Bref, pour la forme, un petit mail de protestation à envoyer à Nico pour ceux qui sont motivés . Les e-mails sont à envoyer à :
Nicolas Sarkozy - Président de la République :
emmanuelle.mignon@elysee.fr
claude.gueant@elysee.fr
franck.louvrier@elysee.fr
Christine Albanel - Ministre de la Culture et de la Communication :
michele.fayt@culture.gouv.fr
Merci de joindre une copie pour décompte des e-mails à n.biscaye@spa.asso.fr.
Mail Type a écrit : Monsieur le Président de la République,
Madame la Ministre,
La Société Protectrice des Animaux (SPA) et ses associations partenaires CRAC, FLAC, PETA et ALLIANCE ANTICORRIDA viennent de me faire savoir que le Bureau de Vérification de la Publicité (BVP) a refusé la diffusion d'un spot sur la corrida. Les motifs opposés sont édifiants : la vidéo risque de nuire aux intérêts économiques des professionnels de la tauromachie, notamment en pleine saison tauromachique.
Je suis profondément scandalisé(e) par cette censure qui est une véritable atteinte à la liberté d'expression. En effet, comment, dans le pays des droits de l'Homme et des libertés est-il possible de museler des associations qui représentent près de 80 % des Français, opposés à la corrida.
Comment admettre la position partisane et partiale d'un organisme censé être indépendant ?
Nous vous demandons par conséquent d'arbitrer ce conflit et d'intervenir pour que notre opinion soit entendue et que ce spot puisse être librement diffusé sur les chaînes de télévision de manière à ce que le débat ne soit pas confisqué pour des intérêts corporatistes.
À la demande du BVP, le spot a été édulcoré à trois reprises pour ne pas heurter la sensibilité des plus jeunes... À notre tour, nous demandons aujourd'hui que vous protégiez la jeunesse en interdisant l'accès aux arènes aux mineurs de moins de 15 ans. Car il convient effectivement, comme le préconise le BVP, de soustraire les plus jeunes à la banalisation de la cruauté et à toute cette violence illustrée par le long supplice enduré par un être sensible, pour le plaisir d'une petite minorité.
Espérant que vous répondrez à nos attentes et que vous soutiendrez l'action de la SPA et de ses partenaires, je vous prie de croire, Monsieur le Président de la République, Madame la Ministre, à l'expression de ma très haute considération.
Nom :
Prénom :
Adresse :
Code postal :
Ville :
Pays :