Tours Rafle nocturne. Rassemblements

Le punk n'est pas qu'une musique ! Ici on discute de l'actualité, des manifs et des résistances en lien direct avec notre culture. "Make punk a threat again", ça vous dit encore quelque chose ?!
Répondre
Viandintox
zonard-e
zonard-e
Messages : 174
Enregistré le : 13 janv. 2009 16:33

Tours Rafle nocturne. Rassemblements

Message par Viandintox » 07 mars 2011 13:36

Tant qu'il y aura des frontières...
...Ce sera la guerre!

Cette nuit à une heure du matin, la police a raflé SAKI AGOVIC devant son domicile.
Le 7 janvier c'est son frère Nasko qui s'était fait rafler devant l'école en allant chercher son neveu à 16H30. Après 15 jours de rétention au camp de Rennes, il a été libéré, faute pour la fRance de ne pouvoir déporter des Roms au Kosovo, en raison des exactions qu'ils/elles y subissent.
L'état s'acharne à rendre impossible la vie pour les personnes sans papiers et c'est maintenant SAKI qui attend son « jugement » au commissariat de Tours. Il y a deux semaines c'était Micha qui était raflé, il est aujourd'hui aux urgences, après une grève de la faim de 7 jours au centre de rétention de Rennes. Le contrôle permet, en maintenant les sans papiers dans une peur permanente, d'en faire une main d'œuvre docile et bon marché.
A Vincennes, à Rennes, à Gradisca, à Steenokkerzeel, les CRA crament et c'est tant mieux. Nous sommes solidaires des grévistes de la faim, des incendiaires et de tou-te-s les sans papier-e-s.

Liberté pour saki et tou-te-s les autres
Des papiers pour toutes et tous
RV lundi 7 mars, et mardi 8 mars, à 17H00 Place Paul Bert et 18H30 devant le commissariat de Tours.

Nico37
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1063
Enregistré le : 16 mars 2011 23:08

Re: Tours Rafle nocturne. Rassemblements

Message par Nico37 » 20 mars 2011 11:09

Pour info : Sacki est sorti, il y a eu une mobilisation pour que la famille ne soit plus trimballée d'hébergement précaire en... hébergement précaire :!:

Sans papiers, pas de travail, sans travail, pas de logement, sans logement, pas d’école....Suite

- Parce que Nasko a été arrêté devant l'école élémentaire Paul Bert le 07 janvier 2011 alors qu’il venait chercher Almir, son neveu, scolarisé en CE1,
- Parce qu’il a passé 15 jours en rétention à Rennes malgré le fait qu’il soit inexpulsable vers le Kosovo, et qu’il n’a toujours pas de papiers et peut donc se faire rafler à tout moment,
- Parce que dans la nuit du 06 au 07 mars 2011, c’est Saki, le frère de Nasko qui s’est fait arrêter et placer au local de rétention de Tours, pendant 2 jours,
- Parce qu’aujourd’hui, la famille d’ Almir est dans une situation d’extrême précarité : sans logement, sans papiers, et que pour ces raisons, Almir ne peut plus venir à l’école ;
- Parce que sans papiers, pas de travail, sans travail, pas de logement,sans logement, pas d’école.
- Parce que toutes les démarches habituelles ont été épuisées (demandes à la mairie, à la préfecture etc...),
- Parce que nous sommes toujours déterminés à ne pas nous taire face à cette situation,

Nous avons occupé hier dès 11H30 l’Ecole Elémentaire Paul Bert pour qu'une solution concrète soit trouvée.
Des parents, des personnes du quartier, la FCPE Rabelais se sont montrés solidaires avec la famille d'Almir et avec notre action.

Face à notre détermination à 16H30 hier, et face à l'urgence de cette situation, l'Inspection Académique a fini par payer une nuit d'hôtel pour 3 personnes.
La famille d'Almir a refusé d'être séparée, et face à notre insistance, l'hôtelière a accepté d'héberger cette nuit, les 5 personnes de la famille.
Cette solution n'en est pas une.
Toute la famille d'Almir doit obtenir des papiers et un logement.

Nous appelons à venir à une fête de solidarité, organisée DIMANCHE 20 MARS à 16H30 Place Paul Bert (place de l'église).

Des parents, des personnes du quartier ou d'ailleurs, solidaires de la famille d'Almir.

Nico37
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1063
Enregistré le : 16 mars 2011 23:08

Re: Tours Rafle nocturne. Rassemblements

Message par Nico37 » 26 mars 2011 13:00

Il aura au moins fallu une joyeuse occupation d'école, pour que la famille d'Almir obtienne un hébergement.

Cette occupation s'est soldée par une chambre d'hôtel gracieusement payée par l'inspection académique, puis par la mairie. Cette solution bien précaire devait rapidement aboutir, d'après la promesse de certains élus et responsables de la mairie, sur un véritable logement.

Cela fait déjà plus d'une dizaine d'années que cette famille Rom après avoir connu les algecos pourris de la gloriette, lutte et se fait balader de solution précaire en solution précaire... En plus d'être continument harcelée par les forces de l'ordre qui ont déjà raflé deux de ses membres à un mois d'intervalle...
Ceux ci bien qu'inexpulsables pour l'instant encore, demeurent toujours sous la menace constante d'être à nouveau arrêter à tout moment.

Cette famille est loin d'être « un cas à part », puisque dans le même hôtel une autre famille Arménienne connait exactement le même type de harcèlement. Cela fait déjà plus d'un an maintenant qu'ils croupissent dans cette chambre et le père vient tout juste d'être libéré du Camp de Rétention de Rennes après avoir participé à un mouvement de gréve de la faim, qui continue là bas.

