La police d'un coté, les flics de l'autre ?
Re: La police d'un coté, les flics de l'autre ?
Louna, réponds à mon premier post s'il-te-plaît !
Je veux savoir s'il sert à quelque chose dans l'avancée de ta réflexion, ou pas...

"I came to America because I heard the streets were paved with gold. When I got here, I found out three things: first, the streets weren't paved with gold; second, they weren't paved at all; and third, I was expected to pave them."
Louna a écrit : Je ne sais pas ce que tu essayais de monter, et honnêtement je ne pense pas que ça rentre dans le débat

Trop facile de dévier le propos à partir des fautes de frappe d'un posteur bourré !
Je connais le procédé, j'en use aussi !

soit t'es ultra-conne soit t'es d'une mauvaise foi incroyable. On trouve des "explications" aux violeurs ????? on les excuses quoi, et pas les flics c'est ca ????Louna a écrit :Bon ben là, précisément à ce stade du débat, juste là, on en revient à une partie de mes interrogations premières :
- quand il s'agit de violeurs, certains leur trouvent des "explications"
- quand il s'agit des flics, pas d' "explications" possibles
les gens réagissent juste a violeur=taré(=génétique). le parallèle serait de dire que c'est génétique de ce retrouver dans la police ! qui a dit ca ici ?
troll de merde, je sais pas pourquoi je repond....
- magouille&compagnie
- squatteur/euse
Eh, Louna je n'ai pas chercher à trouver une excuse aux violeurs ,mais tenté d'expliquer vite fait pourquoi certains préjugés pouvait pousser certains au passage à l'acte ....
Il y'a une petite nuance entre "excuse" et "expliquation" et sur ce coup là ,j'suis pas sur que tu l'ai bien calculé ...
Il y'a une petite nuance entre "excuse" et "expliquation" et sur ce coup là ,j'suis pas sur que tu l'ai bien calculé ...
.
Modifié en dernier par Louna le 07 oct. 2009 17:51, modifié 1 fois.
Louna a écrit :Oui, mais pas si simple pour moi. Parce que fonctionnaire, parce que salarié, parce que c'est pas facile pour un fonctionnaire, de n'importe quel autre métier, de renoncer à ses avantages, à la sécurité de l'emploi, et que moi je pense (indépendamment du métier de flic qu'ils exercent, et que je rejette tout autant que toi) qu'ils sont soumis aux même impératifs que d'autres salariés : enfants, emprunts, etc... Y'a plein de gens qui se font chier dans leur métier, mais qui ne démissionnent pas pour plein de raisons. Je ne légitime pas la fonction de flic, je ne dit pas que je pense que c'est un métier respectable, je dis que je pense (et je peux me tromper) qu'une fois que quelqu'un a trouvé la sécurité de l'emploi, il renonce rarement aux avantages qu'il croit posséder, et que les flics n'échappent pas à la règle.Anomalia a écrit : Comme tu dis, cette profession, ils l'ont choisie librement. Entre ceux qui refusent l'ordre établi et ceux qui le servent ouvertement, ils ont choisi leur camp. En manif, ils ont choisi leur camp. Ils défendent l'Etat, cet Etat qui fait tant de mal. Travailler dans la police, ce n'est pas exercer un métier horrible et être plus cool dès qu'on retire son uniforme. C'est faire un choix de vie, un choix dégueulasse, un choix de collabo.
Je ne suis pas du tout d'accord. Tu mets le métier de flic sur le même plan que n'importe quel autre job. Mais un flic n'est pas comme un guichetier de la SCNF. Un flic n'est pas comme un prof. Un flic n'est pas comme un facteur. Le flic tabasse, humilie, expulse, ou au moins accepte de tels actes commis par ses collègues. Un flic est une petite frappe imbécile, qui parce qu'il a sa carte, peut massacrer en toute impunité : l'Etat lui en donne le droit, puisqu'il s'octroie le monopole de la violence. A l'intérieur de son uniforme, il peut donner libre cours à ses pulsions. A la limite, là, je te rejoins : il n'a aucune raison de renoncer à ce genre d'avantages. Si ce n'est un peu d'esprit et d'humanité.
Ce n'est pas ma conception de la vie, donc pour moi il n'y a rien de "normal" à obéir sans sourcilier, mais que les flics acceptent de fermer leur gueule, je trouve ça logique puisque c'est le principe même de l'armée et de la police, obéir aux ordres. Et il suffit d'obéir à un ordre débile une fois pour être conditionné à ne plus refuser d'obéir aux ordres suivants. C'est du conditionnement. Y'a un topic qui parle de soumission à l'autorité ici : http://dynamite.lautre.net/forum/viewto ... f=6&t=7851" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;Anomalia a écrit : Et oui, en service ils acceptent de fermer leur gueule. Tu trouves ça normal, toi ? Fermer sa gueule et tout cautionner ?
Ça rejoint l'anecdote de la copine anar de Doctor Louarn à qui sa copine flic a dit "on nous a expliqué qui vous êtes et je suis prête à tirer si il le faut". Je prend ça comme du conditionnement. Et de la paresse intellectuelle. Très peu de gens vérifient ce qu'on leur dit, et si dans son école de flic on lui a expliqué que 1+1=5, elle le croit. Pourquoi elle en douterait ? On la bassine en lui disant qu'elle fait parti des gentils.
Ouais enfin, si ton excuse c'est qu'ils sont cons comme leurs pieds, et qu'ils n'ont donc aucune responsabilité là-dedans, c'est limite comme argumentation...
Oui en parti, mais je pense aussi que c'est un peu plus compliqué. Je pense que les flics de base obéissent aux ordres de leurs supérieurs, qui eux même obéissent ... et qui eux même obéissent au président de la république qui lui même sert des intérêts financiers qui me dépassent.Anomalia a écrit :Sans flics, les lois ne pourraient rien. Les lois, c'est l'abstraction. Les flics, ce sont ceux qui permettent de rendre cette abstraction concrète.Moi perso, et ça n'engage que moi, ce n'est pas après les flics que j'en ai, c'est après les gens qui façonnent cette société et qui ont besoin d'avoir leur propre milice pour la faire tenir en place. Les flics, pour moi, ce ne sont que des pions, mal payés, qui n'ont que le droit de fermer leur gueule pendant le boulot, et qui se retrouvent au même titre que nimporte quel autre quidam pris entre le boulot, les emprunts et la famille à nourrir d'un coté, la liberté de dire fuck et de partir de l'autre. Et c'est facile pour personne de partir, une fois enrôlé dans le système, et les flics n'échappent sans doute pas à la règle. Comme les huissiers qui doivent expulser des familles : vous pensez qu'ils/elles ont choisi ce métier pour ça ? Les banquiers qui refusent des prêts aux plus pauvres et font enrichir leurs patrons avec les taux d'intérêts: vous pensez qu'ils/elles sont content-e-s de dire non ? Les barmen/barmaid qui peuvent pas offrir trop de boisson gratuite si le patron est contre : vous croyez que ça les bottent de dire non si le client n'a pas de thune... etc, etc. Chaque personne qui travaille obéit à son boss, et dans le cas des flics, le boss c'est l'Etat, c'est l'armée. C'est pas les flics qui emprisonnent les gens, ce sont les lois.
Ce qui revient au même ! Ce n'est pas parce qu'ils tout en bas dans la hiérarchie qu'ils n'ont aucune responsabilité !
Quitter la police serait déjà un bon début.Et employant le terme de "pion", tu leur ôtes toi-même toute humanité.
J'employais le terme de pion non pas pour leur ôter toute humanité, mais parce que je pense qu'en tant que flics obéissant à une hiérarchie, ils n'ont pas le pouvoir de décision, le pouvoir de changer la société.
Je suis d'accord avec toi, totalement, tu l'as très bien dit et même nuancé :"ils contribuent à maintenir l'ordre", ce qui reste selon moi différent de ce que tu disais tantôt : "Les flics, ce sont ceux qui permettent de rendre cette abstraction concrète." Si personne ne donnent d'ordre à des flics, ils ne bougent pas. Donc ce sont les lois qu'il faut changer, ou abolir, ou autre.Ils ont accepté de n'être que des pions, de fermer les yeux, de se mettre au service de lois liberticides et racistes. En restant dans la police, ils acceptent de maintenir cette situation d'obéissance imbécile. Et en acceptant tout ça, ils contribuent à maintenir cet ordre qui te choque.
Ah oui, et comment on fait, tant que la police existe ? Si des gens sont là pour faire respecter les lois, vouloir les changer n'a aucun sens ! Il faut s'attaquer à ce qui donne chair à ce système, à cette "justice" injuste. A ce qui matérialise ces sacro-saints textes que l'on rejette. Je maintiens donc : avec la disparition de la police, s'écroulerait la valeur des lois, puisque celles-ci n'auraient plus de muscles pour leur donner force.
Ce n'est pas vraiment ça, c'est juste que j'ai l'impression qu'il te faudrait participer à une ou deux émeutes pour mieux saisir la réalité des choses !... dit elle en relevant la tête de Louna de la cuvette des toilettesEst-ce que tu le saisis mieux, maintenant, le lien (pourtant pas difficile à deviner) ?
"I came to America because I heard the streets were paved with gold. When I got here, I found out three things: first, the streets weren't paved with gold; second, they weren't paved at all; and third, I was expected to pave them."
.
Modifié en dernier par Louna le 07 oct. 2009 17:51, modifié 1 fois.
Il y a quand méme une sacrée difference a propos de "la réalité du concept d'obéissance" quand tu est caissier a carrouf et quand tu est flic !
Millions dead kennedy youth of today is the day of morning again !
Qu'on obéisse à son supérieur quand on travaille dans un supermarché, c'est chiant, c'est dur, mais ce n'est pas comparable aux conséquences ignobles de l'obéissance du flic. Ce que tu ne comprends pas, c'est que le métier de flic est un cas absolument à part. Evidemment il en rejoint d'autres, tout aussi merdiques. Ce genre de boulot, c'est la gangrène (on l'élimine ou...).Louna a écrit :Et moi j'ai l'impression qu'il te faudrait bosser dans un ou deux boulots alimentaires pour mieux saisir la réalité du concept d'obéissance de certain(e)s de tes collègues de travail. Et une fois qu'on a dit ça, on a avancé ?Anomalia a écrit :Ce n'est pas vraiment ça, c'est juste que j'ai l'impression qu'il te faudrait participer à une ou deux émeutes pour mieux saisir la réalité des choses !... dit elle en relevant la tête de Louna de la cuvette des toilettesEst-ce que tu le saisis mieux, maintenant, le lien (pourtant pas difficile à deviner) ?
Et oui, quand on participe à une émeute, on a avancé. Parfois, rien ne vaut l'expérience pour comprendre certains trucs.
Oh ! Quelle synchronisation ! Quelle osmose !damien a écrit :Il y a quand méme une sacrée difference a propos de "la réalité du concept d'obéissance" quand tu est caissier a carrouf et quand tu est flic !