Dossier Bzh– Les identitaires aux législatives de juin 2012

Le punk n'est pas qu'une musique ! Ici on discute de l'actualité, des manifs et des résistances en lien direct avec notre culture. "Make punk a threat again", ça vous dit encore quelque chose ?!
Répondre
Doctor Louarn
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 610
Enregistré le : 31 oct. 2008 13:16

Dossier Bzh– Les identitaires aux législatives de juin 2012

Message par Doctor Louarn » 28 mai 2012 12:12

http://www.antifabzh.lautre.net/roazhon/?p=594

Un dossier de 40 pages pour revenir en détail sur les manoeuvres de l’extrême droite.
Dossier - Les identitaires aux législatives de juin 2012 en Bretagne

Dossier - Les identitaires aux législatives de juin 2012 en Bretagne

Image
Version imprimable en *.pdf



Dans le cadre des prochaines élections législatives une plateforme dénommée Bretagne nous avons foi en toi présente dix candidats en Bretagne. Il nous apparaît primordial en tant que militants antifascistes de rappeler la place de cette liste sur l’échiquier politique, à savoir : une liste d’extrême droite montée par l’association Jeune Bretagne membre de l’Autre Jeunesse, réseau regroupant les organisations de jeunesse du Bloc Identitaire.

Jeune Bretagne n’en est pas à sa première participation électorale. Aux dernières élections cantonales ils ont en effet présenté deux candidats. Sur le canton de Fouesnant en la personne de Yann Vallerie avec pour suppléante Olivia Couic, et Mickael Prima sur le canton de Rosporden avec pour suppléante Agnès Belbeoc’h.

Derrière des thématiques et propositions apparemment consensuelles ils masquent leur véritable projet politique axé sur une vision ethno-différentialiste du monde. Pour simplifier l’idée il s’agit pour eux de militer pour une Europe blanche dont ils créent et entretiennent le mythe.

Pour mieux cerner cette liste nous procéderons en plusieurs étapes, revenant dans un premier temps sur les bases de ce mouvement, puis sur l’histoire et l’actualité du Bloc Identitaire. Enfin nous nous intéresserons à Jeune Bretagne et aux rapports qu’ils entretiennent avec la liste Bretagne nous avons foi en toi.


barcelone36
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 419
Enregistré le : 19 nov. 2009 19:26

Re: Dossier Bzh– Les identitaires aux législatives de juin 2

Message par barcelone36 » 09 juin 2012 19:52

http://anars56.over-blog.org/article-co ... 01831.html
LUNDI 4 JUIN 2012
Communiqué en réaction aux Assises de l'extrême droite, samedi 4 juin, à Vannes

Communiqué du CVED (Comité morbihannais de vigilance contre l'extrême droite)

Ce samedi 2 juin, s’est tenue à Vannes à l’hôtel Mercure (groupe Accor), une conférence intitulée les "Assises face à l'immigration" par quatre groupuscules de la frange dure de l’extrême droite, raciste et fasciste.

Nous nous interrogeons sur la complaisance de l’hôtel Mercure quant à la tenue de ce genre d’événement nauséabond. Devant l’hôtel Mercure circulait un service d’ordre musclé avec chien (typique de ce genre de rassemblements).

La préfecture et la mairie de Vannes ne pouvant qu’être au courant de la tenue de cette assemblée, nous nous interrogeons également sur leur complaisance. En mars 2009, la mairie de Vannes avait pris un arrêté pour annuler le spectacle de Dieudonné au motif de risques de "troubles à l'ordre public". De même, l'Hôtel Mercure (groupe Accor) où devait se dérouler le "spectacle" de "l'humoriste" avait aussi annulé sa prestation... (cf. cet article de Libération : http://www.liberation.fr/societe/010155 ... e-a-vannes)

On pouvait s’attendre à ce que des propos racistes tombant sous le coup de la loi soient prononcés au cours de cette conférence diffusée également en direct sur internet, ce fut effectivement le cas : discours tenant des thèses racialistes et ethno différencialistes.

Un groupe de jeunes vannetais s'est rassemblé pacifiquement devant l'Hôtel Mercure pour protester contre ce type de discours racistes. La réponse du service d'ordre des organisateurs de la conférence a été à la hauteur des thèses haineuses qu'ils professent, c'est-à-dire brutale : gaz lacrymogène, agressions à la batte de base ball, jets de pierres et de bouteilles sur les jeunes qui ont été surpris et qui ne venaient pas pour en découdre. Il y a eu 3 jeunes blessés dont 2 hospitalisés.

Les institutions et la direction de l'hôtel Mercure n’ont pas joué leur rôle en laissant les adversaires de la démocratie s’organiser.

Nous, comité morbihannais de vigilance contre l'extrême droite, condamnons fermement les violences commises contre les jeunes par les nervis d'extrême-droite. Nous dénonçons à la fois les idées et pratiques développées par les organisations d'extrême-droite (fussent-elles groupusculaires) et la complaisance vis-à-vis de celles-ci par la Préfecture, la Mairie de Vannes et l'hôtel Mercure.

Une des structures organisatrices de ces "assises face à l'immigration" avance masquée car elle présente des candidats et candidates aux futures élections législatives sous des apparences "régionalistes modérées" au nom de "Bretagne nous avons foi en toi". Il est important pour nous de leur faire tomber le voile : il s'agit bien d'une structure fascisante.

Ci-joint un lien vers un dossier qui étaye (avec des références) en quoi les membres de la liste « Bretagne nous avons foi en toi » qui se présentent aux législatives, tiennent des propos racistes et peuvent être assimilés à l'extrême droite (version pdf) : http://www.antifabzh.lautre.net/roazhon ... etagne.pdf


Le CVED 56 (Comité de vigilance contre l'extrême droite, morbihannais) soutenu par Alternative libertaire Lorient, Breizhistance Vannes, Cgt Educ'action 56, CNT 56, groupe libertaire Lochu (Fédération anarchiste Vannes) et des individus.
http://cved-bzh.pagesperso-orange.fr/

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités