la non mixité féministe dans le milieu anarchiste
-
- zonard-e
Re: la non mixité féministe dans le milieu anarchiste
ca me generai plus parce que le "theme" de la soiree ne justifie en rien la non mixite. Un groupe joue pour tous ceux qui se retrouvent dans leur demarche et pas seulement pour les filles ou les gars. Et essaye pas de me faire passer pour un gros macho parce que j arrive a comprendre que certaines filles aient besoin de se retrouver entre elles pour parler de choses intimes. Peut etre que toi tu arrives facilement a parler de vraiment tout avec des hommes voir a te denuder (en partie) sans probleme devant eux mais personnellement je peux comprendre celles qui ne le souhaitent pas.
Et comme dit les occasions de debattre ensemble ne manque pas. Est ce que les hommes et femmes qui sont contre la non mixite investissent tous aussi intenssement ces debats?
Et comme dit les occasions de debattre ensemble ne manque pas. Est ce que les hommes et femmes qui sont contre la non mixite investissent tous aussi intenssement ces debats?
Je comprends mieux ce que tu veux dire bien que ce procédé d'inversion lexicale me paraisse un peu douteux... Même si je trouvais l'exemple donné plus haut plutôt pourri/abusé, essaie avec nazi et juif les deux formulations et on verra le résultat.Ben si justement. Si on parlait de réunions non mixtes entre hommes et qu'on applique ta phrase, ça donne: "Peut-être que ce qui t'échappe c'est que certains hommes ne pensent pas la même chose et que ce n'est certainement pas aux femmes de porter un jugement là-dessus?"
Cela dit, je ne pense pas de toute manière que cette réciprocité sémantique soit valable à partir du moment où l'on admet que les hommes peuvent avoir un comportement de "dominant" sur les femmes. Est-on seulement d'accord sur le fait que cette oppression existe?
Le mecs le font déjà, souvent de fait, et ne se posent pas des questions pour autant.Pourquoi faire des trucs qu'on aimerait pas voir les mecs faire, et reproduire le schéma du "Nous contre Eux"?
Je vois une énorme différence entre le "nous sans eux" et le "nous contre eux", je ne comprends pas bien pourquoi tu utilises cette formulation. Pour moi, ce n'est pas du tout la même chose, à te lire j'ai l'impression que cette éventuelle non mixité (on parle bien de quelques heures, non?) rend les gens paranoïaques.
Peut-être à juste titre?

Ce qui me dérange là-dedans, c'est de voir des gens défendre le fait que les filles aient besoin de parler de leurs problèmes intimes (lu plus haut), de questions sur la sexualité (lu plus haut), de clitoris (idem) et de se dénuder (
). Je trouve ça plus que caricatural et donnant une image des femmes complètement limitée qui me dérange à bloc.
Y a les réunions pyjamas pour ça... Les soirées dont parle Mada dans ce topic, je le rappelle, ce sont des rassemblement non mixtes, organisés sous prétexte que la présence d'hommes nuirait à l'émancipation des femmes. Et si ce n'est pas de la misandrie, je ne vois pas trop ce que ça peut être d'autre.

Y a les réunions pyjamas pour ça... Les soirées dont parle Mada dans ce topic, je le rappelle, ce sont des rassemblement non mixtes, organisés sous prétexte que la présence d'hommes nuirait à l'émancipation des femmes. Et si ce n'est pas de la misandrie, je ne vois pas trop ce que ça peut être d'autre.
moi ce qui me rend parano c'est de lire des trucs comme "nous les nanas" ou de construire une culture basée sur le sexe ou autre. Ou que l'individu se reduise à une liste d'adjectifs. Ou bien mêmeNada a écrit : Pour moi, ce n'est pas du tout la même chose, à te lire j'ai l'impression que cette éventuelle non mixité (on parle bien de quelques heures, non?) rend les gens paranoïaques.
Peut-être à juste titre?![]()
tu ne te poses jamais de questions toi ?"Pourquoi faire des trucs qu'on aimerait pas voir les mecs faire, et reproduire le schéma du "Nous contre Eux"?
Le mecs le font déjà, souvent de fait, et ne se posent pas des questions pour autant.

.
Modifié en dernier par Louna le 07 oct. 2009 18:05, modifié 1 fois.
- krrroquette
- zonard-e
question caricature, t'es pas mal avec ton exemple de réunion pijama justementNorma Bates a écrit :Ce qui me dérange là-dedans, c'est de voir des gens défendre le fait que les filles aient besoin de parler de leurs problèmes intimes (lu plus haut), de questions sur la sexualité (lu plus haut), de clitoris (idem) et de se dénuder (). Je trouve ça plus que caricatural et donnant une image des femmes complètement limitée qui me dérange à bloc.
Y a les réunions pyjamas pour ça...

