La fête du KIOSK aura lieu cette année le weekend du 1er et 2 juin.
Toujours à la Chapelle, au 36 rue Danielle Casnova, à Toulouse !
Un weekend, de présentations, discussions, avec pleins d’auteu.rices et de livres.
De la bouffe et un bar dans un jardin, peinard.
SAMEDI, DANS LA CHAPELLE
11 h 30
Elles sont le cri d’un peuple
Rencontre avec Loez
Durée : 1 heure
Nous sommes le cri d’un peuple (Ici-bas, 2024) n’est pas un récit journalistique, c’est le fruit d’une écriture à l’écoute, pleine de sensibilité, à partir des mots que les combattantes kurdes Sêal Cudî et Arîn Mirkan ont laissé derrière elles, après leur décès sur le champ de bataille, et ceux que l’auteur a recueillis en partant sur leurs traces. Car Sêal, Arîn et les Kurdes en lutte ne sont pas des sujets ; ce sont des camarades. Cette rencontre aura pour objet d’ouvrir la conversation à propos de luttes d’émancipation pour toutes et tous.
14h
Nos corps face à leurs Jeux
Rencontre avec la revue Z
Durée : 1 h 30
À quelques mois des Jeux, l’équipe de la revue Z a posé ses valises quelques temps en Seine-Saint-Denis, là où la machine olympique accélère la transformation du territoire à grand coup de chantiers indignes, de sponsoring et de caméras de surveillance. Entre espaces autogérés, enjeux féministes, antiracistes ou handi, et luttes populaires en milieu sportif, Z a récolté les récits de celleux qui ne refusent pas le combat, et rendent coup pour coup.
15h30
En chair et en os : Super Saiyans face à l’IA
16h
Féminisme, subversion sociale et reproduction
Rencontre avec Leopoldina Fortunati
Leopoldina Fortunati viendra présenter deux livres importants du féminisme autonome italien, publiés aux éditions Entremonde : L’arcane de la reproduction et Femmes et subversion sociale. Ce sera l’occasion de revenir sur le mouvement révolutionnaire des années 1970 en Italie et le rôle qu’y ont joué les luttes féministes.
17h30
La menace nucléaire n’aura pas lieu
Rencontre avec Christophe David, traducteur de Günther Anders, autour de la réédition de La Menace nucléaire.
Si le nucléaire est une énergie du passé, la menace nucléaire, elle, n’a rien perdu de son actualité. Elle n’a même cessé de croître depuis la Guerre Froide. Aux arsenaux de bombes sont venus s’ajouter les parcs de centrales, dont chacune est à sa façon une bombe à retardement et, bien que l’on arrive cyniquement à faire croire aux populations que le nucléaire civil est non seulement acceptable mais providentiel en contexte de réchauffement climatique, la menace est aujourd’hui énorme. Comment répondre à cette menace ? Günther Anders ne s’est pas contenté d’en prendre la mesure apocalyptique mais a réfléchi dès 1950 à des façons d’y répondre. Ces réflexions sont comme un trésor pratique pour ceux qui ne se laissent pas distraire — ce n’est pas le moment ! — et veulent continuer à lutter contre le nucléaire.
SAMEDI, DANS LE JARDIN
14 h
Histoires de migrations ordinaires
Rencontre avec Coline Picaud
Durée : 1 heure
Autrice grenobloise, C. Picaud raconte en bandes dessinées les histoires extraordinaires et banales de femmes et d’hommes ordinaires, au travers notamment d’entretiens et de rencontres. Aux éditions du Monde à l’envers, elle a publié Disgrazia, De l’autre côté, Mais pour toi demain, il fera beau, Personne ici ne sait qui je suis ainsi que Hawa et Daiane.
15 h 30
Depuis qu’ils nous ont fait ça
Rencontre avec Aurélie Garand
Durée : 1 heure
Le 30 mars 2017, Angelo Garand, un Voyageur de trente-sept ans, est abattu par une brigade du GIGN pour ne pas avoir réintégré la prison après une permission de sortie. Malgré le combat acharné de ses proches, les gendarmes n’ont jamais eu à rendre de comptes dans un procès public. Aurélie Garand a publié un livre aux Editions du bout de la ville pour raconter cette histoire, et celles des Voyageurs.
17 h30
L’émeute du futur
Rencontre avec le Comité des bons conseils
Durée : 1 heure
L’émeute du futur, c’est un livre-jeu dont vous êtes l’ héro.ine, paru aux éditions des Bricoles. Après L’Art de lancer des choses, le Comité des Bons conseils poursuit son exploration ludique des contradictions politiques de notre société. Il s’agit désormais de jouer à la révolution et, en fonction de ses choix, d’accéder à un autre monde, si possible.
19 h
Des champs de coton aux ghettos de New York
Présentation musicale et DJ Set
Durée : 1 heure de présentation, 2 heures de DJ set
Musique afro-américaine et prison.
SAMEDI SALLE DÉRIVE
11h30
Toulouse espace sensible
Toulouse.espacesensible.net est pensé comme un outil de travail pour comprendre, projeter et donner de la densité à nos mémoires, par la pratique de l’archive vivante. Un atelier d’initiation pour celles et ceux qui voudraient contribuer. Il est possible d’amener des photos ou des audios qui pourront être mis sur le site. Il vaut mieux venir avec un ordinateur.
DIMANCHE, DANS LA CHAPELLE
11 h 30
Attaquer la domination adulte
Durée : 1 heure (??)
Comment dénoncer et attaquer les rapports de pouvoir entre adultes et enfants ? Quelles connaissances et quelles pratiques mobiliser contre la domination adulte ? Comment "conjurer l’oubli" (Tal Piterbrau-Merx) ? Discussion et rencontre autour de deux livres, Politiser l’enfance, anthologie de textes sur l’enfance parue chez Burn-Août, Firestar, livre de poésie paru chez Rotolux.
14 h
Un flot de sang
Poésie indienne et lutte des classes
Rencontre avec les éditions de L’Asymétrie
Durée : 1 heure
Considéré en Inde comme « le poète des bas-fonds » de Bombay, Namdeo Dhasal ne fut pas seulement une figure centrale de la littérature « Dalit » (Intouchable) de la seconde moitié du XXe siècle mais également l’un des fondateurs des « Dalit Panthers » qui, sur le modèle des « Black Panthers » américaines, tentèrent au début des années 1970, de réarticuler luttes de caste et luttes de classe pour mettre fin à un système d’exploitation et d’oppression que ni l’indépendance ni la modernisation n’avaient réellement bousculé.
15 h 30
Notre besoin de métaux est impossible à rassasier
Rencontre croisée sur l’extractivisme, avec Celia Izoard et Nicolas Rouillé
Durée : 1 h 30
Quels sont les enjeux de l’extractivisme, qu’il soit ici ou ailleurs ? Dans son livre Une ruée minière au XXIe siècle (Seuil, 2024), Celia Izoard enquête et met en accusation la démesure capitaliste et impérialiste qui vampirise les sous-sols pour alimenter toujours plus une course à la technologie écologiquement désastreuse. De son côté, Nicolas Rouillé, dans L’Or et l’Arsenic (Anacharsis, 2024), collecte les histoires orales de la dernière mine d’or française à Salsignes, fermée il y a tout juste 20 ans, et interroge la mémoire ouvrière et le rapport parfois ambivalent au travail et à la pollution.
DIMANCHE, DANS LE JARDIN
14 h
Carte blanche à Tapage
Table ronde et discussions autour des violences judiciaires avec les personnes
de La Sellette (livre et site web : chronique de la violence judiciaire), Tapage (Une émission de radio sur les violences judiciaires) et Ana Pich, autrice de Chroniques de l’injustice ordinaire (Florent Massot)
15 h 30
Histoires sans paroles. Frans Masereel et les romans en gravures
Rencontre avec Samuel Dégardin
Durée : 1 heure
En 1918, après avoir illustré une presse hostile aux marchands de canons, Frans Masereel (1889-1972) publie 25 Images de la passion d’un homme. Si l’on y trouve déjà les thèmes de prédilection de l’artiste belge – la ville dévoreuse d’hommes ou la lutte des classes –, son originalité réside dans sa forme : un récit uniquement constitué de gravures. Le roman sans paroles vient de naître. De la Grande guerre à la guerre froide, Masereel en réalise une quinzaine, stigmatisant le capital et ses croupiers, la roue de l’infortune qui touche le prolétariat et cet instinct de mort qui a conduit l’Europe vers le chaos. Samuel Dégardin, l’auteur de Histoires sans paroles (L’échappée, 2024) en fera le récit.
18 h
N’i a pro ! Un hommage aux luttes viticoles du Languedoc
Concert-spectacle de Marie Coumes et Laurent Cavalié
Durée : 1 h 30
N’i a pro ! (« Ca suffit ! » en français) est le cri du coeur des ouvriers viticoles du Languedoc. Dans les années 1960 et 1970, refusant de se voir condamnés à la misère et à l’exil, des milliers d’hommes et de femmes se lèvent contre les négociants, l’État français et la transformation de leur pays en « bronze-cul de l’Europe ». Marie Coumes et Laurent Cavalié ont recueilli les récits des vigneron·nes et les mêlent à la poésie occitane de l’époque pour raconter en musique cette lutte collective.
DIMANCHE, DANS LE KIOSK
14 h
La révolution était entre nos mains
Rencontre avec les éditions Smolny
Durée : 1 heure
Les Carnets de la Révolution russe offrent un témoignage captivant sur l’ensemble des événements de 1917 à Pétersbourg. Le militant N. Soukhanov se place comme un observateur privilégié de cette vague révolutionnaire et évalue d’un œil critique les positions des différents protagonistes de la révolution.
15 h 30
Au suivant ! Bande-dessinée combative
Rencontre avec Ravachel et les éditions du Sabot
Au suivant, c’est l’histoire d’une vendetta sanguinaire et féministe menée par des prostituées à Gênes pour reprendre possession de leurs corps et refuser de se faire exploiter par un proxénète. Présentation de la bande-dessinée, avec des membres du Sabot qui seront également là pour présenter le catalogue de la maison d’édition, entre art et littérature de sabotage.
17h
The Funambulist
Rencontre avec Rosanna Puyol, Meryem Bahia-Arfaoui
The Funambulist est un magazine international qui regroupe des contributions de militant·es, d’artistes et d’universitaires autour des enjeux politiques de l’antiracisme et de l’anticolonialisme. Contributrice à un de ses derniers numéros, "Soulèvement des prisons", Meryem Bahia-Arfaoui y propose une réflexion sur l’espace-temps carcéral, à partir d’expériences de l’enfermement en France et dans la Tunisie de Ben Ali. On vous propose une présentation croisée de l’article et du magazine.
Fête du Kiosk [Toulouse]
-
- touriste
- Messages : 88
- Enregistré le : 30 oct. 2006 11:07
Fête du Kiosk [Toulouse]
Communication ?!
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité