A l'heure où j'écris ces lignes des perquisitions ont lieu dans une dizaine de maisons/appartements de militant abertzale. 13 personnes ont été arrêtées ce matin dont Xabi Larralde, porte parole de batasuna (parti interdit dans la démocratie espagnol).
Lundi, 6 personnes (3 d'entre elles avaient plus de 65 ans

) ont été arrêtées dans le cadre du (soi disant) financement d'organisation terroriste (dont le curé d'ustaritz !!!), elles ont été relâchées mardi matin. Durant le dernier soir des fêtes de bayonne la police a chargé, matraqué et fait usage de flash ball dans les rues du petit bayonne où se trouvent les deux bars abertzale. Leur but : empêcher les gens de boire des bières après 3 heures du mat', heure de fermeture des bars !!!
Au pays basque sud, l'état tente de faire interdire EHAK (parti communiste des terres basque) qui avait survécu à la dictature franquiste mais n'échappera pas à la démocratie. Son crime : avoir accepté en son sein des anciens militants de batasuna. L'état espagnol continue d'illégaliser une partie de la population basque.
La démocratie se porte bien, merci pour elle.
