Libertaires et sans-concessions contre l’islamophobie !

Le punk n'est pas qu'une musique ! Ici on discute de l'actualité, des manifs et des résistances en lien direct avec notre culture. "Make punk a threat again", ça vous dit encore quelque chose ?!
Répondre
barcelone36
squatteur/euse
squatteur/euse

Re: Libertaires et sans-concessions contre l’islamophobie !

Message par barcelone36 » 22 oct. 2012 19:43

.

en ce qui concerne les porcs, ce n'est pas par respect pour cet animal qu'ils ne le mangent pas mais par mépris... ce n'est quand même pas très antispéciste comme optique...
C'est un peu plus complexe que ça. On entend souvent par ailleurs que c'est parce que la viande ne se conserve pas, ou mal, ce qui est faux (fumage, salaison, connues depuis longtemps..), ou parce que sa viande se rapprocherait de la viande humaine au niveau du goût (quelqu'un-e a essayé? :proy: peu plausible en tout cas..)

l'origine la plus crédible de cet interdit dans le judaïsme et l'islam serait qu'à l'origine de ces religions on trouve des peuples semi-nomades (Péninsule arabique pour l'Islam et Cisjordanie actuelle pour le judaïsme notamment...), souvent bergers (on ne transhume pas des cochons, même si en Europe occidentale on pouvait à la rigueur les emmener "glaner" en forêt), et c'est donc une manière de se démarquer des "envahisseurs" venus des côtes (phéniciens notamment), identifié comme éleveurs de cochons (parce que sédentaires ! ).

c'était la minute pédante de l'archéologue :vieuxcon: :lecture:

Bibo
squatteur/euse
squatteur/euse

Message par Bibo » 22 oct. 2012 19:53

Merki l'anarchéologue !
« Enfer chrétien, du feu. Enfer païen, du feu. Enfer mahométan, du feu. Enfer hindou, des flammes. A en croire les religions, Dieu est né rôtisseur. »
Victor Hugo

kolonel muller
fait partie du décor
fait partie du décor

Message par kolonel muller » 22 oct. 2012 20:49

bunko a écrit :
bub a écrit :il n'est pas halal d'élever un animal comme une machine (en élevage intensif par exemple
je ne pense pas que dans les pays musulmans les animaux ce consommation soit encore "élevés" à l'ancienne, faut quand même pas abuser sur les clichés.. ils ont des industries agro alimentaires tout comme nous en europe, et alimenter ces usines en tonnes de chair demande autre chose que de romantiques bergers...
Effectivement... Quand j'étais en Indo l'an dernier il y avait eu un scandale, une vidéo qui montrait les abattoirs et les bouchers "halal" achever les animaux n'importe comment, en les fracassant contre le mur et tout... Curieusement, nos amis les islamistes, si prompts à casser du gay, du punk ou du chrétien sont restés étonnament muets... La viande était pourtant devenue, du fait de ces traitements, impropre à la consommation (du point de vue religieux hein)
Cela dit Bub n'a pas tort, en théorie, le fait de considérer un animal comme un produit est interdit par l'Islam, en pratique par contre c'est une autre histoire... D'ailleurs tout ce qui pourrait être intéressant dans l'Islam est minimisé, tandis que d'un autre côté, des détails sont devenus des marqueurs incontournables ... Le fait de ne pas manger de porc par exemple, quand on lit le Coran, il n'y a pas de distinction entre le fait de manger du cochon et je ne sais pas moi du poulet non-halal (c'est la même sourate), bref, c'est un pêché aussi grave, et pourtant bien des croyants le commettent, tandis qu'il y en a un paquet qui fait tout un ramdam quand tu leur proposes du porc... Bref...
Mon vrai nom c'est FRED :-)

bunko
squatteur/euse
squatteur/euse

Message par bunko » 22 oct. 2012 21:17

bub a écrit :L’Islam a le droit de cité dans la lutte de libération animale.
De toute façon, l'islam, toute comme la religion chrétienne, place l'homme au centre et met l'ensemble de" la création" à son service.. ceci , me semble t il, devrait l'exclure de fait du champ de la libération animale..
le béton est armé,.. pourquoi pas vous..?
tu veux du teushi..?... oh non, tu sais moi la cuisine japonaise...