Et qu'est ce que ça peut bien te faire que les filles aient besoin de parler de leurs problèmes intimes, de leurs sexualité(s) et de se dénuder entre elles?
Qu'est ce que tu préconises? que celles qui n'y arrivent pas en présence de garçons restent chez elles? Qu'elles gardent leurs questionnements pour elles, leurs craintes ou leur expériences pour leur pomme parce "les soirées non mixtes, c'est de la caricature en pijama..."
ou alors, mais oui, qu'elles s'émancipent merde! c'est vrai quoi, y'a pas de machos dans le milieu punk de toute façon, c'est quelqu'un qui l'a dit sur un forum un jour. Et puis les garçons du milieu punk sont tous tellement bien déconstruits que c'est bien normal qu'ils doutent clairement de l'efficacité des soirées non mixtes, et qu'ils l'expriment allègrement sur des forums (ou à leur entrée refusée à un concert non mixte) en se demandant bien ce qu'elles vont manigancer dans leur dos lors de leurs tisanes-party les miches à l'air... S'ils étaient pas assez déconstruits, là, oui, peu-etre qu'ils accepteraient que des filles aient besoin éventuellement de discuter des abus sexistes rencontrés dans la vilaine société blindée de gros machos et peut être des fois dans nos chères sphères... ou peut être même qu'ils ne trouveraient tout simplement pas ça malsain.
Et heureusement qu'il y en a.
NEUF VOLTS : https://neufvolts.bandcamp.com/releases
CATISFACTION : https://catisfactionmiaou.blogspot.com/
CATISFACTION : https://catisfactionmiaou.blogspot.com/
Norma, merci pour ta réponse.
Acrate,
Au fond, qu'est-ce qui te choque (en dehors de ce que tu as formulé plus haut)? Le fait que des femmes souhaitent se retrouver sans homme ou est-ce la notion d'interdit, l'éventuelle exclusion qu'un homme pourrait ressentir ou vivre en pareille occasion?
Santé.
Acrate,
Bah en ce qui me concerne je n'avais pas l'impression qu'on me parlait de construire une culture, qui plus est basée sur le sexe.moi ce qui me rend parano c'est de lire des trucs comme "nous les nanas" ou de construire une culture basée sur le sexe ou autre. Ou que l'individu se reduise à une liste d'adjectifs
Evidemment que si, tu t'en doutes bien. Je ne souhaitais pas généraliser, ça m'a juste fait réagir. Mais avec un peu d'honnêteté intellectuelle il m'est également possible de penser que ce n'est pas une préoccupation constante chez les mecs que de se poser la question de la sous représentation de femmes, du peu de place ou d'intérêt qui est porté à leur parole etc etc, notamment lorsqu'ils sont entre eux. En tout cas j'ai pu noter ça dans certaines de mes expériences.tu ne te poses jamais de questions toi ?
Au fond, qu'est-ce qui te choque (en dehors de ce que tu as formulé plus haut)? Le fait que des femmes souhaitent se retrouver sans homme ou est-ce la notion d'interdit, l'éventuelle exclusion qu'un homme pourrait ressentir ou vivre en pareille occasion?
Santé.
Quand est-ce que j'ai dit que ça me dérangeait? je dis que sur le topic, en les décrivant, on limite ces rencontres à ça et que c'est ça que je trouve vraiment réducteur, c'est ça qui pour moi rime comme un fantasme masculin des soirées pyjamas.. et quand je lis le programme du Ladyfest, je trouve ça plus attirant que les arguments avancés précédemment, entre autres par toi. Je crois décidément que tu lis un peu trop vite et que tu ne saisis les choses qu'à moitié. Comme quand tu croyais que je parlais de toi quand je parlais des gentilles et des méchants.krrroquette a écrit :question caricature, t'es pas mal avec ton exemple de réunion pijama justement
Et qu'est ce que ça peut bien te faire que les filles aient besoin de parler de leurs problèmes intimes, de leurs sexualité(s) et de se dénuder entre elles?
Et c'est pareil quand tu dis ça:
