RENNES 28 mai: Racisme et sexisme: S. Tissot, C. Delphy

Le punk n'est pas qu'une musique ! Ici on discute de l'actualité, des manifs et des résistances en lien direct avec notre culture. "Make punk a threat again", ça vous dit encore quelque chose ?!
Doctor Louarn
squatteur/euse
squatteur/euse

RENNES 28 mai: Racisme et sexisme: S. Tissot, C. Delphy

Message par Doctor Louarn » 07 mai 2010 10:20

Image

Image

aurélie apatride
squatteur/euse
squatteur/euse

Re: RENNES 28 mai: Racisme et sexisme: S. Tissot, C. Delphy

Message par aurélie apatride » 07 mai 2010 13:16

:dance: j'y serai!
je suis juste une petite fille, je ne veux pas grandir

http://liliebird.zeblog.com
http://anarkopunk.free.fr

Doctor Louarn
squatteur/euse
squatteur/euse

Message par Doctor Louarn » 08 mai 2010 15:19

"Racisme et Sexisme - Dialogue sur les dominations"
avec Sylvie Tissot et Christine Delphy
le vendredi 28 mai à 20h00 à la Maison des associations

entrée libre et gratuite

A l'occasion de la sortie de leurs ouvrages :

Christine Delphy, Un universalisme si particulier. Féminisme et exception française. 1980-2010, éditions Syllepse, "Nouvelles Questions féministes", avril 2010.

Sylvie Tissot, Pierre Tévanian, Les mots sont importants, éditions Libertalia, 2010.

Que ce soit concernant l'actualité nationale ou internationale, nul besoin de rappeler l'urgence qu'il y a à se saisir des questions de racisme et de sexisme et de penser leur articulation, afin de travailler à la construction d’une société égalitaire.

Vous trouverez plus loin deux liens qui permettent de découvrir un panel des écrits des deux intervenantes de cette soirée. Si vous ne connaissez pas Sylvie Tissot ou Christine Delphy, nous vous invitons vivement à la lecture de ces quelques textes.

En espérant votre présence,

L'équipe organisatrice (des individu-e-s et l’association Questions d’égalité)

http://lmsi.net/recherche.php3?recherch ... lancer.y=0

http://lmsi.net/recherche.php3?recherch ... lancer.y=0

Sylvie Tissot est enseignante-chercheuse en sociologie et militante féministe.

Elle a publié L’Etat et les quartiers (Seuil, 2007) et coécrit le Dictionnaire de la lepénisation des esprits (L’Esprit frappeur, 2002). Elle anime avec Pierre Tévanian le site Les mots sont importants qui publie, depuis 10 ans, des analyses critiques de l’actualité sur les questions de racisme, sexisme, violences étatiques, etc… (lmsi.net).

Elle est également membre du comité de rédaction de la revue « Mouvements ».

Christine Delphy est chercheuse et militante féministe. Elle a participé dès 1968 à la construction de l'un des groupes fondateurs du Mouvement de Libération des Femmes.

Avec « L'Ennemi principal », premier article paru en 1970 aux débuts du MLF, elle permet aux féministes de développer une analyse de l’oppression des femmes renouvelée et radicale.

Elle a co-fondé avec Simone de Beauvoir les revues Questions féministes et Nouvelles Questions Féministes. Elle est l'une des représentantes du « féminisme matérialiste » avec Monique Wittig, Colette Guillaumin et Nicole-Claude Mathieu.

En 2004, elle fait partie de la minorité des féministes qui s'opposent à la loi française sur les signes religieux dans les écoles publiques.

Bibliographie:

*
L’Ennemi principal 1, Économie politique du patriarcat, éditions Syllepse, Nouvelles Questions féministes, 1998. (Réédité en 2009 par Syllepse)
*
L’Ennemi principal 2, Penser le genre, éditions Syllepse, Nouvelles Questions féministes, 2001. (Réédité en 2009 par Syllepse)
*
Avec Sylvie Chaperon (dir.), Le Cinquantenaire du Deuxième Sexe, éditions Syllepse, 2002.
*
Classer, dominer, Qui sont les "autres" ?, éditions La Fabrique, 2008.
*
Un universalisme si particulier. Féminisme et exception française. 1980-2010, éditions Syllepse, "Nouvelles Questions féministes", avril 2010.

Doctor Louarn
squatteur/euse
squatteur/euse

Message par Doctor Louarn » 16 mai 2010 19:24

up

bub
pilier de bar
pilier de bar

Message par bub » 17 mai 2010 10:22

ca serait pas mal de faire un CR en passant

sinon, dans le style
http://www.cesdip.fr/spip.php?article428
À l’initiative d’une fondation américaine, une équipe de chercheurs français dirigée par Fabien Jobard et René Lévy (CNRS-CESDIP) a, pour la première fois, testé scientifiquement l’existence de contrôles au faciès dans la police nationale française.

L’étude s’est déroulée à Paris, sur des sites très fréquentés et où la présence policière est forte : dans et autour la Gare du Nord et la station Châtelet-Les Halles.

Le résultat est une confirmation du fait que les contrôles de police se fondent sur l’apparence des personnes : leur sexe (on contrôle surtout les hommes), leur âge (on contrôle surtout les jeunes), leur habillement (on contrôle surtout des styles comme "hip hop" ou "gothique") et la couleur de leur peau (on contrôle davantage les "Noirs" et les "Maghrébins").

Concernant ce dernier point, les résultats sont nets : le fait d’avoir la peau noire entraîne un risque d’être contrôlé 3,3 à 11,5 fois supérieur selon les sites, et le fait d’avoir le type Maghrébin un risque 1,8 à 14,8 fois supérieur selon les sites étudiés.

Doctor Louarn
squatteur/euse
squatteur/euse

Message par Doctor Louarn » 28 mai 2010 10:29

aux dernieres nouvelles Christine Delphy sera absente. Mais c'est toujours ce soir

Doctor Louarn
squatteur/euse
squatteur/euse

Message par Doctor Louarn » 01 juin 2010 13:44

bub a écrit :ca serait pas mal de faire un CR en passant
Je suis arrivé a la bourre :oops: mais la discussion dans le public était intéressante.

melvinjunko
pilier de bar
pilier de bar

Message par melvinjunko » 01 juin 2010 16:03

Ben j'ai pas été super convaincu, j'ai trouvé l'exposé de Sylvie Tissot un peu survolé. En gros ça n'a vraiment duré que le temps pour elle d'exposer son point de vue : les féministes sont dépossédées de leur lutte par le système qui colle un discours féministes sur des vélléités racistes.
Lorsqu'on veut interdire le voile ou la burka, le système dit que c'est pour des raisons féministes, alors que la principale motivation est raciste.
Là dessus les premières questions soulèvent le problème de la religion, une dame s'offusque de se considérer comme raciste car elle est totalement contre ces signes religieux. L'intervenante ne répondra pas, louvoiera, et finalement ce sont d'autres personnes du public qui, au delà de propositions et d'interventions plus ou moins farfelues, pose une sorte de compromis : "toutes les filles peuvent être féministes, même les religieuses, mais quand t'es religieuse, difficile d'être une féministe radicale, car l'assujétissment à une religion s'oppose à son émancipation". Bon mais ça s'est fait un peu en dehors du discours de Tissot que j'ai trouvé très fière de son travail et de ses différentes participations à différents collectifs mais qui a pêché à donner un peu plus de profondeur à sa reflexion, profitant plutôt tacler telle ou telle asso ou personne...
Mais une grande partie de ma déception est plus due à la forme qu'au fond. La salle était organisée pour suivre une conférence, et c'était pas vraiment une conférence, plus une présentation rapide, or cette disposition frontale ne se pliait pas trop, techniquement, à la forme jamais simple du débat...
Mais bon, c'était mon ressentit personnel, juste que je trouve un peu étonnant que la parole pertinente ne viennent que de la salle et pas de la personne qui motivait cette reflexion.

bub
pilier de bar
pilier de bar

Message par bub » 02 juin 2010 12:37

Hey ! merci pour le CR,
je pense qu'avec Delphy, c'eut été de meilleur aloi (je pense à son bouquin "classer, dominer." qui navigue bien dans le sujet)

Norma Bates

Message par Norma Bates » 03 juin 2010 19:09

Ce que j'ai trouvé cool après le "débat", c'est d'avoir pu échanger avec des gens sur le sujet de la non-mixité, qui a été longuement abordé ici.
C'est dingue comme les choses s'enveniment moins de vive voix. On m'a même invitée gentiment à participer à de prochaines réu non-mixtes pour que je puisse poser les questions qui me taraudent là-dessus, et je trouve ça vraiment enrichissant.

Répondre