Page 1 sur 1

"La Cité du sang", dernier-né Libertalia!

Posté : 01 avr. 2008 10:01
par pâtre
Salut à tous,

Le livre de notre pote Éric, aka Professeur Détruit dans Barricata, vient enfin de sortir. Jetez un œil, il vaut vraiment le coup!
A+
N.
http://www.editionslibertalia.com" onclick="window.open(this.href);return false;

La Cité du sang
Les Bouchers de La Villette contre Dreyfus

À la fin du XIXe siècle, les abattoirs de La Villette fascinent les antisémites en quête d’une base populaire conforme à leur idée de la France. Le marquis de Morès, paladin pégriot, puis Jules Guérin, agitateur vénal, transforment les plus violents des bouchers en troupes de choc nationalistes.
Car l’affaire Dreyfus s’est aussi déroulée dans la rue, où les puissantes bandes antidreyfusardes entretiennent un climat d’agitation permanente. À ce jeu, ceux de La Villette fascinent ou effraient. Ils sont pourtant tournés en ridicule par leurs plus dangereux adversaires, les anarchistes de Sébastien Faure.
Avec ces vaniteux bouchers, spécialistes du sang et de l’esbroufe, nous pénétrons au cœur de l’agitation antisémite, dans sa réalité et ses coulisses, où l’ignoble côtoie le grotesque.

Agrégé et docteur en histoire, Éric Fournier enseigne au lycée Charles-Baudelaire de Fosses (95). Il a publié Paris en ruines aux éditions Imago (2008).

Image

Posté : 01 avr. 2008 13:39
par Bidutchou
Ca à l'air intéressant, mais le coup des "anarchistes DE Sébastien Faure"... C'est bizarre comme formulation.

Posté : 01 avr. 2008 18:59
par Antoine
comme quoi les bouchers sont bel et bien des nazis et les viandards des collabos...

Posté : 01 avr. 2008 19:06
par pâtre
Et pourtant, il y avait bel et bien une bande autour de Sébastien Faure, d'où l'utilisation de l'article "de"...
C'est un bon bouquin, qu'on vendra évidemment moins reuch sur les tables de presse.
A+
N.

Posté : 14 avr. 2008 13:11
par pâtre
Salut à tous,

L'auteur de "La Cité du sang" présentera son bouquin à la librairie Publico, 145 rue Amelot, 75011 Paris, ce vendredi 14 avril, à partir de 18h.
En attendant d'autres villes et d'autres lieux...

Posté : 14 avr. 2008 18:36
par Laurent NTZine
Bidutchou a écrit :Ca à l'air intéressant, mais le coup des "anarchistes DE Sébastien Faure"... C'est bizarre comme formulation.
Faure a sans doute été l'anar le plus impliqué dans la défense de Dreyfus. Il avait notamment rédigé un article, intitulé "Moi aussi j'accuse" (je crois) à la suite du célèbre article de Zola.
Les anars étaient divisés entre la défense de Dreyfus, double victime de l'armée et de l'antisémitisme, et ceux pour qui les affaires d'un gradé bourgeois (en gros, l'ennemi de classe) ne méritaient pas que l'on s'en occupe. "Qu'il soit coupable ou non, je m'en tamponne le coquillard" (citation d'un anar à propos de l'Affaire, mais j'ai oublié de qui. Sans doute un individualiste)

Posté : 16 avr. 2008 17:38
par pâtre
Pas si individualiste que ça puisqu'il s'agit, sauf erreur de ma part, d'Émile Pouget, responsable du journal Le Père Peinard et auteur du Sabotage.