Salut tout le monde !
Une nouvelle brochure est téléchargeable au format PDF sur le site de Taenia Solium (http://taenia-solium.net/), rubrique "documents".
Éditée par "J'appelle les flics", et intitulée "MySpace, ahahah, pas besoin de cette merde !", il s'agit d'un recueil de textes pour s'informer et se passer de MySpace.
Au sommaire : Crève MySpace, l’abécédaire. / Au final, j’ai conclu que MySpace ne me servait à rien. / Pourquoi je quitte MySpace et pourquoi vous deviez en faire autant. / Misère de l’organisation : MySpace et climat actuel. / Pourquoi MySpace me fait gerber / Fuck MySpace / Créer un site web simple.
Vous pouvez aussi obtenir une version papier en écrivant à chivain[arobase]no-log[point]org.
A faire tourner sur les distros, dans les concerts et partout où le DIY se mesure au nombre de patches !
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
L'intro en avant-goût :
Je m’adresse ici aux individu.e.s et collectifs qui gravitent au sein de la « scène Do It Yourself », non pas en terme de style musical (heureusement qu’il n’y a pas que certains groupes de punk hardcore qui ne débranchent pas leur cerveau quand ils branchent leurs jacks), mais plutôt comprise comme l’ensemble des personnes qui ont des préoccupations politiques – plus ou moins anarchistes – dans ce qu’illes créent.
L’envie de compiler ces textes est venue du fait que peu d’information circule à propos de myspace dans les concerts, distros et lieux que je fréquente. Il y a d’un côté une poignée de farouches opposant.e.s et de l’autre un bon paquet de gens / groupes qui utilisent ce site pourri. Entre les deux, pas grand-chose : pas de discussion, pas de controverse, surtout pas de politique. Des blagues et quelques phrases évasives et fuyantes. Rien de très collectif, chacun.e prenant des petites décisions devant son écran d’ordi…
Tu trouveras donc ici une suite de textes informatifs et/ou d’opinion visant à démontrer à quel point myspace craint. Ça se répète pas mal, c’est vrai, et je ne suis pas d’accord avec tout ce qui est dit, mais le but c’est de se donner des arguments et se rendre plus autonome dans nos bricolages subversifs. Bien-sûr, on a tou.te.s nos contradictions, l’idée étant au moins d’en avoir conscience, de les reconnaître et de tenter de se défaire des moins compliquées.
Je regrette que certains des pires aspects de myspace (notamment la pauvreté des interactions que son fonctionnement entraine entre les participant.e.s) ne soient pas plus développés dans les lignes qui suivent, et j’avoue que j’ai moi-même eu la flemme de me relancer dans l’écriture d’un texte. La porte est ouverte ! J’ai aussi bien conscience que les autres réseaux sociaux virtuels sont tout autant critiquables, et qu’on est déjà un niveau au-dessus (ou plutôt en-dessous) avec facebook et compagnie.
Ceci dit, il n’est jamais trop tard pour se poser des questions, développer notre esprit critique et – attention, c’est osé – agir un peu moins bêtement.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
A bientôt pour de nouvelles aventures !
Un recueil de textes pour s'informer et se passer de MySpace