Starsky a écrit :Si, d'accord en ce sens où le prix libre prends en compte plusieurs paramètres en comptes:
*Les moyens: on donne selon ses moyens
*La valeur qu'on donne à l'objet, au service
*La valeur réelle du bien/service
*La contribution participative à une démarche (soutien à un groupe, une asso)
Prix libre n'est pas gratuit. Et ceux qui ne payent pas sont souvent les mêmes qui ont le coffre plein de bière payées comptant à Auchan.
Oui, on est d'accord, mais c'est pas ce que je disais. Je reagissais a :
Ouais mais dans "donation" y'a un côté "volontaire de la part de celui qui donne les thunes", alors que dans "prix libre" ça induit que t'es quand même OBLIGE de filer des ronds...
Si le fait de donner a une entree a prix libre c'est pas volontaire c'est quoi? T'es pret a interdire l'entree quelqu'un qui aura rien mis dans la caisse? Et si il met que 20c., tu lui casses la gueule parce qu'il se fout de la tienne? Desole, je vois pas fondamentalement la difference avec "donation" et les tas de gens qui utilisent Ardour (puisque c'etait mon exemple) sans avoir rien donne sont pas differents de ceux qui viennent a un concert prix libre le sac a dos pleins de bieres d'Auchan sans rien filer.
Et dans le meme ordre d'idee, si c'est pour empecher les gens qui filent rien d'entrer, alors autant mettre un prix fixe. C'est le meme principe que de faire payer ton logiciel au lieu de laisser les gens qui le veulent faire une "donation".
Et d'ailleurs a ce propos, c'est les sorties qui devraient etre prix libre, pas les entrees.