
Le fait qu'un intervenant ne parle que de ça implique t'il que certaines personnes qui luttent ne prennent pas pour axes les idées d'autogestion et d'autonomie régionale dans le cadre d'un lie géographiquement astreint, avec des individus qui possèdent, entre autre, une histoire commune : sans même parler de "culture" (aliénante) ou de "langue à défendre" : arracher le droit de parler ces langues là où on veut et avec qui on veut. Et non, le fait qu'on ne parle pas de toutes les autres langues et régions n'implique pas de nier qu'elles subissent une oppression culturelle : à savoir celle de la "France, une et indivisible, nation du français langue unique" (le beau mensonge républicain) :roll: .
de plus tu es a coté du sujet : il n'est pas question de lutte contre une oppression (c'est toi qui l'introduit dans des insinuations douteuses), mais d'independentisme et de défense de cultures nationales. je ne vois pas le rapport.
Parce que moi c'est ce qui m'intéresse : donc ton sujet je m'en branle.
;)
" Foule n'est pas compagnie, et les visages ne sont alors qu'une galerie de portraits " Francis Bacon.

decad-act
zonard-e
zonard-e

Message par decad-act » 01 sept. 2009 21:52

la propagande de l'ezln relayée a grand frais dans le coin les années de grand mode (95-97) non j'en ai jamais rien eu a foutre.
comme c'etait vendu sous l'étiquette "chiapas" et que je ne sais pas si notre ami decad-act a d'autres infos pour etayer sa comparaisson avec une discussion sur le regionalisme, je dis que j'en ai jamais rien eu a foutre, pour lui signifier que, contrairement à ce qu'il insinue, je ne suis pas un "pro chiapas" et je ne l'ai jamais été, n'ayant jamais su grand chose.
Calme tes ardeurs un peu. j'insinue rien du tout, je le prenais pour exemple d'une lutte qui met en avant l'idée d'autonomie comme mode de vie et pas uniquement comme une question identitaire. Je ne suis pas moi même spécialement "pro-chiapas", j'alimente la conversation. C'est tout.
Tu saoules avec tes poses pédantes de " je ne sais pas si notre ami decad-act a d'autres infos".
Je ne suis pas ton ami. Donc calme ta joie...
" Foule n'est pas compagnie, et les visages ne sont alors qu'une galerie de portraits " Francis Bacon.

julie
touriste
touriste

Message par julie » 02 sept. 2009 6:58

Je vais revenir un peu au hors-sujet, mais parmi ceux qui ont l'air de connaître la chose, quelqu'un pourrait m'en dire plus sur le gallo ?

(Asylum, l'universalisme anarchiste par le classisme, on est pas rendu non plus...)
La communication est un malentendu permanent.

nofun
zonard-e
zonard-e

Message par nofun » 02 sept. 2009 19:37

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gallo
De ce que j'en connais, l'article de Wikipedia donne un aperçu correcte du sujet (malgré l'utilisation du terme "patois" comme un terme linguistique).

Et sinon, Asylum, ça m'intéresserait que tu précises ce que tu entends par "universalisme anarchiste". En pratique, ça donne quoi ?

Doctor Louarn
squatteur/euse
squatteur/euse

Message par Doctor Louarn » 03 sept. 2009 9:45

A noter pour la bretagne, l'oubli des autres langues: le breton, le gallo donc(qui dans les deux cas sont attaqués par les politiques culturels de l'état qui a réfusé le statut public à Diwan, qui ferme des classes dans div yezh, école bilingue, qui sont aussi rabaisser par la folklorisation et les stigmatisations culturelles) , le français aussi, les langues d'immigration, le paysage linguistique de la bretagne c'est ça. En tant qu'anarchiste lutter pour que ces langues ai un statut public c'est pour moi une évidence. Après le fait de parler une langue pour se nommer breton... Personne n'irait demander aux irlandais de renoncer à leur indépendance parce que le gaelique a quasi-disparu.

A part ça je rejoins quand même l'idée que le fédéralisme libertaire, ça ne peut pas être abstrait, les gens doivent pouvoir nommer l'endroit où ils vivent et qui ils sont (et pour ça pas besoin de douaniers et d'etat et pas besoin de frontières fixes) et la dessus je pense que l'expérience zapatiste est intéressante.

Oui les femmes basques sont pour moi doublement opprimée (et triplement pour la majorité qui ne sont pas patronne).

Par contre le terme de colonisation... la situation n'est pas la même que dans des colonies en bretagne, l'impérialisme peut prendre plusieurs formes.

Répondre