kolonel muller
fait partie du décor
fait partie du décor

Message par kolonel muller » 26 oct. 2012 6:18

En rangeant mes vieux zines je suis tombé sur un vieux numéro Format A5 de Barricata, hé bah c'est pareil, ils ne ratent pas une occasion de se foutre de la gueule des végétariens et de rappeller que vas-y "c'est pas l'premier combat"... Et après ça vient parler de connerie et de bas du front... Pfff...
Mon vrai nom c'est FRED :-)

Framboise
squatteur/euse
squatteur/euse

Message par Framboise » 26 oct. 2012 11:23

Ya pas que Barricata, et c'est tout récent... (sorry Bibo) :arrow:
"La religion est la forme la plus achevée du mépris."
(Raoul Vaneigem)

Bibo
squatteur/euse
squatteur/euse

Message par Bibo » 26 oct. 2012 11:34

Pas de soucis Framboise.
En effet, à la FA, il y a des pro végétarisme, et des gens qui y sont opposés. C'est un fait. D'où, parfois, des articles ou prises de positions divergentes. Pour ma part, je suis rentré à la FA non végétarien, et je le suis maintenant devenu. Et je constate qu'il y a de plus en plus de végétariens à la FA. Là aussi, c'est un fait. Une chose est sûre : je suis devenu végétarien parce que des végétariens ont réussi à partager leurs idées avec moi, à dialoguer. Et puis ils m'ont aussi démontré qu'on pouvait aimer la bonne bouffe et être végétarien (le militantisme par l'exemple, j'y crois pas mal).
A Chambéry, quand la FA a monté sa cantine mobile, bio et autogérée, le végétarisme a été adopté pour ce projet. Là encore, on a cru bon de faire ce choix, et de faire de la bonne bouffe végé, en plus d'explications théoriques sur ce choix. A l'époque, certains mangeaient de la viande et avaient tout de même soutenu ce choix (dont moi).
Par le passé, j'avais rencontré des antispécistes très ... obtus, et surtout très agressifs : je pense que si je ne les avait pas rencontrés, je serait devenu végétarien plus tôt. Comme quoi, des fois, certains ont un effet "repoussoir". Donc oui, à la FA, cette question n'est pas tranchée. Il me semble que dans les autres orgas libertaires, c'est la même chose, non ?
ça méritetait un topic à part entière, mais bon, on a vraiment envie ou besoin de discuter encore et encore de ça ? Le risque est de finir par se crisper sur des positions, plus qu'autre chose ...
« Enfer chrétien, du feu. Enfer païen, du feu. Enfer mahométan, du feu. Enfer hindou, des flammes. A en croire les religions, Dieu est né rôtisseur. »
Victor Hugo

bunko
squatteur/euse
squatteur/euse

Message par bunko » 26 oct. 2012 13:59

kolonel muller a écrit :Et après ça vient parler de connerie et de bas du front... Pfff...
..et c'est quoi le rapport avec Barricata..?
le béton est armé,.. pourquoi pas vous..?
tu veux du teushi..?... oh non, tu sais moi la cuisine japonaise...

Framboise
squatteur/euse
squatteur/euse

Message par Framboise » 26 oct. 2012 14:14

on a vraiment envie ou besoin de discuter encore et encore de ça ?
Non, et je suis consciente d'avoir un peu commencé un hs. D'ailleurs, concernant ce sujet tout particulièrement, les discussions sur des forums n'ont jamais mené à rien et le changement de comportement ne peut venir que de nous-mêmes (comme ça a aussi été le cas pour moi d'ailleurs).
Fin du hs ! :babos:
"La religion est la forme la plus achevée du mépris."
(Raoul Vaneigem)

niap
légende vivante
légende vivante

Message par niap » 26 oct. 2012 14:22

je remets une couchze de hs, Framboise:

[quote=Bibo]A Chambéry, quand la FA a monté sa cantine mobile, bio et autogérée, le végétarisme a été adopté pour ce projet. Là encore, on a cru bon de faire ce choix, et de faire de la bonne bouffe végé, en plus d'explications théoriques sur ce choix. A l'époque, certains mangeaient de la viande et avaient tout de même soutenu ce choix (dont moi).
[/quote]

Venez à Chambéry, vous repartirez végétarien avec de bonnes listes de lectures...

Fin du hs
Et pendant ce temps là, papon, libre jubile
l'état n'est pas ingrat quand on lui est servile
Chassant négligemment d’un revers de la main
L’image des enfants qui partent dans les trains

Répondre