Page 1 sur 1

22 juin, Lyon : poubelle nucléaire du Bugey

Posté : 18 juin 2013 9:22
par Laurent NTZine
Rencontre autour du projet ICEDA avec le collectif Stop Bugey

En 2006, l’Etat fran­çais et le lobby nucléaire ont décidé d’enfouir les déchets radio­ac­tifs à Bure (Meuse) pour mieux les oublier.

En atten­dant la cons­truc­tion du site d’enfouis­se­ment, c’est à St Vulbas (Ain), aux portes de Lyon, que seront sto­ckés « tem­po­rai­re­ment » - cin­quante ans mini­mum – une partie des déchets de l’indus­trie nucléaire.

Ceci sans consul­ter les habi­tants de la région, sans pren­dre en compte les ris­ques natu­rels et indus­triels inhé­rents au site du Bugey, et en sous-évaluant les iné­vi­ta­bles rejets radio­ac­tifs d’une telle ins­tal­la­tion.

A l’heure des faux débats par­ti­ci­pa­tifs sur l’enfouis­se­ment, venez vous infor­mer sur ICEDA, future pou­belle nucléaire du Bugey.

Samedi 22 Juin 2013 à 17h, Librairie Terre des Livres, 86 rue de Marseille, Lyon 7.

Re: 22 juin, Lyon : poubelle nucléaire du Bugey

Posté : 24 juin 2013 18:46
par niap
24 juin 2013 à 16:52
Incendie maîtrisé à la centrale nucléaire du Bugey

Un incendie s'est produit lundi après-midi à la centrale nucléaire du Bugey (Ain), dans la partie électrique de la centrale, et a été maîtrisé rapidement, a-t-on appris auprès d'EDF.

Provoqué par un échauffement sur l'alternateur de la salle des machines, le feu a pris dans l'unité de production n°5 de la centrale et le réacteur s'est aussitôt arrêté, précise EDF dans un communiqué.

"Cet événement n'a fait aucun blessé et n'a eu aucun impact sur l'environnement", ajoute EDF. De son côté, l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a confirmé qu'"il n'y a pas eu de rejet radioactif dans l'environnement".

Le réseau Sortir du Nucléaire (SDN), contacté par l'AFP, s'est inquiété d'une "série noire d'accidents du genre", qui sont "peut-être le symptôme d'une sûreté qui se dégrade", a déclaré Charlotte Mijeon, chargée de communication de SDN.

"Même si l'incendie n'a pas touché la partie nucléaire, cela ne veut pas dire que c'est sans danger", a souligné Mme Mijeon, évoquant notamment l'hypothèse que "l'alternateur puisse contenir des produits chimiques et générer des vapeurs toxiques".

L'alternateur est une machine constituée d'une partie fixe et d'une partie tournante, qui transforme l'énergie mécanique en électricité, explique l'ASN dans un communiqué. "Au cours de son fonctionnement, l'alternateur s'échauffe et il est nécessaire de le refroidir par de l'hydrogène sous pression de 4 bar, circulant entre les parties fixes et mobiles, ainsi que par un circuit d'eau", ajoute l'ASN.