rebellyon en GREVE

Le punk n'est pas qu'une musique ! Ici on discute de l'actualité, des manifs et des résistances en lien direct avec notre culture. "Make punk a threat again", ça vous dit encore quelque chose ?!
Répondre
blacksnail
touriste
touriste

rebellyon en GREVE

Message par blacksnail » 13 févr. 2011 15:33

ladytoxine
squatteur/euse
squatteur/euse

Re: rebellyon en GREVE

Message par ladytoxine » 14 févr. 2011 7:53

... Un instant, j'ai cru qu'on était le 1er avril.
Mais quel Pied Charmant !

fatkor
touriste
touriste

Message par fatkor » 15 févr. 2011 13:59

Nos revendications:

- Créez-vous des comptes sur Rebellyon.info
- Proposez-nous des articles, des vidéos, des photos, des RDVs.
- Donnez votre avis sur les articles en cours de modération
- Venez discuter avec nous de l’avenir du site
- Proposez-nous des pistes, des projets pour améliorer Rebellyon.info
- Soutenez financièrement et humainement la rebellyon
Ya des kisdés qui tiennent le site ou quoi ? :lol:

Non mais plus sérieusement, j'suis pas certain que la manière soit la bonne.
La grêve c'est bien, mais contre son propre camp euh... faire preuve d'un peu de diplomatie serait peut-être plus judicieux non ? :babos:
Au delà des étoiles, nous ferons du skateboard.

Yanic

Message par Yanic » 15 févr. 2011 15:44

fatkor a écrit : La grêve c'est bien, mais contre son propre camp euh... faire preuve d'un peu de diplomatie serait peut-être plus judicieux non ? :babos:
Bof.
Vu ce qui s'est passé ce WE et l'impression de n'être qu'un "prestataire de services", je comprends le ras-le-bol des gens de Rebellyon et le coup de gueule qui s'en suit !
C'est honteux, les usagers militants sont pris en otage ! :bad-words:

Et puis, la grève générale, il faut bien la commencer quelque part ! :lol:

Framboise
squatteur/euse
squatteur/euse

Message par Framboise » 15 févr. 2011 20:04

Yanic a écrit : Vu ce qui s'est passé ce WE et l'impression de n'être qu'un "prestataire de services", je comprends le ras-le-bol des gens de Rebellyon et le coup de gueule qui s'en suit !
C'est honteux, les usagers militants sont pris en otage ! :bad-words:
Si tu pouvais préciser ce qui s'est passé ce WE...
"La religion est la forme la plus achevée du mépris."
(Raoul Vaneigem)

Yanic

Message par Yanic » 15 févr. 2011 22:41

Euh, en très résumé, car je ne vais pas parler au nom de Rebellyon :
Rebellyon invitait samedi l'ensemble de ses contributeurs (orgas, collectifs, inorganisé(e)s posteurs) à une réunion sur le fonctionnement du site, l'évolution des pratiques du net, les stratégies à adopter en "communication de crise", etc.
Sauf qu'on ne peut pas dire que la fréquentation ait été au rendez-vous (très loin de là !) !
Du coup, l'équipe de Rebellyon l'a un peu mauvaise de se sentir simplement prestataire de service pour militants, sans réflexion commune sur la gestion et le fonctionnement collectif de l'outil.
Un texte explicatif plus détaillé devrait être posé sur le site sous peu.

fatkor
touriste
touriste

Message par fatkor » 15 févr. 2011 22:53

Yanic a écrit :Et puis, la grève générale, il faut bien la commencer quelque part ! :lol:
Je m'incline !
Après je donnais juste mon avis, même si tout le monde s'en tape et que je suis surement mal placé pour l'ouvrir ne résident pas vers Lyon et ignorant ce qui a pu se passer.
Au delà des étoiles, nous ferons du skateboard.

Doctor Louarn
squatteur/euse
squatteur/euse

Message par Doctor Louarn » 16 févr. 2011 10:28

Du coup, l'équipe de Rebellyon l'a un peu mauvaise de se sentir simplement prestataire de service pour militants, sans réflexion commune sur la gestion et le fonctionnement collectif de l'outil.
Je sais pas si il faut obligatoirement attendre mieux du milieu militant. Ne rien attendre c'est toujours éviter les mauvaises surprises comme celle là.

:roll:

blacksnail
touriste
touriste

Message par blacksnail » 19 févr. 2011 14:27

explication de la GREVE :

Pendant plusieurs jours la page d’accueil du site n’affichait que « Rebellyon en grève » accompagné d’un petit texte explicatif. Si ce coup de semonce du collectif vis-à-vis de la communauté des lecteurs/acteurs de médias alternatifs était, nous l’esperons, salutaire, il mérite aujourd’hui une petite explication. On vous doit bien ça.

Depuis 2005, le site Rebellyon est une expé­ri­men­ta­tion, une ten­ta­tive de faire un site d’infor­ma­tion alter­na­tif dif­fé­rent de ce qui existe ailleurs, il repose sur une « com­mu­nauté » mili­tante locale et se veut l’un de ses outils de dif­fu­sion, de ren­for­ce­ment, tout en déve­lop­pant une utopie de rédac­tion col­la­bo­ra­tive.

Nous tâton­nons beau­coup, nous nous contre­di­sons par­fois, mais plus que jamais nous croyons dans ce projet : asso­cier, ras­sem­bler autour d’un projet éditorial les anti-auto­ri­tai­res lyon­nais-e-s, qu’illes soient actifs au sein de struc­tu­res ou sim­ple­ment sym­pa­thi­sant-e-s.

S’il y a beau­coup à dire sur le media inter­net, il est l’un des seuls qui per­mette une réelle col­la­bo­ra­tion col­lec­tive… Le rôle de l’infor­ma­tion, sur ce qu’il se passe, ce qu’on peut faire, ce qu’on peut en penser, s’avère chaque jour plus impor­tant dans une pers­pec­tive révo­lu­tion­naire. Nous croyons qu’il est pos­si­ble d’asso­cier beau­coup de monde à la réa­li­sa­tion d’un site d’infor­ma­tion, pour pal­lier aux caren­ces (volon­tai­res sou­vent, invo­lon­tai­res par­fois) des médias « pro­fes­sion­nels ». L’infor­ma­tion doit deve­nir un bien commun.

C’est ce « commun » que nous inter­ro­geons aujourd’hui par cette grève. Nous avons besoin de dis­cu­ter de cet outil qui est devenu impor­tant au fil des années pour tous les mili­tant-e-s antiau­to­ri­tai­res lyon­nais et beau­coup d’autres per­son­nes d’ailleurs.

Nous vou­lons conti­nuer à déve­lop­per ce projet (on a pas mal d’idées pour ça), mais nous avons besoin de retours cri­ti­ques et d’encou­ra­ge­ments, d’échanges autres que vir­tuels, de par­ti­ci­pa­tion et d’inté­rêt pour ce site, qui, tous les jours, tra­vaille à la dif­fu­sion des infor­ma­tions anti-auto­ri­tai­res… Nous fai­sons aussi des erreurs, il nous faut trou­ver des moments pour en dis­cu­ter et avan­cer ensem­ble.

Nous ne vou­lons pas deve­nir une équipe de spé­cia­lis­tes déta­ché-e-s du mou­ve­ment, nous vou­lons que le mou­ve­ment se sente concerné par son site d’infor­ma­tions, qu’il s’en consi­dère pro­prié­taire col­lec­ti­ve­ment.

Depuis 2005, côté chif­fres, Rebellyon c’est 6 mil­lions de visi­tes (2500 à 3000 par jour en moyenne actuel­le­ment, des pics à plus de 20 000 pen­dant les mou­ve­ments sociaux, chaque arti­cle étant consulté en moyenne 1300 fois), 1800 comp­tes de rédac­teurs et rédac­tri­ces, 6350 arti­cles publiés et autant de cor­rec­tions, dis­cus­sions et amé­lio­ra­tions concer­tées, quel­ques gros­ses embrouilles, 3 enquê­tes judi­ciai­res offi­ciel­les dont une com­mis­sion roga­toire, des mil­liers de lignes de code, un ser­veur, un (petit) héber­geur de sites, de listes et de mails. Et une rage jamais éteinte pour que l’infor­ma­tion soit libre, utile pour com­pren­dre et agir sur ce monde, par votre par­ti­ci­pa­tion, votre réflexion.

Cette petite pause aura été pour nous l’occa­sion d’une réflexion sur la struc­tu­ra­tion de nos médias alter­na­tifs, nos rela­tions avec les grou­pes mili­tants aux­quels nous par­ti­ci­pons ou dont nous sommes pro­ches. Rien n’a été pensé jusqu’à pré­sent, tout reste à inven­ter. Et nous avons besoin, au-delà de ces retours cri­ti­ques, de sous pour la pro­pa­gande (entre autres), de gra­phis­tes, de déve­lop­peurs, de gens qui s’orga­ni­sent col­lec­ti­ve­ment pour écrire régu­liè­re­ment (ou pas) sur tel ou tel sujet qui leur paraît impor­tant, et de toutes les idées folles pour pro­pa­ger la Rebellyon.

Un grand merci aux per­son­nes qui nous ont sou­tenu pen­dant ces quel­ques jours (sans même être au cou­rant des rai­sons de cette grève) à celles qui nous lisent régu­liè­re­ment, et une pensée affec­tueuse pour nos cama­ra­des d’ici et d’ailleurs qui lut­tent, sou­vent assez isolé-e-s, pour que l’infor­ma­tion soit libre.

Vos pro­po­si­tions sont toutes les bien­ve­nues pour que vive la Rebellyon !

Répondre