Le Racisme et la Xénophobie qui conduisent et entourent ce genre de situation n'ont que trop duré.
Tout les recours institutionnels sont depuis bien longtemps épuisés. Ces familles n'ont plus (et c'est ce qu'elles ont toujours connu d'ailleurs...) que le choix de la lutte et de la mobilisation face au déni et à la répression des autorités politiques.

Afin de rappeler leurs promesses aux élus municipaux, et que ces familles ne soient pas mis à la porte de leur hôtel lundi matin, nous vous convions à venir et à participer à un rassemblement avec concert et fanfare festive qui se tiendra dans le hall de la mairie de Tours, lundi 28 mars à 9h...



CONCERT DE SOUTIEN
LUNDI 9H DANS LE HALL DE LA MAIRIE
DES LOGEMENTS ET DES PAPIERS POUR TOUS ET TOUTES !
FERMETURE ET DESTRUCTIONS DE TOUS LES CAMPS DE RÉTENTION !

Nico37
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1063
Enregistré le : 16 mars 2011 23:08

Re: Tours Rafle nocturne. Rassemblements

Message par Nico37 » 30 mars 2011 18:00

L'occupation de l'école d'Almir, pour que sa famille obtienne un logement s'est soldée par une chambre d'hôtel gracieusement payée par l'inspection
académique, puis par la mairie.

Madame Bosch (responsable du service logement de la Mairie et de l'OPAC)le vendredi 18 mars s'est engagée en public sur 3 points, à savoir:

- héberger la famille dans un hôtel (solution provisoire)
- fournir un logement à cette famille
- ainsi qu'écrire une lettre à la préfecture, devant permettre à l'un des membres sans papiers de la famille, d'obtenir une autorisation provisoire de travail.
A ce jour, seul le premier de ces 3 engagements semble être tenu...

Cela fait déjà plus d'une dizaine d'années que cette famille Rom après avoir connu les algecos pourris de la gloriette, lutte et se fait balade
de solution précaire en solution précaire... En plus d'être continuellement harcelée par les forces de l'ordre qui ont déjà raflé deux de ses membres à 2 mois d'intervalle...
Ceux ci bien qu'inexpulsables pour l'instant encore, demeurent toujours sous la menace et la pression constante d'être arrêter à nouveau, à tout
moment.

Cette famille est loin d'être « un cas à part », puisque dans le même hôtel une autre famille Arménienne connait exactement le même type de harcèlement. La Mairie leur avait fait le même genre de promesses, mais voila ça fait déjà plus d'un an maintenant qu'ils croupissent dans cette chambre et le père vient tout juste d'être libéré du Camp de Rétention de Rennes après avoir participé à un mouvement de gréve de la faim, qui continue là bas.

Le Racisme et la Xénophobie qui entourent et conduisent à ce genre de situation n'ont que trop duré.
Tout les recours institutionnels sont depuis bien longtemps épuisés. Ces familles n'ont plus (et c'est ce qu'elles ont toujours connu d'ailleurs...) que le choix de la lutte et de la mobilisation face au déni et à la répression des autorités politiques.

Afin de rappeler leurs promesses aux élus municipaux et surtout d'obtenir la réalisation de celles-ci, un rassemblement est organisé devant le parvis du Palais des Sports vendredi 1 er avril, au matin à 9h30;

DES PAPIERS ET DES LOGEMENTS POUR TOUS ET TOUTES !

Nico37
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1063
Enregistré le : 16 mars 2011 23:08

Re: Tours Rafle nocturne. Rassemblements

Message par Nico37 » 01 avr. 2011 17:44

Occupation de l'OPAC ce matin

L'occupation de l'école d'Almir, pour que sa famille obtienne un logement s'est soldée par une chambre d'hôtel gracieusement payée par l'inspection académique, puis par la mairie, pour une dizaine de nuits.

Lundi dernier, l'appel à l'occupation du hall de la mairie,a permis la "rallonge" d'une semaine de nuits d'hôtel, payée par le CCAS.

Mais les promesses (de logement, et de pression pour les papiers) s'envolant vite avec les élus tourangeaux, nous avons occupé l'OPAC de Tours ce matin.

Nous avons obtenu trois choses :

- que le dossier de demande de logement de Mme Agovic passe en commission d'attribution de logement OPAC le 12 AVRIL,
- le droit de réservation Etat (DRE) a reçu un avis favorable!
- l'hôtel sera payé par le CCAS jusqu'à ce que Marijeta, Almir et toute la famille RENTRENT DANS LEUR NOUVEAU LOGEMENT.

En théorie, le 13 AVRIL, la famille d'Almir Agovic aura enfin une attribution de logement pour tou-te-s les cinq.

Nous allons évidemment rester dans cette dynamique d'occupations et d'actions,puisque seule celle-ci mène à l'obtention des revendications, et être plus que vigilant-e-s jusqu'à ce que ce logement devienne une réalité.

Micha et sa famille quant à eux, n'ont rien obtenu, la démarche de logement étant effectivement sensiblement différente. Les nuits d'hôtel à la tranchée vont continuer, avec l'école des enfants à l'autre bout de la ville, l'impossibilité de leur faire à manger, et le risque continu de se faire rafler par la police lors de ces trajets... Il est hors de question d'en rester là.
La lutte continue.
Nous voulons des papiers des logements pour Micha, Mina et leurs enfants !
Des papiers des logements, pour tous et toutes !

Les collectifs de lutte réunis autour de la famille d'Almir, et de celle de Micha.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités