Préjugés, sexisme: combat permanent

Le punk n'est pas qu'une musique ! Ici on discute de l'actualité, des manifs et des résistances en lien direct avec notre culture. "Make punk a threat again", ça vous dit encore quelque chose ?!
bub
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1115
Enregistré le : 08 mars 2005 10:25

Re: Préjugés, sexisme: combat permanent

Message par bub » 26 janv. 2022 16:07

petite mise au point :

dominé-e / dominant
passif / actif
se faire enculé-e / enculer
se faire baisé-e / baiser
trou / bite
femme-gay / homme

on est baisé= vocabulaire sexiste
on les a bien baisé = vocabulaire sexiste

on baise = vocabulaire neutre
:lol:

Avatar du membre
Chéri-Bibi
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1563
Enregistré le : 11 mars 2006 22:41

Re: Préjugés, sexisme: combat permanent

Message par Chéri-Bibi » 27 janv. 2022 12:34

bub a écrit :
26 janv. 2022 16:07

on est baisé= vocabulaire sexiste
on les a bien baisé = vocabulaire sexiste

on baise = vocabulaire neutre
:lol:
Petite mise au poing de la mise au point :
Le sexisme est une attitude discriminatoire fondée sur le sexe, ou, par extension, sur le genre d'une personne. Le sexisme est lié aux préjugés et au concept de stéréotype et de rôle de genre, pouvant comprendre la croyance qu'un sexe ou qu'un genre serait intrinsèquement supérieur à l'autre
Donc en quoi les expressions "On est baisé" et "On les a bien baisé" -signifiant "On s'est fait avoir" ou "On les a bien eu"- (ou même "Va te faire foutre" signifiant d'aller se faire voir ailleurs) font une discrimination sur un sexe ou un genre en particulier ? Ce sont aussi des vocabulaires neutres, à l'instar de "On baise" qui signifie "On a un rapport sexuel". Tu confonds / mélange tout.

"Nique la police " c'est sexiste ? "ACAB" c'est discriminatoire pour les métisses ou les enfants conçus hors mariage ?
IN GIRUM IMUS NOCTE ET CONSUMIMUR IGNI
Nous tournons en rond dans la nuit et le feu nous dévore

bub
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1115
Enregistré le : 08 mars 2005 10:25

Re: Préjugés, sexisme: combat permanent

Message par bub » 27 janv. 2022 14:03

Chéri-Bibi a écrit :
27 janv. 2022 12:34
Tu confonds / mélange tout.
ah ben mince alors !!!
je pensais mon analyse assez clair, mais apparemment non.
Chéri-Bibi a écrit :
27 janv. 2022 12:34
"Nique la police " c'est sexiste ? "ACAB" c'est discriminatoire pour les métisses ou les enfants conçus hors mariage ?
oui et non.
Franchement, ca m'a toujours amusé ACAB, vu qu'on est tous des batards pour citer la souris.
En fait, ce n'est pas une insulte mais celles et ceux qui l'utilisent ou l'interpretent comme une insulte, montrent leur absence de recul sur les stéréotypes. Batard, né hors mariage ou pas de race pure, c'est du même acabit pour qui n'accorde aucun crédit au mariage ou à la race pure.
Ca m'a jamais vraiment interessé non plus de "posséder charnellement" la gente policière, mais apparemment ya des adeptes, surtout dans le hip-hop, des fantasmes sexuels, j'imagine !
Modifié en dernier par bub le 27 janv. 2022 18:42, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Chéri-Bibi
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1563
Enregistré le : 11 mars 2006 22:41

Re: Préjugés, sexisme: combat permanent

Message par Chéri-Bibi » 27 janv. 2022 17:09

Je t'ai pas dit qu'il ne s'agissait pas d'insulte, juste qu'il ne s'agissait pas d'une insulte sexiste puisqu'elle s'applique quelque soit ton genre et n'induit pas une discrimination quant à ton sexe.
IN GIRUM IMUS NOCTE ET CONSUMIMUR IGNI
Nous tournons en rond dans la nuit et le feu nous dévore

bub
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1115
Enregistré le : 08 mars 2005 10:25

Re: Préjugés, sexisme: combat permanent

Message par bub » 31 janv. 2022 8:53

Les injures sexistes. - IHEMI
-> https://www.ihemi.fr › files › files › GA47_VF
"Pour ce qui est des verbes, les participes n’ont pas été mis à leur forme infinitive pour ne pas induire des confusions préjudiciables à la compréhension des termes (forme baisée laissée au participe passé et non assimilée à baiser afin de ne pas modifier la forme passive que cette forme sous-tend)."
- et pof un argument d'autorité = genre savoir universitaire- ... -que c'est pas que moi qui le dit-
pas très fair play, j'avoue !

L'insulte ou plus généralement le registre des émotions (colère, surprise) est une catégorie très riche pour étudier les stéréotypes de genre ou autre... (https://www.cairn.info/revue-cahiers-du ... 69.htm#no2)
Parce que ce n'est pas assez de dire "on s'est fait avoir" il faut aller plus loin et trouver un repoussoir plus fort, genre sexualité immorale, "on s'est fait baisé" alors qu'un "on s'est fait capitalisé" serait plus dans l'air du temps.
En passant, je lisais dernièrement cette proposition plutôt rigolote : "va te faire foutre" à transformer en "va te faire composter".

AutoProlo
touriste
touriste
Messages : 35
Enregistré le : 16 oct. 2021 9:50

Re: Préjugés, sexisme: combat permanent

Message par AutoProlo » 31 janv. 2022 21:50

Y'a pu.
Modifié en dernier par AutoProlo le 12 févr. 2022 10:33, modifié 1 fois.
Tout le pouvoir aux serviettes !!

bub
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1115
Enregistré le : 08 mars 2005 10:25

Re: Préjugés, sexisme: combat permanent

Message par bub » 01 févr. 2022 9:28

AutoProlo a écrit :
31 janv. 2022 21:50
Ok, je nie pas, c'est important de lutter contre le sexisme. Mais de là à chercher à policer notre rage contre cette société de merde.
"je suis pas ... mais quand même" : c'est rigolo comme cette tournure stereotypée se retrouve comme une ritournelle.
Rassure toi, je ne demande rien, je m'exprime juste sur un forum dans le sujet qui parle du sexisme, parfois avec ironie ce qui double mes chances de ne pas me faire comprendre. Et je t'avoue que la remise en cause des dominations est une grande préoccupation dans ma vie. Et de fait, tu as raison les "infos bourges" était une approche autoritaire. Après, comme exemple, tu préféres peut-être https://infokiosques.net/spip.php?article1086 ? un peu plus... DIY ?
:lecture:

AutoProlo
touriste
touriste
Messages : 35
Enregistré le : 16 oct. 2021 9:50

Re: Préjugés, sexisme: combat permanent

Message par AutoProlo » 01 févr. 2022 17:13

Y'a pu.
Modifié en dernier par AutoProlo le 12 févr. 2022 10:32, modifié 1 fois.
Tout le pouvoir aux serviettes !!

bub
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1115
Enregistré le : 08 mars 2005 10:25

Re: Préjugés, sexisme: combat permanent

Message par bub » 10 févr. 2022 14:23

AutoProlo a écrit :
01 févr. 2022 17:13
de passer tes convictions "anti-autoritaires" à l'aune de la vraie vie, celle du taf,
hey, effectivement, maintenant que tu le dis, j'ai retrouvé dans mes archives une affiche que j'avais concoté pour l'affichage syndical à l'époque, où je me permettais même de citer foetus party (mais personne ne connaissait au boulot... étonnant, non ?) :
sexisme_affiche.pdf
(215.38 Kio) Téléchargé 176 fois

Emma
touriste
touriste
Messages : 26
Enregistré le : 11 août 2019 10:35

Re: Préjugés, sexisme: combat permanent

Message par Emma » 28 févr. 2022 20:30

Les victimes de violences sexistes et sexuelles en fosses de concert et festivals brisent le silence :
https://www.lecastormagazine.com/violen ... -festivals


Extrait pour le fun :
les médias punk/rock qui font du mainsplaining (un média nous a déjà expliqué qu’une photo c’est une image fixe et un clip c’est une image qui bouge)
:lol: :lol: :lol:

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités