Préjugés, sexisme: combat permanent

Le punk n'est pas qu'une musique ! Ici on discute de l'actualité, des manifs et des résistances en lien direct avec notre culture. "Make punk a threat again", ça vous dit encore quelque chose ?!
Emma
touriste
touriste
Messages : 26
Enregistré le : 11 août 2019 10:35

Re: Préjugés, sexisme: combat permanent

Message par Emma » 28 mai 2021 18:04

Norma Bates a écrit :
28 mai 2021 15:40
Salut Emma. Till n'est pas qualifié d'agresseur ou de violeur dans l'article de Mediapart. Par contre trois de ses ex compagnes décrivent des comportements en désaccord avec une certaine posture de son groupe/asso. Ce mec est un exemple parmi d'autres, c'est ça qui est dénoncé aujourd'hui' et les quelques chansons citées sont vraiment bien pourries. Il y en a d'ailleurs d'autres, sur le split Maladroit. Avoir envie de gueuler qu'on hait les sous vêtements Hello Kitty et se moquer des adolescentes c'est quand même bien myso.

Quand une des ex de Thill parle de rapport anal non consenti, tu y vois un problème de communication et tu avances que le gars a pu évoluer depuis. Oui, sans doute. C'est justement ce que peuvent permettre les témoignages et les discussions qui s'en suivent, de faire réfléchir, avancer, évoluer. Du coup comparer avec une autre histoire ancienne (qui concerne d'autres personnes), en disant "Machin. le violeur" semble contradictoire. A ce propos, le sujet évoqué ayant déjà été abordé ici, discuté longuement, puis clôturé, merci d'avance de ne pas réouvrir le débat. En ce sens, je modére ton post précédent pour ne pas y laisser le prénom d'une des personnes en question.
Salut Norma. Till est très précisément accusé de viol dans l'article Mediapart.
1/
«C’est le lendemain en allant à l’école que je me suis rendue compte que non, il n’y a pas eu de préservatif [...]
Un peu plus bas, pour un autre témoignage (sans rapport avec Till du tout),«Je me suis rendu compte au cours du rapport qu’il avait retiré le préservatif sans me le dire.» le journaliste précise au sujet de ce témoignage (sans rapport avec Till du tout) : Un acte appelé en anglais stealthing («furtivité»), qui peut s’apparenter à un viol.
Donc un rapport sans que l'homme ne mette de préservatif alors que la femme s'attendait à ce qu'il y en ait un, ça peut s'apparenter à un viol.
2/
un autre rapport, anal, non désiré, d’après elle
VIOL. Il s'agit d'un rapport sans consentement, selon elle.
3/
Emma liste aussi des «humiliations publiques» qu’elle a «encaissées»
Violences psychologiques. Les brimades, humiliations, menaces... font partie des violences psychologiques.
4/
Après leur séparation, en 2008, plusieurs témoins racontent qu’Emma aurait été «ostracisée» d’une partie de la scène. «On l’a fait passer pour une folle», rapporte Mathilde*, organisatrice de concerts dans le Grand Est, qui a vu son amie être «malmenée psychologiquement»
Et là c'est clairement du harcèlement en meute.

[Je pense que le journaliste s'est mélangé les pinceaux à un moment donné dans les témoignages des 2 victimes Emma et Louise, parce que quand on relit il n'y a aucun témoignage attribué à Louise]

Dans tous les cas, le journaliste parle de viols qu'aurait subit Emma de la part de Till. Et pour être très claire : pas besoin qu'une seule victime porte plainte, avec cet article, nimporte quel procureur de France peut décider de se saisir de l'affaire et de mener une enquête.
En matière criminelle, donc en cas de viol, si le procureur considère qu'il y a suffisamment d'éléments à charge, il demande l'ouverture d'une « information judiciaire » et confie la poursuite de l'enquête à un juge d'instruction.

Je n'ai JAMAIS vu de problème de communication quand une femme subit un rapport anal non consenti. Dans ce cas j'ai TOUJOURS parlé de viol.

Merci de ne pas déformer mes propos.

