Framasphere / Diaspora*

Le punk n'est pas qu'une musique ! Ici on discute de l'actualité, des manifs et des résistances en lien direct avec notre culture. "Make punk a threat again", ça vous dit encore quelque chose ?!
Avatar du membre
abFab
Administrateur
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : 27 août 2003 19:12

Re: Framasphere / Diaspora*

Message par abFab » 26 févr. 2017 15:58

NT2A a écrit :Un peu dommage, je trouvais le système plutôt pratique et facile d'utilisation!
Tout à fait d'accord... Ca manque un peu d'ergonomie, mais c'est pas le plus important.
Ce qui est le plus pénible c'est que la technologie utilisée (ruby) rend la démocratisation du truc quasi impossible.

Sinon j'aurais installé un pod sur ladistroy et basta... mais bon, plus ça va plus me rend compte de la puissance du rouleau compresseur qu'est facebook : les gens ne cherchent même plus d'alternative à fb, ils ont adapté leur discours. Cad qu'ils n'envisagent plus de se passer de fb, du coup si une alternative crédible voyait le jour, ils devraient balancer les informations à deux endroits à la fois, et ça, visiblement c'est un peu au dessus des forces de la majorité des gens...

On a eu une bonne grosse vague d'attitude pseudo hypocrite pendant laquelle les gens faisaient semblant de s'intéresser aux alternatives des monstrueuses plateformes flico-publicitaires, puis s’emmêlaient les pinceaux dans des explication fumeuses sur le pourquoi ils n'avaient que des fb... Maintenant on nage en plein aquoibonisme. Il ya une entité informe qui s'appelle "les jeunes" (un peu comme "la main du marché") et que nous cherchons à toucher depuis quinze ans ("les jeunes" de 2005, on ne pouvait les toucher qu'en allant sur myspace, aujourd'hui on est obligé d'aller sur fb... c'est comme ça, on peut rien y faire. On fait de la musique, donc on doit toucher léjeunes, donc doit aller sur facebook, à quoi bon faire autre chose puisque léjeunes il est sur fb...).

bref... affaire à suivre :lol: :lol: :lol:
(a)social
Mastodon : https://mstdn.io/@abFab

"Messieurs, j'ai refait tous les calculs. Ils confirment l'opinion des spécialistes : notre idée est irréalisable. Il ne nous reste qu'une chose à faire : la réaliser." (Latécoère)

A.M.
zonard-e
zonard-e
Messages : 219
Enregistré le : 04 janv. 2014 12:48

Re: Framasphere / Diaspora*

Message par A.M. » 10 mars 2021 20:08

'Reçu un mail ce matin comme quoi
"Le service Framasphère fermera définitivement ses portes le 7 octobre 2021, après 7 ans de bons et loyaux services.
en résumé, pour eux, travailler au maintien de Framasphère n’a plus vraiment de sens en relation avec la fatigue (charge mentale, émotionnelle, etc.) que ce travail induit. décision pesée, réfléchie et même retardée, pas révocable.
toutes vos données postées sur Framasphère seront effacées. Nous vous recommandons donc de les récupérer et d’en faire une sauvegarde..."

Bon perso la page du zine m'a permis quelques rencontres échanges et découvertes internationales.. Et c'est con parce que c'est me seul rézo socio sur lequel je suis inscrit.. Faudra trouver une autre alternative, quoi :(

AlKore
touriste
touriste
Messages : 9
Enregistré le : 12 déc. 2017 9:37

Re: Framasphere / Diaspora*

Message par AlKore » 09 mai 2021 10:01

j'en suis revenu de l'idée du libre "gentil" contre le mal gafaesque, en fait plus j'y pense et plus des systèmes comme linux me paraissent encore plus prisonniers de l'ultramopdernisme à l'obsolescence immédiate, la parano systémique, le côté geek, l'avenir dans la machine... pas pour rien si c'est le sytème le plus employé sur Terre (avec android je crois) et même dans l'espace (avec spaceX) - ici on a perdu imprimante et scanner en passant à linux, et qd on demande de l'aide c'est "mouhaha mais ton scanner de 2014 il est bien trop vieux!"
à ce stade toute alternative devient une sorte de mini-totalitarisme avec ses règles parfois complètement cons (se retrouver sur un site d epartage d'art avec es contraintes de contenus et de forme et des quotas de publications) et souvent sans arrière pensées, mais quoiqu'on fasse c'est truffé de règles - et je ne parle même pas du consensus général et omniprésent de courtoisie de language qui devient fatiguant
donc au mieux on a un système pratique d'échange formel sans contact - comme soulseek, un outil mais pas d'échange - et je n'ai vu aucun truc social qui ne fonctionne pas sur l'individu centre d'attraction visible ou pas en fonction de ses posts (pas d'interaction naturelle)
quand on nous sort pas des chartes de bonne conduites, devoir se justifier d'appartenir à telle mouvance politique, d'oeuvrer pour le futur des gamins urbains nés dans un ordinateur, de certifier conforme à la loi du tu ne vendras pas et toutes sortes de trègles que j'estime post-catho-bourgeois.
exténuant de voir que 85% des visiteurs d'un site sont des portables, que le coeur de l'underground dépend intégralement d'une communication instagram-facebook-chaipuquoi sur téléphone
je me suis fait virer de serveurs alternatifs car je ne m'y connectais pas assez souvent, une astreinte donc, une prison, tellement évidente qu'on ne se demande même plus si elle est légitime (pour ma part rien à carrer)
alors au final et malgré que l'outil reste passionant je me demande s'il est possible de sortir de schémas avilissant avec un système basé sur une dichotomie absolue (absolutiste) telle que c'est soit ZERO soit UN, être ou ne pas être, agir ou pas, sans plus aucun droit à la paresse ou à la passivité, à la grisaille et aux couleurs

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités