Alors, tout d'abord, j'ai posté ce sujet plutôt dans la rubrique politique que dans la rubrique musique parce que c'est surtout intéressant au niveau de la démarche, et que les gens qui vont gueuler se baseront surtout sur le côté politique du mouvement.
Cela dit, si vous voulez mettre ça dans la rubrique musique, allez y

Le taqwacore, selon wikipedia c'est
Et selon les Inrocks, les gens qui font du taqwacore sont des gentils musulmans modérés qui cassent les vilains clichés et les vilaines règles du méchant Islam grâce au gentil élan du super punk underground qui est tellement caractéristique des inrocks. Est-ce que les inrocks nous intéressent vraiment ? Non.Le taqwacore est un genre de punk en rapport avec l'Islam et sa culture.
Au départ, le terme a été utilisé par l'écrivain américain Michael Muhammad Knight dans un roman intitulé The Taqwacores. Il s'agit d'un mot-valise qui regroupe le hardcore et le mot arabe Taqwa, qui peut se traduire par l'expression "vivre la piété" et qui dénote à la fois d'une peur et d'un amour du divin.
Une des choses les plus oufs de ce mouvement je trouve, c'est que c'est un livre qui l'a lancé. Un type écrit une fiction, et là des gens se reconnaissent dans le bouquin, lancent le mouvement et le font devenir réalité.
Je veux pas trop en parler, surtout au niveau politique, parce que les deux films (et le livre je pense, mais je l'ai pas lu) qui ont été fait sur le sujet le couvrent bien je trouve, enfin moi ils m'ont vraiment enthousiasmé :
Y'a "The birth of punk islam", un documentaire
et "The taqwacores", l'adaptation du livre du même nom au cinéma :
Perso j'ai vu le film d'abord, le docu ensuite, c'était bien comme ça, parce que comme ça j'ai d'abord eu la fiction qui a donné lieu au mouvement dont il était question dans le docu, mais je pense que dans l'autre sens ça marche bien aussi.
Je crois que le film est sur youtube, sinon vous pouvez me contacter par mp pour les deux

Je suis ouvert à toute discussion, mais franchement, uniquement avec des gens qui ont vu un des deux films ou qui ont lu le bouquin, pas avec des gens qui s'arrêtent à "punk musulman" et aux articles sur le net.
Voilà, enjoy :-) .
Edit : oh, et histoire de quand même justifier la présence du topic dans "punk", une chanson de Al Thawra, un groupe de rock expérimental/doom/whatever qui se définit comme anarco-punk si je ne m'abuse, et ils sont bien bien cools :