[Paris] CICP 11/05 Débat anti-sécuritaire
Posté : 28 avr. 2011 21:38
À ne rater sous aucun prétexte. Deux livres à avoir absolument...Débat : CRITIQUES DE L’IDEOLOGIE SECURITAIRE
Le mercredi 11 mai 2011 à 19h45 au CICP (21 ter rue Voltaire Paris 11e - m° Rue des Boulets) autour de deux livres :
Les marchands de peur – La bande à Bauer et l’idéologie sécuritaire de Matthieu Rigouste (Libertalia, 2011) et La politique de la peur de Serge Quadruppani (Seuil, 2011).
En présence des auteurs Matthieu Rigouste et Serge Quadruppani
Les marchands de peur – La bande à Bauer et l’idéologie sécuritaire
Matthieu Rigouste // Libertalia // 2011 // 160 p. // 8 euros
La peur est un outil politique fondamental pour les classes dominantes. Transformée en marchandise, elle constitue le secteur d’activité d’idéologues organisés pour vendre ces produits aux gouvernements et aux complexes industriels. En France, la « bande à Alain Bauer » constitue la manifestation la plus exemplaire de cette collaboration intensive entre éléments de la classe politique, de la police, de l’armée, de l’industrie, de l’Université et des grands médias. En étudiant cette bande et ses réseaux, leur positionnement dans le champ de la production du contrôle, ce qu’ils disent et font, leur histoire, leurs profits et leurs stratégies, l’auteur met à disposition des cartes et des outils pour attaquer la dimension idéologique des sociétés de contrôle.
La politique de la peur
Serge Quadruppani // Seuil // 2011 // 224 p. // 18 euros
La politique de la peur, c'est celle qui, menée par la droite comme par la gauche, empile les lois liberticides, développe sans relâche les techniques de surveillance et les fichiers, et choisit de brandir toujours plus haut la menace "terroriste".
C'est celle qui, au nom du 11 septembre, s'en prend quotidiennement aux étrangers, aux jeunes, aux internautes, aux prostitués, aux chômeurs, aux autres, à tous les autres. Celle qui, avec l'active complicité des médias, fabrique des ennemis imaginaires (le "groupe de Tarnac", Cesare Battisti...) pour mieux détourner notre attention des oppressions quotidiennes. Pour les dirigeants politiques qui tentent vainement de gérer l'économie globale, la politique de la peur permet de compenser leur quasi-impuissance par un activisme répressif surmédiatisé.
C'est enfin une "politique de civilisation" qui est à la fois la négation de la politique et de la civilisation.
Librairie Quilombo // 23 rue Voltaire Paris XIe // 01 43 71 21 07 // http://www.librairie-quilombo.org