Punx jardiniers
Re: Punx jardiniers
C'est un des problèmes de la permaculture. On s'est fadé un fois un week-end de formation aux buttes permanentes à 80€/personnes. Ça m'a fait mal. Surtout pour faire un tas dans un tout petit jardin, avec "communication avec la terre" avant d'y faire quoi que ce soit. Y'a des coups de grelinette qui se perdaient...
Sinon, on est adhérent d'un asso de permaculture, dans l'Ouest, l'Escampe où y'a quand même un tas de gens intéressants.
Sinon, on est adhérent d'un asso de permaculture, dans l'Ouest, l'Escampe où y'a quand même un tas de gens intéressants.
Organic farmer
attends je suis invité lundi à un salon à besancon qui s'appelle bio et eco et le mec qui m'a invité, m'a prevenu du nombre de trou de bal et alluminé (contraction signifant allumé et illuminé, pas recouvert d'or) je verrai bien je vais y faire mon reporter!!
c'est vachement intéressante la culture sur butte mais ca demande un peu de boulot de prépa
c'est vachement intéressante la culture sur butte mais ca demande un peu de boulot de prépa
Oh pas tant que ça. Un terrain ameubli (chez nous c'est facile, c'est du sable), une pelle et beaucoup de motivation (ça j'ai moins). On a eu de beaux résultats sur les buttes. Cette année, y'a les levées naturelles (on a laissé partir à graines différentes plantes), c'est marrant. Par exemple, j'avais lu que l'aneth germait difficilement, du coup, avec nos graines j'ai fait des semis, et comme ça a bien pris sur les buttes, on va pas manquer d'aneth cette année.
Organic farmer
alors retour sur le salon bio éco de besançon
salon où j'ai été invité par kokopelli/jardin de fraîche comté, et bien à part les librairies (et pas toutes), le coté potager, gastronomique et quelque jouets horriblement cher, 70 % de la surface était occupée par un mélange de tout et surtout n'importe quoi, et de temps en temps, un truc intéressant sur l'habitat, le n'importe quoi (du moins pour moi, car ésotérique ou alors j'entends les camelots dire "c'est prouvé" , par qui ? ben des scientifiques!! ah bon alors ca marche) la mémoire de l'eau, le goji ( pas que je crois pas que se soit un aliments d'une grande valeur mais plutôt que les escrocs en profite), le cristal, enfin plein de trucs touchant aux médecine parallèle. et en plus de ca des trucs pour couper des légumes, des bains à bulle, enfin plein de choses un peu décalépoint mais présent parce que ca touche le bien être.
et à 11h du mat un peuple venu en masse pour acheter et moi au milieu de tout ca la veste à clous et malade comme un chien en plus, ben c'était mon premier salon bio éco et la prochaine fois je vais faire du cerf volants plutôt que me perdre au milieu de la nouvelle consommation de masse qu'est l'écologie.
point positif une brochure à l'entrée gratuite et intéressante et j'ai quand même trouvé un livre que je cherchais depuis longtemps: le poireau préfére les fraises (pas gratuit)
salon où j'ai été invité par kokopelli/jardin de fraîche comté, et bien à part les librairies (et pas toutes), le coté potager, gastronomique et quelque jouets horriblement cher, 70 % de la surface était occupée par un mélange de tout et surtout n'importe quoi, et de temps en temps, un truc intéressant sur l'habitat, le n'importe quoi (du moins pour moi, car ésotérique ou alors j'entends les camelots dire "c'est prouvé" , par qui ? ben des scientifiques!! ah bon alors ca marche) la mémoire de l'eau, le goji ( pas que je crois pas que se soit un aliments d'une grande valeur mais plutôt que les escrocs en profite), le cristal, enfin plein de trucs touchant aux médecine parallèle. et en plus de ca des trucs pour couper des légumes, des bains à bulle, enfin plein de choses un peu décalépoint mais présent parce que ca touche le bien être.
et à 11h du mat un peuple venu en masse pour acheter et moi au milieu de tout ca la veste à clous et malade comme un chien en plus, ben c'était mon premier salon bio éco et la prochaine fois je vais faire du cerf volants plutôt que me perdre au milieu de la nouvelle consommation de masse qu'est l'écologie.
point positif une brochure à l'entrée gratuite et intéressante et j'ai quand même trouvé un livre que je cherchais depuis longtemps: le poireau préfére les fraises (pas gratuit)
..ben c'est souvent çà les foires ou salons bio... et c'est pout çà que je n'y vais plus.
çà fait longtemps que c'est comme çà, mais depuis quelques temps çà devient n'importe quoi. Merci le dévellopement durable et le capitalisme vert !
çà fait longtemps que c'est comme çà, mais depuis quelques temps çà devient n'importe quoi. Merci le dévellopement durable et le capitalisme vert !

le béton est armé,.. pourquoi pas vous..?
tu veux du teushi..?... oh non, tu sais moi la cuisine japonaise...
Petite question: utilisez-vous de l'engrais naturel ? (perso chez moi c'est du jus de compost végétal uniquement)
En matant le reportage de france 5 (qui est encore en visionage gratuit jusqu'au 26), l'agriculteur racontait qu'il mettait sur ses plantes de l'engrais à base de plumes de poulet.... j'ai trouvé ça un peu étrange...
En matant le reportage de france 5 (qui est encore en visionage gratuit jusqu'au 26), l'agriculteur racontait qu'il mettait sur ses plantes de l'engrais à base de plumes de poulet.... j'ai trouvé ça un peu étrange...
..du jus de compost ?....
tu veux peut être parler de purin (purin d'ortie d'ortie ou autres..).
pour l'engrais tu peut en faire avec beaucoup de choses et même ,hélas, avec ce qu'on appelle pudiquement des sous produits animaux.
Aprés c'est selon ton sol qui sera soit à dominante argileuse, calcaire ou sableuse.. chaque formule apportera des solutions différentes en matière d'azote, nitrate ou potasse.. j'ai passé il y a dix ans, c'est loin maintenant, une brevet professionnel de responsable d'exploitation agricole en maraîchage bio; et de l'analyse du sol à la gestion des amendements c'est de la chimie que tu apprends. De la chimie "bio" mais de la chimie.
tu veux peut être parler de purin (purin d'ortie d'ortie ou autres..).
pour l'engrais tu peut en faire avec beaucoup de choses et même ,hélas, avec ce qu'on appelle pudiquement des sous produits animaux.
Aprés c'est selon ton sol qui sera soit à dominante argileuse, calcaire ou sableuse.. chaque formule apportera des solutions différentes en matière d'azote, nitrate ou potasse.. j'ai passé il y a dix ans, c'est loin maintenant, une brevet professionnel de responsable d'exploitation agricole en maraîchage bio; et de l'analyse du sol à la gestion des amendements c'est de la chimie que tu apprends. De la chimie "bio" mais de la chimie.
le béton est armé,.. pourquoi pas vous..?
Disons qu'il ne faut rien gacher dans l'industrie agro-alimentaire,alors oui les boites d'engrais rachetent les plumes de poulets tous comme le sang des abattoirs pour leurs richesses en azote, dans le meme genre y a la corne et poudre d'os broyés.Alors oui c' est naturel mais issue de l'industrie,de plus l'origine animale de ces charmants produits fait que certains predateurs carnivores ou charognards peuvent te retourner tes semis ou jeunes plantations a la recherche de cadavres fais a manger.
Le jus de compost ça existe,tu fais maçerer du compost dans un sac en tissu dans de l'eau (principe du sachet de thé).Tu obtiens un jus trés riche, beaucoup plus riche et proche de l'enrais que le purin,à utiliser de manière sporadique ou bien dilué.
Ce jus comme le compost à l'avantage d'etre riche en acide humique et fulvique qui favorise l'absorption de certains oligos pour la plante.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_fulvique" onclick="window.open(this.href);return false;
Ce jus comme le compost à l'avantage d'etre riche en acide humique et fulvique qui favorise l'absorption de certains oligos pour la plante.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_fulvique" onclick="window.open(this.href);return false;
En fait j'utilise un compost d'intérieur (n'ayant pas de place à l'extérieur), à 3 étages, le derniers servant à recueillir les éventuels jus... et liquide en trop que les vers ne pourraient pas absorber, ça fonctionne plutôt pas mal, même si il est vrai mes besoins en engrais ne sont pas ceux d'une vrai jardinier ayant un potager digne de ce nom.