la non mixité féministe dans le milieu anarchiste

Le punk n'est pas qu'une musique ! Ici on discute de l'actualité, des manifs et des résistances en lien direct avec notre culture. "Make punk a threat again", ça vous dit encore quelque chose ?!
melvinjunko
pilier de bar
pilier de bar

Re: la non mixité féministe dans le milieu anarchiste

Message par melvinjunko » 23 août 2009 21:13

Acrate33 a écrit :la propagande du pouvoir est de faire croire que personne ne peut s'organiser. après on peut décliner ce fait quasiment à l'infini.
oui, tout à fait. Ceci dit des gens qui s'organisent, moi, ça me fait plaisir. Même si c'est entre eux, c'est un moyen. La finalité n'est pas là, pour les Panthers, pas pour les nationalistes culturels ou les religieux, fondamentalement séparatistes.
On peut discuter des moyens, mais je fais confiance à ces gens qui vivèrent leur époque de savoir ce dont ils avaient besoin. C'est toujours discutable mais bon, je me vois difficilement dire "vous aviez torts de pratiquer la non mixité parce que ceci ou celà". S'ils l'ont fait, ça n'est pas par racisme ou par séparatisme, c'est parce qu'ils en ressentaient le besoin. Ca restait au niveau de leur organisation, pas de leur mode de vie. Ce qui change pas mal de choses, et le fait qu'ils changent leur cible, d'Homme Blanc à Homme Capitaliste montre qu'ils étaient, malgré leur apparente non mixité, nettement plus évolués sur ce sujet que la plupart de la population, blanche ou noire.

melvinjunko
pilier de bar
pilier de bar

Message par melvinjunko » 23 août 2009 21:17

Acrate33 a écrit :mes doigts courraient librement sur mon clavier car je savais que tu ne serais pas loin derrière pour nous apporter la parole vraie du BPP ! aleluya mes frères ! :vieuxcon:
Ben écoute, te voir dire une énormité sous prétexte qu'elle remplirait mieux ton argumentation, c'était un peu limite... Si te mettre le nez dans tes contre-vérités c'est "apporter la bonne parole"...
Jusqu'à ce que tu dises une connerie historique, je lisais de loin, même si je n'étais pas vraiment d'accord, tout le monde à le droit à ses approximations eh eh...

Acrate33
fait partie du décor
fait partie du décor

Message par Acrate33 » 23 août 2009 22:38

hey mec c'était pour de rire ma phrase sur la bonne parole car j'étais sûr qu'en disant ceci tu interviendrai pour parler des distributions de soupes !
quand a ce que je dis je l'ai lu dans une intw poing. après... je devrais pas écrire des trucs sur des forums c'est surtout ca le truc.
quelles histoire. et t'as pas des infos sur les organisations de femmes noires basques ?

melvinjunko
pilier de bar
pilier de bar

Message par melvinjunko » 23 août 2009 22:57

uh uh
par contre il y a eu des appartements de meufs Panthers non mixtes, et quelques histoires assez intéressantes à ce propos (notam. une fois où Kathleen Cleaver, arme au poing à empêché son mari, Eldridge Cleaver à rentrer dans l'appart)

Norma Bates

Message par Norma Bates » 24 août 2009 9:34

Ben lui, étant donné son passé, peut-être que ça lui aurait pas fait de mal de connaître le point de vue de femmes sur la domination masculine.
Mais on peut aussi bien dire que ça lui a sans doute pas fait de mal non plus de voir qu'une femme pouvait lui résister...

melvinjunko
pilier de bar
pilier de bar

Message par melvinjunko » 24 août 2009 10:59

oui carrément, mais c'est lui dans un de ses livres qui parle de cette anecdote. Après son passé plus qu'abominable, il l'avait déjà reconnnu, assumé et dépassé.
Par rapport à la condition féminine chez les Panthers il y a un chapitre à ce sujet dans le livre de Seale (Seize the time) qui reconnait avec humour qu'ils avaient du chemin à faire sur ce sujet... (Bien que par rapport à beaucoup d'autres orgas le sexisme était un sujet discuté chez les Panthers)

José Gri
touriste
touriste

Message par José Gri » 26 août 2009 13:04

acacia a écrit :[nan nan je pense que ça serait bien intéressant de parler de non-mixité masculine aussi dans le même sujet...nan ?
comment après avoir utilisé l'argument du rassemblement entre opprimé(e)s d'un même mal dominant pour justifier les réunions non-mixte féminines tu vas faire pour justifier des réunions non-mixte masculines ? Dans cette logique on risque de te renvoyer au Medef par ex ,non ?

krrroquette
zonard-e
zonard-e

Message par krrroquette » 27 août 2009 10:30

peut etre en se disant que les gars aussi peuvent avoir besoin de non mixité pour bosser sur des points précis par rapport à ce qu'ils veulent déconstruire?

Anomalia
modérateur/trice
modérateur/trice

Message par Anomalia » 27 août 2009 13:12

Je compte ouvrir un centre pour opprimés.
Les arabes à gauche en entrant, les asiats au fond à droite, les européens au premier étage, pour les latinos faudra longer le couloir et descendre quelques marches, les blacks au sous-sol... Voilà pour les mecs.

Pour les filles, la deuxième maison est à leur disposition, elles seront bien entendu également assignées à chacune des pièces en fonction de leur origine.

Et vive la discussion libre, vive la révolution, mais chacun dans son coin... C'est vrai quoi, comme si on pouvait faire l'effort de comprendre l'autre !

On ne naît pas femme, on le devient, et si possible on le reste. J'adore cette mentalité.
"I came to America because I heard the streets were paved with gold. When I got here, I found out three things: first, the streets weren't paved with gold; second, they weren't paved at all; and third, I was expected to pave them."

acacia
touriste
touriste

Message par acacia » 27 août 2009 13:44

Anomalia a écrit :Je compte ouvrir un centre pour opprimés.
Les arabes à gauche en entrant, les asiats au fond à droite, les européens au premier étage, pour les latinos faudra longer le couloir et descendre quelques marches, les blacks au sous-sol... Voilà pour les mecs.

Pour les filles, la deuxième maison est à leur disposition, elles seront bien entendu également assignées à chacune des pièces en fonction de leur origine.

Et vive la discussion libre, vive la révolution, mais chacun dans son coin... C'est vrai quoi, comme si on pouvait faire l'effort de comprendre l'autre !

On ne naît pas femme, on le devient, et si possible on le reste. J'adore cette mentalité.
J'adore quand on fait semblant de pas comprendre...
Y a une différence entre le séparatisme et le fait de choisir de s'accorder des moments privilégiés qui permettent de voir considérer les choses sous d'autres angles...mais bon ya déjà 10 pages pour en causer, pas sûr que ça serve encore à quoi que ce soit d'argumenter...je te pose la question en fait ? Que tu sois pas sensible à ce mode de fonctionnement je peux capter mais est-ce que tu peux comprendre que y a des gens à qui ça peut apporter des trucs chouettes ? ou pas du tout ?
Nous rêvons à d'autres choses, plus clandestines et plus gaies.

Répondre