L’école pirate, un an dans un lycée autogéré

Le punk n'est pas qu'une musique ! Ici on discute de l'actualité, des manifs et des résistances en lien direct avec notre culture. "Make punk a threat again", ça vous dit encore quelque chose ?!
Répondre
Nico37
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1063
Enregistré le : 16 mars 2011 23:08

L’école pirate, un an dans un lycée autogéré

Message par Nico37 » 26 nov. 2011 21:33

L’école pirate, un an dans un lycée autogéré
2009 CD1: 43min / CD2: 40min

Septembre 2008, Limerlé, petit vil­lage des Ardennes belges.

«Pédagogie Nomade», pre­mier lycée public auto­géré de Belgique, ouvre ses portes. Une école fon­dée sur l’autogestion et l’autonomie, pour redon­ner aux ados l’envie d’apprendre. Christophe Rault et Fabienne Laumonier ont suivi sa pre­mière année d’existence. Tensions du quo­ti­dien et éveil d’une utopie…
Prise de son et réalisation: Fabienne Laumonier et Christophe Rault Montage, mixage: Christophe Rault

Production: acsr en partenariat avec ARTE Radio et La Première (RTBF)
Christophe Rault est artiste radio et metteur en ondes. Co-fondateur d’arteradio.com en 2001,
 il en a assuré la direction artistique et technique jusqu’en 2009. Prix Europa 2008 meilleure fiction radio pour le Le Bocal saison 2 (production arteradio.com). 
Réalise des documentaires et créations radiophoniques (L’école Pirate, Ritournelle, La première...)
 pour arteradio.com, la RTBF, l’ACSR, la BBC et la WDR à Cologne. Organise également des ateliers et formations autour de la radio et du langage radiophonique ainsi que des performances live (avec le groupe de Dub-Radio T.D.O.S., et avec le spectacle "Le reflex du cyclope"). Membre actif de l'Atelier de Création Radiophonique et Sonore de Bruxelles. Formée à l’École des Beaux-Arts, Fabienne Laumonier est aussi bien réalisatrice de documentaires radiophoniques, organisatrice d’expositions collectives, professeure de plongée sous-marine, comédienne et voyageuse...

PariA
Administrateur
Administrateur
Messages : 1514
Enregistré le : 06 mai 2004 12:59

Re: L’école pirate, un an dans un lycée autogéré

Message par PariA » 26 nov. 2011 22:19

Mort annoncée du seul lycée anti-autoritaire en Europe
(...)
Début novem­bre, le gou­ver­ne­ment de la Communauté fran­çaise, sur pro­po­si­tion de la Ministre, décida de rompre la conven­tion. Mais les motifs invo­qués n’étaient plus ceux qui concer­naient la coop­ta­tion – car, comme on l’a vu, ces motifs n’étaient pas vala­bles. Ils se jus­ti­fiaient main­te­nant tantôt de l’atmo­sphère délé­tère de l’école Pédagogie Nomade, tantôt de pro­blè­mes sur­ve­nus deux ans aupa­ra­vant, concer­nant le décompte des jour­nées d’absence, ou des dif­fi­cultés d’ordre péda­go­gi­que rele­vés par l’ins­pec­tion. Aux pro­fes­seurs était pro­posé de rejoin­dre la nou­velle école ; aux élèves, la même chose, ou de rejoin­dre une école « clas­si­que », ou d’enta­mer une démar­che de sco­la­ri­sa­tion à domi­cile. Absurde : l’atmo­sphère dénon­cée n’exis­tait que depuis les mena­ces et ulti­ma­tums du cabi­net ; c’est à la même équipe dont on cri­ti­que les pra­ti­ques au point de sup­pri­mer l’école elle-même, qu’on pro­pose de refaire la même chose ailleurs… Pédagogie Nomade (c’est-à-dire la majo­rité des pro­fes­seurs, quel­ques élèves et parents, et les amis) a donc décidé d’intro­duire un recours en jus­tice devant cette déci­sion arbi­traire de sup­pri­mer pré­ma­tu­ré­ment l’expé­rience menée depuis un peu plus de trois ans. Pour le bon­heur de quel­ques uns… Et nous avons la fai­blesse de croire que ce n’est pas fini, si le désir de faire des choses ensem­ble n’est pas mort. Ça conti­nue, donc.
(...)

la suite : https://rebellyon.info/Mort-annoncee-du ... -anti.html
>> T'es vraiment un nulos Paria ! \o/ \o\ |o| /o/ \o/

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités