meluzine a écrit : ↑25 janv. 2025 12:52
Le tout c'est de les utiliser avec intelligence et de se cultiver...
Hey, pour rentrer dans le gras du sujet, je cite un extrait de la "socièté de l'expérience- Le consumérisme réinventé" paru chez l'Echappée.
Il commence par une retrospective sympathique sur les théories critiques de la consommation et il résume par :
"[L'] emprise idéologique [et le pouvoir du capitalisme] repose en effet sur la capacité des marchandises à influencer significativement la vue quotidienne. Le succès du consumérisme comme "mode de vie" tient en partie au fait qu'il modèle notre vie sans que nous nous en rendions compte. En d'autres termes, la consommation est idéologique : elle se présente comme naturelle et, en tant que consommateurs consentants, non seulement nous y souscrivons à notre insu, mais l'on pourrait affirmer que nous en sommes complices. Nous participons à la construction de ce monde qui nous frustre tant [...]"
Si je fais un decryptage, et je prends l'exemple du smartphone qui est un produit consommable, nullement nécessaire à la base mais qui l'est devenu (aujourd'hui le smartphone sert à garantir l'identité numérique d'une personne - ce qui est hallucinant quand même). Bref, il influe quotidiennement sur la vie. Maintenant le smartphone ou tout autre appareils électroniques qui permet de se connecter aux réseaux, trouve sa justification dans des habitudes de consommation. Et là on parle de consommation au sens large, "médiatique, commerciale, culturelle ou éducative" en incluant le punk dans la boucle. Le moyen "naturel" de le consommer passe par des produits electroniques (qui bouffe de la terre rare, des ressources en energie, qui favorise l'inégalité, qui renforce le monopole des GAFAM etc... -le capitalisme numérique quoi-). Je vais prendre comme exemple l'habitude d'écouter de la musique sur bandcamp, youtube ou autre produit comme spotify (simple et efficace) au lieu d'écouter des CD/vinyles/K7 ce qui demande (dur) plus de manipulation.
En bref on consomme via des produits capitalistes, construits pour être attrayants et générer de l'argent, et si nous sommes le résultat de nos liens sociaux, on pourra remarquer qu'ils deviennent de plus plus virtuels (réseaux), et nous enfonce dans un individualisme angoissant qui se soigne par un accès accru aux réseaux via plus d'utilisation de produits capitalistes, etc... Capitalisme +1. La question n'est pas le quoi mais le comment. Le quoi donne l'illusion de choisir le mode de consommation quand on est juste manipulé par un comment invisibilisé. Je ne suis pas loin de penser que punxforum ou mastodon participe de cette approche. Il y a deux solutions: un refus en bloc de l'electronique (radicale) ou une utilisation critique et raisonné (réformiste). J'imagine que celles et ceux qui sont ici, moi inclus, n'ont pas de position radicale sur le sujet sinon ielles ne tomberait pas sur ce media électronique...
Mais de nos jours s'extraire de l'électronique, c'est s'extraire vraiment de la sociète... toujours le même débat autour de la radicalité. ET même si j'appuie les démarches électroniques libres, j'imagine qu'il faut rester critique et limiter leurs utilisations aux maximum.
Tout ca pour dire que c'est pas plus mal si l'activité du punxforum ralentit, ca participe d'une réflexion raisonnée sur son utilisation, up the punx ! (
quoi je m'emballe ?)