Est ce que la base de la libre association entre individus doit être des critères de classe ou bien d'identité ? Est ce que c'est la lutte des exploités qui compte ou la lutte du peuple basque ?Je comprends pas trop... tu demandes si en zone autonome on doit favoriser la culture régionale ou préférer l'égalité entre les individus?
Je dirai qu'on peut concilier les deux... mais peut-être n'ai-je pas compris la queqtion :proy:
Faire le mix des deux me semble extrêmement difficile, à partir du moment où tu décides que ta lutte n'est pas la même que celle du travailleur auvergnat, c'est la voie pavée du nationalisme et rien d'autre... A partir du moment où tu définis ta lutte comme "basque" t'exclus de fait des individus. Que tu te réfères à la culture ou à la langue ou à ce que tu veux, de fait, t'exclus ceux qui ne correspondent pas aux critères. Et de fait, je ne vois plus trop où est l'universalisme anarchiste...
Après faire la parallèle entre une révolution anarchiste strictement basque (on a toujours pas compris pourquoi mais soit) et le programme réel de l'ETA ... Ceux qui caressent l'idée devraient être prudents.
On rêve amour au-delà des frontières
On rêve amour aussi de ton côté
On rêve amour dans les nations entières
L’erreur fait place à la réalité
Oui, la patrie est une baliverne
Un sentiment doublé de lâcheté
Ne deviens pas de la viande à caserne
Jeune conscrit, mieux te vaut déserter