Victor Hams a écrit :
Ça, ça existe peut-être sur le papier mais dans la réalité, moins il y a d'AG et mieux on se porte...
J'ai connu les AG de fac et je sais à quoi ça peut ressembler.
cela dit, Assemblée générale = démocratie directe et c'est le coeur de l'autogestion.
Dire "moins il y a d'AG et mieux on se porte", ça je ne le pourrais jamais, et je crois qu'on ne pourra jamais tomber d'accord.
En fait on ne raisonne pas sur le même plan.
Et je pense que tu es déjà dans un schéma de pensée préétabli (comme on en voit chez les anars ou les cocos) avec des paroles comme "gestion de l'outil de production"
Je n'ai encore jamais dit que je n'étais ni anar ni coco. Quant aux schémas de pensée "préétablis", s'il sont justifiés je ne vois pas en quoi cela serait génant.
U=RI , Q=IT... la je suis dans un schéma préétabli (comme les électriciens, les électroniciens

). Ca m'empéchera pas de faire du bon boulot sans me tromper, et je ne vois pas pourquoi je devrais remettre en cause la loi d'ohm pour créer ou adapter des systèmes électroniques.
Je vois pas pourquoi je devrais remettre en cause des fondamentaux comme la démocratie directe, l'autogestion, l'outil de production, si je veux réfléchir à la création/adaptation d'un sytème social.
Bon cela dit, en ce qui me concerne à moué (personnel en propre, mais c'est limite hors sujet là), c'était plus pour du vent que je dis ça, car contrairement à ce que tu crois, à part le manifeste, dieu et l'état, et le droit à la paresse, mes lectures "théoriques" sont super limitées (ya aussi la société du pestacle et ses commentaires) (et pi c'est à peu près tout).
Mais j'ai carrément trippé devant "Charbons ardents", le docu de Michel Carré.
Pourquoi vouloir toujours formaliser les rapports entre les gens ?
Parce que la société dans laquelle on vit et sur laquelle il faut bien partir pour créer une réflexion, est pas super prète pour fonctionner au consensus.
Discuter avec des gens, j'appelle pas ça une AG. Une AG, c'est formel et uniquement bon à ce qu'un gros ou une grande gueule bouffe les autres avec leur consentement (et ça, c'est souvent très fort mais très courant, qui plus est) ;l'AG, c'est la démocratie ni plus ni moins et c'est vraiment pas la voie à suivre (pour ce que j'en dis).
Entre nous, je ne vois absolumment pas où tu veux en venir (c'est pas méchant hein, c'est juste qu'effectivement je saisis pas).
Tu as un groupe de personne, une décision doit être prise... c'est quoi la solution?