Pays basque, ETA

Le punk n'est pas qu'une musique ! Ici on discute de l'actualité, des manifs et des résistances en lien direct avec notre culture. "Make punk a threat again", ça vous dit encore quelque chose ?!
Asylum
fait partie du décor
fait partie du décor

Re: Pays basque, ETA

Message par Asylum » 03 sept. 2009 21:10

Et sinon, Asylum, ça m'intéresserait que tu précises ce que tu entends par "universalisme anarchiste". En pratique, ça donne quoi ?
Bah le refus des nationalismes, le rejet des dérives identitaires, "multiculturelles", relativistes, essentialistes, du type "ici le nationalisme ça craint mais là bas c'est pas pareil".
"Nous considérons les fins inséparables des moyens, parce que les méthodes de lutte laissent déjà entrevoir la vie pour laquelle nous nous battons".

Asylum
fait partie du décor
fait partie du décor

Message par Asylum » 03 sept. 2009 21:11

Et je vois pas la contradiction avec le "classisme", c'est justement parce que les exploités de toute part ont les mêmes intérêts et les mêmes ennemis qu'il me parait intenable de découper tout ça en sandwichs labellisés couleur locale.
"Nous considérons les fins inséparables des moyens, parce que les méthodes de lutte laissent déjà entrevoir la vie pour laquelle nous nous battons".

Doctor Louarn
squatteur/euse
squatteur/euse

Message par Doctor Louarn » 04 sept. 2009 9:46

Je pense que la question posée n'était pas savoir contre quoi le fédéralisme libertaire luttait mais ce qu'il donnerait concrètement; Les gens se définiraient (ou non) comment? Quand on te pose la question "où habites tu", "d'où viens tu" quelle serait ta réponse (demande toi si tu n'as jamais répondu "français" "de france" à l'étranger à cette question) ? Qui nommerait l'endroit où tu habites (les gens qui y vivent, les communes ou les conseils d'usine ...)?

Quelle place pour les langues (minoritaires comme majoritaires)? On parlerait tous esperanto du jour au lendemain? (langue soi disant universelle mais très occidentale en fin de compte).

nofun
zonard-e
zonard-e

Message par nofun » 04 sept. 2009 13:32

Yep, Doctor Louarn, c'est exactement ça que je voulais dire ! Des trucs vraiment concrets, dans la vie de tous les jours.

Sur la question des langues, on peut rajouter cette question, par exemple :
Dans une société anarchiste, quelle langue serait utilisée dans les assemblées de quartier ? Qui en décide, en fonction de quoi ?

melvinjunko
pilier de bar
pilier de bar

Message par melvinjunko » 05 sept. 2009 1:01

ben c'est peut être aux gens de décider de la langue qu'ils veulent parler. Après ça n'empêche pas d'en parler d'autres...
Les basques que je connais par exemple, parlent très bien le français et l'espagnol en plus du basque... Alors que souvent les parisiens qui critiquent le basque en disant que c'est du patois, ne parlent que le français et l'anglais comme des chèvres ! :lol:

Asylum
fait partie du décor
fait partie du décor

Message par Asylum » 07 sept. 2009 16:04

Le sujet est "pays basque, ETA", pas "les basques ont ils le droit de parler basque ?"

melvinjunko
pilier de bar
pilier de bar

Message par melvinjunko » 07 sept. 2009 19:22

quel autoritarisme... :roll:

Asylum
fait partie du décor
fait partie du décor

Message par Asylum » 07 sept. 2009 19:45

:perplexe: diantre

nofun
zonard-e
zonard-e

Message par nofun » 07 sept. 2009 21:26

melvinjunko a écrit :ben c'est peut être aux gens de décider de la langue qu'ils veulent parler.
J'ai un peu l'impression que ce serait plus compliqué en réalité, mais je me pose peut-être trop de questions.
Mais bon, revenons au sujet...

Yanic

Message par Yanic » 07 sept. 2009 22:00

Asylum a écrit :Le sujet est "pays basque, ETA", pas "les basques ont ils le droit de parler basque ?"
C'est pas juste ! Quand moi, admin punk-rocker de merde, je souligne discrètement qu'une demi-page de private-joke n'a pas grand chose à voir avec un sujet informatif sur la distro du Père Géro, je me fais traiter de flic et de kapo par la nouvelle garde poseuse de ce forum ! T'en as de la chance, de connaitre, les bonnes personnes, Asylum ! :proy: ;)

Répondre