Le ton sarcastique que t'emploie j'en comprends pas la raison. Tu viens discuter ici pourquoi? J'ai jamais trouvé que les garçons ici aient parlé de manigances ou se soient moqué de ces réunions comme tu le laisses entendre. Et ouais que tu le veuilles ou non, y a des garçons ET DES FILLES, qui expriment allègrement ne pas saisir complètement l'intérêt de ces soirées. Qu'est-ce qui te pose problème là-dedans? On pose des questions, on donne nos avis, on essaye de construire une discussion utile. Toi en revanche t'arrives de temps en temps et tu pousses ta gueulante, en lisant en diagonale, donc pour ma part je suis pas sûre d'avoir envie de te répondre la prochaine fois, car ça n'aura pas d'autre intérêt que de te répéter des choses que tu as déformées ou mal comprises.krrroquette a écrit :Et puis les garçons du milieu punk sont tous tellement bien déconstruits que c'est bien normal qu'ils doutent clairement de l'efficacité des soirées non mixtes, et qu'ils l'expriment allègrement sur des forums (ou à leur entrée refusée à un concert non mixte) en se demandant bien ce qu'elles vont manigancer dans leur dos lors de leurs tisanes-party les miches à l'air...
Quand à:
Sache qu'en ce qui me concerne j'ai pas attendu de lire des forums pour me faire une opinion, et que le milieu punk je le connais pas d'internet.krrroquette a écrit :c'est vrai quoi, y'a pas de machos dans le milieu punk de toute façon, c'est quelqu'un qui l'a dit sur un forum un jour
* un atelier pochoir, peinture, couture,...
* une salle pour se défouler avec toutes sortes d'objets et autres symboles sexistes à défoncer (publicité, vaisselle, livres, * miroirs, soutien-gorges, aspirateur)
* une salle pour jouer, parce que les jeux c'est aussi un bon moyen pour se détendre et se rencontrer (c'est cool si on amène les jeux qu'on kiffe et qu'on veut faire découvrir)
* un espace pour body painting, l'idée c'est qu'on puisse se peindre des parties du corps afin d'en modifier des aspects momentanément
* un lieu calme et confiné pour faire des massages et apprendre à en faire
* un autre atelier pour mouler en plâtre certaines parties du corps afin de les voir différemment
* une salle pour observer son corps dans tous les recoins, parce qu'on n'a pas souvent l'envie ou l'occasion de le faire. Le fait de parler, écrire, discuter durant plusieurs jours autour des corps peut donner envie de le regarder
* un atelier pour apprendre le safe play piercing. Le play piercing ou "passage d'aiguilles" consiste à se percer la peau comme pour un piercing mais sans l'objectif de garder un bijou, c'est aussi une façon de se réapproprier son corps et/ou de se reconnecter avec, en découvrant ses limites en terme de douleur
..wouahou..! ça laisse réveur....
* une salle pour se défouler avec toutes sortes d'objets et autres symboles sexistes à défoncer (publicité, vaisselle, livres, * miroirs, soutien-gorges, aspirateur)
* une salle pour jouer, parce que les jeux c'est aussi un bon moyen pour se détendre et se rencontrer (c'est cool si on amène les jeux qu'on kiffe et qu'on veut faire découvrir)
* un espace pour body painting, l'idée c'est qu'on puisse se peindre des parties du corps afin d'en modifier des aspects momentanément
* un lieu calme et confiné pour faire des massages et apprendre à en faire
* un autre atelier pour mouler en plâtre certaines parties du corps afin de les voir différemment
* une salle pour observer son corps dans tous les recoins, parce qu'on n'a pas souvent l'envie ou l'occasion de le faire. Le fait de parler, écrire, discuter durant plusieurs jours autour des corps peut donner envie de le regarder
* un atelier pour apprendre le safe play piercing. Le play piercing ou "passage d'aiguilles" consiste à se percer la peau comme pour un piercing mais sans l'objectif de garder un bijou, c'est aussi une façon de se réapproprier son corps et/ou de se reconnecter avec, en découvrant ses limites en terme de douleur
..wouahou..! ça laisse réveur....

le béton est armé,.. pourquoi pas vous..?
tu veux du teushi..?... oh non, tu sais moi la cuisine japonaise...
tu veux du teushi..?... oh non, tu sais moi la cuisine japonaise...
- le mac' du HxC
- squatteur/euse
c'est un peu condescendant non?Norma Bates a écrit :le milieu punk je le connais pas d'internet.
par contre dans le ladyfest les concerts sont mixtes ou pas?
http://lemacfanzine.canalblog.com/
Now you are maybe in quite a good physical shape
But you have no personality.
Now you're nothing but a clone !
Now you are maybe in quite a good physical shape
But you have no personality.
Now you're nothing but a clone !