RWANDA • La France directement mise en cause dans le génoci

Le punk n'est pas qu'une musique ! Ici on discute de l'actualité, des manifs et des résistances en lien direct avec notre culture. "Make punk a threat again", ça vous dit encore quelque chose ?!
Avatar du membre
Acrate33
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1359
Enregistré le : 03 juin 2006 22:18

RWANDA • La France directement mise en cause dans le génoci

Message par Acrate33 » 06 août 2008 9:21

il faut evdemment un journal belge pour qu'un tel article soit publié :mad:

*****************

Les conclusions de la commission d'enquête rwandaise sur le rôle supposé de la France dans le génocide de 1994 ont été divulguées le 5 août. Kigali accuse d'avoir activement "participé" à l'exécution de ce génocide. Des poursuites judiciaires pourraient être lancées contre d'anciens dirigeants politiques et responsables militaires français.


Un soldat français discute avec des enfants rwandais, juillet 1994
AFP


Kigali tire ses enseignements du travail d'une commission d'enquête sur le rôle de la France. Elle est accusée d'avoir participé à la "mise en exécution" du génocide. Elle aurait préparé, entraîné et armé les tueurs. Le gouvernement rwandais a rendu public, le 5 août, les principaux enseignements qu'il tire du rapport que lui a remis le 16 novembre 2007 la Commission "indépendante" mise en place pour " faire la lumière sur le rôle de la France dans le génocide des Tutsis de 1994 ", qui fit un million de morts parmi la minorité tutsie et l'opposition hutue entre avril et juillet.

La France de François Mitterrand, d'Edouard Balladur, son premier ministre, ou d'Alain Juppé, son ministre des Affaires étrangères, est, comme attendu, vilipendée et mise en accusation. Les principales préventions qui ressortent du communiqué du gouvernement de Kigali (un document de 12 pages, alors que le rapport en fait 500), touchent à la participation de la France " aux principales initiatives de préparation du génocide " et " à la mise en exécution du génocide ". Or, les faits qui fondent les accusations figurant dans le document diffusé hier sont, pour la plupart, soit déjà connus, soit insuffisamment étayés. Seule la lecture du rapport complet permettrait de se forger un jugement sur le travail de cette commission dont la mission était, à l'origine, pour le moins orientée [son intitulé exacte était 'Commission nationale indépendante chargée de rassembler les preuves montrant l'implication de l'Etat français dans le génocide perpétré au Rwanda en 1994'].

Ces réserves émises, les charges contre la France sont lourdes. La plus forte et la plus neuve constate que "des militaires français ont commis eux-mêmes directement des assassinats de Tutsis et de Hutus accusés de cacher des Tutsis ; (ils) ont commis de nombreux viols, forcé des relations sexuelles spécifiquement avec des rescapées tutsies" du génocide. Ces abus sexuels étaient, souligne le résumé du rapport qui ne relate pas de cas précis, "fréquents, tolérés et générés par les normes et pratiques de l'institution, à laquelle appartenaient les hommes qui les commettaient".

Opération Turquoise

C'est le rôle de la France lors de l'"Opération Turquoise", mission dite humanitaire menée du 21 juin au 22 août avec l'aval des Nations unies dans l'ouest du Rwanda, qui est au centre des critiques des autorités rwandaises. Pendant cette période, la France continue à fournir des armes aux troupes régulières rwandaises qui ont amplement participé au génocide et qui sont en débandade sur la route du Congo-Kinshasa voisin. Ces approvisionnements s'effectuent via l'aéroport de Goma et sous couverture de l'opération humanitaire. Les sociétés françaises Sofremas et Luchaire sont citées.

Les militaires français auraient, de surcroît, "pratiqué la politique de la terre brûlée", accuse le communiqué du gouvernement rwandais, en incitant la population hutue à fuir massivement vers le Congo. L'exemple d'une réunion publique, dirigée par le colonel français Patrice Sastre, le 13 juillet 1994 à Rubengera, est donné.

L'examen du rôle de Paris s'attarde aussi sur la période qui a précédé le génocide. "La France était au courant des préparatifs du génocide", accuse Kigali. Une évidence puisque les Nations unies, la Belgique et d'autres avaient été alertés, notamment par l'"informateur Jean-Pierre". "La France a participé aux principales initiatives de préparation du génocide", poursuit le gouvernement rwandais. Ce qui était un fort soupçon est, là, conforté par différents indices : la participation de militaires français à la tenue de barrières, censées filtrer l'ennemi tutsi au régime, dans différentes régions du pays; leur contribution à l'organisation du programme d'"autodéfense civile", en fait l'armement et l'entraînement des miliciens qui prendront une part très active au génocide.

La France a formé et contribué à former "militairement les Interahamwe entre le début de l'année 1992 jusqu'au départ de l'opération Noroît en décembre 1993 (...) dans cinq grands camps militaires où étaient établis les militaires français ", précise le communiqué du gouvernement. En conclusion de ce réquisitoire, le ministre rwandais de la Justice, Tharcisse Karugarama, a appelé "les instances habilitées à entreprendre les actions requises afin d'amener les responsables politiques et militaires français incriminés à répondre de leurs actes devant la justice". Treize dirigeants politiques et neuf responsables militaires sont cités parmi les personnalités "les plus impliquées dans le génocide".
Gérald Papy
La Libre Belgique

bub
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1163
Enregistré le : 08 mars 2005 10:25

Re: RWANDA • La France directement mise en cause dans le gé

Message par bub » 06 août 2008 9:54

Acrate33 a écrit :il faut evdemment un journal belge pour qu'un tel article soit publié :mad:
mauvaise langue :
http://www.lemonde.fr/afrique/article/2 ... _3212.html" onclick="window.open(this.href);return false;

ce qui me fait marrer c'est cet entrefilet :
L'immonde a écrit :En France, le ministère des affaires étrangères a estimé ne "pas être en mesure de réagir" au rapport, "qui ne nous a pas été communiqué par le gouvernement rwandais".
Une belle hypocrisie diplomatique !

Il y a aussi un jolie image sur une pancarte qui dit :
Pancarte a écrit :FRANCE=TUEUR
Nous protestons l'idéologie génocidaire
des francais
PLUS JAMAIS
avec le commentaire qui v avec :
Commentaire a écrit :Une manifestation en 2006, dans les rues de Kigali, pour dénoncer la complicité supposée de la France dans le génocide rwandais.
Supposée... Un terme polysémique qui peut signifier plusieurs choses :
1- poser comme vrai
2- poser comme probable
3- poser comme vrai quelque chose de faux, avec intention de tromper
Et une belle perfidie journalistique !

Arrgh, quelle bande de cafards avides, fourbes, sournois, scélérats, fielleux et venimeux !
Bleuaburg !

Avatar du membre
Acrate33
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1359
Enregistré le : 03 juin 2006 22:18

Re: RWANDA • La France directement mise en cause dans le gé

Message par Acrate33 » 06 août 2008 10:58

bub a écrit :
Acrate33 a écrit :il faut evdemment un journal belge pour qu'un tel article soit publié :mad:
mauvaise langue :
http://www.lemonde.fr/afrique/article/2 ... _3212.html" onclick="window.open(this.href);return false;
!
oupsssss ca m'apprendre a tourner mes doigts autour de mon clavier avant de poster... a ma decharge il faut dire que le dernier article de l'immonde que j'avais lu a ce sujet devait dater de l'epoque de ceci (tiré de l'article actuel)
Kigali a rompu fin 2006 ses relations diplomatiques avec Paris après que le juge français Jean-Louis Bruguière eut réclamé des poursuites contre M. Kagame pour sa "participation présumée" à l'attentat contre l'avion de l'ex-président rwandais Juvénal Habyarimana le 6 avril 1994, un des éléments déclencheurs du génocide.
un article d'un negationnisme total ou ceux qui accusaient les autorites francaises etaient a leur tour accusées par celles ci... et dans cet artcile je ne souviens pas qu'il y ait eu autant de phrase au conditionnel que dans celui ci....

au fait il me semblait qu'apres une période d'inactivité survie toulouse avait repris, tu es au courant ?

bub
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1163
Enregistré le : 08 mars 2005 10:25

Re: RWANDA • La France directement mise en cause dans le gé

Message par bub » 06 août 2008 11:22

Acrate33 a écrit :au fait il me semblait qu'apres une période d'inactivité survie toulouse avait repris, tu es au courant ?
long time no see
http://survie31.over-blog.com/" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
amarok
zonard-e
zonard-e
Messages : 111
Enregistré le : 19 sept. 2007 12:36

Message par amarok » 06 août 2008 19:10

j'ai pas lu le topic entier juste la première ligne, (la suite après ce post), juste pour dire que même si j'suis l'premier à me rejouir que la france voit clairement sa responsabilitée engagée dans l'affaire, le fait que l'info transpire dabord dans la presse belge n'est pas forcement honorable (même si la belgique s'est rendue maitre de la diffusion de doc/infos censuré en france) puisque ces derniers ont evidement bonne mine à dénoncer le role de la france, quand on connait l'implication de leur propre gouvernment à l'epoque.

Avatar du membre
amarok
zonard-e
zonard-e
Messages : 111
Enregistré le : 19 sept. 2007 12:36

Message par amarok » 06 août 2008 19:20

ma coloc matte tf1 pendant que je tappais le post precedent ouf j'apprend avec interet que paris à refusé le bilan de la comission, la france n'a en aucun cas participé au gencide, heureusment tf1 est la, elle a d'ailleurs reussie à resumer en 3 phrases le massacre et d'en conclure que vu le nombre de refugié rappatrié par le pays on ne saurait accuser la france de collaboration dans les evenements ! imparable, c'est occulter que toutes personnes morales que l'etat est, comme toute personne quand elle sent le vent tourner et a la mauvaise impression qu'elle a fait une grosse connrie tente de se racheter de se rattraper au dernier moment histoire de se donner le beau role.

Enfin ça me rassure de savoir que quelques milliers de bonnes conciences viennent d'être très rapidement soulagé et endormit en quelques 3 minutes sur un tel bout d'histoire.

Avatar du membre
Democrachiasse
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 325
Enregistré le : 08 juin 2007 16:09

Message par Democrachiasse » 06 août 2008 19:48

C'est simple la première fois que j'ai entendu parler du génocide au Rwanda à la télé, c'était 10 ans plus tard, la présentatrice en annoncée justement le glorieux anniversaire.
J'ai même entendue des trucs genre: "Oh après tout ça fait des siècles et des siècles qu'ils s'entretuent. C'est dans leur culture les guerres tribales. On ne pourra jamais arrêté ça". Et ça en dit long sur le degrés d'information de la populace à ce propos.

Oui effectivement les distinctions entre "Tutsis" et "hutu" ont été instaurées par les belges alors colonisateurs, dans le but de diviser la population pour que ça ne porte pas préjudices aux exploiteurs.
I'm the grave of the 80's. UH!

Avatar du membre
amarok
zonard-e
zonard-e
Messages : 111
Enregistré le : 19 sept. 2007 12:36

Message par amarok » 06 août 2008 20:28

dans un reportage qui un peu plus complet que les basiques qu'on peut trouver sur le sujet (tuez les tous il me semble), il est ajouté que les deux ethnies existaient deja avant le colon belge, mais qu'effectivement les divisions et l'hostilitée entre ces deux composantes de la population ont été créent de toutes pièces les un accusant les autres d'être alliés des colons un exemple parmit tant d'autres.

Et que c'est bien cette division artificielle qui deboucha sur le drame après plusieurs décennies de gestation et de ranceur individuelle accumulée par chacune des deux ethnies, frutration mutuelle à l'origine du massacre, diviser pour mieux regner qui disait.

bub
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1163
Enregistré le : 08 mars 2005 10:25

Re: RWANDA • La France directement mise en cause dans le gé

Message par bub » 08 août 2008 9:11

Torchon a écrit : Certes, le Quai d'Orsay a qualifié d'" inacceptables", mercredi 6 août, les accusations rwandaises et a mis en cause " l'objectivité" de la commission d'enquête rwandaise. Mais, sur le site Internet du ministère, le communiqué est illustré par la photo de Bernard Kouchner serrant la main du président rwandais. Le Quai d'Orsay rappelle d'ailleurs que sa "détermination de construire une nouvelle relation avec le Rwanda, au-delà de ce passé difficile, reste intacte". La trêve estivale a permis aux autorités françaises de faire le service minimum, alors que l'actualité franco-rwandaise va rapidement être atténuée par les Jeux olympiques de Pékin.
Heureusement qu'il y a JO
Surtout quand on sait que
Torchette a écrit : Historique, la fête olympique l’est à double titre : à la fois pour le régime et pour le pays. Deng Xiaoping a voulu ces Jeux, au début années 1990, pour chasser les fantômes de Tiananmen et sortir le dernier grand pays communiste de son isolement international. Aujourd’hui, le monde entier vient saluer, avec envie ou crainte, le modèle qu’il a inventé, mélange inédit de communisme et de capitalisme autoritaire. Même Nicolas Sarkozy a ravalé ses hésitations et déclaré à la presse chinoise : «La préparation de cette manifestation est à l’image de la Chine d’aujourd’hui : ambitieuse, dynamique, vibrante, moderne, résolue»… avant d’ajouter : «Si l’organisation des JO était un sport, la Chine mériterait une médaille d’or.
Il y a de quoi se sentir déprimé...
:(

Avatar du membre
amarok
zonard-e
zonard-e
Messages : 111
Enregistré le : 19 sept. 2007 12:36

Message par amarok » 08 août 2008 11:20

moi c'est l'objectivité de kouchner que j'remet en cause, ainsi que sa legitimité a traiter le dossier, quand on voit comment il a traité la question Totale/Birmanie/Travail forcé, ça laisse sceptique.

De plus etant ministre de Bérégovoy durant cette periode ça n'alimente pas des masses son "objectivité"

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités