documentaire sur le mouvement autonome

Le punk n'est pas qu'une musique ! Ici on discute de l'actualité, des manifs et des résistances en lien direct avec notre culture. "Make punk a threat again", ça vous dit encore quelque chose ?!
Répondre
niap
légende vivante
légende vivante

documentaire sur le mouvement autonome

Message par niap » 19 déc. 2013 21:33

Et pendant ce temps là, papon, libre jubile
l'état n'est pas ingrat quand on lui est servile
Chassant négligemment d’un revers de la main
L’image des enfants qui partent dans les trains

Framboise
squatteur/euse
squatteur/euse

Re: documentaire sur le mouvement autonome

Message par Framboise » 19 déc. 2013 21:50

Tu l'as vu niap ?
Perso, je suis assez partagée : bien sûr, on se frotte les yeux. Voir les Vignoles ou les Tanneries, ou revoir certaines têtes à la tv, ça fait tout drôle. C'est là qu'on réalise à quel point on est complètement absents des médias "classiques" ou mainstream, etc.
Pour autant, 1 heure pour parler d'un sujet aussi vaste, ça ne peut être que du survol superficiel. Et je crois bien que ni la CNT, ni AL, ni la FA, ni la CGA n'ont été mentionnées en tant que telles (faudrait que je le revoie, ça a pu m'échapper). Seule l'OCL peut-être y a eu droit. Un peu frustrant et étrange quand on voit où sont filmés certains intervenants... Très superficiel sur les squats, rien sur les rapports avec le mouvement punk, même s'il y en avait dans la bande son (et puis c'est vrai que quand on a "Europunk" à la Villette, on va pas se mêler de demander à passer sur LCP, pfff :shock: )
Cela dit, il est vrai que je l'ai regardé chez moi et non pas collectivement au CICP. S'il y en a qui y sont allés, j'aimerais bien avoir leur sentiment quant au débat avec le réalisateur...
"La religion est la forme la plus achevée du mépris."
(Raoul Vaneigem)

Yanic

Message par Yanic » 19 déc. 2013 22:02

Personnellement, je l'ai trouvé très intéressant, ce documentaire. Effectivement, il ne peut pas tendre vers l'exhaustivité, loin de là. Mais certaines séquences font plaisir à voir, et surtout, le ton de la voix off n'est absolument pas orienté, genre "regardez ces jeunes et ces paumés en perdition".
En fait, c'est assez curieux, LCP, on pourrait penser que c'est une des chaines les plus proches des institutions, et pourtant, c'est sur celle-là que l'on tombe sur un reportage où un type de la DCRI affirme clairement que Tarnac est un pur montage visant à confirmer l'existence d'un péril "anarcho-autonome", montrant bien Alliot-Marie et le procureur Marin.
En plus, ce n'est pas la premier reportage dans le genre, il me semble. C'est noyauté par des gauchistes, LCP, vous croyez ? :shock:

niap
légende vivante
légende vivante

Message par niap » 19 déc. 2013 22:18

Yop, je viens de le finir et Yanic répond pour moi à ta question. A peu près le même sentiment.
Voilà, en une heure tu survoles, et au spectateur d'approfondir, à nous de donner les pistes.
Comme Yanic, étonné de voir ça sur LCP.
Et pendant ce temps là, papon, libre jubile
l'état n'est pas ingrat quand on lui est servile
Chassant négligemment d’un revers de la main
L’image des enfants qui partent dans les trains

Chéri-Bibi
fait partie du décor
fait partie du décor

Message par Chéri-Bibi » 19 déc. 2013 22:52

Le réalisateur du reportage s'appelle Philippe Roizès. Ancien du following d'RAS et Kromozom 4, il est l'auteur entre autres d'un doc et d'un livre sur Mesrine.
Il prépare une version DVD longue d'un an de recherches et témoignages.
La version TV, qu'on a vu mardi au CICP, a énormément d'oublis (dûs au montage serré ou non) mais quelques séquences vraiment réjouissantes (Nordine du MIB qui dessoude SOS Racisme!).
Principal reproche que j'ai fait à Philippe, c'est l'utilisation de gimmicks télévisuels (musique stressante, atmosphère genre "Plongée chez ces jeunes qui font peur") et l'absence de moments heureux, désirants, montrant le bonheur qui se dégage des luttes (non Dom, je suis pas complètement ML!).
Le "débat" était houleux (sans excès non plus), mais vu les forces en présence (du beau monde et pas mal de vieilles têtes que ça faisait plaisir... ou pas) comment pouvait-il en être autrement?
Une bonne soirée trop nostalgique à mon goût.
IN GIRUM IMUS NOCTE ET CONSUMIMUR IGNI
Nous tournons en rond dans la nuit et le feu nous dévore

Répondre