Pierre Bourdieu est mort il y a 20 ans

Le punk n'est pas qu'une musique ! Ici on discute de l'actualité, des manifs et des résistances en lien direct avec notre culture. "Make punk a threat again", ça vous dit encore quelque chose ?!
Répondre
Soleil
touriste
touriste
Messages : 26
Enregistré le : 09 avr. 2022 18:16

Re: Pierre Bourdieu est mort il y a 20 ans

Message par Soleil » 30 avr. 2022 7:37

moncul a écrit :
25 avr. 2022 8:37
Romain, j'ai une cravache à la maison au cas où tu achèterais tes livres neufs et désirerais te repentir.
Soleil te dictera un petit catéchisme ensuite.
Faites ce que vous voulez de vos tunes, après tout si à vous fait plaisir d'en filer aux fafs...
moncul a écrit :
25 avr. 2022 8:37
j'ai une cravache à la maison
Toute de suite la violence et après c'est moi la "mijaurée "... Non mais n'importe quoi !

ratcharge
zonard-e
zonard-e
Messages : 236
Enregistré le : 09 févr. 2022 15:26

Re: Pierre Bourdieu est mort il y a 20 ans

Message par ratcharge » 30 avr. 2022 11:12

Soleil a écrit :
30 avr. 2022 7:37
Faites ce que vous voulez de vos tunes, après tout si à vous fait plaisir d'en filer aux fafs...
Pour info, et parce que c'est un sujet qui me semble souvent ignoré, voilà comment se répartit l'argent, en moyenne, quand tu achètes un livre neuf en librairie :

TVA : 5,5 %.
Auteur : 8 %.
Diffusion-distribution : 18 %.
Fabrication : 14 %.
Édition : 19 %.
Point de vente : 35,5 %.

Donc quand tu achètes un Houellebecq dans ta librairie de quartier préférée, si le livre coûte 20€, voilà où l'argent ira :

TVA (l'Etat français) : 1,10 €.
Houellebecq : 1,40 €.
Diffusion (les commerciaux qui défendent le livre face aux libraires, etc) : 1,40 €.
Distribution (l'usine/ entrepôt/ etc où les livres sont stockés puis acheminés) : 2,20 €.
Fabrication (l'imprimerie où bossent notamment des ouvriers) : 2,80 €.
La maison d'édition : 4 €.
Ta librairie de quartier préférée : 7,10 €.

Avatar du membre
moncul
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 299
Enregistré le : 06 oct. 2011 10:35

Re: Pierre Bourdieu est mort il y a 20 ans

Message par moncul » 30 avr. 2022 11:41

Soleil a écrit :
30 avr. 2022 7:37
moncul a écrit :
25 avr. 2022 8:37
Romain, j'ai une cravache à la maison au cas où tu achèterais tes livres neufs et désirerais te repentir.
Soleil te dictera un petit catéchisme ensuite.
Faites ce que vous voulez de vos tunes, après tout si à vous fait plaisir d'en filer aux fafs...
moncul a écrit :
25 avr. 2022 8:37
j'ai une cravache à la maison
Toute de suite la violence et après c'est moi la "mijaurée "... Non mais n'importe quoi !
Soleil, si on aime se repentir de cette manière Romain et moi, on a le droit. Après, oui, tu peux en penser ce que tu veux.

Et je ne dis certainement pas que tu es mijaurée (je ne connaissais pas ton genre, donc loin de moi l'idée de faire une blague sexiste). Performative, oui, je pense que tes publications entrent complètement dans la performativité militante : la recherche de pureté. Et c'est pour ça que je me moque un peu.

blacksquare
touriste
touriste
Messages : 34
Enregistré le : 07 déc. 2013 19:53

Re: Pierre Bourdieu est mort il y a 20 ans

Message par blacksquare » 30 avr. 2022 19:40

Merci pour ces infos Alex. Effectivement la rémunération de l'auteur me parait injustement faible, surtout lorsqu'on la ramène au niveau du prix global du livre. Pour aggraver mon cas, le plus souvent, j'achète les livres lorsqu'ils sortent en version de poche (et non en version originale), ce qui doit sans doute encore réduire la part de l'auteur.

Je suis un peu surpris d'apprendre qu'en ayant acheté quatre ou cinq livres de Houellebecq en version poche, j'ai participé au financement l'extrême droite en france. Mais je suis encore plus surpris lorsque je lis que si j'avais acheté ces mêmes livres mais d'occasion, cela m'aurait lavé de tout soupçon... Je n'ai pas le temps, ni l'envie de m'enfoncer davantage dans cette polémique stérile, polémique qui me rappelle l'une des raisons pour lesquelles je me suis progressivement mais sûrement éloigner de la scène punk ces dernières années : je n'ai jamais aimer le catéchisme, ni la "moraline", trop hérétique pour cela.

Avatar du membre
moncul
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 299
Enregistré le : 06 oct. 2011 10:35

Re: Pierre Bourdieu est mort il y a 20 ans

Message par moncul » 02 mai 2022 18:38

Désolé de vous interrompre, je viens de me rendre compte que j'ai passé la barre des cent messages publiés sur le Punxforum depuis quelques messages déjà !!!!

Image

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités