LIBERTÉ POUR ERNEST (La Fabrique/ La Volte)

Le punk n'est pas qu'une musique ! Ici on discute de l'actualité, des manifs et des résistances en lien direct avec notre culture. "Make punk a threat again", ça vous dit encore quelque chose ?!
Répondre
ratcharge
zonard-e
zonard-e
Messages : 236
Enregistré le : 09 févr. 2022 15:26

LIBERTÉ POUR ERNEST (La Fabrique/ La Volte)

Message par ratcharge » 18 avr. 2023 13:58

« Nous appelons les autorités britanniques à relâcher immédiatement Ernest »

TRIBUNE. Un responsable des droits étrangers à La Fabrique a été arrêté hier soir par la police britannique. Selon cette maison d’édition, pour justifier cette décision, les policiers « ont argué du fait qu’il aurait participé à des manifestations en France ». Un collectif d’éditeurs demande sa libération et s’inquiète d’une dérive contre les libertés publiques.

Éditeurs et éditrices, nous sommes profondément consterné.e.s d’apprendre l’arrestation et la détention par les autorités britanniques de notre collègue et ami Ernest, responsable des droits étrangers aux éditions La Fabrique. Ernest était en route pour la Foire du livre de Londres pour y passer trois jours et rencontrer des éditeurs du monde entier. À son arrivée à la gare de St Pancras, il a été interpellé par des policiers et est maintenant détenu par les services antiterroristes. Dans la juridiction britannique, sa détention peut être prolongée jusqu’à quatorze jours sans éléments matériels ni poursuites.

Nous sommes particulièrement préoccupé.e.s par le fait que les autorités britanniques invoquent la participation présumée d’Ernest à des manifestations en France pour justifier son arrestation. Cela suggère une collaboration inquiétante entre les autorités britanniques et françaises, et constitue de fait une attaque de l’État français contre une maison d’édition dont le catalogue et la politique éditoriale sont notoirement inscrits dans les pensées critiques et en opposition avec les politiques gouvernementales.

Nos métiers sont fragiles et sont en première ligne des atteintes aux libertés lorsque les États s’engagent dans des tournants autoritaires – ce qui est manifestement la voie suivie par le gouvernement français, en particulier dans le contexte de mobilisation de masse actuel. C’est pourquoi nous sommes particulièrement inquiets et inquiètes de l’arrestation de notre collègue et ami, laquelle porte atteinte à la libre circulation des idées et aux droits fondamentaux des maisons d’édition et organes de presse. Nous appelons les autorités britanniques à relâcher immédiatement Ernest et à abandonner toutes les poursuites contre lui. Nous exhortons également les autorités françaises à intervenir pour garantir la protection de leurs ressortissants face à de telles mesures répressives.

C’est pour soutenir Ernest que nous nous rassemblerons au consulat britannique, dans le VIIIe arrondissement de Paris, ce soir mardi 18 avril à 20 heures pour exprimer notre solidarité avec Ernest et défendre la liberté d’expression, au nom de toutes celles et tous ceux et de tous les métiers qui œuvrent à la diffusion des idées en France et à l’étranger.
>>> https://www.nouvelobs.com/idees/2023041 ... rnest.html

>>> https://www.liberation.fr/culture/livre ... VTJIDQTWI/

ratcharge
zonard-e
zonard-e
Messages : 236
Enregistré le : 09 févr. 2022 15:26

Re: LIBERTÉ POUR ERNEST (La Fabrique/ La Volte)

Message par ratcharge » 18 avr. 2023 22:01

Un éditeur français arrêté puis libéré par la police britannique

À 20 heures, mardi 18 avril, un rassemblement était prévu devant le consulat britannique dans le VIIIe arrondissement de Paris. Au même moment, une mobilisation devait avoir lieu devant l’Institut français, à Londres. Deux manifestations pour faire pression sur les autorités des deux pays après l’arrestation d’un éditeur français dans la capitale britannique. Dans la soirée, ce responsable de La Fabrique, une maison engagée, a été remis en liberté au terme de près de vingt-quatre heures de garde à vue. Sans faire l’objet, pour l’heure, de poursuite.

Éditeur engagé, sans attache connue à ce jour avec des activistes britanniques, Ernest payerait-il à Londres son militantisme dans l’Hexagone ? Dans son communiqué, Me Dosé prévenait : « Si tel était le cas, nous ne pouvons que dénoncer cette forme de sous-traitance judiciaire… »

(...)

L’avocate dénonce une « instrumentalisation » britannique qu’elle suspecte être en lien avec les autorités françaises. « Il y a tout lieu de croire que cette interpellation visant à obtenir des données personnelles et professionnelles de mon client soit en lien avec la France puisque les PAF [polices aux frontières – ndlr] française et britannique l’ont retenu si longtemps à son départ de Paris qu’Ernest a raté son train et a dû prendre le suivant. »

(...)

Après la libération d’Ernest, les investigations vont se poursuivre, les policiers britanniques ayant conservé l’ordinateur et le téléphone de l’éditeur.

(...)

« Cela suggère une collaboration inquiétante entre les autorités britanniques et françaises, et constitue de fait une attaque de l’État français contre une maison d’édition dont le catalogue et la politique éditoriale sont notoirement inscrits dans les pensées critiques et en opposition avec les politiques gouvernementales », s’insurge le collectif d’éditeurs et éditrices appelant à la libération d’Ernest dans le Club de Mediapart.

(...)

Après l’annonce de la libération de son client, l’avocate résume les questions qui ont été posées à Ernest : « Soutenez-vous le président Macron ? Avez-vous participé aux récentes manifestations en France ? Quels livres vont être publiés prochainement par La Fabrique ? »
>>> https://www.mediapart.fr/journal/intern ... ritannique

bub
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1115
Enregistré le : 08 mars 2005 10:25

Re: LIBERTÉ POUR ERNEST (La Fabrique/ La Volte)

Message par bub » 19 avr. 2023 7:53

c'est à cause de la prochaine parution à la fabrique de

https://lafabrique.fr/churchill-sa-vie-ses-crimes/
LaFabrique a écrit :Tariq Ali s’attaque dans ce livre à l’image, toujours célébrée, de Churchill. Dans sa longue carrière de journaliste, d’aventurier, d’homme d’État et d’historien, l’impérialisme et l’anticommunisme constituent le fil directeur, avec des conséquences ravageuses.
Jeune homme, Churchill participe aux batailles en Afrique du Sud, au Soudan et en Inde, qui visent à maintenir l’ordre impérial. À la tête de la marine lors de la Première Guerre mondiale, il est responsable d’une série d’erreurs catastrophiques conduisant à des morts par milliers. Ses efforts pour écraser les nationalistes irlandais sont autant de plaies qui ne sont toujours pas cicatrisées. Endossant le rôle de défenseur de son pays pendant la Deuxième Guerre mondiale, la période la plus vénérée de sa carrière, il n’a pas hésité à sacrifier des populations : Tariq Ali évoque l’attaque brutale contre la résistance grecque, la famine au Bengale qui a coûté la vie à plus de 3 millions d’Indiens, l’assaut aérien contre les civils à Dresde et Hambourg, et son insistance sur l’utilisation d’armes nucléaires au Japon.
Comme leader une fois la paix revenue, alors même que l’Empire s’écroulait, Churchill n’a jamais renoncé à sa philosophie impériale empreinte de racisme et il est l’un des architectes du monde dans lequel nous vivons aujourd’hui. Son bilan est terrible, amplement documenté dans l’acte d’accusation de Tariq Ali qui déroule en contrechamps le récit d’un demi-siècle de résistance et de luttes pour l’émancipation.
Un crime de lèse majesté... un crime d'outrage quoi...

ratcharge
zonard-e
zonard-e
Messages : 236
Enregistré le : 09 févr. 2022 15:26

Re: LIBERTÉ POUR ERNEST (La Fabrique/ La Volte)

Message par ratcharge » 19 avr. 2023 12:31

Communiqué des éditions La fabrique, mercredi 19 avril 2023

Le responsable des droits étrangers de La fabrique, Ernest, a enfin été libéré de sa garde à vue, après son arrestation et sa détention par la police antiterroriste britannique à son arrivée à la gare de Londres. Nous sommes tous et toutes très soulagé.e.s qu'il soit maintenant libre, mais nous sommes également très choqué.es et inquiet.es de ce qui vient d'arriver.

D'une part, Ernest n'est pas sorti d'affaire. Son téléphone et son ordinateur professionnel ont été saisis et sont restés entre les mains de la police britannique qui vont en extraire toutes les données en vue de les analyser et de les exploiter. Plus grave encore, notre collaborateur est convoqué dans 4 semaines à Londres pour être présenté à la cellule antiterroriste britannique. L'antiterrorisme britannique est unique en Europe en matière de législation d'exception : elle est la seule qui permette, sans aucune piste d'enquête, comportement suspect, poursuite ou même "garde à vue" officielle, d'interpeller, de détenir et d’interroger des justiciables qui s’exposent automatiquement à des poursuites judiciaires s’ils refusent de coopérer. Il offre aussi un cadre juridique très permissif aux policiers pour extraire la totalité des données de n'importe quel appareil informatique ou téléphone d'une personne interrogée. Malgré sa libération, notre collègue voit ses droits fondamentaux bafoués et sa vie soumise à un arbitraire d'État totalement opaque.

D'autre part, Ernest a été interrogé pendant plusieurs heures et lui ont été posées des questions très troublantes : son point de vue sur la réforme des retraites en France, sur le gouvernement français, sur Emmanuel Macron, son avis sur la crise du Covid, etc. Peut-être plus grave encore, lors de son interrogatoire, il lui a été demandé de nommer les auteurs "antigouvernementaux" du catalogue des éditions La fabrique, maison pour laquelle il travaille. Au-delà de la situation scandaleuse de l'antiterrorisme qui enquête sur les intentions et la vision politique et philosophique de personnes en privation de liberté, aucune de ces questions ne devrait être pertinente pour un officier de police britannique. En outre, poser des questions au représentant d'une maison d'édition, dans un cadre antiterroriste, sur les opinions de ses auteurs, c'est pousser encore plus loin la logique de censure politique et de répression des courants d'idée contestataires. Dans un contexte d'escalade autoritaire du gouvernement français, en pleine période de mouvements sociaux, cet élément fait froid dans le dos.

Comment ces mesures sont-elles compatibles avec les principes fondamentaux dont se glorifient des pays comme la France et la Grande-Bretagne, comme la liberté d'expression ou les droits démocratiques ? Comment caractériser un régime qui permet qu'une personne se rendant à une Foire internationale du Livre à Londres soit détenue pendant près de 24 heures sans que rien de concret ne soit retenu contre elle, et reste ensuite astreinte à une procédure antiterroriste pour une durée indéterminée ? Pourquoi la police britannique se livre-t-elle à des interrogatoires dont les questions semblent lui avoir été soufflées par les services français ? Doit-on supposer que, lorsqu'on voyage entre la France et le Royaume-Uni, il faut désormais craindre d'emporter avec soi son téléphone et son matériel informatique et s'attendre à ce qu'ils soient saisis et fouillés par des services antiterroristes ? Tous ceux et toutes celles qui attachent de l'importance aux principes démocratiques doivent s'inquiéter d'un symptôme aussi grave de l'évolution du maintien de l'ordre.

Cette affaire marque un précédent pour toute personne qui exerce un travail intellectuel et dont la production peut être jugée gênante par le pouvoir. Si n'importe quel téléphone et ordinateur contenant des manuscrits confidentiels, des sources journalistiques ou sociologiques peut être subtilisé, intégralement analysé et décrypté par une police étrangère bénéficiant de prérogatives draconiennes du fait de sa législation d'exception, les libertés de la presse, académiques, d'expression et les droits à la protection des données personnelles sont très sérieusement menacés.

La fabrique éditions exige l'arrêt de toutes les procédures et poursuites à l'encontre de son responsable des droits étrangers.

bub
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1115
Enregistré le : 08 mars 2005 10:25

Re: LIBERTÉ POUR ERNEST (La Fabrique/ La Volte)

Message par bub » 19 avr. 2023 16:04

ratcharge a écrit :
19 avr. 2023 12:31
nommer les auteurs "antigouvernementaux"
:gne:
wikipedia a écrit :Antigovernment may refer to:
Opposition (politics), a party with views opposing the current government
Political dissent, opposition to the politics of the governing body
Sedition, incitement of discontent to a lawful governing body
Anti-statism, a political philosophy opposing state interference
Anarchism, a political philosophy advocating the abolition of rulers
c'est bien anglais tout ca...

kolonel muller
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1966
Enregistré le : 07 mai 2005 13:22

Re: LIBERTÉ POUR ERNEST (La Fabrique/ La Volte)

Message par kolonel muller » 19 avr. 2023 18:31

C'est complètement dingue cette histoire !! Encore un truc énorme qui passe inaperçu :evil:
Mon vrai nom c'est FRED :-)

kolonel muller
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1966
Enregistré le : 07 mai 2005 13:22

Re: LIBERTÉ POUR ERNEST (La Fabrique/ La Volte)

Message par kolonel muller » 20 avr. 2023 13:03

Ils en ont parlé ce matin à France Inter vers 9h15, mais la "journaliste" a tout fait pour minimiser les choses...
Mon vrai nom c'est FRED :-)

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités