Situation en Iran
Posté : 15 juin 2009 9:44
http://www.m6info.fr/m6info/monde/iran- ... awl_787239" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.iran101.blogspot.com/" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;
Ca rigole pas

Photos et vidéos ici (si vous en avez d'autres...) :Iran : émeutes à Téhéran
L'Iran n'avait pas connu de telles émeutes depuis juillet 1999. Après la victoire, dès le premier tour, de Mahmoud Ahmadinejad à l'élection présidentielle, les partisans du réformateur Mir Hossein Moussavi manifestent à Téhéran. Les violents affrontements, qui ont opposé des milliers de jeunes aux forces de l'ordre se sont poursuivis tard dans la nuit. Scandant des slogans tels que "Mort au dictateur!", les manifestants contestent les résultats du scrutin. Plusieurs dizaines de personnes ont été arrêtées. Parmi elles, plusieurs responsables réformateurs iraniens, partisans de Mir Hossein Moussavi. Ils sont soupçonnés de diriger "les troubles dans la capitale d'une maison du nord de Téhéran".
Le concurrent malheureux de Mahmoud Ahmadinejad lance un appel au calme. S'il dénonce "vigoureusement les irrégularités visibles et nombreuses", il demande à ses partisans de "s'abstenir de toute action violente". "Les gens ne sont pas dupes et ne plieront pas face à ceux qui arrivent au pouvoir en trichant (...) Je vous demande fermement de n'agresser aucun individu et groupe, de ne pas perdre votre sang-froid et de vous abstenir de toute action violente" a-. t-il notamment déclaré.
Dimanche, de nouveaux heurts ont éclaté à Téhéran entre quelque 200 partisans de Mir Hossein Moussavi et la police, qui a fait usage de gaz lacrymogène.
Un important dispositif policier a été déployé dans les rues de la capitale iranienne. Le réseau de téléphonie portable, coupé samedi soir, a été rétabli.
L'association Reporters sans frontières dénonce une "censure massive" par l'Etat, en Iran, de la presse et notamment des sites internet dans le but de les "empêcher de rendre compte des fraudes qui ont entaché les élections présidentielles"
Rappel des faits
L'ultraconservateur Mahmoud Ahmadinejad reste au pouvoir au Iran. Le chef de l'Etat sortant a largement remporté l'élection présidentielle dès le premier tour avec un peu plus de 63% des voix. Un succès massif pour le défenseurs des classes populaires et des religieux. Ce résultat est vivement contesté par le principal adversaire du président sortant. Le réformateur Mir Hossein Moussavi n'a obtenu que 33,75% des voix, selon le ministère de l'interieur iranien, alors que tous les observateurs prévoyaient un résultat serré, ouvrant la voie à une second tour.
Le candidat des jeunes et des partisans du changement conteste ces chiffres et dénonce des irrégularités, parlant de "tour de magie". "Pendant le scrutin, nos observateurs ont été chassés des bureaux de vote. Parfois, il n'y avait pas assez de bulletins à mon nom, et nos QG de campagne ont été attaqués" a expliqué Mir Hossein Moussavi
http://www.iran101.blogspot.com/" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;
Ca rigole pas