Maintenant, si on pouvait arrêter de me citer et de commenter les 8 pages de l'article de Mediapart à la place, ça m'irait plutôt bien, je les ai lues les 8 pages, et je les ai commentées page 30.

Norma Bates

Re: Préjugés, sexisme: combat permanent

Message par Norma Bates » 28 mai 2021 18:47

Désolé Emma, mais je ne parviens pas à suivre ton cheminement. Bon, par écrit, ce n'est pas toujours facile, il est vrai, encore plus sur ce sujet sensible qui nous touche. Je pense qu'il y a un quiproquo. Bon, on peut essayer de se comprendre. Tu dis d'abord dans tes posts que concernant Till, tu es gênée par rapport à l'article de mediapart car le gars a pu changer depuis les témoignages des deux femmes de 17 ans qui ont eu une histoire avec lui. Et pour la troisième ex, tu dis d'abord qu'écrire des chansons jugées craignos ne fait pas de lui un mec violent. Du coup, on te répond avec meluzine qu'on peut y voir quand même une forme de violence sexiste (en gros et sans vouloir parler pour meluzine, c'est ce que j'ai compris de son post). Et donc tu réponds à meluzine:
]Je pense simplement que s'appuyer uniquement sur les paroles de chansons de son ex compagnon pour le qualifier de mec violent, violeur et/ou abuseur ne correspond pas du tout à la définition que j'ai de violences physiques, sexuelles ou psychologiques.
Et ensuite, ton post évoque le contraire, en disant qu'il y a eu viol, violences psychologiques et harcèlement en meute (concernant une des ex de 17 ans). Du coup, je ne comprends plus rien, je t'avoue, mais c'est peut-être moi qui suis à la ramasse, hein. En tous cas, inutile de me faire la démonstration, je sais intimement ce qu'est un viol ( je ne dis pas ça méchamment mais parce que tu l'expliques, en me citant. Par contre, à l'attention des lecteurs du forum, oui, c'est intéressant).

De manière générale, citer quelqu'un en le qualifiant de "violeur" au lieu "d'accusé de viol", c'est quelque-chose qu'on ne doit pas laisser passer sur un forum public. Et ça, ça a été vu en concertation entre modos, qu'on ne le laisserait pas passer ici. C'est en ce sens aussi que j'ai écrit que Till n'était pas qualifié de "violeur", puisqu'il n'a pas été jugé.

Et sinon pour la demande de ne pas être citée, ok, mais sur un forum de discussion, ce sont des choses qui peuvent être nécessaires pour que tout le monde puisse comprendre en prenant un sujet en cours.

Emma
touriste
touriste
Messages : 26
Enregistré le : 11 août 2019 10:35

Re: Préjugés, sexisme: combat permanent

Message par Emma » 28 mai 2021 19:53

Effectivement Norma, je suis d'accord avec toi, par écrit c'est toujours chiant. J'ai écrit en partant du principe qu'on avait tou-te-s les même bases communes concernant les violences physiques, sexuelles ou morales.

En fait, pour moi cet article recueille des témoignages de femmes victimes de viols et/ou d'agressions sexuelles et/ou de violences.

Très simplement, ce que je voulais dire concernant Till, c'est qu'il est accusé de viols et/ou violences par 2 victimes.

Valentine, le troisième et dernier témoignage concernant Till, parle de son art. Et le journaliste lui a demandé des comptes sur 3 de ses textes. Et il a répondu. Peu importe le contexte, je suis mal à l'aise sur ça : on demande à un mec de se justifier sur des textes de chansons. On ne s'est pas contenté de lui demander son avis sur des accusations de viols, un journaliste lui a demandé de se justifier sur des textes de chansons.

Peut-être que Valentine a vécu d'autres choses violentes avec Till, puisqu'ils sont restés 5 ans ensemble, mais tout ce que cet article nous dit de leur histoire, c'est qu'elle a mal vécu qu'il cause de trucs privés dans des textes de chansons. Et peut-être qu'elle n'a que ça à lui reprocher. Nous n'en savons rien. Mais si vous trouvez normal qu'on demande des comptes à rendre à quelqu'un sur son art, pas moi.

C'est ce point qui me gêne, la dérive sur les justifications vis à vis de son art. C'est tout.

Je n'ai pas posté ensuite pour dire le contraire, j'ai juste précisé ce que je pensais évident pour tout le monde, puisque j'avais écrit en partant du principe qu'on avait tou-te-s les même bases communes concernant les violences physiques, sexuelles ou morales.


Je ne demande pas à ne plus être citée si on veut me répondre, je veux simplement dire que c'est dommage que 3 femmes se prennent la tête sur un sujet aussi grave qui met en cause la violence des hommes, tout en se demandant pourquoi il n'y a pas plus de meufs actives dans le milieu... Ben pour moi c'est simple, je préfère faire mes trucs toute seule dans mon coin, c'est bien moins énergivore. :hausse:
Il y a un article de 8 pages, qui aborde notamment le cas d'un groupe non nommé qui fait subir des violences sexuelles à des gamines de 15 ans, mais on va me prendre la tête à moi, femme, qui émet une opinion sur un forum dont c'est quand même le but : donner son avis.

Avatar du membre
meluzine
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 810
Enregistré le : 07 nov. 2007 18:26

Re: Préjugés, sexisme: combat permanent

Message par meluzine » 28 mai 2021 22:39

Bah l'article il dit ça :

"En couple avec TillL. de 2009 à 2014, Valentine*reproche au musicien de Guerilla Poubelle «d’avoir
écrit des chansons sur [leur] vie privée». En particulier «L’amour est un chien de l’enfer» (2015), où il est clamé que «même le chat le plus asocial ne se contente pas d’une seule caresse tous les deux trois mois"


C'est pas une question d'art ça. Non seulement le mec parle d'un truc hyper perso..
Y a des milliers de raison pour lesquelles les femmes n'ont plus/pas/peu envie.. Et souvent c'est à cause d'abus sexuels passés ou... présents.
Raconter ça dans une chanson je trouve ça hyper abusé et violent..
Ca rabaisse aussi la personne en mode "tu baises pas, donc tu as un problème...".
Bah ouais peut être qu'elle en avait un. Donc livrer ça à tous le monde, c'est horrible.

C'est remettre la personne devant son vécu qu'elle a surement du mal à vivre.

Bah un mec bienveillant ne ferait pas un tel discours, je suis désolée.. et ça n'a rien à foutre dans les paroles de chanson, ni la gueule de sa culotte, ni sa marque de tampons, le nom de son chien etc...
Utiliser son groupe pour faire passer un message sur la vie sexuelle à son ex, c'est de la violence psychologique et ça laisse plus de traces qu'un coccard..
Et c'est carrément dans les cordes d'un mec manipulateur de faire se genre de plan pour dire après que ça ne parle pas de ça.. pour porter atteinte à la personne et lui faire du mal..
Donc ce n'est pas de l'art, c'est de la violence.

Concernant les discussions sur certaines personnes sur ce forum, oui je m'en rappelle très bien. J'étais là aussi ;)

Quand je te disais d'orienter ton regard de l'autre côté, c'était aussi pour te dire de te mettre à la place de Valentine, c'est tout..
Parce que ton discours sonne plutôt contre en fait..

Tu remets en cause la valeur de ce qu'elle ressent et sur un sujet aussi grave, je trouve ça vraiment maladroit et contre productif.
C'est déjà assez compliqué de faire valoir une parole pour des viols ou des violences physiques, mais quand ça touche le psychologique, c'est encore plus dur à expliquer.. Respecte sa parole. C'est tout.
Emma a écrit :
28 mai 2021 19:53
Je ne demande pas à ne plus être citée si on veut me répondre, je veux simplement dire que c'est dommage que 3 femmes se prennent la tête sur un sujet aussi grave qui met en cause la violence des hommes, tout en se demandant pourquoi il n'y a pas plus de meufs actives dans le milieu... Ben pour moi c'est simple, je préfère faire mes trucs toute seule dans mon coin, c'est bien moins énergivore. :hausse:
Il y a un article de 8 pages, qui aborde notamment le cas d'un groupe non nommé qui fait subir des violences sexuelles à des gamines de 15 ans, mais on va me prendre la tête à moi, femme, qui émet une opinion sur un forum dont c'est quand même le but : donner son avis.
On ne se prends pas la tête là ? Tu interviens dans une discussion et on te dit qu'on voit les choses différement.
Si tu penses qu'on te prends la tête, je ne capte pas là ?
Je ne comprend pas ta réaction, surtout que tu critiques la meuf en question, donc ce que tu dis, tu peux aussi l'appliquer finalement..

Emma
touriste
touriste
Messages : 26
Enregistré le : 11 août 2019 10:35

Re: Préjugés, sexisme: combat permanent

Message par Emma » 28 mai 2021 23:48

meluzine a écrit :
28 mai 2021 22:39
Bah l'article il dit ça :

"En couple avec TillL. de 2009 à 2014, Valentine*reproche au musicien de Guerilla Poubelle «d’avoir
écrit des chansons sur [leur] vie privée». En particulier «L’amour est un chien de l’enfer» (2015), où il est clamé que «même le chat le plus asocial ne se contente pas d’une seule caresse tous les deux trois mois"


C'est pas une question d'art ça. Non seulement le mec parle d'un truc hyper perso..
Y a des milliers de raison pour lesquelles les femmes n'ont plus/pas/peu envie.. Et souvent c'est à cause d'abus sexuels passés ou... présents.
Raconter ça dans une chanson je trouve ça hyper abusé et violent..
Ca rabaisse aussi la personne en mode "tu baises pas, donc tu as un problème...".
Bah ouais peut être qu'elle en avait un. Donc livrer ça à tous le monde, c'est horrible.

C'est remettre la personne devant son vécu qu'elle a surement du mal à vivre.

Bah un mec bienveillant ne ferait pas un tel discours, je suis désolée.. et ça n'a rien à foutre dans les paroles de chanson, ni la gueule de sa culotte, ni sa marque de tampons, le nom de son chien etc...
Utiliser son groupe pour faire passer un message sur la vie sexuelle à son ex, c'est de la violence psychologique et ça laisse plus de traces qu'un coccard..
Et c'est carrément dans les cordes d'un mec manipulateur de faire se genre de plan pour dire après que ça ne parle pas de ça.. pour porter atteinte à la personne et lui faire du mal..
Donc ce n'est pas de l'art, c'est de la violence.
Je n'ai pas le même avis. J'ai expliqué mon avis, je l'ai détaillé, je ne vais pas revenir dessus. Peut être que si tu as d'autres éléments objectifs, je pourrais modifier ma pensée, en l’occurrence, avec les seuls éléments donnés dans l'article, je n'ai pas le même avis que toi sur la question.
meluzine a écrit :
28 mai 2021 22:39
Concernant les discussions sur certaines personnes sur ce forum, oui je m'en rappelle très bien. J'étais là aussi ;)

Quand je te disais d'orienter ton regard de l'autre côté, c'était aussi pour te dire de te mettre à la place de Valentine, c'est tout..
Parce que ton discours sonne plutôt contre en fait..

Tu remets en cause la valeur de ce qu'elle ressent et sur un sujet aussi grave, je trouve ça vraiment maladroit et contre productif.
C'est déjà assez compliqué de faire valoir une parole pour des viols ou des violences physiques, mais quand ça touche le psychologique, c'est encore plus dur à expliquer.. Respecte sa parole. C'est tout.
Et toi ne déforme pas mes propos. J'ai dit dès le départ : "Et probablement que cette femme l'a vécu comme une violence terrible, je n'en doute pas, je la crois, je ne remet pas son témoignage en question."
T'as même pas besoin d'extrapoler, je l'ai écrit tel quel.
Emma a écrit :
28 mai 2021 19:53
Je ne demande pas à ne plus être citée si on veut me répondre, je veux simplement dire que c'est dommage que 3 femmes se prennent la tête sur un sujet aussi grave qui met en cause la violence des hommes, tout en se demandant pourquoi il n'y a pas plus de meufs actives dans le milieu... Ben pour moi c'est simple, je préfère faire mes trucs toute seule dans mon coin, c'est bien moins énergivore. :hausse:
Il y a un article de 8 pages, qui aborde notamment le cas d'un groupe non nommé qui fait subir des violences sexuelles à des gamines de 15 ans, mais on va me prendre la tête à moi, femme, qui émet une opinion sur un forum dont c'est quand même le but : donner son avis.
meluzine a écrit :
28 mai 2021 22:39
On ne se prends pas la tête là ? Tu interviens dans une discussion et on te dit qu'on voit les choses différement.
Si tu penses qu'on te prends la tête, je ne capte pas là ?
Je ne comprend pas ta réaction, surtout que tu critiques la meuf en question, donc ce que tu dis, tu peux aussi l'appliquer finalement..
Je n'ai JAMAIS critiqué la meuf en question. Ne déforme pas mes propos bis. J'ai dit dès le départ : "Et probablement que cette femme l'a vécu comme une violence terrible, je n'en doute pas, je la crois, je ne remet pas son témoignage en question."
T'as même pas besoin d'extrapoler, je l'ai écrit tel quel.
Et oui, on voit les choses différemment, et oui tu me prends la tête, c'est très énergivore de répondre à des gens qui déforment mes propos, sur un sujet qui me semblait important.

Avatar du membre
meluzine
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 810
Enregistré le : 07 nov. 2007 18:26

Re: Préjugés, sexisme: combat permanent

Message par meluzine » 29 mai 2021 12:45

Emma a écrit :
28 mai 2021 19:53
Mais si vous trouvez normal qu'on demande des comptes à rendre à quelqu'un sur son art, pas moi.
Emma, le problème c'est que dans ce que tu écris, tu nuances avec une première phrase pour dire que tu comprends et puis tu dis le contraire après..
Donc quand tu dis que tu ne trouves pas normal qu'on demande de rendre des comptes à quelqu'un pour son art, après qu'une meuf ait dénoncé des faits de sexisme lié à ses chansons (mais pas seulement quand tu relis l’article), tu la critiques évidement.
C'est la conséquence de ce qu'elle a dénoncé..
Ce que tu as fais aussi dans ton premier post.

Je ne sors pas ça de nulle part. Et sinon, je suis très calme, merci.
Emma a écrit :
28 mai 2021 19:53
Je n'ai pas posté ensuite pour dire le contraire, j'ai juste précisé ce que je pensais évident pour tout le monde, puisque j'avais écrit en partant du principe qu'on avait tou-te-s les même bases communes concernant les violences physiques, sexuelles ou morales.
Bah non apparemment.. Pour moi cela semble la base ce dont j'ai parlé sur ce qui a été dit dans les paroles.
Oui bien sur tu peux écrire sur ta vie perso.. mais parler de choses aussi intimes et qui peuvent rabaisser la personne concernée c’est plus ta vie perso, c’est la vie intime de deux personnes.

Elle dénonce aussi d’autres comportement d'ailleurs, comme ne pas venir la soutenir pour son avortement..
Ce qu’elle pense de ce que le mec dise dans cette chanson c’est une chose, mais en fait elle dit surtout que ça la rend dingue parce que ce qu’il s’est passé, c’est qu’il n’est pas venu la soutenir pour son avortement..
Ca c’est un fait, ce n’est pas des paroles de chanson..

Pour moi c’est ça qui est important, ça ne va pas en cohérence avec les valeurs ou l’éthique prônées et l’article parle aussi de ça.
C'est une intervention et c'est lourd à porter physiquement et psychologiquement.. Et on tombe toujours enceinte à deux. Et puis avec son amoureuse, ça me parait normal.

D’ailleurs c’est un classique, les mecs qui font les beaux dans les endroits militants mais qui n’en ont rien à foutre de leur fertilité et laisse leur meufs tout gérer, c’est la majorité en France en tout cas.
meluzine a écrit :
28 mai 2021 22:39
Tu remets en cause la valeur de ce qu'elle ressent et sur un sujet aussi grave, je trouve ça vraiment maladroit et contre productif.
C'est déjà assez compliqué de faire valoir une parole pour des viols ou des violences physiques, mais quand ça touche le psychologique, c'est encore plus dur à expliquer.. Respecte sa parole. C'est tout.
Emma a écrit :
28 mai 2021 23:48
Et toi ne déforme pas mes propos. J'ai dit dès le départ : "Et probablement que cette femme l'a vécu comme une violence terrible, je n'en doute pas, je la crois, je ne remet pas son témoignage en question."
T'as même pas besoin d'extrapoler, je l'ai écrit tel quel.
Emma a écrit :
28 mai 2021 12:27
Écrire des chansons sur son vécu quand on est chanteur, ce n'est pas ce que je j'appellerai de la violence. Peut-être que j'ai tort. Et probablement que cette femme l'a vécu comme une violence terrible, je n'en doute pas, je la crois, je ne remet pas son témoignage en question, mais avec les seuls éléments que nous donne à lire cet article, j'y vois un problème de communication dans le couple.
…Ce n’est pas ce que j’appellerais de la violence… mais avec les seuls éléments que nous donne à lire cet article, j'y vois un problème de communication dans le couple. :

Tu remets son témoignage en question parce que tu dis que ce n’est pas de la violence mais un problème de communication..
En disant ça tu la décrédibilises.
Je ne pense pas avoir déformé tes propos, j’en ai une analyse différente.

Bon et sinon quand tu dis que c’est énergivore de répondre, pourquoi tu participes à un forum si tu n’as pas envie d’y passer du temps ou de répondre dans ce cas ?
Un peu passif-agressif ton comportement quand même..

Emma
touriste
touriste
Messages : 26
Enregistré le : 11 août 2019 10:35

Re: Préjugés, sexisme: combat permanent

Message par Emma » 29 mai 2021 13:09

Emma a écrit :
28 mai 2021 19:53
Je ne demande pas à ne plus être citée si on veut me répondre, je veux simplement dire que c'est dommage que 3 femmes se prennent la tête sur un sujet aussi grave qui met en cause la violence des hommes, tout en se demandant pourquoi il n'y a pas plus de meufs actives dans le milieu... Ben pour moi c'est simple, je préfère faire mes trucs toute seule dans mon coin, c'est bien moins énergivore. :hausse:
Il y a un article de 8 pages, qui aborde notamment le cas d'un groupe non nommé qui fait subir des violences sexuelles à des gamines de 15 ans, mais on va me prendre la tête à moi, femme, qui émet une opinion sur un forum dont c'est quand même le but : donner son avis.
meluzine a écrit :
29 mai 2021 12:45
Bon et sinon quand tu dis que c’est énergivore de répondre, pourquoi tu participes à un forum si tu n’as pas envie d’y passer du temps ou de répondre dans ce cas ?
Un peu passif-agressif ton comportement quand même..
Meluzine, si me prendre à partie encore et encore, si déformer mes propos encore et encore, si utiliser une rhétorique sophiste encore et encore c'est participer à un forum selon tes critères, alors nous n'avons pas du tout la même définition ni la même ambition de ce que doit être un forum.

Pour relancer le débat je vais me citer quand je réagissais sur l'article dans son ensemble. My two cents
Emma a écrit :
24 mai 2021 20:13
abFab a écrit :
22 mai 2021 20:42
Je vous mets l'article en pdf ici.
Super, merci, je venais justement voir si quelqu'un avait l'article en entier :lol:

Je suis entrain de lire et j'en suis à la page 4 et :
Kali s’en est aussi ouverte à François Maigret, du
groupe de metal parisien No One Is Innocent, un des
fleurons de Rage Tour. Selon lui, son cas illustre
le risque que peuvent représenter pour les femmes
les horaires tardifs qu’imposent les concerts et les
afters.
Sérieusement ? Des femmes se font agresser mais c'est juste parce que les concerts finissent après minuit et que le carrosse se transforme en citrouille alors après faut pas qu'elles s'étonnent si certains mecs se transforment en connards ? Pis j'imagine qu'elles s'habillent pas comme il faudrait non plus...

Page 8
C'est qui ce groupe prisé des adolescents dans le Grand Est ?

Page 9, je découvre qu'il existe un podcast que je ne connais pas : Heavystériques, "qui donne à entendre une fois par mois des récits de musiciennes, de techniciennes, de chroniqueuses, de simples spectatrices… Des voix que les deux hôtesses estiment «marginalisées»." Je m'en vais de ce pas l'écouter.

Page 10
ÉricPerrin, du Hellfest dit "Notre seul
juge, c’est le public, et s’il nous dit que ce genre de
groupes n’est plus acceptable, on fera attention [à ne
plus les programmer – ndlr].»
Pffff genre le mec il est pas là pour initier quoi que ce soit ? On va attendre de voir si le public, essentiellement masculin, trouve des groupes inacceptables ? Pis faudrait pas faire un amalgame entre l'homme et l'artiste aussi...

Avatar du membre
meluzine
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 810
Enregistré le : 07 nov. 2007 18:26

Re: Préjugés, sexisme: combat permanent

Message par meluzine » 29 mai 2021 21:10

Emma a écrit :
28 mai 2021 19:53
C'est ce point qui me gêne, la dérive sur les justifications vis à vis de son art. C'est tout.

Je n'ai pas posté ensuite pour dire le contraire, j'ai juste précisé ce que je pensais évident pour tout le monde, puisque j'avais écrit en partant du principe qu'on avait tou-te-s les même bases communes concernant les violences physiques, sexuelles ou morales.

Je ne demande pas à ne plus être citée si on veut me répondre, je veux simplement dire que c'est dommage que 3 femmes se prennent la tête sur un sujet aussi grave qui met en cause la violence des hommes, tout en se demandant pourquoi il n'y a pas plus de meufs actives dans le milieu... Ben pour moi c'est simple, je préfère faire mes trucs toute seule dans mon coin, c'est bien moins énergivore. :hausse:
Il y a un article de 8 pages, qui aborde notamment le cas d'un groupe non nommé qui fait subir des violences sexuelles à des gamines de 15 ans, mais on va me prendre la tête à moi, femme, qui émet une opinion sur un forum dont c'est quand même le but : donner son avis.
Qui te prend à parti encore et encore ?
On a répondu à tes messages.
On a eu la politesse de t’expliquer notre avis.

Bref c'est un débat..

Ma réthorique est sophiste ? J’ai cité tes propos et j’ai dis ce que j’en pensais. Je n’ai rien déformé.
On débat sur l’article, avec plusieurs avis sur une partie de celui-ci.

Je réagis ta réaction: C'est ce point qui me gêne, la dérive sur les justifications vis à vis de son art. C'est tout.
moi ça ne me gène pas.
Emma a écrit :
28 mai 2021 14:48
Je pense simplement que s'appuyer uniquement sur les paroles de chansons de son ex compagnon pour le qualifier de mec violent, violeur et/ou abuseur ne correspond pas du tout à la définition que j'ai de violences physiques, sexuelles ou psychologiques.
Ce qui est dit et pour moi tout aussi important que le reste de l'article.. ce n'est pas une dérive pour moi.
Ca rentre bien dans les définitions et ce qui a été dit est myso.
On lui donne une chance d'expliquer ce qu'il a voulu dire.

Tu dis aussi ça :
Emma a écrit : Le troisième témoignage, sa compagne de l'époque (entre 2009 et 2014) lui reproche d'avoir écrit des chansons sur leur vie privée. Il est chanteur, il écrit des textes, ça ne me choque pas qu'il écrive des trucs sur son vécu.
Je t'explique pourquoi ça me choque. Tu vois ?
Médiapart c'est pas non plus des branquignoles, donc si ils mettent ça en relief, c'est qu'il y a aussi quelques chose a en tirer.

Donc on est toujours dans le débat, en accord avec le topic sur les préjugés et le sexisme.

Allez, bonne soirée

Norma Bates

Re: Préjugés, sexisme: combat permanent

Message par Norma Bates » 30 mai 2021 7:22

Côté modo, par contre, si vous deviez continuer à vous répondre, en mp ce serait peut-être plus constructif ;)

J'ai écouté un podcast qui m'a fait penser au sujet dans ses grandes lignes. Ça parle de Féminisme-Washing au sein des grandes entreprises. En gros, le fait pour des marques depuis quelques temps, d'afficher des produits ou pubs apparemment féministes friendly, alors qu'il ne s'agit de coups de marketing, et que derrière, l'esprit est tout autre.

Quoi de Meuf #129 - À qui profite le féminisme washing ?

La réflexion est un peu la même dans ce podcast qui parle des étiquettes soi-disant féministes dans les séries (pas eu le temps d'écouter en entier, mais le sujet me parle).

"Feminism-washing" : quand les séries feignent d'être féministes

Pourquoi ça m'a rappelé le sujet creusé par Mediapart ? Parce que selon moi, les groupes/assos dont on y parle sont depuis des années dans le merchandising. Et que pour vendre, c'est bien d'avoir une ou deux chansons dites féministes, ou même juste un ou deux slogans sur des tee-shirts des boutiques. C'est un genre de caution de pacotille pour pouvoir laisser faire de la grosse merde en parallèle et en toute impunité. Pas le temps de développer plus, mais ça touche à un point très problématique car très hypocrite de notre "mouvement"/scène. Et que ça permet à certains de pouvoir faire beaucoup de dégâts.

bub
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1108
Enregistré le : 08 mars 2005 10:25

Re: Préjugés, sexisme: combat permanent

Message par bub » 31 mai 2021 13:04

Norma Bates a écrit :
30 mai 2021 7:22
très hypocrite de notre "mouvement"/scène.
Je ne suis pas sûr que le terme hypocrite soit appoprié. De mon point de vue, il s'agit d'éducation et de formation (donc de construction).
Pour commencer par le harcèlement sexuel (avant même de parler d'agression sexuelle qui demande un contact physique), j'étais halluciné du nombre d'hommes qui ne savent pas de ce dont on parle, quand bien même ils évoluent dans des sphères proche du féminisme (aka égalité professionnelle, d'aucun-e dirait féminisme washing).
"Aucun salarié ne doit subir des faits :
1° Soit de harcèlement sexuel, constitué par des propos ou comportements à connotation sexuelle répétés qui soit portent atteinte à sa dignité en raison de leur caractère dégradant ou humiliant, soit créent à son encontre une situation intimidante, hostile ou offensante ;
2° Soit assimilés au harcèlement sexuel, consistant en toute forme de pression grave, même non répétée, exercée dans le but réel ou apparent d’obtenir un acte de nature sexuelle, que celui-ci soit recherché au profit de l’auteur des faits ou au profit d’un tiers."
Je remplacerai salarié-e par personne pour sortir du contexte du travail, ou sinon on peut parler du travail dans le monde du spectacle. En gros, il faut être capable de juger une "situation intimidante, hostile ou offensante" ainsi que le "caractère dégradant ou humiliant", c'est à dire les effets de son comportement.
Et pour ça il faut avoir les "compétences" d'une attention à autrui, voire d'empathie avec une écoute attentive des conséquences de ses actes sur la personne.
Et on sait très bien que ces compétences sont justement acquises par un-e dominé-e qui va chercher à anticiper le bon vouloir du dominant. Alors que le dominant n'a strictement aucun interêt à avoir ces compétences, qui plus est quand il brille déjà sur la place publique. Je vois difficilement comment qualifier d'hypocrite, un male qui ne s'est jamais consciemment interrogé sur comment cultiver cette compétence, hormis le côté slogan : "Mon corps m'appartient" ou "Un enfant si je veux quand je veux…ou pas !" qui correspond aux attentes de tout le monde finalement.
Modifié en dernier par bub le 01 juin 2021 14:32, modifié 1 fois.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités