L’école pirate, un an dans un lycée autogéré
2009 CD1: 43min / CD2: 40min
Septembre 2008, Limerlé, petit village des Ardennes belges.
«Pédagogie Nomade», premier lycée public autogéré de Belgique, ouvre ses portes. Une école fondée sur l’autogestion et l’autonomie, pour redonner aux ados l’envie d’apprendre. Christophe Rault et Fabienne Laumonier ont suivi sa première année d’existence. Tensions du quotidien et éveil d’une utopie…
Prise de son et réalisation: Fabienne Laumonier et Christophe Rault Montage, mixage: Christophe Rault
Production: acsr en partenariat avec ARTE Radio et La Première (RTBF)
Christophe Rault est artiste radio et metteur en ondes. Co-fondateur d’arteradio.com en 2001, il en a assuré la direction artistique et technique jusqu’en 2009. Prix Europa 2008 meilleure fiction radio pour le Le Bocal saison 2 (production arteradio.com). Réalise des documentaires et créations radiophoniques (L’école Pirate, Ritournelle, La première...) pour arteradio.com, la RTBF, l’ACSR, la BBC et la WDR à Cologne. Organise également des ateliers et formations autour de la radio et du langage radiophonique ainsi que des performances live (avec le groupe de Dub-Radio T.D.O.S., et avec le spectacle "Le reflex du cyclope"). Membre actif de l'Atelier de Création Radiophonique et Sonore de Bruxelles. Formée à l’École des Beaux-Arts, Fabienne Laumonier est aussi bien réalisatrice de documentaires radiophoniques, organisatrice d’expositions collectives, professeure de plongée sous-marine, comédienne et voyageuse...
L’école pirate, un an dans un lycée autogéré
L’école pirate, un an dans un lycée autogéré
Re: L’école pirate, un an dans un lycée autogéré
Mort annoncée du seul lycée anti-autoritaire en Europe
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Début novembre, le gouvernement de la Communauté française, sur proposition de la Ministre, décida de rompre la convention. Mais les motifs invoqués n’étaient plus ceux qui concernaient la cooptation – car, comme on l’a vu, ces motifs n’étaient pas valables. Ils se justifiaient maintenant tantôt de l’atmosphère délétère de l’école Pédagogie Nomade, tantôt de problèmes survenus deux ans auparavant, concernant le décompte des journées d’absence, ou des difficultés d’ordre pédagogique relevés par l’inspection. Aux professeurs était proposé de rejoindre la nouvelle école ; aux élèves, la même chose, ou de rejoindre une école « classique », ou d’entamer une démarche de scolarisation à domicile. Absurde : l’atmosphère dénoncée n’existait que depuis les menaces et ultimatums du cabinet ; c’est à la même équipe dont on critique les pratiques au point de supprimer l’école elle-même, qu’on propose de refaire la même chose ailleurs… Pédagogie Nomade (c’est-à-dire la majorité des professeurs, quelques élèves et parents, et les amis) a donc décidé d’introduire un recours en justice devant cette décision arbitraire de supprimer prématurément l’expérience menée depuis un peu plus de trois ans. Pour le bonheur de quelques uns… Et nous avons la faiblesse de croire que ce n’est pas fini, si le désir de faire des choses ensemble n’est pas mort. Ça continue, donc.
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la suite : https://rebellyon.info/Mort-annoncee-du ... -anti.html
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Début novembre, le gouvernement de la Communauté française, sur proposition de la Ministre, décida de rompre la convention. Mais les motifs invoqués n’étaient plus ceux qui concernaient la cooptation – car, comme on l’a vu, ces motifs n’étaient pas valables. Ils se justifiaient maintenant tantôt de l’atmosphère délétère de l’école Pédagogie Nomade, tantôt de problèmes survenus deux ans auparavant, concernant le décompte des journées d’absence, ou des difficultés d’ordre pédagogique relevés par l’inspection. Aux professeurs était proposé de rejoindre la nouvelle école ; aux élèves, la même chose, ou de rejoindre une école « classique », ou d’entamer une démarche de scolarisation à domicile. Absurde : l’atmosphère dénoncée n’existait que depuis les menaces et ultimatums du cabinet ; c’est à la même équipe dont on critique les pratiques au point de supprimer l’école elle-même, qu’on propose de refaire la même chose ailleurs… Pédagogie Nomade (c’est-à-dire la majorité des professeurs, quelques élèves et parents, et les amis) a donc décidé d’introduire un recours en justice devant cette décision arbitraire de supprimer prématurément l’expérience menée depuis un peu plus de trois ans. Pour le bonheur de quelques uns… Et nous avons la faiblesse de croire que ce n’est pas fini, si le désir de faire des choses ensemble n’est pas mort. Ça continue, donc.
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>> T'es vraiment un nulos Paria ! \o/ \o\ |o| /o/ \o/
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