Durant l'après-midi, dans la grande salle des Mains d'Oeuvres (1 rue Charles Garnier, M° Garibaldi) décorée pour l'occasion d'une expo retraçant les 20 ans du zine (originaux de maquettes et dessins, repros de pages), tous les représentants de la presse alternative -française ou d'ailleurs- sont invités à tenir une table pour présenter la richesse de la production sur papier sans publicité. Après une succinte présentation de l'expo, aura lieu une rencontre-débat de deux heures sur les perspectives de la presse alternative, dans la lignée de celles organisées par l'équipe du Chéribibi en mai à Poitiers, en septembre dernier au Bourget et à Tours le 12 novembre prochain. L'entrée de cette journée sera à prix libre.
Le soir, dans la salle de concert, trois groupes se succèderont dans la joie et la bonne vibration: Gonna Get Yours (street punk de Paris-banlieue), 8°6 Crew (ska-reggae de Paris-Banlieue) et un troisième dont on attend la confirmation dans les jours qui viennent. L'entrée de cette soirée sera fixée à 10 euros.
Le lendemain, en après-midi et début de soirée, une "after" sera organisée dans un bar de Montreuil avec probablement un petit concert acoustique et une représentation théâtrale "de comptoir".
Le but de cette journée est, au-delà de fêter 20 ans de fanzinat "Do It Yourself" et la persévérance éditoriale d'un fanzine passé de 50 exemplaires à 3000 sans recours à la vente d'espace publicitaire, de faire se rencontrer divers acteurs de la presse en papier représentant une alternative aux méthodes et aux discours de la presse à but commerciale. En France (et au-delà), des centaines de fanzines et de revues vivent et survivent grâce à la passion de celles et ceux qui les font et de celles et ceux qui les lisent... Il est temps de se rencontrer, d'échanger et d'affirmer notre visibilité !
Venez (très) nombreux et (encore plus) motivés!
La Trime Team du Chéribibi
